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Moteur en mode sécurité


Nikou

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Bonjour à tous les membres du site Audipassion.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Audi A4/B5 Tdi 110 moteur AFN de 413750 km.

Cela fait maintenant 15 ans que je l'ai jamais un souci démarrage au quart de tours par tout temps bref un bijou cette voiture.L'entretien est effectué par mes soins sauf le courroie bien évidement pour cause de garantie.

Alors voilà maintenant 1 mois j'ai fait faire la courroie de distribution et j'en ai profité pour changer une durite et mon carlostat. Jusqu'ici parfait aucun souci je mets la voiture en marche pour la monter en température faire déclencher le carlo et là bimmmmm elle monte de 2500trs/min à 5000 et depuis elle est en mode dégradé.

Donc voilà le début de mes vacances commence super bien 😙De la mécanique au programme.

Au début j'ai de suite penser "la courroie a dû se décaler "donc je rappelle le garagiste qui se déplace on refait le calage de la courroie rien n'a bougé. Donc je contacte un collègue qui est diéséliste lui demande de venir écouter la voiture et me propose de vérifier la pompe et les injecteurs sur un banc parfait bon la tout est nickel.

Donc en plus de mes journées sur la voiture je passe aussi mes soirées sur les forums à chercher des personnes qui ont eu le même problème que moi. Autant dire que les recherches ne sont pas évidente.

Je me décide de rappeler le mécanicien pour faire un diagnostic avec le Delphi.

Résultat code défaut : 01265 électrovanne RGE

Cc à la masse ou circuit ouvert intermittent

00527 capteur de température de l'air d'admission

Cc au plus ou circuit ouvert intermittent

Voilà donc avec ca je décide de regarder ma vanne ÉGR de nettoyer le collecteur d'admission.

vanne EGR Bouchée je croyais avoir trouvé le problème hélas NON.

donc je décide de regarder la GV avec un point dur j'ai effectuer le test avec la seringue puis enfin je me décide je démonte mon turbo pour le nettoyer,la GV maintenant n'a plus de point dur,membrane ok aussi.

Je redémarre idem toujours en sécurité.

Donc nouveau diagnostics via vag com ( je n'arrive pas à poster une photo supérieur à 2 Mo)

3 codes défaut trouvées:

01265: soupape de recyclage des gaz(N18)

31-10 rupture/ c.c à la masse -intermittent

00527: transmetteur de température de tubulure d'admission (G72)

30-10 rupture/ c.c au pôle + - intermittent

01268: régulateur de débit (N146)

19-10 valeur de butee inférieur - intermittent

Et j'en suis la je fais donc appel à vos lumières

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Je pense que tu devrais creuser autour du régulateur de débit N146 intégré à la pompe d'injection. C'est surprenant que tu sois passé de 2500 trs a 5000 d'un coup.

 

Quand on lit tes codes défauts on se rend compte que ces capteurs sont tout de même +/- au même endroit sous le capot. T'aurais pas grillé un fusible ou débranché une masse en remplaçant le calorstat ?

 

Quand tu démarres, ça fait toujours pareil ? Elle se colle a 5000 trs toute seule ? C'est quand même ultra surprenant

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Rebonjour tout d'abord merci de me répondre la voiture resté bloqué à 1200/1300 trs elle ne veut plus accélérer.

Le coup des 5000 trs/min c juste avant la panne et depuis mode dégradé.

Quand elle démarre elle a du mal alors qu'avant c'était au quart de tour puis elle se met à 1200trs.

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Salut,

 

Code 01268 (N146) : tu as un problème au niveau du régulateur de débit de la pompe d'injection ou du câblage entre le calculateur moteur J248 et l'actuateur de la pompe d'injection. Ou c'est un problème d'encrassement par de la limaille (usure interne de la pompe).

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/volkswagen/new-beetle/panne-de-calculateur-dans-la-pompe-a-injection-sur-mon-1-9-tdi-90/178114-1303.html

 

Liste des codes défaut du 1.9TDI d'une phase 1 :

http://forums.audipassion.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=70597

 

Tu peux éventuellement mesurer directement à l'ohm-mètre entre les broches 5 et 6 de la pompe que tu obtiens bien entre 0,5 et 2,5 ohms.

 

Pour information, la position du N146 est mesurée par le capteur G149 pour retour d'information au calculateur moteur J248.

Il se peut (c'est même fort probable vu le kilométrage plus que raisonnable de ton A4 (> 400000 km)) que l'actuateur soit bloqué partiellement par de la limaille, ce qui provoque un fonctionnement saccadé et des gros problèmes de régulation de régime.

Pour mieux comprendre ce qui est susceptible d'être ton cas, lis ce sujet déjà traité sur notre forum (c'est le même principe entre la 90 et la 110 CV):

http://forums.audipassion.com/topic/190732-a3-19-tdi-90-accelere-toute-seule/

@+

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Salut dxxk pour le test je ne peux le faire pour 2 raisons la première le vag com n'est pas à moi et la deuxieme la voiture n'accélère pas du tout

Salut,

de toute façon , il te faudra , si tu veux résoudre ton problème te procurer un VAG COM (vu le prix )

et comme le souligne WAUZZZ , le code 01268 est sortie et normalement aurai du préciser le code G149« Transmetteur de course du tiroir de régulation de débit G149 »

 

je te conseil de lire :

http://lemecano.fr/2012-03-15/pompe-injection-tdi-accoup-acceleration-ralenti-instable/

 

ainsi que le commentaire de Mathieu (2012) qui semble assez représentatif de ton probleme de pompe HP

 

@audidriver , si c'était le cas , le code serait sorti indiquant quelque chose comme le code 18047

c'est pour vérification de tous ces détails qu'il doit avoir le VAGCOM

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Salut merci Pour vos réponse ou puis je me procurer le Vagcom? Demain je compte controler le côté électrique faisceau pour éventuellement regarder si il n'y a pas un fils coupe ou à la masse.

@ wauzzz j'ai regardé les liens que tu m'as envoyé très intéressant merci. En ce qui me concerne la voiture ne peux pas accélérer pied au plancher rien ne se passe enfin Si il y a lorsque j'appuie sur l'accélérateur comme un engorgement (vroooo) 😕 Ce qui me fait baisser d'à peu près 100 trs le moteur et hop elle se remets à 1200 trs pas de rater le moteur tourne rond un peu vite mais rond.

Je suis totalement perdu j'ai la RTA de la voiture il doit y avoir le schéma électrique du calculateur avec les différents organes je vais commencer par tester la continuité ( priorité à la pompe alors?)

En tout cas merci de m'éclairer

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Salut,

 

Oui, celui-là ira très bien.

 

Pages 16 et suivantes de ce PDF, tu as le principe de fonctionnement du régulateur de débit N146 + G149.

N146 + G149 sont les 2 parties constitutives d'un servomoteur asservi en position.

http://chopsauce.online.fr/doc/SSP-VW-153.pdf

@+

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Bonjour

 

Je vous tiens au courant de mes recherches au sujet des codes défauts alors j'ai testé tout le faisceau électrique partant du calculateur la continuité se fait bien sauf sur l'electrovanne N18 j'ai bien un court circuit à la masse.

Donc ma question est: est ce que ce court circuit peut me mettre la voiture en mode dégradé?

 

J'ai également une question sur la sonde de température de LQR comme peut on vérifier si elle envoie les bonnes infos au calculateurs. Et si je teste la continuité en partant du calculateur passant par le sonde et sortant sur un fil dois je avoir une valeur?

 

Et enfin j'ai du mal à démarrer est ce le mode dégradé qui fait ca ou alors la voiture est mal caler à la distribution ?

 

Merci de.avance pour vos réponses.

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Salut

 

je viens vous informer que ce matin j'ai ressoudé le fils coupé qui allait à la N18 et ...... beh rien toujours en mode dégradé 😕

 

Donc cet après midi nouveau diag pour voir l'évolution.

 

Je vous tiens au courant ce soir .

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Salut,

 

Il est normal que le fait que tu interviennes sur la N18 ne résolve pas le problème de N146...

As-tu fait des investigations comme je te l'ai indiquées (état des connexions, mesures de valeurs de résistances) au niveau de la pompe ?

@+

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Salut,

 

Je viens de recevoir mon VAG donc il me reste à me prendre un ordi de base pour l'installation du logiciel.

 

@ wauzzz j'ai vérifié tout le faisceau électrique partant du calculateur tout est correct continuité (puis que j'ai réparé là fils coupé) ensuite j'ai egalement mesuré au borne 5 et 6 de la fiche de pompe et j'obtiens une valeur de 1,1 donc entre la fourchette que tu m'as donné.

 

Voila j'ai fait un petit tour Avec je suis tombé en panne et depuis j'arrive plus a la faire démarrer.

Le gasoil arrive au injecteur mais elle veut rien savoir 😡😡😡

Je suis en pleine crise.

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Salut,

 

Il va quand même falloir aussi t'assurer qu'il n'y a pas de limaille dans l'entrefer de l'actuateur de pompe.

Gégé Laprairie : Surement un des premiers courageux à s'y être collé :

http://lemecano.fr/2012-03-15/pompe-injection-tdi-accoup-acceleration-ralenti-instable/

@+

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Re

 

J'avoue je me sens pas capable de démonter cette pompe.

 

Mais pour ma titine d'amour je vais me surpasser avant de passer le cap je vais effectivement regarder les tuttos et ce qui me fait peur en fait c de remettre pile poils au même endroit l'actuateur.ce qui me pose probleme c le marquage de la fameuse vis ou alors faut il marquer la coupelle ou se situe l'actuateur ?🤔

Je vais m'y mettre cela fait trop longtemps que j'ai pas conduit mon bijou ☺️

 

En tout cas merci les gags des réponses

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Salut,

 

Tu as aussi la solution de trouver une pompe d'occasion pour une centaine d'euros sur laquelle tu prélèves l'actuateur que tu montes sur ta pompe.

Pompe à 80 euros ici :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1135030967.htm?ca=16_s

Tu remplaces surtout les 2 joints d'actuateurs (3 euros) en te servant du tuto d'Asca et ça devrait le faire.

Lien pour les 2 joints (c'est du BM mais ce sont les mêmes sur la B5) :

http://www.autodiesel13.com/joints-5/joint-actuateur-bmw-577.html

@+

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Salut

 

verifie bien la connectique entre la pompe injection et le calculateur (souvent oxidé=> la prise qui se branche au calculateur)

que dit le vag-com puisque tu l'as reçu ?

acheter une nouvelle pompe c'est prendre le risque de te retrouver avec une pompe également grippée (prendre des garanties)

en neuf tu as http://www.vagdiscount.com/pompe-injection-golf-3-passat-a4-19-tdi-110-afn-avg-p-3948.html?osCsid=r4cl5sdagqn159pqvlvtreile1

bon c'est plus cher!!!!!!!!!!!!!

 

sinon =========>

copier collé d'un post :

Le transmetteur de course de tiroir de régulation G149 est une sorte de potentiomètre qui traduit la rotation de l'axe central de la pompe d'injection en tension, cette tension est interprétée par le calculateur, la rotation de cet axe est ordonnée par la pédale d'accélérateur, cette tension est une des grandeurs principales de la quantité de carburant injecté.

Le régulateur de débit N146 se trouve juste en dessous, il est l'organe qui fait pivoter l'axe de pompe d'injection, il est composé d'une bobine magnétique et d'un entrefer, l'axe de pompe est maintenu en place par deux ressorts antagonistes, lorsque le conducteur appuie sur l'accélérateur, la tension d'alimentation de la bobine du régulateur de débit augmente et fait pivoter l'axe de pompe, l'angle de rotation est transmit au calculateur par le transmetteur G149.

La valeur de butée de démarrage, c'est-à-dire lorsque le régulateur de débit est au repos est d'environ 0,72 volt, alors en résumé lorsque le transmetteur de course de tiroir de régulation n'indique pas une bonne valeur, voir plus de valeurs du tout, le calculateur moteur ne peut plus délivrer la juste quantité de carburant à injecter, il est en quelque sorte aveugle, à cela s'ajoute un régulateur de débit très probablement grippé par des particules métalliques qui se sont agglutiné dans l'entrefer de la bobine magnétique, diminuant la réactance de la bobine, on obtient donc au final lorsque le conducteur accélère, un régulateur de débit grippé ou grippé sur certaines plages de déplacement et un transmetteur inopératif.

Ton problème se situe au niveau de l'actuator de la pompe d'injection, un passage dans un bain à ultrason peut faire des miracles!

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Salut les amis

 

Désolé de mon absence mais des fois il fait un peu travailler 😉.

 

Alors je me suis acheté un ordi pour installer le VCDS, je viens de faire le test et je me retrouve avec 3 codes défauts:

01268: régulateur débit (N146)

18-10 valeur de butee superieur -intermittente

01278: régulateur débit (N146)

19-10 valeur de butee inférieure -intermittente

00765: transmetteur de course du tiroir de régulation (G149)

35-10 --- intermittent

 

J'ai effectue les tests sur la broches à 8 du boîtier noir sur le côté de la pompe :

Entre 1 et 2 valeurs obtenu : 6 ohms

Entre 2 et 3 valeurs obtenu : 6 ohms

Entre 5 et 6 valeurs de 1,2 ohms

 

J'ai également tester tous les fils partant du calculateur il y a continuité donc j'en appelle à vos lumières je précise que j'ai toujours pas démonter l'actuateur

 

J'ai également testé le voltage à l'électrovanne début injection 11,6V entre les deux bornes.

 

En attendant vos réponses merci

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Salut ,

 

voir les postes plus haut et l'explication qui est donné !

maintenant qu'est ce que tu es prêt à faire ?

1) démontage de l'actuateur et nettoyage (voir liens plus haut )

2) changement de l'actuateur seul (autour de 150 euros et reglage de la pompe assez fastidieux)

3) changement complet de la pompe (voir plus haut liens )

 

à part un miracle , pas beaucoup d'autre solutions (bon courage )

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Je pense que ja vais commencé par le démontage de l'actuateur je vais me servir du tutto vérifier si il y a de la limailles dedans.

En cas de changement de cette pièce faut il refaire une programmation ?

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Je pense que ja vais commencé par le démontage de l'actuateur je vais me servir du tutto vérifier si il y a de la limailles dedans.

En cas de changement de cette pièce faut il refaire une programmation ?

Non, pas de re programmation à faire , dans le cas , bien entendu ou tu as acheté (soit la pompe ou l'actuateur ) dans un centre agéé Bosch(ayant toutes les compétence pour réaliser ce travail) => le lien Ebay donné plus haut en fait parti !

le faire sois-même , avec des moyens réduits ( je pense à:soudure des connexions, passage bain ultrason ) ne garantie pas un résultat réussit à 100/cent !

quand tu voit le travail initiale =>refaire la distribution ..etc ..perso je prendrai pas le risque

à 290 euros ,je la remplacerai !point final

 

mais ce n'est que mon avis ! chacun voit à sa porte ce qu'il a à faire chez lui !et en fonction de ses moyens !

@+

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Perso pour avoir changé les joints l'actuateur sur l'A6 c'est vrai qu'il vaut mieux avoir de bons repères et un vagcom complet...sinon le calage peut être très très long..

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Salut les forumeurs,

 

Je vous tiens au courant de mon avancement j'ai démonter l'actuateur il n'y avait pas de limaille ou presque pas.

J'ai remonté essayer de la redémarrer mais elle veut rien savoir.

 

Donc je me suis fait prêter une pompe à injection pour faire un nouvelle et dernier essai.

Je repars dénouerai dans la courroie etc .....

 

Je vous tiens au courant.

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Salut et merci de nous tenir au courant !

juste pour info (au cas ou?)

il y a un certain nombre de pieges dans lequel il ne faut pas tomber

faire gaffe à la compatibilité des pompes (une pompe d'a3 de n° 038130107 tdi 110 par exemple ne remplace pas une pompe a4 tdi 110.

lors du remontage , bien tout remettre au PMH (vilo +aac)et que la pompe soit calibrer ainsi (celle prêté également )

bien entendu , je dis ça par pur précaution

mais j'imagine que tu es bien conseillé !!!!!

@+

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Salut les forumeurs,

 

Je vous tiens au courant de mon avancement j'ai démonter l'actuateur il n'y avait pas de limaille ou presque pas.

J'ai remonté essayer de la redémarrer mais elle veut rien savoir.

 

Donc je me suis fait prêter une pompe à injection pour faire un nouvelle et dernier essai.

Je repars dénouerai dans la courroie etc .....

 

Je vous tiens au courant.

 

As tu bien remis le téton dans la bague sous l'actuateur ? 99 % du temps ça vient de la

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Salut,

 

Attention que le circuit de gasoil ne se soit pas désamorcé quand tu as retiré l'actuateur.

Regarde s'il y a du gasoil dans le filtre. S'il est vide, c'est que le circuit est désamorcé.

@+

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