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A8 et suspension hydropneumatique: des solutions!


Balik

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J'ai pu constater dans le forum que la suspension asservie est une cause première de problèmes!

 

Ce n'est pas étonnant, c'est complexe: un compresseur qui envoie de l'air dans des amortisseurs spéciaux (jambes de force) le tout piloté par un processeur qui gère la pression d'air dans les tubes fonction des accélérations longitudinales et latérales, de la vitesse, du régime moteur, des réglages sélectionnés, ect, ect, j'imagine qu'il y a ici des gens plus compétents que moi.

 

L'intérêt est que ça rend l'auto souveraine: en durcissant instantanément les jambes de force du coté extérieur au virage, l'auto vire bien à plat et ne prend que très peu de roulis; le tangage avant arrière est lui aussi diminué, la voiture est beaucoup plus agile, efficace, confortable. On peut aussi régler la hauteur de caisse et les programmes par voie logicielle, j'ai vu.

 

Le problème, c'est que ce système est TRES complexe, et donc, une cause de panne. Beaucoup de topics dans le forum..

 

Conclusion: il est nécessaire d'avoir un bon mécano, et de se débrouiller.

 

J'en ai eu mon lot l'an dernier quand je venais d'acheter ma 4.2 fsi: au bout de trois mois, le compresseur a claqué... le coup classique: je me gare le soir, j'entend un moteur qui tourne, je me dis tiens, elle a chauffé en montant... j'avais acheté en janvier, j'ai cru que c'était le ventilateur principal mais c'était le compresseur dont le relais était probablement resté collé. Le lendemain: compresseur claqué, batterie à plat. Il parait que quand ça arrive dans la journée, ça fume à l'avant gauche! risque d'incendie. Mon conseil: si votre voiture a dix ans, changez le, ou au moins voyez l'alim, on peut peut être la refaire je ne sais pas.

 

Dans la foulée, des debris du compresseur brulé sont partis dans la circulation d'air, défaut bloc de répartition soupapes, défaut jambe arg, soupape bouchée...

 

Mon mécano a fait le diag, j'ai acheté un compresseur et un bloc chez Miessler GmbH (ebay) et j'ai trouvé une jambe de force très propre d'une A8 3.4 tdi chez un casseur allemand, je l'ai payée 125 euros...depuis 8 mois, ca marche impec. Il y a des boites comme Aerosus aussi qui peuvent fournir.

 

Chez Miessler ils font l'échange standard: ils vous reprennent vos jambes de force et les refont de a à z, la piece que vous voyez à 500 euros a l'air neuve mais elle est en fait refaite interieur exterieur: segment, soupape, alim, caoutchoucs, peinture, ect. garanti deux ans:

 

http://www.air-suspension-shop.com/Audi-A8-D3-4E-Amortisseur-pneumatique-a-suspension-arricre-droit-4E0616002N

 

En concession c'est plus de 1000 euros pièce(1200 il me semble), et je ne crois pas qu'ils auraient accepté de me monter de l'occasion de ebay ><. La galère c'est que mon mécano a une electronique standart, pas le fameux diag qui permet de tout faire, il a fallu reset la suspension manuellement en debranchant tout, et l'avant est resté 20mm trop haut... si quelqu'un a le diag près de chez moi (dep66) je suis preneur! :) ca vaut 500 je crois.

 

Pour ceux qui ont des TDI: le turbo c'est 2000 euros hors pose, si il y en a un qui claque il changent les deux, 4000 euros+. Même concept: il y a des ateliers en Allemagne qui vous font un échange standard pour 600 pièce, il suffit de chercher.

 

Bref: on peut avoir des voitures de luxe à 100 000 euros, à condition de se débrouiller. Si vous allez chez audi, vous êtes mort, moi ça m'aurait couté au moins 2500, contre 600.

 

Pardon pour les approximations, je ne suis pas du métier, je suis vétérinaire, pas mécano! et bonne chance à tous. L'idée est de pas se décourager face aux pannes, ce forum existe pour ça et j'ai vu qu'il y a bon esprit; et éviter la concession.

 

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Hello,

 

Je suis pas un heureux possesseur d'une A8 mais je trouve les renseignements fournis super sympa. J'ai un ami qui cherchait justement ce genre d'infos. C'est top.

 

merci pour lui :-)

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J'ai en effet remplacé mes deux amortos avants en début d'année pour un total en neuf de 1100 euros la paire, en cherchant bien on trouve des solutions alternatives et pour peu qu'on fasse le job sois même l'entretient devient abordable ...

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