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A4 2.5 v6 tdi ralenti instable plus fumée grise


Neyo35c

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Bonjour a tous 😃

 

Je me présente "Neyo" et J'ai actuellement une audi a4 2.5 tdi moteur BDG 163CV qui à les symptômes suivant:

 

-Ralenti instable

-fumer épaisse grise

-pas de code défaut

 

 

J'ai relevé toutes les données moteur hors tolérance si dessous (moteur chaud au ralenti)

 

 

1-Début specifié...10-14*AvPMH...3,6°AvPMH

 

2-Début reel...8-16*AvPMH...4,2°AvPMH

 

3-Ecart cyl3-cyl2...-1,5à+1,5...1,10mg/tps

 

4-Ecart cyl1-cyl2...-1,5à+1,5...2,51mg/tps

 

5-Ecart cyl6-cyl2...-1,5à+1,5...0,78mg/tps

 

6-Ecart cyl4-cyl2...-1,5à+1,5...-1,65mg/tp

 

7-Ecart cyl5-cyl2...-1,5à+1,5...2,27mg/tps

 

 

Voilà toutes les autres donnés sont dans les normes constructeur

 

Je précise:

-la distribution est bien calé

-la pompe a injection est également bien calé

 

 

Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne sur ce problème et surtout m'aider a interpréter les données 1 et 2 car j'ai bien l'impression que le problème vient de la!?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide 😉

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Salut,

 

Et lorsque tu débranches la sonde de température de LDR, est-ce que le régime se stabilise ?

Si oui, remplace la sonde de température.

@+

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Je vois que tu as VCDS :cela va nous aider à déterminer l'origine du problème.

Il faudrait que tu contrôles l'avance à l'injection comme indiqué au paragraphe "contrôle dynamique de l'avance" de ce pdf :

http://dk1.ti1ca.com/get/78.252.93.187/8ieu9gds/Distribution%20V6%20Tdi.pdf

 

Début d’injection contrôle dynamique.

Cette opératioin nécessite un logiciel permettant d’accéder aux réglages de base.

01 Moteur --> 08 Groupe de Mesures -->007 Groupe d’afichage : zone d’affichage de la température moteur à 80°c minimum.

Puis, 04 Réglages de base -->004 Groupe d’affichage : attendre quelques secondes que le système d’injection soit amené à sa position retard, lorsque c’est le cas lire la valeur assignée dans la zone 3 d’affichage qui doit être : 2° apr. PMH ±1,5°.

@+

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Salut WAUZZZ

 

Je te remercie beaucoup pour ton aide

 

Donc oui je possède VDCS

 

J'ai déjà contrôlé l'avance injection avec la procédure que tu as indiqué ci dessus et tout est ok la pompe a injection est bien caler comme le constructeur le demande 2° apr.PMH +ou-1,5°

 

Je rappelle les symptômes:

 

Fumée vraiment execessive (couleure grise claire ce qui fait penser a un mélange trop pauvre en carburant) et elle sent très mauvaise

Ralent instable

Manque de puissance

Pas de code défaut Moteur

 

 

Les seules valeurs qui sont hors tolérance constructeur sont les suivantes:

 

1-Début specifié...10-14*AvPMH...3,6°AvPMH

 

2-Début reel...8-16*AvPMH...4,2°AvPMH

 

 

Pour moi le problème vien du Début specifié qui est de 3,6°AvPMH alors qu'il devrait ce situé entre 10° et 14°AvPMH

 

Mais n'arrive pas a comprendre pourquoi le calculateur demande un début specifié de 3,6°AvPMH sachant qu'il devrait être entre 10°et 14°AvPMH!?? cela pourrait il venir du calculateur lui même?

 

Pour ma part j'ai l'impression d'avoir tout contrôlé et tout est ok

-sonde de températures

-débitmètre d'aire

-pompe à injection

-Injecteurs pilote

-compressions moteur

-filtre a gasoil Neuf

-arbre à cames

-boîtier papillon

-distri bien calé

-...

 

Je commence a désespère

 

J'ai forcément oublié quelque chose mais je ne vois pas!?

 

@+

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salut,

 

Quand tu effectues le test que je t'ai suggéré de faire, Est-ce que le bruit du moteur évolue cycliquement, lorsque le système passe d'avance à retard ?

Si tu ne constates pas de changements, cela pourrait signifier que le système de régulation d'avance de la pompe d'injection est inopérant. Ce qui est étrange, c'est que dans le cas que je décris, il devrait y avoir un code défaut 00550 lié à cette avance à l'injection.

 

00550 Régulation du début d'injection

"Différence de régulation" est mémorisé lorsque le début du débit (réel) diverge de la valeur prescrite (assignée) de plus de 3°. La valeur assignée est transmise par l'appareil de commande du moteur à la pompe d'injection. La comparaison valeur assignée/valeur réelle a lieu dans la pompe d'injection

- Plein effectué avec de l'essence ou du biocarburant diesel- Eau dans le carburant- Air dans le système d'alimentation en carburant- Début du débit non conforme - Manque de puissance aux régimes élevés- Difficultés de lancement- Boîte de vitesses en mode de fonctionnement d'urgence- Défaut 00575 mémorisé - Vérifier si le réservoir contient de l'essence ou du biocarburant diesel. Dans l'affirmative : vider le réservoir et faire le plein de gazole. Effacer la mémoire de défauts et procéder à un parcours d'essai. Puis interroger de nouveau la mémoire de défauts.Vérifier si le filtre à carburant est obstruéVérifier si la conduite d'alimentation et la conduite de retour de carburant sont obstruées ou pliées.

Sortie sur l'imprimante du V.A.G 1551 Cause possible du défaut Répercussions possibles Remède

- Drainer le filtre à carburant =>page 23-57Effacer la mémoire de défauts, procéder à un parcours d'essai, puis interroger de nouveau la mémoire de défauts

 

00550 Régulation du début d'injection

"Limite de régulation non atteinte" ou "Limite de régulation dépassée" est mémorisé lorsque le début d'injection (valeur réelle) s'écarte de la valeur assignée de plus de 3°. Le début d'injection (valeur réelle) est transmis par le transmetteur de levée de pointeau à l'appareil de commande du moteur. La comparaison valeur assignée/valeur réelle a lieu dans l'appareil de commande du moteur

- Début du débit non conforme - Manque de puissance aux régimes élevés- Difficultés de lancement - Contrôler le début du débit et le régler =>page 23-68

 

00550 Régulation du début d'injection

"Signal non plausible" est mémorisé lorsque le dispositif d'avance à l'injection se dérègle « soudainement » dans la pompe d'injection

- Plein effectué avec de l'essence ou du biocarburant diesel- Filtre à carburant obstrué- Conduites de carburant obstruées ou pliées- Air dans le système d'alimentation en carburant - Manque de puissance aux régimes élevés- Combustion bruyante- Cliquetis dans la pompe (dispositif d'avance à l'injection)- Difficultés de lancement à moteur froid - Contrôler la nature du carburant, si le plein a été fait avec de l'essence ou du biocarburant diesel, vidanger le réservoir de carburant, faire le plein de gazole, effacer la mémoire de défauts et effectuer un parcours d'essai puis interroger de nouveau la mémoire de défautsVérifier si le filtre à carburant est obstruéVérifier si les conduites d'alimentation en carburant et de retour du carburant sont obstruées ou pliéesSuite du contrôle, voir tableau suivant

Sortie sur l'imprimante du V.A.G 1551 Cause possible du défaut Répercussions possibles Remède

- - - Drainer le filtre à carburant =>page 23-16

 

Issu de la liste des codes défaut du V6 TDI :

http://forums.audipassion.com/topic/131908-liste-des-codes-defaut-moteur-v6tdi/

@+

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Salut,

WAUZZZ, tu ne fais pas référence au TDI graph / TDI timing, je pensais qu'il fallait obligatoirement passer par lui pour régler l'avance ?

Ca donne le même résultat de simplement lire la valeur ?

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Salut WAUZZZ

 

Donc oui quand j'effectue le test que tu me suggérer en 1er lieu (réglage de la pompe a injection), il y a bien un changement de bruit et de comportement du moteur en fonction du mode avance ou retard mais il y a toujours de la fumée excessive a la sorti d'échappement dans les deux cas et bien sur toujours pas de code défaut, par contre si je mets par exemple trop d'avance a la pompe a injection la je vai avoir un code défaut pour me le signaler ce qui est normal.

 

Pour le carburant avec un bidon de gasoil (fraichement retiré de la station) jai fai une dérivation sans même passer par le fitre mais aucun changement.

 

Je n'ai pas constaté de problème au niveau du circuit de carburant et pas de bulles d'aire non plus.

 

Je n'arrive pas a trouver pourquoi le début specifié est a 3,6°AvPMH a lieu de d'être entre 10° et 14°AvPMH !???🤔 qui décide du "début specifié" le calculateur de pompe a injection ou le calculateur moteur!?

 

@+

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Salut,

 

J'espère aussi que ce n'est pas un problème de décalage de distri (AAC décalés par rapport au vilebrequin et à la pompe).

Dans ce cas de décalage, le vilebrequin et la pompe sont en accord (pas de mémorisation du code 00550) mais les soupapes ne s'ouvrent pas au bon timing.

Mais vu que tu dis que tu as vérifié le calage de distri, je ne vois pas trop...

C'est le calculateur moteur qui décide de la valeur d'avance en fonction du régime et de la charge moteur. L'information transite via le bus CAN entre le calculateur moteur J248 et le calculateur de pompe J399 de la pompe VP44.

@+

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Salut,

 

La distribution est bien caler j'ai bie tout vérifier les 4 arbres a cames et le Vilebrequin la pompe a injection tout est ok je possède bien évidemment le coffret de calage de distribution pour ce moteur c'est pour cela que je peu affirmé que le moteur est bien calé et contrôlé les compression elle sont bonnes également!!!

 

Je pense me tourner vers le calculateur moteur car à part ca je ne vois plus quoi faire

Dans un 1er temps je vais extraire la carto et l'envoyer a un spécialiste voir si il décèle une anomalie!?

 

 

Pour info quand j'ai récupéré cette A4 le moteur ne démarrait pas a cause du fil d'alimentation de la pompe a injection qui avait été sectionné du a un frottement avec une tête de vis du cache culbuteurs (côté conducteur) ce qui visuellement avais provoqué des faux contact car lisolent était un peu fondu.

Une fois le fil réparé elle a démarré directement mais avec les symptômes énumérés plus haut mais a priori elle avait déjà un début de ces symptômes avant de tomber en panne a cause du fil d'alimentation de pompe!

 

@+

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RE...

 

Je vien de m'apercevoir sur VCDS quand je vai sur le groupe 91-moteur (au lieu du 01-moteur) je tombe sur quatre code défaut inconnus

 

-72200 - ROD - Code défaut inconnu

Test complet - en mémoire

Capture:

État du défaut: 00100000

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 80

Compteur de Raz: 40

Heure: 0

 

Capture:

Valeur hex: 0x0000

Valeur hex: 0x5222

Valeur hex: 0x00FF

Valeur hex: 0xFF8D

Valeur hex: 0x00FF

 

 

 

-1ED00 - ROD - Code défaut inconnu

Test complet - en mémoire

Capture:

État du défaut: 00101000

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 3

Compteur de Raz: 40

Heure: 0

 

Capture:

Valeur hex: 0x0000

Valeur hex: 0x1022

Valeur hex: 0x00FF

Valeur hex: 0xFF5C

Valeur hex: 0x06FF

 

-475900 - ROD - Code défaut inconnu

Test complet - en mémoire

Capture:

État du défaut: 00100000

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 22

Compteur de Raz: 40

Heure: 0

 

Capture:

Valeur hex: 0x0000

Valeur hex: 0x4202

Valeur hex: 0x00FF

Valeur hex: 0xFFA4

Valeur hex: 0x00FF

 

 

-52200 - ROD - Code défaut inconnu

Test complet - en mémoire

Capture:

État du défaut: 00101101

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 2

Compteur de Raz: 40

Heure: 0

 

Capture:

Valeur hex: 0x0000

Valeur hex: 0x4222

Valeur hex: 0x00FF

Valeur hex: 0xFF94

Valeur hex: 0x00FF

 

 

Voilà c'est ce que ca te parle WAUZZZ car moi non!?

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  • 8 mois plus tard...

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