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huile moteur adaptée


s82000

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oui je sais, encore un sujet sur l'huile, mais en attendans l'arrivée du nouveau moteur et suite à l'expértise de mon v8 cassé de 300mkms, de piéces internes qui ne présentait pas d'usure alors que d'autres sont carrément à la corde, c'est un bon retour pour faire un choix, technique cette fois et non sur la beauté du bidon ou les conseils du marchant bon vendeur.

 

premiérement, si l'ensemble du moteur présente étonnement peu d'usure, le probléme est assez sérieux et trop en décalage sur les coussinets de bielle qui sont à la corde.

 

ces coussinets, sur la tete de bielle, le demi coté bielle qui supporte la compression, est un trilaminé, la couche d'usure a disparu au centre(plomb, régule...)et l'on est dans la couche support en nickel.

 

cette partie est certainement celle qui reçoit le plus de pression, elle est trop usée par rapport au reste du moteur, l'on peut donc se poser des questions.

je considére que de bonnes huiles ont été utilisées, j'imagine mal les posséseurs d'une telle auto prendre de l'huile 1er prix et négligeant l'entretien, elle n'en a pas les signes.

 

c'est premierement un rapport surface et effort qui donnera la pression à laquelle l'huile devra resister, sa résistance au cisaillement est donc un choix crucial face à ce probléme de coussinet.

pour la surface, ce n'est déjà pas terrible, c'est plutot un petit coussinet, étroit, qui se partage un maneton a deux car c'est un v8, et ils ont choisi un diametre de maneton assez petit pour limiter les vitesse linéaires et permettre un régime moteur pas ridicule (7200), c'est déjà un signe que les pressions seront fortes, l'on est dans le simple au double si l'on compare un v8 us de moindre puissance!

en plus il supporte un gros piston, un moteur performant, une course longue, un taux de compression de 11/1... tout pour le charger.

 

aussi cela détermine le choix du type de coussinet, il ne faut pas qu'il chiasse sous la pression, un triple couche est un bon choix, ça permet de garder un matériaux assez tendre pour la longevité et qu'il résiste à l'écrasement de par sa faible épaisseur, un difficile choix entre résistance à l'écrasement et tenue à l'usure, et du coup l'on est pas trop dans la conception durable.

 

il faut donc fouiller dans l'huile choisi sa résistance au cisaillement, en Mpa.s., et à vu de nez, pour un tel piston, sur un tel coussinet, avec de tel régime et un tel rendement, je viserai une huile qui tient des cisaillements de diesel plus qu'une huile pour essence.

 

je considére la norme, celle recommandée 502 chez audi, avec quelques recherches correspond à ACEA C3, a3, b3 à minima.

C3; C concerne la compatibilité pour les cata, la teneur en soufre, ce n'est pas mon probleme...

 

mais pour le 3, ça reviens à superieur à 3.5mpa.s, et c'est le mini aussi demandé dans les moteur us en comparaison qui ont pourtant le double de surface, donc est ce suffisant?

et encore plus interessant dans l'optique de proteger ce coussinet, l'on parle HTHS, et c'est vraiment ce qui nous interresse:

copié/collé:

 

A la viscosité SAE s'ajoute la viscosité HTHS à 150°. La viscosité HTHS (de l'anglais: High Température, High Shear) est une mesure du film d'huile résiduel sous forte contrainte (pression mécanique) à 150°.
La viscosité HTHS permet de mieux connaitre la "solidité" de l'huile dans les zones à fortes contraintes comme les arbres à cames, poussoirs et paliers d'embiellage.
Cela permet de juger d'une façon réaliste le comportement de l'huile à 150° quand deux surfaces appuient avec une très forte pression, ce qui n'était pas le cas de la viscosité SAE.
On a donc maintenant des huiles Haute HTHS (>3.5 mPa.s) et des huiles Basse HTHS (<3.5 mPa.s)

Les huiles à haute protection sont des "Haute HTHS"
Les huiles plus orientées économie de carburant sont des "Basse HTHS"

par economie de carburant, l'on pense aussi performance

 

 

conclusion:

vu les fortes contrainte que supportent vos coussinets par conception, vu le bilan de mon moteur, choisissez une huile haute hths, une norme acea avec le chiffre supéreiur a ce qui est demandé, je visserai c4 c5, d4 d5... dans les huiles diesels heavy duty qui sont conçus pour supporter des cisaillement et des temperatures bien plus elevée qu'une huile essence,

 

aprés pour la viscosité, c'est un autre sujet, si le coussinet aimerai la plus épaisse pour la tenue au cisaillement il faut qu'elle soit suffisement fluide pour circuler suffisement pour refroidir,, ne pas augmenter les frictions, mais pas trop pour que le palier reste centré sous la charge, sinon la surface d'appui diminue, donc augmentation de la pression etc

la perfection: un palier avec tres peu de jeu, une huile tres fluide et un hths elevé, remarquez vous les nouveaux moteurs demandant w20?

 

il faut aussi penser au racleur et poussoirs qui veulent de la fluide, les aac de l'épaisse...sos

, nos coussinets ayant prit un peu de jeu, il faut plus de viscosité.

 

mais pour couronner, faudrait il s'occuper de surveiller la viscosité, avec le test de la bille dans le tube par exemple, c'est certainement le plus important.

 

et bizarrement, lorsque je cherche des chiffres sur des huiles perfomance qui coute cher, tel 300v, rien.

 

si yen a qui sont calé en math pour indiquer ce qu'a besoin ce coussinet en mpa.s ?

expliquer ce qui justifie la w60 pour certain bmw et que d'autres donnent w30 pour audi??

 

 

 

 

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Il nous faudrait plus de données pour pouvoir calculer ce qu'ont besoin les coussinets, là c'est juste impossible à calculer ;)

Perso je pense qu'une bonne 10w40 ou 10w50 , acea B4 (diesel) haute HTHS devrait faire l'affaire

 

A voir ce genre :

- Total quartz racing 10w50 (mais je n'ai pas trouvé la valeur du HTHS)

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Lors de la première vidange de mon v8 j'ai comparé les différentes huiles que je pouvais mettre.

La castrol et la motul, toutes les deux en 5w40. D'après les fiches techniques des huiles, la motul est, à mon avis, au-dessus de la castrol. La viscosité a chaud apparaît meilleur (je ne me souviens plus des chiffres).

De plus, l'ancien propriétaire mettait de la motul et le moteur n'en consommait pas (-1l pour 15000km).

Mon choix s'est donc tourné sur la motul.

La castrol 10w60 a été écartée car les indices à chaud ne donnaient pas forcément de meilleurs résultats et vu l'utilisation de la voiture ça ne valait pas le coup. 😉

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donc la plage de viscosité utilsée va de w30 à w60, si w30 me parait trop peu resistante au cisaillement, ce n'est pas un peu épais w60?

là c'est sur qu'elle resistera au cisaillement, mais est ce que les inconvenients d'une huile trop epaisse ne se fera pas sentir?

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Dans les fiches techniques des huiles, il faut regarder la viscosité cinématique aux différentes températures.

Tant que ton moteur n'en consomme pas outre mesure il n'y a pas de raison d'en changer 😉

Elle est très bien cette 5w40

 

Piurte répondre S82000, à mon humble avis, de la 10w60 est trop épaisse pour tourner en situation quotidienne. Si tu faisais beaucoup de circuit ou autoroute à hauts régimes, oui elle serait plus adaptée. Mais le temps qu'elle soit dans ses plages de températures le bénéfice est annihilé

De plus je ne pense pas que ce moteur ait été conçu pour cette viscosité.

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