Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

expertise d'un aqh à 300mkms


s82000

Messages recommandés

pour que vous prevoyez avant la mort de votre moteur, puissiez-vous faire ce qu'il faut lors d'une grosse révision.

en démontant un moteur hs, voici ce que j'ai rencontré:

 

le collecteur d'admission:

post-142680-0-46110100-1494517088_thumb.jpegpost-142680-0-32472500-1494517104_thumb.jpeg

voyez vous les bout de plastique orange sur les commandes des tubulures variables? ils ne sont là que pour l'aérodynamisme, mais la majorité sont en train de se faire la malle, idem 4 vis à l'intérieur, encore quelques heures et elles tombaient... voici donc deux choses vitales avant que cela ne se finissent en indigestion mécanique.

également les vis serrant le collecteur sur les culasses étaient majoritairement déserrées, donc prises d'air.

 

la distribution variable:

outres les 4 patins plastiques du tendeur de chaine qui se cassent avec l'age, à changer tout les 10 ans (impératif car s'il y a casse du patin, cela se termine avec une soupape mixée par un cylindre), il y a la chaine qui s'allonge, j'ai mesuré 4mm sur les miennes, et elle touchent les carter meme avec des patins encore en place.

j'ai reperé aussi un tout petit tamis à l'entrée sur systeme hydraulique, cassé, des morceaux absents qui sont surement parti dedans, l'on comprends mieux pourquoi l'on trouve des kit complet patins/chaines/tendeurs/joints sur ebay, ce n'est pas déconnant de tout changer.

 

piston/cylindre/segment:

l'usure des cylindre est quasi nulle, c'est en alusil (alu avec grains de silicium), et si vous comptez réaléser pour un cote réparation, oubliez, personne ne fait en france, il faut aleser au diamant avec un certain savoir faire sans abimer les cristaux, faire ressortir les grains tout en arrondissant leurs arretes... et ainsi l'on a des cylindre inusable, mais ça reste assez agressif pour les segments.

les pistons sont comme neuf également, ce sont des pistons spéciaux pour la compatibilité avec les cylindres, une métallisation de fer les recouvrent (nom:ferrocoat chez bmw) car alu sur alu est incompatible.

la segmentation est encore bonne pour les 300mkms mais bonne a changer tout de meme, le racleur a 0.6 de jeu d'où la petit conso d'huile, la compression 0.5, le feu 0.35.

 

coussinets:

post-142680-0-55175400-1494518781_thumb.jpeg

je n'ai démonté qu'un chapeau de bielle, la coquille qui supporte la compression.

l'on vois bien que l'on a affaire a un trimétallique, la couche de régule est dépassée et l'on travaille sur la couche en nickel d'en dessous, meme que l'on est pas loin de la couche de cuivre en dessous!

c'est donc une usure normale, il faut considérer cela sur des moteurs de plus de 200mkms, ne pas utiliser une huile de moins de w40, plus il y a du jeu, plus il faut une huile épaisse.

 

étanchéité:

le joint SPI vilebrequin avant fuit beaucoup, il faut le faire en meme temps que la courroie de distribution.

le reste est nickel, meme coté volant ras, les spi aac commencent tout juste a etre gras.

 

culasses:

les joints de queue de soupapes se sont plastifiés, ils jouent encore leur role mais pas pour longtemps.

pas de fissures, pas d'usure des sieges ou soupapes, étonnement je ne trouve pas de jeu anormales aux guides... trés bon état pour 300mkms.

 

joints de culasse:

RAS, aucune traces d'oxydation, de fuite, l'étancheité du passage d'huile est parfaite, le métal clad vieillit trés bien.

 

chaine de pompe à huile:

l'on perçoit un petit allongement, son tendeur n'a pas de trace d'usure, rien d'inquiétant mais à remplacer lors d'une refection.

 

bilan:

faire au moins ce qu'il faut à temps sur le haut moteur pour éviter une casse, une révision complete à 300000kms avec joints, segments, coussinets et l'on repart comme neuf, pas besoin de gros frais comme passer à une cote réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin un sujet "de fond" bien traité ! Bravo ! Ca change des sujets à la c.... genre: " je mets du 18, du 19 ou du 20 pouces ???".... Questionnement vital quand on roule en Audi S8 .....

Tu as des connaissances en mécanique on dirait ? :marcelpoire: Mécano de métier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de sujets que j'aime bien lire ☺ même s'il découle d'une casse moteur.

 

On se rend compte qu'à un moment donné il convient de faire une révision globale du moteur.

 

Je constate qu'il y a beaucoup de sujets sur des fuites d'huile sur des autos de 10 ans et plus ou kilometrees qui sont d'ailleurs sources de litiges lors de revente. Je pense que c'est un passage obligatoire pour rouler de manière fiable.

 

Sur mon véhicule j'ai fait :

Spi de différentiel

Joint couvre culasse

Joint tendeur

Joint couvercle de boîte

 

Les joints AAC sont gras également

 

On imagine donc les pièces internes d'usure sont bien entamées également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'étais du métier, elec et mise au point.

j'aurai aimer trouver un tel sujet, j'aurai éviter la casse.

et oui il faut faire une bonne révision a un moment donné, mais les tarifs de main d'oeuvre et les manques de compétences font que c'est rarement réalisable, rien que pour le cout des piéces il faut les trouver à l'étranger pour que ce soit acceptable.

 

Je pourrai par exemple refaire mon bloc hs, mais rien que de réaleser ou fretter des cylindre ne vaut pas la cote de l'auto... donc ferraille.

 

je rajouterai sur l’expertise moteur, j'ai déposé les soupapes de la culasse hs, je suis trés surpris de l'état des siéges et portées de soupapes, aucune usure! un début de jeu sur les guides d'échappement et quasi rien sur les admissions. si je devais estimer sont kilometrage j'aurai dis moitié moins.

et correction ,il y a maintenant un realeseur qui fait l'alusil en france, mais à l'époque quand j'ai refait un v12 en alusil de la bmw850, personne connaissait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces en plastiques et les joints 😈 belle obsolescence programmée 😈

 

C'est quand même dommage de ne pas trouver des gens compétents pour de telles operations.

 

En France, la majorite des gens ne veut pas rouler avec une voiture kilometree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, programmé oui et non, il serait bien possible d'utiliser des patins en bronze par exemple, ou un rouleau, mais $$$, et pour le joint spi, c'est que c'est difficile de faire mieux, c'est comme la courroie de distri, l'on pourrai bien faire une cascade de pignons, ça me fait penser aux motos vtr, mais tout cela à un cout,

je trouve que ce moteur a réussi a allier perf et longevité, c'est rare.

 

je repense aussi à un vieux moteur baudouin que j'avais dans un bateau, leur slogan du genre: "un moteur pour la vie d'un homme. le manuel d'entretien allais à 100000heures! (sur un tracteur, 5 à 10000 heures et c'est usé), mais bon, il fesait 80cv et 12litres de cylindrée, conçu pour durer, 1000 trm à fond!, une ancestrale société française vendue aux chinois en passant.

 

aprés ya eu des gens compétents, y'en a, mais on n'a pas les moyens de les faire travailler, donc ils disparaissent, ya 25ans quand j'était apprenti, on refaisait encore des moteurs, mais l'on finissait par prendre des échanges standard à la place, qui revenait moins cher, pas de surprises, et garanti en plus! comme cela se fait il? ça venait d'europe de l'est... et pourtant la main d'oeuvre d'un apprenti n'était pas cher.

est ce normal d'avoir des taux de main d'oeuvre à 80 et plus pour un salarié qui touche un peu plus de 10?

 

bref, revenons à l'expertise:

les jeux aux segments, ils sont bien pour 300mkms!:

 

Segment de piston
Cotes en mm A neuf Limite d'usure 1. er segment de compression 0,35…0,50 0,8 2. e segment de compression 0,60…0,80 1,0 Segment racleur d'huile 0,25…0,50 0,8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un moteur de plus de 15 ans il vieillit bien 😊

Merci pour ton analyse malgré ta mésaventure.

As tu remarqué autre chose sur le collecteur d'admission ? (Joints de commande des volets hs par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pourras tu nous faire une check list des pièces à changer pour éviter ta mésaventure. Je vais investir quelques euros dans ma voiture !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

bah, programmé oui et non, il serait bien possible d'utiliser des patins en bronze par exemple, ou un rouleau, mais $$$, et pour le joint spi, c'est que c'est difficile de faire mieux, c'est comme la courroie de distri, l'on pourrai bien faire une cascade de pignons, ça me fait penser aux motos vtr, mais tout cela à un cout,

je trouve que ce moteur a réussi a allier perf et longevité, c'est rare.

 

je repense aussi à un vieux moteur baudouin que j'avais dans un bateau, leur slogan du genre: "un moteur pour la vie d'un homme. le manuel d'entretien allais à 100000heures! (sur un tracteur, 5 à 10000 heures et c'est usé), mais bon, il fesait 80cv et 12litres de cylindrée, conçu pour durer, 1000 trm à fond!, une ancestrale société française vendue aux chinois en passant.

 

aprés ya eu des gens compétents, y'en a, mais on n'a pas les moyens de les faire travailler, donc ils disparaissent, ya 25ans quand j'était apprenti, on refaisait encore des moteurs, mais l'on finissait par prendre des échanges standard à la place, qui revenait moins cher, pas de surprises, et garanti en plus! comme cela se fait il? ça venait d'europe de l'est... et pourtant la main d'oeuvre d'un apprenti n'était pas cher.

est ce normal d'avoir des taux de main d'oeuvre à 80 et plus pour un salarié qui touche un peu plus de 10?

 

bref, revenons à l'expertise:

les jeux aux segments, ils sont bien pour 300mkms!:

 

Segment de piston

Cotes en mm A neuf Limite d'usure 1. er segment de compression 0,35…0,50 0,8 2. e segment de compression 0,60…0,80 1,0 Segment racleur d'huile 0,25…0,50 0,8

 

 

Pour la cascade de pignons je suis pas convaincu que ça tienne un moteur de 4.2 et surtout 6500 trs ? Enfin ça doit bien exister

 

Mon père a eu pendant 10 ans un Frontera monté en 2.5 TDS VM avec justement une cascade de pignons. C'est relativement fiable en effet, mais ça ne supporte aucun rétrograde brusque ou zone rouge...pour un V8 de 300 bourrins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...