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Ventilo refroidissement moteur


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Normal après l'arrêt du moteur le ventilo fonctionne encore.Entretien des 120.000kms depuis une semaine et je n'avais jamais entendu le

ventilo fonctionner suite à l'arrêt du moteur avant c'est peut être une idée?

:mur:

Merci

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Ça peut être ça, sauf que... On ne sait pas à quelle voiture lagrenouille fait référence, puisque selon son profil il aura "bientôt" une Audi Q3.

Et si le profil n'est pas à jour, il ne précise pas si il a un diesel...

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C'est le FAP qui se recycle.

 

Oui pourquoi pas :icon_biggrin: mais depuis 120'000 km. notre ami Lagrenouille aurait surement constaté cela depuis longtemps, non ?

 

 

Ça peut être ça, sauf que... On ne sait pas à quelle voiture lagrenouille fait référence, puisque selon son profil il aura "bientôt" une Audi Q3.

Et si le profil n'est pas à jour, il ne précise pas si il a un diesel...

 

Bien vu Alain :icon_biggrin:

 

Pour ma part, dans le cas (hautement probable) d'un Q3 TDI (excellent choix :icon_razz: ) je ne vois pas de raison particulière au déclenchement du ventilo à l'arrêt du moteur (sauf régénération FAP cité par @Domib85). Nous serions au cœur de l'été sous la canicule et après 1 heure dans les bouchons bruxellois, je ne dis pas :icon_biggrin: mais actuellement, il fait 5°c et tout autant sûrement en Belgique donc aucune raison pour que le ventilo s'anime :ripeer:

 

@Lagrenouille :up: vérifie ton niveau de liquide de refroidissement et garde un œil sur la t° d'eau :bien:

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Normalement chez vw, le ventilo se declanche apres coupure contact pour refroidir le moteur. C'est classique, meme si ca peut paraitre bizarre. Il y a un sticker sur le radiateur en général pour prevenir (capot ouvert évidemment)

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Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Il s'agit bien d'une audi Q3 de juin 2012 Diesel je crois de 136cv pour la taxe en Belgique.

Je n'avais me semble t'il jamais remarque que le ventilo tournai encore après l'arrêt du véhicule surtout avec les 9° actuel.De plus même avec la FAP qui

fontionne ( odeur franchement désagréable quand on descend de voiture avec le moteur qui tourne pour ouvrir la porte du garage ) je n'ai pas l'impression d'avoir entendu le

ventilo tourner mais là c'est possible que le bruit du ventilo est couvert par le moteur.C'est plus inquiétant maintenant après l'arrêt du moteur surtout depuis l'entretien des 120.000 et bientôt je vais devoir me déplacer et faire 2.000 kms en 3 jours inquiet d'avoir une panne.

Merci

PS : Température eau 90° et niveau eau au maximun .Quand je dit le moteur fonctionne après l'arrêt du moteur en réalité ce que je veut dire c'est que le ventilo continue à

tourner après l'arrêt du moteur puisque je suppose qu'il fonctionnait avant l'arrêt. :secret:

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Pas de panique :-))

 

90°c pour l'eau c'est normal. A mon avis, tu as entendu le ventilo qui tournait encore à la fin d'un cycle de régénération (dans les dernières secondes).

 

Tu fais les niveaux à froid avant de partir (huile & eau). Il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes avec ton Q3. 120K km. pour un TDI c'est pas énorme.

Pars confiant :-)

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Les moteurs VAG sont assez sensibles sur le déclenchement du ventilateur. Même par faible température, il peut arriver qu'il se déclenche.

Ça m'a d'ailleurs beaucoup surpris au début avec ma 1ère A3 en sortant d'une 206 à l'époque. Les moteurs PSA sont (étaient :unsure: ?) conçus avec un déclenchement du ventilateur, bien plus rare que sur les moteurs VAG.

 

Donc comme Christo90, je dirais : "pas d'inquiétude particulière à avoir".

 

"Petit" retour d'expérience issu de la section A3 8P, il y a quand même eu plusieurs cas de ventilateurs, qui ne "s'arrêtent plus" une fois le moteur coupé (avec des blocs 140CV, mais plus anciens que ton 2012, plutôt des modèles IP d'avant 2008 en général). Donc à surveiller si on tombe dans ce cas de figure. Tu pourras alors faire une recherche dans la section A3 8P pour plus d'infos... et de solutions ;)

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:marcelpoire: Merci à tous

Je vient de téléphoner ( hier ) chez mon concessionnaire qui m'a dit que c'est normal c'est la regénération ( FAP ) mais de faire attention pendant plusieurs jours à l'arrêt du moteur si

le ventilo fonctionne avec le temps actuel trop froid pour le faire fonctionner sauf dans des bouchons ou très long parcours.

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