Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Un mois et 1500km plus tard...


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après 1 mois et 1500 km avec mon e-tron, j’ai eu envie de vous livrer quelques impressions. Et aussi quelques éléments de comparaison avec mon ancienne voiture, une Golf 6 GTD 170ch DSG. Pourquoi comparer avec une diesel « musclée » ? Parce que même si de prime abord ces deux familles de véhicules sont dissemblables, en fait que je pense qu’un acheteur d’une e-tron ou d’une Golf GTE peut fort bien hésiter avec une A3 TDI 184ch ou une Golf GTD… Comme ce fut mon cas. Car je cherchais une voiture à la fois performante et relativement économique. J’aurais sans doute aimé, avant mon choix, trouver un comparatif objectif entre ces 2 voitures, aux prix, taille et performances (théoriques, j’y reviendrai…) grossièrement équivalents…

 

Donc quelques éléments de comparaison entre 1500km d’e-tron et 156000km de GTD… Sur très exactement les mêmes parcours, à savoir mon quotidien. Relief plat, environ 40km par jour, dont 25 d’autoroute ou voie rapide, 10 de départementale et 5 de ville… A la louche. Parfois plus.

Ma Golf est restée fixée sur des dizaines de milliers de km à une conso moyenne de 6l/100.

L’e-tron fait nettement mieux, 4,2l/100. Sachant que je ne recharge que le soir chez moi. Les bornes sur mon lieu de travail (qui ont participé à ma décision…)ne seraient plus aux normes, ne fonctionnent plus, et il est vaguement question d’en réinstaller de nouvelles…

Mon fonctionnement (comme vous le noterez sur les photos), avec « seulement » 53% de zéro émission, n’est sans doute pas idéal pour profiter au mieux d’un véhicule hybride, mais peut-être sommes nous plusieurs ici à avoir un tel schéma de roulage.

 

post-144968-0-74054400-1494063169_thumb.jpg

post-144968-0-54534400-1494063187_thumb.jpg

 

Ce chiffre brut est donc indiscutablement flatteur, mais cela doit être pondéré par l’usage de l’engin, car mon type de conduite, et il s’agit clairement de l’impression dominante après un mois d’utilisation, a radicalement changé. Je roule zen. Rien à voir avec ma Golf GTD. Avant, j’étais plus vite, tout le temps, et partout… L’e-tron incite à une conduite nettement plus paisible, coulée, anticipative. Tout concourt à aboutir à ce type de conduite genre « Prius ».

D’abord le poids. 300kg de plus. Avec l’impression que les 300kg sont exclusivement posés sur le train avant. (la taille mini du coffre ne laisse pourtant planer aucun doute sur l’emplacement des batteries… :icon_biggrin: )

Ensuite, et cela est en partie lié au poids, la tenue de route. Certes « rassurante », mais rien à voir avec la GTD, qui de plus possédait le DCC (suspension magnétique réglable), voiture au comportement nettement plus incisif, qui virait quasi à plat, etc…

Enfin, le fonctionnement de la boite. Incroyablement plus lente et moins réactive que dans la Golf ! Tant en montée des rapports qu’en rétrogradage, tant en auto qu’en manuel. A ce sujet, il faudrait que je retrouve dans le forum l’excellent tuto de Makina pour réinitialiser la boite. (Makina, si tu me lis, aide moi à retrouver ton post… :icon_wink: ). Peut-être que j'aurai intérêt à faire cette manip.

 

Donc, ça+ça+ça fait que je roule nettement moins vite, moins agressivement, et on se prend rapidement à jouer avec le « frein électrique », la roue libre, les différents modes hybrides, pour abaisser la conso. On rentre progressivement dans la « philosophie » de la voiture, à mon avis au détriment du plaisir de conduite et en faveur du plaisir de fonctionnement. Comme on s’ennuie un peu au volant, on joue avec les boutons, les écrans, les stats… On en oublie parfois de regarder la route (véridique…). Et comme ne l’ont jamais compris nos législateurs et autres membres de ligues de sécurité routière, on est à mon avis beaucoup moins attentif et concentré que lorsque qu’on adopte une conduite tonique. Mais, je le reconnais, si on va moins vite, on freine plus court et on tape moins fort… Bref, l’éternel débat.

 

En résumé, si la GTD n’est clairement pas une voiture de sport, l’e-tron est, elle, réellement une voiture paisible. Et ce n’est pas les 204ch (+ 300kg + changement de vitesse lymphatique…) qui la transfigurent en sportive, même si effectivement, en ligne droite et en anticipant son rétrogradage, on se débarrassera facilement d’un obstacle de 38 tonnes…

 

Sinon, pour le reste, la vie à bord etc, je crois que tout a déjà été dit. Ergonomie, silence, qualité germanique, les classiques éléments premium sont au rendez-vous, et en accord avec le prix. Il y a juste de temps à autre des bugs de fonctionnement des différents modes hybrides. J’ai eu parfois soit l’EV intempestivement en route alors que j’avais choisi « hold », soit impossibilité de lancer le mode « EV » alors que rien ne s’y opposait…

Enfin, je ne parlerai pas ici des considérations de revente d’un diesel dans les années à venir, ni de l’insoluble débat entre pollution immédiate aux particules des diesel, ou pollution déportée de la fabrication et recyclage des batteries et de la production de l’électricité. Je ne suis pas compétent pour juger.

 

Donc, bilan un peu nuancé. L’A3 e-tron est une voiture sérieuse et raisonnable, qui engage à conduire paisiblement. Elle ne ment pas sur ses objectifs, qu’elle réalise avec sérieux et sans esbrouffe. Elle est donc globalement « gratifiante » pour son acheteur, en raison de ses qualités de fabrication, de conception et de sobriété.

Mais on s’ennuie un peu à son volant… Elle manque de réactivité, de transmission de sentiments, j'ai du mal à fusionner avec elle. Si on souhaite une conduite tonique, et surtout « réactive », pour une conso à peine supérieure, alors une A3 TDI 184 ou une GTD sera à mon avis préférable.

 

Ce qui est sûr, c’est que quand mon A3 me déprime un peu, je saute dans ma vieille Mx5 et je la fais chanter cheveux au vent ! Pour aller perdre les points de permis que mon e-tron avait épargnés... :petard:

 

Bonne journée à tous !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compte rendu.

 

Par contre, c'est le réservoir d'essence qui est sous le coffre.

 

Les batteries sont sous les sièges arrières (certainement pour éviter d'avoir un centre d'inertie trop haut) :

Audi-A3-e-tron-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR ! Je suis en phase avec la plupart de tes retours mais mes sensations sont différentes de les tiennent sur le fait que la voiture soit un peu ennuyeuse. En effet tu viens d'un véhicule plutôt typé sport alors que je venais d'une ligné de SUV dont le dernier que j'ai eu (Jaguar F Pace en 180 chevaux diesel) fonctionnait bien mais n'avait rien de sportif. Aussi je trouve que l'A3 E tron effectivement pousse à rouler tranquille et je me suis bien reconnu dans ton descriptif ! par contre en mode sport de la boite auto avec un peu de boost et je la trouve très piquante par rapport à mes expériences passées ! cela étant et là aussi je te rejoins on sens bien le poids de l'auto sur le freinage ! Je n'ai plus de place chez moi sinon je me laisserai bien tenter en 3ème véhicule par une MX5 également ou une fiat 124 spider. es tu content de ton MX5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es tu content de ton MX5 ?

Petit HS ici : oui, ravi de ma MX5. C'est une 2004, achetée en Allemagne, et depuis que je l'ai (7 mois), ce n'est que du bonheur ! Je l'utilise quasiment quotidiennement (prudemment sous la pluie, elle est un peu danseuse...), je décapote dès que possible, et je me retrouve un sourire aux lèvres !

Il faut vraiment essayer au moins une fois ce type de voiture (cabriolet léger et tonique) pour comprendre... Des sensations, même à vitesse raisonnable.

Je parlais de mon manque de "fusion" à la conduite de l'e-tron; là, c'est très exactement l'inverse. On fait réellement "corps" avec la voiture. Et Mazda a d'ailleurs sorti récemment, comme argument publicitaire, la maxime japonaise "jinba ittai" ("faire corps avec sa monture") qui a présidé à l'élaboration de la première Mx5 il y a 25 ans, et c'est très précisément ce que l'on ressent à la conduite d'un petit roadster léger propulsion, avec masses réparties à 50-50... Essayez, vous verrez.

L'actuelle MX5 et sa cousine la fiat 124 sont très attachantes aussi, mais bien évidemment "modernes", avec quelques garde-fous électroniques rassurants, mais aussi édulcorants...

Bref, à essayer de toute urgence, mais attention... L'essayer c'est, vraiment, l'adopter !

 

mini_301727P9180546.jpg

 

mini_947291P9180547.jpg

 

(Cliquez sur les photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Clair que l'e-tron incite à la zénitude, ça me fait le même effet Kiss Cool. Mais ça ne marche qu'un temps avec moi, le remède c'est un p'tit coup de S quand je pète un câble derrière les traine-savates... :D

D'ailleurs florul, tu trouves qu'en S la boite est lente ? En D oui je suis d'accord, elle n'est pas bien paramétrée pour une conduite dynamique, mais en S c'est que du bonheur je trouve.

 

Pour réinitialiser la boite S-tronic c'est ici :

http://forums.audipassion.com/topic/170457-problemes-mecaniques-reglages-techniques-ou-electriques-de-le-tron/page-15?do=findComment&comment=3861359

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Effectivement, après reset de la boîte selon ta manip, j'ai l'impression que c'est un peu moins paresseux en D. Impression à valider sur le long terme.

En tous cas, merci +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et sinon, tu n'as pas la grande satisfaction de ne plus polluer nos centres ville avec des particules Nox bien nocives ? Ce n'est pas rentré en compte lors de ton choix, uniquement la consommation ?

 

Oui, l'E-Tron n'est pas parfaite et pas vraiment sportive, mais à chaque fois que j'accélère en EV, je suis bien content de ne pas imposer un gros nuage noire à celui qui me suit ... Et cela je le vois sur systématiquement TOUS les diesels, même les plus récents (OK, le nuage est plus petit mais bon ...).

 

Et puis rouler cool, c'est quand même plus reposant. Surtout qu'aujourd'hui pour rouler sportif en gardant ses points de permis, il faut être très fort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison. Je l'apprécie chaque jour un peu plus. 5000km plus tard, je roule de plus en plus cool, me satisfait de mes 4,5L/100 pour 50% d'ev au total sur ces 5000km. Ça me va tout a fait, j'y ai pris définitivement goût ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: :bien: :bien: :bien:

 

En comme dit Makina, en mode sports (avec modération ;) ), c'est pas si mal. On peut conduire pratiquement sans freiner, donc toujours le pied suis l'accélérateur et ça sur les routes sinueuses c'est top, pas besoin de faire du talon-pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...