Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A6 C5 et Bose en 2e monte, son médiocre


Messages recommandés

Salut salut,

 

 

Quelques petites questions à ce sujet, certaines personnes ici ce souviennent peut être, j'ai demander de l'aide à quelques personnes ici pour une seconde monte d'un Bose complet dans mon A6 C5 qui d'origine ne possédais aucune installations sonore si ce n'est que les 4 enceintes dans les portières et rien d'autre.

 

J'ai quelques question à poser aux connaisseurs, j'ai vraiment un son dont je ne suis pas du tout satisfait dans ma voiture, pas de basse digne du Bose et un sont qui est " enfermé dans une boite " fenêtre fermée, fenêtre ouverte j'ai l'impression que le son ce lache et la sa va déjà mieux, assise arrière abaissée et fenêtre ouverte (même un léger cran suffit, quand je l'ouvre ont entend clairement la différence de son et surtout au niveau aigu et basse), donc la j'ai le top..

 

Par contre fenêtre fermée, véhicule roulant, j'ai un son pourrave, même un blaukpunt d'une Audi A3 est bien meilleurs que mon son et sa m'embête, j'ai décider de prendre la chose en main dès aujourd'hui

 

Pensez vous qu'une erreur de cablage puisse me donner ce sont "pourris" ? A votre avis ?

 

Je n'es jamais entendu d'installation Bose venant d'une A6 C5 je ne sais donc pas à quoi cela ressemble.

 

Autre chose pensez vous que je puisse changer les enceintes du caisson de basse par n'importe qu'elle autre enceinte Bose ? (Elles sont plus grande en taille et je me lancerais bien dans un petit projet car je suis fan de hifi et si j'ai fais l'intégration du système Bose dans mon véhicule c'était pour avoir un son digne du nom et pas quelque chose qui craque quand j'augmente le volume, par contre fenêtre ouverte j'ai un son nickel, et assise abaissée la c'est pour moi le top..

 

Il y a quelques cables que je n'es jamais raccordé, je ne sais plus les quels mais il y en a quelqu'uns, je peux vous les donnés demain sans soucis, mais ma question principal est, est t il possible qu'un mauvais cablage me donne du son mais mauvais ? Sachant que mes polaritées sont bonne sa j'en suis sur..

 

Je le savais mais je ne le sais plus, en combien de ohm fonctionnent les enceintes basse du système Bose ?

 

Merci à vous et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , moi je possède du bose , et pour les HP qui sont dans les portieres sont en 2 OHM , mais pour les HP du caisson de basse je sait pas ,j'ai jamais demonté ,

sinon tu a essayer de modifier le codage de l'autoradio

 

voici mon connecteur 25 broche de l'ampli R12 BOSE et tous les cables sont connectés , si sa peut te servir

 

170516085634391915044184.jpg

170516085631391915044183.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les membranes des enceintes sont alimentés par un (+) et (-) donc si tu les as inversés les membranes vont fonctionner à l'envers

ça veut dire que pour avoir des bases elles doivent montés et si tu as inversé les polarités elles vont descendes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement un problème d'inversion de phase...

Certains hauts parleurs sont correctement branchés, d'autres non (en gros, si ils étaient tous branchés à l'envers ce serait good...) 2 ondes identiques mais de phases opposées s'annulent... et vu qu'un véhicule est un espace clos, ça s’entend très fort!

 

Pour vérifier la polarité, voici une astuce

connecter une pile LR6AA 1.5V sur chaque HP, si la membrane avance, le + de la pile est sur la borne + du hp... si la membrane recule, le + de la pile est sur le - du HP

 

En tant qu'audiophile difficile, je peux te dire que origine, bose (ou même les nouveaux bang & olufsen) ça sonne tout pourris pour quelqu'un qui recherche vraiment la qualité...

Pour l'habitacle de la A6:

Si j'avais un conseil à te donner, c'est d'oublier l'ampli bose fournis... il est pas génial; prends toi 2 petits amplis de puissance, genre 4x35W et 1x100w capables de descendre à 2ohm, et éventuellement un condesateur de 10000µf pour aider le caisson

connecte ces amplis à un bon auto-radio (style alpine) qui gere les fréquences de coupures et un est équipé d'un equalizer paramétrique avec gestion du facteur Q

Sélectionne une fréquence de coupure à 60Hz pour le caisson

Active le mode HFP (les hp ne produiront pas les fréquences en dessous de 60Hz)

Augmente à +3db tout ce qui est au dessus de 10Khz (histoire de compenser la perte d'aigus due aux bruit de la route/moteur)

Augmente de +1 db la plage 300/3000Hz Pour avoir un son clair (Q = 1)

Ne mets pas les basses trop fort (Q=2)

Ne dépasses pas 75% de volume sur tes amplis de puissance

Utilise des CD originaux, des morceaux rippés en WAV ou FLAC, ou vraiment si tu n'as pas le choix, du MP3 320Kbps CBR

 

Amuse toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Désolé du retard, mon véhicule a été au garage, j'ai été beaucoup en déplacement et j'avoue ne pas avoir eu 1 minute pour passer par ici, trop de journée chargée..

 

Concernant l'inversion des polarités, merci alfnomad mais ton astuce je la connaissais déjà et je l'es déjà faites, c'est comme cela que j'ai pu identifié exactement les polarités si elles étaient juste ou pas.

 

Je vais regarder cette semaine quel cable je n'es pas raccordé, je viendrais vers vous dès que j'aurais démonter sa pour avoir accès. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis entrain de changer le joint de culasse sur la voiture donc j'ai vraiment pas le temps pour le moment par contre, j'ai un cable rouge qui sors du faisceaux de l'autre côté de l'ampli, et qui n'est pas sur la fiche de l'ampli, quelqu'un sait m'en dire plus sur ce cable ? C'est le seule que je n'es pas branché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous savez me dire si je sais mettre celui la à la place du mien qui est complètement différent ?

 

$_57.JPG

 

 

$_57.JPG

 

 

 

 

Mais la connectique et l'ampli ont l'air d'être pareil

 

 

Que je récapitule,

 

 

- Toutes mes enceintes sont bien branchée car elles fonctionnent toutes, et les polaritées ont étés testées avec une pile et les membranes avancent à chaque fois, donc mes + sont OK

 

- Le plus commuté 12v autoradio, la masse, et la borne 30 +12v, ont est bien d'accord que si l'un de ceux la n'était pas ou pas bien connecté sa ne s'allumerait pas ? J'aimerais que quelqu'un me confirme sa, si ok, je vais vérifier mes signaux auto radio demain.. si mes signaux sont ok, cela vient certainement des enceintes.. Après je n'embête plus personne avec ce Bose Promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais, depuis quelques temps déjà, extrait d'une donneuse l'install Bose... Sans la monter sur la mienne

 

Je m'y suis attelé cet apres midi...

 

Résultat: les HP Bose sont qualitativement moins bons que l'origine...

En fait, les tweeters sont absolument identiques, les woofers ont quand à eux une bande passante plus étriquée... ils ne descendent pas aussi bas (normal, les ingés ont compensé avec un caisson...) et vu que la masse mobile est manifestement plus lourde que le papier des Nokia/Hager d'origine, ben le son est moins bon... résultat: j'ai remis l'origine... Mais j'ai laissé le badge Bose ;D c'est zoliiii pour le caisson, je vais sans doute tenter une autre approche...

 

Pour la suite des éventements, quand j'aurai un peu d'argent à y consacrer, je démantèlerai peut être deux vieilles paires de B&W pour récupérer 4 woofers en Kevlar qui font 30-3000Hz +-1db pour 91db/w, et je trouvera sur catalogue des tweeters qui rentrent dans les support des portières et qui sont adaptés au woofers... j'irai voir un ami ingé et on fera l'étude du filtre, je posterai les plans

 

un chouette travail d'upgrade par un anglophone: (matez l'isolation supplémentaire!)

http://www.audi-sport.net/xf/threads/going-to-upgrade-from-the-factory-bose-system-to-a6-avant-c5.105267/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les HP bose c'est l'ampli qui les alimentes c'est pour ça que en les installant à la place de tes HP Nokia qui eux ne sont pas amplifiés tu as un mauvais sont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les HP bose c'est l'ampli qui les alimentes c'est pour ça que en les installant à la place de tes HP Nokia qui eux ne sont pas amplifiés tu as un mauvais sont

 

j'avais mis un ampli alpine à la place :D

mais j'ai une allergie au processeurs numériques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idée concernant mon fils rouge seule qui n'est pas visible sur la fiche ampli mais visible dans le faisceaux ?

 

 

A priori je ne suis pas le seule dans ce cas, je pense donc que mon cablage est correcte et que ce sont juste les enceintes qui sont et abimée car le caisson distortionne quand même fort à mon gout, cela change si je met plus ou moins de mousse isolante dans le caisson, tien d'origine vous en avez ? Bcp ou pas du tout ?

 

Sinon quelqu'un sait t il me confirmé mes questions du dessus ?

 

 

Scalpa, j'avais déjà vu tes modifications, par apport à ton Bose d'avant, du noir ou blanc ou légère amélioration ? Merci pour les feedback les gars.. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil les bose n'ont pas la même impédance (Ohm) que les autre HP

 

le problème n'était pas ici une question d'impédance, mais de réponse en fréquence et de réponse impulsionnelle... jargon audiophile... l'impédance étant par définition une résistance variant selon la fréquence... une fois que les transistors de ton ampli sont capables de travailler à la limite du court circuit (2ohm), tu es bon... ensuite, il faut voir la courbe d’impédance pour se rendre compte du travail que tu vas lui demander. J'ai, pour les bose, pu constater une résistance continue de 6.3ohm et vu les mesures de fréquence et la chauffe de l'ampli, je pense qu'elle descendent vers 2-3ohm en dessous de 100Hz... le problème c'est que sous 80Hz, le signal (en db) s'effondre... Caisson obligatoire donc, cela même sur les monoblocs denon de mon salon et enfermées dans une charge close... quand au reste du spectre, on a une chute à partir de 1Khz, c'est de ce coté que le tweeter va venir les rechercher... ca fait saigner les oreilles des audiophiles! on essaye, en général, de ne jamais filtrer dans la bande de la voie humaine (300-3000Hz)

Et la réponse impulsionnelle est leeennnntteeee ce qui rend le son coloré et imprécis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...