Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Perte de puissance aléatoire : AUDI TTRS


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

quelques mois après avoir acheté mon auto, j'ai constaté que lorsque je roulais à allure soutenu, il m'arrivait d'avoir une perte de puissance : exemple: 2>3 ou 3>4.

Le véhicule pousse fort en 2ème ou 3ème et par exemple, en passant sur le rapport supérieur, le véhicule accélère, mais pas franchement. C'est linéaire et il n'y a pas de gros coup de pied aux fesses.

Durant la perte de puissance, j'ai bien l'impression d'entendre un bruit de fuite d'air, un sifflement aigu semblant provenir du compartiment moteur lorsque je maintiens les gaz pour accélérer.

Je tiens à signaler qu'il n'y a aucun voyant sur le tableau de bord.

Cette perte de puissance est vraiment aléatoire. Cela proviendrait il d'une durite usée? perçée? un collier déserré? autre?

Cela n'est peut être qu'une coïncidence, mais lorsque j'ai observé ce phénomène, je roulais sur des routes légèrement vallonnées/reliefs légers ou des routes de montagne/routes de col.

 

Après passage au VagCom, aucun défaut.

 

Le filtre à essence est neuf, la pompe basse pression aussi, les bougies également.

 

J'ai fait des acquisitions où le problème était présent. Voici ci dessous les résultats obtenus :
259241regimecharge.jpg

Au début (entre 0 et 75 s), le remplissage atteint bien des valeurs cohérente (190 %). A partir de 80 s, le problème de perte de puissance apparait et reste présent jusqu'à la fin (remplissage maxi 140 %)

282672pressioncarb.jpg

Aucun soucis au niveau des pressions carburant (hp). La consigne est bien respectée par la pression de rail réalisée. En sollicitation, pression de rail comprise entre 100 et 120 bars.
A titre informatif, pression BP : 7 bars

977087pressionairpapillon.jpg

Au début (jusqu'à 75 s), la pression d'admission atteint des valeurs de 2500 mbars en max. La valve/électrovanne de régulation de la pression (courbe violet) atteint des valeurs de 80-90 % => OK lors des ouvertures maxi du papillon.
A partir de 80 s, la pression d'admission atteinte au max n'est que de 1500 mbars (-1000 mbars). De même, la consigne de pression de suralimentation (courbe verte) n'est pas respectée. La valve/électrovanne de régulation de pression ne fonctionne pas correctement : valeur maxi = 4 % malgré une ouverture maxi du papillon d'admission => NOK

929317boostpressionair.jpg

La consigne de pression de suralimentation est bien respectée par la pression réelle de suralimentation jusqu'à 75 s. Au delà, la pression de suralimentation réelle n'est que de 1000 mbars.

917156boostpressionair2.jpg


CONCLUSION :

Le problème viendrait donc de la branche air, et plus exactement, de l'électrovanne (N75). Cela concorderait avec le bruit de sifflement/bruit aigu (comme une fuite d'air) que j'entends lorsque j'accélère fortement et que le problème est bien présent.


QUESTIONS :

Savez-vous quelle est la référence de l'électrovanne (N75) pour une TTRS?
AUDI (06F 145 710 C) ?
AUDI (06F 145 710 G) ?
AUDI (06H 145 710 D) ?


Où la commander : sur Oscaro? directement chez Audi?

Parmi vous, y auraient ils des bons plans éventuels?

A l'avance, merci beaucoup pour votre aide. J'espère que c'est bien ça et que le problème sera résolu.

Tom

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était aussi mon premier diagnostic en lisant le poste en diagonale, mais quand on regarde le troisième log, on voit bien que la N75 ne monte presque plus pour fermer la waste gate après 80 sec alors qu'il y a une consigne de sural importante.

 

Donc N75 HS.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ton retour!! effectivement, si l'électrovanne avait les mêmes valeurs maxi qu'elle atteint au début avec une absence de suralimentation alors cela aurait pu être la dump qui fuit..

 

La pièce est commandée : référence de l'électrovanne N75 qui gère la sural : 06F906283F (rappel : audi TT RS de 2009).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La N75 serait commandée et pas de pression j'aurais dit N75 ou clapet de wastegate mais elle n'est pas commandée (duty à 0) ce qui est très étrange avec une consigne de boost "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai discuté aujourd'hui à propos de ce sujet et on m'a indiqué qu'effectivement, le signal de N75 est la commande de l'électrovanne : c'est à dire que lorsqu'elle est à 0, il y a une demande d'ouverture de la waste gate et lorsque la N75 est aux environs de 1, alors il y a une demande de waste gate fermée.

 

Je vais faire des tests ce weekend après le changement de N75. Mais je me prépare déjà à commander d'ici peu une nouvelle waste gate. Savez-vous quelle est la référence et le prix pour une dump d'origine?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La pièce est commandée : référence de l'électrovanne N75 qui gère la sural : 06F906283F (rappel : audi TT RS de 2009).

 

@TomRS : aurais-tu le numéro de ce rappel, stp ? ça ne me dit rien celui-là. Comme je dois passer chez Audi demain pour l'entretien. C'est bien d'avoir trouvé la source de tes pertes de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Fred pour ma réponse tardive. La référence est bien la bonne pour l'électrovanne..

 

L'électrovanne a été changée aujourd'hui même...j'ai fait mon petit tour habituel et ... malheureusement, le problème est toujours présent.
J'ai eu énormément de ratés...lors des fortes accélérations..et pour finir..Perte de puissance..

 

On voit donc que la perte de puissance n'apparait pas tout de suite.

Est-ce que cela viendrait d'une durite? dump? waste gate? (en s'aidant de mes relevés un peu plus haut dans la conversation)..

 

Référence waste gate : ?? => quelle est la référence pour une TT RS de 2009?

Référence dump valve : 06H145710D => environ 70 € chez Audi

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaie de logger pendant les ratés pour savoir si misfire, si soucis de pression de rail, si pap qui se ferme.

 

Sont chiants certains préparateurs à retirer les codes défaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que tu n'ais pas de défaut qui remonte.

 

Car pour moi si c'est pas la N75 qui ne fonctionne pas, si elle ne "demande" pas de sural alors qu'il y une consigne c'est que le moteur est en débit réduit.

 

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle du jour : le véhicule a été reprogrammé.

En effet, en regardant une de mes acquisitions, on peut voir que la pression de sural est de 2.5 bars. Hors, d'origine, le véhicule a une pression de 2.2 bars.

 

En questionnant l'ancien propriétaire qui a vendu son auto au professionnel à qui je l'ai acheté, il m'a bien indiqué qu'elle avait été reprogrammée. Du moins, il a voulu la reprogrammer et au passage au banc moteur, ils se sont aperçus que les valeurs n'étaient pas celles d'origine.

 

Voici le résultat du passage au banc :

507686courbepuissanceTTRS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier avec le précédent n-2 propriétaire le type de reprog qu'il a fait car là elle sort les cv d'origine.

 

A mon avis il a du faire ce que certain préparateur appelle 'reprog eco', c'est à dire qu'ils modifient le couple sans toucher à la puissance max, pour réduire la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro de la préparation, mais ça doit pas être des bons. Ce n'est pas normal d'inhiber les codes défaut.

 

Évidemment comme ça il peuvent faire n'importe quoi, aucun défaut ne remonte.

 

La première chose à faire est de la remettre d'origine.

 

Et ton vendeur pro est en faute car il t'a vendu un véhicule non conforme à la CG.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, il semblerait que seule la pression ait été retouchée.

Ci-dessous, une autre courbe de couple avant/après reprog:

349940courbepuissanceTTRSavantapresrepro

483 N.m d'origine puis 622 N.m après reprog.

Il serait intéressant de savoir la pression de sural d'origine par rapport à la théorie : 1.2 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas!

 

D'où vient la première courbe? Quand a-t-elle été faite?

 

On dirait qu'il y a un problème entre 3000 et 5500 tr/min.

 

Un conseil, pour faire des logs analysables, il faut faire plusieurs fois la même mesure sur la même portion de route. Ex: 3x 2000tr/min => 6000tr/min en 3ième.

Là avec de multiple accélérations c'est compliqué à lire.

 

Tu confirmes qu'aucun défaut remonte au VAG-COM?

 

J'ai l'impression que le moteur passe en mode Limp Home à 80 sec. Mode dégrader pour protéger le moteur. D'où le fait que la N75 ne bouge plus et qu'il n'y a plus de sural.

 

Maintenant, il faut trouver la cause dans les 80 premières secondes.

 

Et là, contrairement à ce que tu dis, on voit, sur les premières accélérations, de gros écarts de pression rail (10 à 15 bars) entre la consigne et le réel.

 

De plus ça se produit à 3500/4000 tr/min, là ou le couple et donc le débit carburant est le plus important.

 

Il manque donc environ 10% de pression, donc 10% de débit et donc de richesse, ce a=qui doit aussi induire du cliquetis.

 

Mon, conseil:

 

Virer cette reprog de bricoleur pour revenir à l'origine et refaire des lois propres pour voir si le problème persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un soucis de HPFP en effet. Refais un log en 4 de 2000 au rupteur avec rpm, lambda consigne et réelle, pression rail consigne et réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la gestion de merde...

Vas chez Audi et demande leur de mettre à jour ton boitier ou amène la chez un préparateur compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la gestion de merde...

Vas chez Audi et demande leur de mettre à jour ton boitier ou amène la chez un préparateur compétent.

 

J'espère bien que tout cela vient bien de ce réglage qui a été mis (si on peut appeler ça réglage).

 

Les nouvelles depuis mon dernier post :

 

- après plusieurs preuves évidentes que le soft moteur n'est pas celui d'origine (pression sural à 2.55 bars, courbe de couple mesurée au banc de puissance, l'impossibilité de mettre à jour le soft chez Audi via la prise ODB) et que mes problèmes de perte de puissance étaient bien présents avant même l'achat de mon véhicule (témoignage de l'ancien propriétaire qui avait ce problème), le vendeur pro est prêt à prendre en charge la remise à l'origine du calculateur + régler problème perte de puissance : il se peut que les deux soient liés et qu'il suffisse de remettre le soft d'origine. A vérifier.

 

- j'ai donc rendez-vous le 24 mai pour qu'un garage spécialisé (apparemment une très bonne réputation et un savoir faire évident en matière de S/RS) intervienne sur mon véhicule. En espérant qu'enfin, je puisse profiter pleinement de mon véhicule.

 

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention attention...je ne crie pas victoire...

 

Le garage est Garage de Vincy en Haute Savoie (je vais devoir faire 3h de route car je vais venir de Belfort). Mais tous les frais sont pris en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus grand spécialiste S/RS en Rhône Alpes, sa réputation n'est plus à faire. J'espère qu'ils sauront faire le job pour remettre ta RS d’aplomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne chose que de repasser d'origine si carto inconnue et qui se met en safe.

 

Plus qu'une semaine à patienter :) tu vas trouver ton auto lourde après par contre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Cela me rassure qu'il soit connu. Je ne suis pas sûr que cela change beaucoup au niveau ressenti. 30 N.m en moins sur 450 à 490 N.m ça devrait ne pas trop se faire ressentir...je l'espère du moins.

 

Je vous tiendrai au courant évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-1 :)

 

Avec la pression que tu as, je suis presque certain que tu à plus que 490Nm.

 

J'avais 520 N.m.

 

Le jour J est passé :roi:

Petit rappel : après avoir fait part du devis de chez Audi (remplacement du calculateur = 2000 € environ) au garage CDB Auto Fillinges/Andilly où j'ai acheté mon véhicule, une solution a tout d'un coup été trouvée. Solution permettant d'arriver au même résultat et surtout à un coût plus faible: me rendre au Garage De Vincy non loin de Annecy (et finalement, non loin du garage CDB Auto) soit à environ 350 km de chez moi (3h pour y aller). Solution pas forcément la plus simple pour moi.

Au final, je me rends au garage, super accueil, des personnes passionnées, de sacrés bolides qui attendaient d'être auscultés.

La personne qui s'est occupé de mon véhicule a fait un essai en enregistrant des paramètres comme j'ai pu le faire déjà : cliquetis, degrés d'avance retirés, etc. => beaucoup de cliquetis présents et jusqu'à 8 degrés d'avance qui sont retirés.

En se branchant par la prise OBD, il ne faut que 10 min pour que le réglage d'origine soit remis.

Je vais ensuite un tour avec le véhicule pour me mettre dans les conditions où mes problèmes apparaissaient => aucun raté de combustion constaté, pas de perte de puissance. Le véhicule est moins brutal, plus doux. Je monte plus dans les tours pour avoir de la poussée. Le véhicule est différent mais c'est top. Les freins vont moins souffrir car on arrive moins vite avant un virage.

Après avoir fait économiser 1700 € au pro (300 € pour la remise d'origine et pris en charge par CDB Auto), j'ai demandé à plusieurs reprises de me rembourser mes frais de déplacement (6h aller-retour) et 125 € (autoroute + essence): la moindre des choses. Aucune réponse, personne non présente, fait la sourde oreille, change de sujet. Des escrocs en fait. Bon à vendre des autos; une fois vendues, cela ne les concerne plus. Même pas des excuses, des paroles en face à face par rapport à tous les problèmes que j'ai eu. Des F...d...P.... Je ne vais pas leur faire de pub, ça c'est clair.

 

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre et que le véhicule est au top, je me demande si je vais la garder ou non. Est-ce une erreur ou non que je ferais? Je suis en réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contant que ton problème soit résolu!

 

Pourquoi la revendre?

 

Sais tu combien de km ont été fait minimum avec cette reprog'?

 

Quand a été faite la dernière vidange?

 

Si ça fait longtemps, fait une analyse d'huile, ça te donnera une idée de l'état de ton moteur et de l'impact négatif ou non de cette reprog' de m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contant que ton problème soit résolu!

 

Pourquoi la revendre?

 

Sais tu combien de km ont été fait minimum avec cette reprog'?

 

Quand a été faite la dernière vidange?

 

Si ça fait longtemps, fait une analyse d'huile, ça te donnera une idée de l'état de ton moteur et de l'impact négatif ou non de cette reprog' de m....

 

Au minimum, il y a eu 25 000 à 30 000 km de parcourus.

 

Il y a eu une vidange il y a 5000 km et la précédente a eu lieu il y a 17000 km. Les précédentes ont été réalisés en temps et en heure. Je me souviens plus exactement de tête.

 

Heureusement que je suis cool sur la route et pas un nerveux. Je n'ai pas trop sollicité la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouverais cela dommage de la revendre si désormais elle tourne rond, surtout que ton objectif initial était d'acheter une TTRS stock et non une TTRS reprogrammée, du coup tu as ce que tu recherches actuellement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...