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cinalex télécommande valve et modifications échappements


cinalex

Messages recommandés

bonjour

je crée cette nouvelle rubrique suite a mon petit bricolage du weekend

cela devrait en intéressé plus d'un

j'ai télécommandé l'ouverture des valves de sorties d'échappements

en faite il n'y a pas une mais deux électrovannes pour l'ouverture de ces valves

elles sont derrière le par-chocs arrière au dessus des échappements

le faisceaux qui commande ces électrovannes (4 fils, 2 rouge/bleu, violet/jaune et 1 violet/vert) sort au dos du phare arrière droit

derrière la batterie

curieusement les électrovannes sont alimenter par une masse!?

je m'explique les deux rouge/bleu sont alimenter en permanence au + et les fils violet/jaune et violet/vert sont commander par le calculateur moteur a l'avant du véhicule dans le caisson d'eau

et ce calculateur délivre le - pour ouvrir ou fermer ces électrovannes (c'est utile a savoir pour la suite)

 

 

 

 

691297IMG6031.jpg

 

ce sont les petits fils sans scotch isolant en haut de la photo

 

826726IMG6040.jpg

 

un kit télécommande deux relais de sorties ,12 V 315 Mhz (souci j'ai commandé le même en 433 Mhz qui est plus difficile a trouver , mais mieux dans un cas que j'expliquerais plus tard!!)

attention sorties NO-COM-NC!!! obligatoire

prix- de 10€ avec port de chine!!!

 

652432IMG6038.jpg

 

petite modif au dos de ce kit pour que les deux relais fonctionnent en parallèle (le petit bout de fils soudé entre les commandes des relais)

 

 

 

996495IMG6044.jpg

 

ensuite ce qui m'a pris le plus de temps, trouver un + après contact a l'arrière du véhicule!!! (assez accessible!!) je ne voulais pas me prendre sur un calculateur!!!

 

trouvé sur cette fiche de l'autre coté du coffre au dessus du support a fusibles (entre parenthèse si quelqu'un peut me dire a quoi correspond ce connecteur ??!!? j'ai cherché pendant des heures dans les schéma électrique de la s8 et il n'y a pas trace d'un connecteur 14 broches dans le coffre?)

 

856626IMG6047.jpg

 

le connecteur avec insert fuchsia, je me suis branché sur le fils noir/violet borne n° 7

 

181363IMG6054.jpg

 

j'ai installé un fusible avec support ( 2 Ampères )

 

166721IMG6055.jpg

 

206300IMG6063.jpg

le fils suit le cheminement du gros fils rouge qui alimente le support fusibles, depuis la batterie

il faut donc démonter le cache en plastique qui fait le bas du coffre (après avoir enlever le joint de coffre)

 

 

 

780798IMG6064.jpg

 

j'ai également enlever l'habillage droit du coffre pour faciliter le travail ,ainsi que la batterie

sur cette photo on voit le boitier raccordé avec ces fils (je mettrais plus loin mon schéma de raccordements)

j'ai passé les fils de façon a ce qu'ils sortent sous la batterie il y a de la place pour les fils repliés et le boitier

 

231116IMG6066.jpg

 

272643IMG6067.jpg

 

987693IMG6069.jpg

 

donc le plus après contact vient de mon fusible de l'autre coté du coffre et j'ai pris la masse que j'ai besoin pour mon alimentation de mon module et pour le fonctionnement des contacts a la bornes de masse sur le coté de la batterie (on aperçois la vis avec la cosse rouge ici a droite sous le petit fils rouge)

 

757835IMG6071.jpg

 

un morceau de double face et un collier colson plus tard et plus rien ne bouge!!

il est attaché sur le calculateur de frein a main électrique

on peu voir un morceau de faisceau un peu long pour pouvoir le sortir et le tirer dans le coffre pour les raccordements

 

241477IMG6072.jpg

 

ça y est maintenant remontage des habillages et repose de la batterie!!!

 

bon sinon pourquoi un + après contact?

simplement car mon système se remet automatiquement en raccordement d'origine quand on coupe le contact

une fois démarré j’appuie su un bouton de la télécommande j'ouvre les valves

j'appuie une seconde fois je ferme les valves

etc....

si je laisse ou j'oublie de fermer les valves elles se fermeront automatiquement quand je couperais le contact

 

quand au rendu je n'ai pas encore roulé avec ,mais a l’arrêt c'est lèger

dans l'habitacle quasi inaudible

il n'y a qu'a l'arrière du véhicule que l'on entend le son devenir plus sourd

un peu comme une télé ou vous raccordé le son en surround

bon suite au prochain épisode je tacherais d'afficher un schéma de raccordement du boitier

 

 

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Oui beau boulot.

J'ai une question, ça fait quoi si on oublie les vannes ouvertes à l'arrêt?

Car moi, je suis comme DAF, j'ai bloqué les vannes en position ouvertes permanentes.

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Oui beau boulot.

J'ai une question, ça fait quoi si on oublie les vannes ouvertes à l'arrêt?

Car moi, je suis comme DAF, j'ai bloqué les vannes en position ouvertes permanentes.

alors la aucune idée :nixweiss: mais j'ai plus a me poser la question maintenant :ripeer:

il doit bien y avoir une raison mais je pense pas que c'est a l’arrêt mais plutôt en fonctionnement que cela doit avoir une utilité

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??? Tu veux dire quoi? Il y a une utilité qu'elles soient fermées en fonctionnement? (à part réduire le bruit)

oui surement sur ce type de véhicule les ingénieurs n'ont surement pas posé ce système sans raisons

sur les motos ces valves sont sensé augmenté le couple a bas régime et par conséquence de diminuer légèrement la consommation

mais ces valves sont assez près du moteur alors que la...?!

je pense aussi qu'au ralenti surtout au démarrage ton moteur doit monter plus vite en température avec les valves fermées

et qui dit température plus haute plus vite = moins de pollution

mais bon suis pas ingénieur......moi va savoir

surtout que quand elles sont ouvertes dans le véhicule a bas régimes tu n'entend quasi pas de différence

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bon suite du post

donc il faut couper les fils des électrovannes dans le coffre et les rallonger en repérant bien ceux qui viennent des électrovannes

perso coupé torsadé soudé et gaine thermorétractable

il faut aussi programmer le module télécommandable pour:

un appui ouverture

un appui fermeture

etc.....

sur le modèle que j'utilise il suffit d'enlever un petit streap

car en général ils ont plusieurs fonctions (appuyé ouvert, relâché fermé ou simple impulsion etc....)

puis il ne faut programmer qu'un seul relais avec les boutons de la télécommande

normalement avec ce boitier bouton 1 = relais 1 et bouton 2 = relais 2

mais suite a la modification (voir plus haut) il n'y a plus qu'un bouton a programmer et les deux relais fonctionnent simultanément

puis passer les fils a leurs places scotcher ce nouveau faisceau et attacher avec des colliers colson

bon bah la désolé impossible de charger mon schéma

c'est quand même bien galère pour charger des photos ou des documents et la ce soir pas moyen !!! :mur:

j'essayerais a nouveau demain!!!!!

 

 

 

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Bravo Cinalex !!!!

 

Depuis le temps que certain se posait la question... :marcelpoire:

 

Et comme tu es voisin, ça va être facile pour moi de le faire LOL :race: :race: :race:

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voila l'adresse ou j'ai commandé le boitier

 

https://www.banggood.com/12V-10A-2-Channel-315MHz-Remote-Control-Switch-Relay-Wireless-Receiver-With-2-Transmitters-p-1101020.html?rmmds=myorder

 

petite précision comme indiqué plus haut, j'ai commandé un nouveau boitier mais en 433 Mhz car celui ci en 315 Mhz ne peut pas être enregistré par le

home link !!

pour ceux qui n'en sont pas équipé aucune importance sinon ce que j'ai installé ici avec la télécommande marche très bien et a bonne distance en plus

mais pour les "pointilleux" théoriquement avec un modèle 333 Mhz tu devrais pouvoir l'enregistrer dans le home link et donc le faire fonctionner via.

vous me direz que vraisemblablement c'est de l'extérieur du véhicule que l'on souhaite le plus souvent pouvoir vérifier le fonctionnement!!

 

 

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petit essai routier aujourd'hui

dans l'habitacle quasi inaudible

a chaud a l’extérieur le son s'amplifie un peu plus

impeccable

 

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bonsoir

bon petit retour de constatation

passage au VCDS pour effacer les défauts suite a la dépose de la batterie

et bien évidemment signalisation de défauts sur calculateur moteur I , calculateur moteur II et calculateur général moteur

défaut vanne échappements

après fermeture des vannes ,effacer les défauts dans calculateur II puis dans le I et enfin dans le général

nouvelle analyse = 0 défauts

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  • 2 semaines plus tard...

par contre j'ai regarder aujourd'hui pour supprimer les deux ou quatre petits silencieux sous la voiture et j'ai constaté que les écrous (n°18) de démontage a l'avant du système d'échappement ont disparu mangé par la corrosion!!!

il y a d'autres raccordements plus près du moteur et idem quasi plus voir carrément plus d'écrou pour certains

je me demande même comment cela tient encore!!?

321515modifligne.png

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quelques photo de ce qui reste des écrous!!!

quelqu'un a t il déjà eu ce problème sur la sienne

on a presque l'impression qu'il n'y a pas d'écrou mais que ça a été soudé!!!

mais non j'ai réussi a faire tourner un moignon au burin!!!

ce n'est pas de la corrosion c'est pas possible a ce point, surtout que les goujons seraient dans le même état ce qui n'est pas le cas

c'est plutôt un phénomène d’électrolyse

soit c'est d'origine et c'est pour ça que je vous demande si a km égal vous avez les mêmes problèmes ou alors les écrous ont été changés par des écrous non compatibles a priori!!!!

 

458247IMG20170513174501.jpg

 

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C'est possible que se soit des écrous en aciers simple pour avoir ce résultat,Logiquement il faut des écrous en acier cuivré je fait mes entretiens moi même est à chaque fois que j'ai eu à intervenir sur l'échappement c'est se que je prend. Après ici y'a peut-être des mécanos confirmé qui pourront d'apporter une réponse.en tout qu'à bon courage je sais ce que sais quand les écrous sont grippé 😡😤

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je pense que cela doit avoir un rapport avec la pollution du véhicule pour maintenir la température des gaz plus haute a bas régimes!!??

faudrait un avis d'ingénieur!!

 

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  • 3 semaines plus tard...

bon alors changement des écrous effectués ,avec un peu de problème quand même mais rien de dramatique

j'en ai profité pour faire une petite modif!!

a savoir changement des deux gros flexible et suppression des deux petits silencieux après les catalyseurs

 

avant:

 

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après:

 

8105691186.jpg

 

 

avant:1412601158.jpg

 

 

après:8272811184.jpg

 

et pendant bien sur

 

5295671161.jpg

 

on peu voir ici que la tresse extérieur du flexible était déchiré mais pas le flexible intérieur

mais j'ai quand même préféré les changer

 

7780201163.jpg

 

2673101164.jpg

 

8452651166.jpg

 

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1908511176.jpg

 

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et voila ce qu'il reste après:

 

9389691187.jpg

 

2821961173.jpg

 

4955661172.jpg

 

pour le prix les flexibles inox 28 € X 2 + port

joints échappements 8 € X 2

colliers échappements 16 € X 2

tube inox diamètre 60 mm pas payé

baguettes soudure inox pas payé non plus

 

donc total 104 € .....ça va c'est pas trop cher!!

quand au résultat cela s'entend surtout quand les clapets d'échappements sont ouverts et a l'accélération

sinon clapets fermés au ralenti c'est vraiment très léger

de l'intérieur cela reste très discret il faut avoir l'habitude pour s'en rendre compte

pour moi c'est impeccable je n’enlèverais pas les deux autres silencieux suivant

 

si certains sont intéressée il me reste deux flexible neuf a vendre j'en avait commandé quatre

 

 

 

 

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beaujolais

non ça fait dix minute que j'essaie

c'est une vrai galère ce site :mur: :meanie: :mur:

il marche une fois sur quatre!!!

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Ah oui.

Je voulais écouter voir ce que ça donne et éventuellement faire la modif avec toi, mais ça fait loin.

Quand on aura l'occasion de se voir éventuellement...

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pour écouter il faudrait que j'essaie de faire une vidéo !!

mais la je suis pas très fort!!

je peux juste te dire que ça ne change pas énormément surtout avec les clapets fermé au ralenti ,alors la quasi pas de différence

vu mon age j'ai fini de jouer au "kéké" en échappement libre :ripeer: :ripeer:

c'est assez discret et très raisonnable a mon gout, un petit+ sans exagération

sinon pour la modif c'est assez simple il faut les pièces que j'ai cité , une disqueuse pour couper l'ancien échappement afin de récupérer la bride en partie avant et le tube avec l'ancien cordon de soudure a la sortie du silencieux (pour ça il faut carrément couper le silencieux derrière le bourrelet de sertissage

cela permet d'avoir une bonne épaisseur pour souder le nouveau tube

puis il faut avoir de quoi souder l'inox avec un bon soudeur (ce n'est pas mon cas ,je me suis fait aider....)

attention le tube d'origine est plus fin que 1.5 mm donc difficile a souder a l'arc et c'est pour ça que j'ai couper a ras le silencieux afin d'avoir l'ancien cordon de soudure

j'ai changer les joints et collier de raccordement mais j'aurais pu réutiliser les anciens

 

 

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Merci Cinalex.

Moi , je suis avec les clapets ouverts en permanence.

Et moi aussi, je ne suis plus tout jeune, lol.

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  • 1 mois plus tard...

Ce qui serai super, ce serai un system avec trois positions enregistrables dans home link :

1 valves ouvertes

0 valves fermees

Auto pilotage par le calculateur

 

On pourrai mettre deux boitiers le premier avec ton schéma et le deuxieme qui schunte le premier ?

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oui c'est vrai que je réfléchi actuellement pour installer un voyant pour savoir la position des soupapes ( ouverte ou fermée)

sur mon boitier c'est très facile pour les raccordements mais il faut ramener deux fils vers l'avant du véhicule pour un voyant

et la pour faire ça proprement cela risque d’être long!!

pour enregistrer dans le home link il faut un système en 433 Mhz je ne peux pas enregistrer le mien qui est en 315 Mhz

de l'extérieur du véhicule tu entend tout de suite si les soupapes sont ouvertes ou fermées mais c'est vrai que de l'intérieur il faut tendre l'oreille

sinon effectivement le mieux serait un bouton pour ouvrir et un bouton différent pour fermer

au début je voulais aussi le raccorder sur le home link mais a l'usage la télécommande est plus pratique ,tu peux la manipuler de n'importe ou intérieur ,extérieur

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si tu monte un boitier en 433 Mhz ,

oui tu peux enregistrer ta télécommande dans le home link normalement

mais tu auras comme sur la télécommande 1 appui ouvert ,1 appui fermé

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je pense que cela doit avoir un rapport avec la pollution du véhicule pour maintenir la température des gaz plus haute a bas régimes!!??

faudrait un avis d'ingénieur!!

 

Bonjour

 

pour obtenir un moteur coupleux il convient de freiner la sortie des gaz d'echappement

pour obtenir un moteur qui grimpe dans les tours et donc prends de la puissance il faut liberer les gaz

 

en général les ingénieurs choisissent un compromis en fonction du caractère que l'on veut donner à la voiture.

 

si la voiture est équipée d'origine de clapets il n'y a pas de risque à rouler en permanence avec les clapets ouverts , juste une legère baisse du couple donc de la souplese par contre rouler avec les clapets toujours fermés apporte un encrassement de l'echappement jusqu'au moteur pouvant etre destructeur

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