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Bonjour, je viens de changer la tête d'allumeur sur ma 80 Quattro 2.0 16v moteur ACE car je suis tombé en panne avec.

J'ai tout bonnement calé et n'est pu redémarrer.

Dans la tête d'allumeur il ne restait que 2 "tétons" sur 4.

J'ai donc commandé une tête neuve et un doigt avec.

J'ai noté l'ordre des faisceaux de bougies avant démontage mais je souhaiterais avoir confirmation pour le remontage car je n'est trouvé que peu d'information et elles sont contradictoires.

Je vous met une photo pour aider à la compréhension de mes propos

post-114952-0-89356000-1492806868_thumb.jpg

Voilà sur l'image j'ai la tête d’allumeur, pourriez-vous m'indiquer l'ordre car ce que j'ai noté me donne :
en partant du haut à gauche et dans le sens horaire 4-3-1-2 où 1 représente le cylindre côté distribution, mais il est bien possible que je me sois trompé.
En recherchant sur la toile j'ai vu à de nombreuses reprises l'ordre 1-3-4-2, seulement est-ce dans le sens horaire et où se place le 1?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai changé la tête d'allumeur et je ne peut pas démarrer.

Après avoir testé la bobine d'allumage en branchant une bougie en direct dessus et l'avoir posée sur la culasse je n'ai vu aucune étincelle.

J'ai donc remplacé la bobine (chose qui m'a causé beaucoup de soucis, celle-ci n'étant plus fabriquée, j'ai du en commander une d'occasion en Angleterre) et je n'ai toujours aucun résultat, pas de démarrage!

Le démarreur fais son job, tout tourne mais pas un seul toussotement, les bougies sont bonnes, normalement même batterie faible je démarre sans problème.

Auriez-vous une idée sur la cause de ce problème?

Merci d'avance.

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Salut,

Je n'ai pas la solution mais as tu vérifié si tout est bien branché dans le compartiment moteur. Sonde, capteur... Et si les fusibles sont tous bons? Et aussi les relais contacts. J'ai une revue technique pour les 4 et 5 cylindres je crois, je vais y regarder.

À pluche

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J'ai regardé sur ma RT. Et je n'ai pas le moteur type ACE! Ton Coupé est un phase 2?

J'ai PS NG KV 7A 3A DZ NE PM RU JN RN

J'ai regardé sur ma RT. Et je n'ai pas le moteur type ACE! Ton Coupé est un phase 2?

J'ai PS NG KV 7A 3A DZ NE PM RU JN RN

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Merci pour les pistes!

Les faisceaux d'allumage ont été changé il y a 2 ans de mémoire et ne présentent aucune usure.

J'ai vérifié également l'ensemble des fusibles, mais je ne sais pas si un relais intervient dans le processus d'allumage.

Il ne s'agit pas d'un coupé mais d'une berline 4 portes, moteur 2 litres 4 cylindres 16 soupapes de 1994 série B4.

Tout à l'air en ordre sous le capot, tout est branché.

J'ai bien trouvé une confirmation de l'ordre de branchement des bougies sur la tête d'allumage et c'est dans le sens anti-horaire:

post-114952-0-32979100-1494657720_thumb.jpg

J'ai trouvé un allumeur d'occasion, avec le module à effet hall intégré, je testerais lorsque celui-ci aura été livré dans une à deux semaine car il arrive de Lituanie!

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour, tout d'abord un Grand Merci à tous pour vos conseils et désolé de ne répondre que maintenant seulement entre temps j'ai déménagé, changé d'emploi et eu un mal de chien à obtenir un accès internet.

Maintenant que c'est chose faite, je peux vous indiquer quel était le problème car celui-ci est désormais résolu.

post-114952-0-08387500-1505927731_thumb.jpg

Voici ce que j'ai trouvé en retirant le cache inférieur de la distribution, comme vous pouvez le voir il manque quelques crans, une bonne quinzaine même.

Voilà pourquoi je ne pouvais pas démarrer, le vilebrequin tournait dans le vide!!!

J'ai commencé par changer uniquement la courroie pour vérifier si le moteur tournait rond et là pas de chance (enfin presque ) ça démarre mais claquement j'ai donc tout coupé de suite.

J'ai démonté la culasse entièrement.

post-114952-0-32033000-1505928099_thumb.jpg

Résultat à première vu 2 soupapes ne se ferment plus entièrement (à gauche sur la photo).

J'ai emmené la culasse chez un spécialiste et effectivement 2 soupapes tordues :

post-114952-0-30373300-1505928662_thumb.jpg

Elles ont donc été remplacées ainsi que tous les joints de queues de soupapes et j'ai récupéré ma culasse toute belle :

post-114952-0-91174400-1505928788_thumb.jpg

Au remontage changement des joints inférieurs et supérieurs de culasse, une courroie de distribution avec son galet tendeur (avec repère de tension intégré) ainsi que les vis de culasse que j'ai eu un peu de mal à trouver.

Quelque connecteurs n'ont pas supportés le démontage-remontage dont celui du capteur d'impulsion, remplacé également.

post-114952-0-36452300-1505929104_thumb.jpg

Au passage j'ai pu voir une inscription faite à la main au dos du collecteur d'admission :

post-114952-0-41147300-1505929380_thumb.jpg

C 2059.2 le numéro dans la série sans doute!?

Bref moteur remonté rebranché et calé et là démarrage au quart de tour!!!

J'ai fait un peu plus de 1500 km depuis dont les 500 premiers sans dépasser les 3000 tr/min et en étant très souple sur l'accélérateur.

Tout semble OK! Heureusement que j'ai calé au ralenti dans une allée de jardin, je n'ose imaginé les dégâts si cela m'était arrivé à vitesse (plus ou moins) élevée...

La seule chose qui me traquasse un peu c'est qu'on m'a dit qu'il fallait vérifier le serrage des vis de culasse mais je ne sais pas comment car il s'agit d'un serrage en 4 passe dont les 2 dernières sont angulaires (40 Nm - 60 Nm - 90° - 90°) avec des vis étirables au serrage.

Je ne vois vraiment pas comment vérifier ça.

En tout cas encore merci beaucoup à tous.

@ Bientôt

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Salut space

 

tu as des souris dans ton garage :mur: ( vu l'état de la courroie de distribution)

pour le serrage de ta culasse il faut ressérer une à une tes vis de culasse dans un ordre bien précis

y a aller doucement et les serrer à 60 Nm et finir par un coup de clé angulaire à 180° toujours en respectant l'ordre de serrage ci joint photo

https://i11.servimg.com/u/f11/19/35/83/07/images10.jpg

 

bon courage

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Salut FENDER7627 merci de ta réponse.

Ce que tu m'indique ce sont les données de montage qui correspondent à peu près à celles que j'ai pu trouver.

Ne trouvant pas de doc technique pour un moteur de 80 16s je me suis rabattu sur une notice de golf 3 gti 16s (moteur ABF je crois) .

J'ai utilisé le même schéma de serrage que tu as indiqué et pratiqué 4 passage sur chaque vis de culasse :

  1. 40 Nm
  2. 60 Nm
  3. 90°
  4. 90°

Le véhicule est entièrement remonté et roule sans aucun problème depuis plus de 1500 km maintenant.

Mais comment contrôler le serrage de la culasse, à part visuellement et je n'est pas de fuite d'huile.

Parce que combien font 60 Nm + 180°? Là je sèche...

 

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oui pas évident à comprendre

dans un premier temps utiliser une clé dynamométrique classique 60Nm newton (unité de force) une fois ton serrage effectué

deuxième temps il faut que te procure une clé angulaire https://servimg.com/view/19358307/36 , tu reprends le carré de ta clé dynamo tu lui insére ta clé angulaire et tu serres a la gradiation 180° (un angle plat) tu calibre a 0 et tu vas chercher 180°

pour la clé angulaire tu vas chez N D a o pas cher et trés pratique

 

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Salut FENDER7627 merci de ta réponse.

Ce que tu m'indique ce sont les données de montage qui correspondent à peu près à celles que j'ai pu trouver.

Ne trouvant pas de doc technique pour un moteur de 80 16s je me suis rabattu sur une notice de golf 3 gti 16s (moteur ABF je crois) .

J'ai utilisé le même schéma de serrage que tu as indiqué et pratiqué 4 passage sur chaque vis de culasse :

  1. 40 Nm
  2. 60 Nm
  3. 90°
  4. 90°

Le véhicule est entièrement remonté et roule sans aucun problème depuis plus de 1500 km maintenant.

Mais comment contrôler le serrage de la culasse, à part visuellement et je n'est pas de fuite d'huile.

Parce que combien font 60 Nm + 180°? Là je sèche...

 

Excepté l'ordre des serrages, tu as le même serrage que 60Nm + 180° si tu as fait 60Nm + 90° + 90° !

 

Maintenant que ça tourne et sans fuite, ne va plus y toucher, ça doit aller très bien ainsi !

 

Tes vis étaient neuves ?

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C'est bien ça que j'ai utilisé.

 

Excepté l'ordre des serrages, tu as le même serrage que 60Nm + 180° si tu as fait 60Nm + 90° + 90° !

 

Maintenant que ça tourne et sans fuite, ne va plus y toucher, ça doit aller très bien ainsi !

 

Tes vis étaient neuves ?

 

Oui effectivement cela correspond au final à 60Nm + 180°, et oui bien entendu avec des vis neuves car les anciennes sont étirées d'environ 4mm par rapport au neuves.

De plus une autre source m'a également indiqué qu'il n'y a rien à retoucher!

Merci à vous.

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C'est bien ça que j'ai utilisé.

 

 

Oui effectivement cela correspond au final à 60Nm + 180°, et oui bien entendu avec des vis neuves car les anciennes sont étirées d'environ 4mm par rapport au neuves.

De plus une autre source m'a également indiqué qu'il n'y a rien à retoucher!

Merci à vous.

 

oui j'avais oublié de te préciser qu'il était important de changer les vis de culasse (étirement)

ça ne coute rien de vérifier a la clé dynamo et compléter le serrage si quelquefois il avait bougé

bonne route

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