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Passage d'une TTS Roadster à une TTRS coupé ou roadster.


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Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement possesseur d'une TTS Roadster depuis maintenant 5 ans, et il m'en vient l'envie de changer pour passer à une RS.

J'aurais justement à ce sujet quelques questions simples concernant la RS.

 

Est ce qu'il y a vraiment une grande différence entre le 4 et le 5 cylindres? Si jamais quelqu'un a déjà roulé les deux, je suis preneur de son retour.

 

Les sièges F1 sont ils assez supportables pour un trajet de +/- 800km?

Je n'ai que 29ans mais bon on sais jamais si ce n'est pas confortable sur une longue durée.

 

Les places a l'arrière sur une coupée sont elles vraiment accessibles?

Je n'ai pas d'enfants mais c'est pour la curiosité 🤣

 

Sinon je pense que niveau entretien ça reste le même processus que la S?

 

 

Et enfin, par tout hasard, j'aimerai savoir si une âme charitable vient du Nord Est de la France pour que je puisse éventuellement me mettre assis en temps que passager pour faire une tres brève comparaison.

 

Merci de l'attention que vous porterez à ce post.

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Je joint quelques photos de ma TTS qui sera certainement bientôt en vente. Les jantes siglés rs de la tt mk3 sont celles de ma copine sur sa TT 2.0L 230cv.

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Est ce qu'il y a vraiment une grande différence entre le 4 et le 5 cylindres? Oui, moteur beaucoup plus coupleux et rageur.

 

Les places a l'arrière sur une coupée sont elles vraiment accessibles? Uniquement utilisables pour des enfants et les sièges AV ne s'avancent pas.

 

Sinon je pense que niveau entretien ça reste le même processus que la S? Globalement oui mais un peu plus cher et les bougies se changent tous les 30 000 km.

 

Et enfin, par tout hasard, j'aimerai savoir si une âme charitable vient du Nord Est de la France pour que je puisse éventuellement me mettre assis en temps que passager pour faire une tres brève comparaison. Je n'ai plus de RS, j'ai un TTS mk3.

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un très bon ami à un RS stock et on roule souvent ensemble... ( j'ai un S stage 2... )

 

 

Est ce qu'il y a vraiment une grande différence entre le 4 et le 5 cylindres? Oui, moteur beaucoup plus coupleux et rageur. idem même avis. après préparé ca se discute.. ( poids du 5cy... )

Les places a l'arrière sur une coupée sont elles vraiment accessibles? Uniquement utilisables pour des enfants et les sièges AV ne s'avancent pas. Si F1 c'est pire..

Sinon je pense que niveau entretien ça reste le même processus que la S? Globalement oui mais un peu plus cher et les bougies se changent tous les 30 000 km. un S bien soigné et entretenu aussI ;)

Et enfin, par tout hasard, j'aimerai savoir si une âme charitable vient du Nord Est de la France pour que je puisse éventuellement me mettre assis en temps que passager pour faire une tres brève comparaison. Je n'ai plus de RS, j'ai un TTS mk3.

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Merci Erty pour votre réponse, je ne savais pas que les sièges avant ne s'avançaient pas! J'imagine que le son du 5 cylindres doit être jouissif surtout équipée de l'échappement sport..

Félicitations pour la TTS mk3 ! J'irais voir la présentation si jamais elle a été faite :D

 

Merci aussi Nicotek pour l'autre avis, c'est vrai que une fois préparée, on peut faire des miracles :D

 

Sinon niveau entretien, il n'y a alors pour moi pas de différence. Bougies a 30 000, et vidanges plus régulières.

 

Je vais attendre de voir encore si jamais il y a un membre du forum qui viens du Nord Est et qui possède une RS et qui éventuellement est ouvert à me la présenter :-)

 

Merci en tout les cas :-)

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Pas mieux que les avis précédents, le passage de la TTS à la RS est vraiment significatif. Le 5 pattes te fait rentrer dans un autre monde en venant d'une S, l'agrément, le bruit, les perfs, tout est mieux. Je ne peux que te conseiller d'y aller! Pour en profiter au maximum oriente toi vers un modèle qui dispose de l'échappement sport (canules d'échappement noires). Tu as la possibilité de la prendre en boite mécanique pour l'agrément en plus ce qui n'est plus possible sur la nouvelle ni sur la RS3 d'ailleurs!

 

Concernant l'habitabilité, j'ai une petite fille qui a 6 mois et évidement tu ne pourras pas transporter tout le monde, il te faut forcement 2 voitures. Ma fille est toujours installée coté passager dans son cosy. Après il est toujours possible d'installer la nacelle à l'arrière en transversale mais c'est clairement déconseiller pour la sécurité de bébé.

 

Pour l'entretien, je suis propriétaire depuis mars donc j'ai assez peu de recul. J'ai fait faire le service intermédiaire chez Audi récemment, je m'en suis tiré pour 350 euros environ (huile, filtre), j'ai le souvenir que sur ma S c'était sensiblement la même chose. La consommation est légèrement plus élevée mais tout à fait raisonnable par rapport à la puissance, je roule tranquille et quelques accélérations de temps en temps je dois être entre 10 et 12 litres. Sur voie rapide / autoroute je suis même en dessous pour te dire j'étais à 9 litres sur mon dernier parcours!

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Bonsoir Xenou !

 

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience qui correspond à mon profil :-)

J'imagine que la sonorité du 5 pattes doit creuser l'écart avec celui de la TTS ! Bien que je viens de faire poser un catback milltek non résonné il y a 2000km, je trouve déjà mieux le bruit de la TTS surtout en bas régime ou à l'arrêt. Mais bon le ronronnement d'un 5 cylindres mytique à la marque doit laisser sans voix avec échappement sport :-)

 

Après il faut trouver l'occasion idéale, auto ou manu, je trouve des points positifs dans les deux cas, alors pas de soucis pour moi :-)

 

Pour le siège cosy nous verrons alors à ce moment là, ma copine changera sa voiture pro :D moi je ne change pas lol😂

 

Je vais faire remonter mes jantes que j'ai récupérées cette semaine sur les nouveaux pneus et je pense que je vais mettre la mienne en vente :-) ça me tente tout ça :-D

 

Merci pour vos retours :-)

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Pour la conso c'est très variable suivant ce que tu fais avec.... avec le S je tourne plutôt dans les 11L voir plus car je m'amuse bien avec... c'est la conso tranquille du RS (hors vitesse stabilisé) ...

 

mon pote en RS sur sortie identique sur route ou petite route ( on se suit) tourne à 2/3L de plus que moi à conduite identique... ;)

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Merci Nicotek,

 

La consommation va de paire avec la voiture de toute manière :-)

Je tourne également en ce moment dans les 11L/100. Tout dépend des trajets évidemment.. des fois seulement 280km avec le plein en montagne, sinon j'ai déjà réussi à faire 560km sur autoroute.

J'ai juste un petit avantage c'est d'être a la frontière et travailler au Luxembourg, du coup je profite de l'essence moins chère !

 

Personne ne connaît quelqu'un du Nord Est? Merci

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  • 4 semaines plus tard...

Pour te donner un petit retour, j'ai possédé une TTS stock pendant 45000kms puis une RS3 stage 2 pendant 35000kms, puis à nouveau une TTS stage 1 pendant 30000kms, et là je suis de retour avec une S3 stock.

 

J'ai également eu l'occasion de conduire à plusieurs reprises une RS3 stock.

 

Je connais donc assez bien le 4 cylindres / 2.0TFSI ainsi que le 5 cylindres / 2.5TFSI.

 

 

 

Concernant le plaisir de conduite et les performances, cela n'a rien à voir. Il y a un gros gain de couple sur le 5 cylindres, on ressent le coup de pied au cul sur tous les premiers rapports, et les reprises sont violentes. En terme de sonorité moteur, le bruit est plus agréable, plus mélodieux. Couplé l'échappement d'origine ça chante agréablement bien, ça ronronne même plutôt pas mal. Si tu passes sur une ligne complète Milltek, là la sonorité est juste monstrueuse, avec de gros retours aux passages des rapports, de quoi te donner la gaule à chaque fois...... Et je peux te dire que ça me manque terriblement même si j'ai une Milltek sur ma S3, je n'ai pu ces retours.

Concernant l'autonomie, tout dépend ta conduite et si c'est stock ou reprogrammé. Globalement j'ai remarqué consommer davantage avec ma RS3 bien évidemment, je dirais environ 2L/100kms en conduite sport.

Concernant le coût de l'entretien, il est supérieur au TTS, étant donné que les disques seront bien plus chers (environ 4 x plus chers sur du TTRS et 5x plus chers sur du RS3). Pareil sur l'ensemble des autres choses, 5 bougies au lieu de 4, plus de quantité d'huile à chaque vidange, etc etc...

Dans l'ensemble je ne trouve pas du tout cela prohibitif, mais il faut le savoir. Après concernant les freins ça m'avais blasé sur la RS3 car des disques/plaquettes à 1400€ m'avaient fait environ 40000kms ce qui fait assez chers étant donné que je les faits en moins d'un an.

Ah oui autre point, prendre en considération le prix de l'assurance, entre 30 et 50€ de différence par mois.

 

Pour le prix de l'entretien chez Audi, que ce soit S ou RS il n'y a pas de prix catalogue, à toi de négocier les tarifs. Moi par exemple quand je faisais faire l'entretien chez Audi pour conserver la garantie, je demandais que aucune vérification ne soit faite (essuie-glaces, niveaux de liquides, etc...) et je retirais ainsi entre 150 et 250€ en demandant uniquement huile moteur + filtre à huile. Je remplaçais les autres filtres moi-même.

Hors garantie je fais tout moi-même.

 

 

En conclusion, j'adore vraiment ma S3 et également mon ancienne TTS, je prends énormément de plaisir à leur bord et m'éclate en terme de conduite, mais ma RS3 me manque terriblement, tant pour la sonorité moteur que pour l'échappement, que pour ce couple de malade. Et donc pour te conseiller sur une TTRS, tu verras, entre TTS et RS il y a un sérieux cran au dessus !!!

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