Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A3 Berline Sline 2.0 TDI 184cv Stronic Quattro


Messages recommandés

Bonjour à tous,


je vais bientôt rejoindre le club des propriétaires d'audi A3, la commande est en cours.

Donc petite présentation :


Les dates !


  • Commande passée le 8 Février 2017
  • Livraison prévue 15mai 2017
  • Après avoir tanné mon CC, on m'a déjà annoncé un fin Juin 2017 suite à un problème de dispo sur la couleurs, les pigments venant du japon... ça pique l'attente étant déjà interminable!

En échange, le cc m'a par contre fourni gracieusement (ou presque ;)) une audi a3 sportback 1.0 tfsi 116cv qui servait de véhicule de démo, et qui a défaut d'être nerveuse est très confortable ;)




La config !


Audi A3 Berline Sline 2.0 TDI 184cv Stronic Quattro


Extérieur:

-Couleur : Bleu Sepang

-Pack extérieur Sline

-Jantes 18", en aluminium coulé Audi Sport style dix branches finition titane mat

-Suppression inscriptions modèle et technologie

-Assistant feux de routes


Intérieur:

-Siège sport Tissu Séquence/cuir

-Éléments de l’habitacle étendu en simili-cuir

-Sièges chauffants


Equipement:

-Pack assistance boite stronic avec audi side assistance (active lane assist/acc stop and go et parking system plus)

-Caméra de recul

-Rétroviseurs LED/electrique/dégivrant/escamotable + fonction jour nuit

-Advance key

-Garantie sup 3ans 150 000km



j'ai longuement hésité entre le 2.0tfsi et le 2.0 tdi, mais à l'essai j'ai finalement plus apprécié le 2.0 tdi à ma grande surprise... Alors que sur la TT j'avais préféré le 2.0 tfsi! (sans parler des 25 000/30 000km par an)


Pour le modèle, la berline s'est imposée dès les premiers essais avec un confort acoustique que j'ai trouvé bien supérieur, et une sacré prestance avec le pack extérieur sline. Je n'ai que faire du hayon (on a une grosse tuture pour le transport).


Je vous ferai part des mises à jour concernant la commande, ça peut toujours être intéressant d'avoir des éléments de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ta future A3 et bon courage pour les dernières semaines.

 

Moi j'ai commandé un jour après toi et après une annonce de 3 mois de délai j'ai pris 3-4 semaines de plus à cause de l’ajout de l'option Bang & Olufsen par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

@Trax : couleur audi exclusive. Le code peinture sur ma commande est : bleu sepang Y5Q

Ils avaient une ptite malettes avec echantillons, ils ont une liste conséquente de coloris mais ce bleu a vraiment attiré mon attention.

 

@Marco : ça me rassure mais c'est ptet juste un retard global sur leurs lignes (et pas forcement dû au B&O pour toi et ma couleur pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon ressenti, après vu que j'ai fais les essais à un jour d'intervale, c'était peut être juste une différence de conditions météo.

 

Petit question, est ce que des personnes ont pu tester le magnetic ride?

 

Vu qu'on a un enfant en bas age, j'avais un peu peur que les suspensions sport (standard pas sline) + les roues 18" soient un peu tape cul. Les routes par chez moi sont pas terribles (pas de gros trous mais parfois des dénivelés).

 

J'ai lu beaucoup de threads à ce sujet, de ce que je comprends le magnetic ride est nettement plus confortable en mode confort par rapport aux suspensions sport mais est très très efficaces en mode dynamique pour l'attaque de virage, notamment avec le quattro.

 

D'après vous ça vaut le coup de le rajouter dans une optique confort (genre quand j'ai le fiston et madame en voiture)? Dans une optique sport, je n'ai pas la sensation d'en avoir besoin. C'est surement une option dure à valoriser à la revente (hors s3/rs3...)

 

J'ai roulé quelques semaines en A1 sline 2016 (18" et suspension sport), c'était extrêmement tape cul, est ce que c'est comparable sur le A3 sline quattro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec une A1, sur ma voiture je suis en châssis Sline (le plus bas et sportif) et je suis monté en 19" et c'est vraiment pas du tout tape cul comme on peut l'entendre presque partout. J'ai une petite fille de 3 mois et on a fait la route jusqu'en Bretagne la semaine dernière (400km aller) et la petite a dormi tout le long sans se reveiller, idem quand la route est un peu moins bonne, certes tu sens un peu plus les imperfections sur la route mais c'est absolument pas tape cul.

 

Après si tu a le budget pour rajouter le magnetic ride alors fonce, tu auras le choix du comportement du châssis dans le MMI ;) et c'est plutôt un bon point lors de la revente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les enfants peuvent s'endormir et le rester dans des conditions où n'importe quel adulte ne pourrait pas le faire.

 

Je serais toi je ne me ferais pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu une A1 Sline avec chassis sport, j'ai fait 80 000km avec donc je la connaissais bien. Et oui c'est tappe cul, les dos d'ane c'etait a 25km maxi, les route bosselet on eviter les trous.

Puis j'ai eu mon A3, ou j'ai pris le magnétic ride. La petite ( de 4 ans ) n'a absolument rien dit sur la voiture, comme dans l'A1 elle dort du moment qu'on roule.

Par contre madame, qui elle reste éveillée, a qualifié le premier week end en A3 de reposant ! 300 km de nationale et elle a trouvé ça reposant, là où elle pesté avant en A1, pour la raideur du chassis.

Le magnétic ride en mode confort est vraiment souple, y'a du roulis dans les ronds points, comme une berline française bien souple. Les passages en ville sont bien plus agréable pour les lombaires.

 

Arrive le mode dynamique, la voiture est clouée sur des rails, aucun roulis, même sur les gros freinages les transferts de masses ne sont pas les mêmes. Clairement aucun regret sur cette option. C'est même plus efficace que l'A1.

 

L'option s'activant en une paire de seconde via le drive select, je l'utilise plusieurs fois par trajet je fait 120km par jour de nationale / petite route. En ville je mets en confort, pour les dos d’âne les routes abimées etc. Et lorsque la route s’ouvre et qu'il n'y a plus personne devant, hop mode dynamic et on découvre une nouvelle auto. Vraiment cela change le comportement de l'auto.

 

Certes c'est 1100€ de plus, mais une peinture Audi exclusive c'est 2800€. Alors si le budget coince, repense a l'apport d'une couleur audi exclusive VS Magnetic ride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

merci pour ces retours.

 

Finalement j'ai fais chier mon concessionnaire, j'y suis aller avec ma femme tant qu'à faire vu que c'est effectivement plus elle que le gamin qui va raler.

 

Deux tests effectué sur une 150 tdi sportback (bon pas une berline mais tant pis) une avec et une sans magnetic ride en monte 18"

 

Le magnetic ride rajoute définitivement quelque chose en terme de pilotage en dynamique.

Pour la partie MR confort/auto versus le chassis sport, l'impression que j'ai eu c'est que le MR en auto c'est pas un réglage dynamique mais plus un réglage "médium". Le chassis sport se plaçait un peu près au niveau de l'auto qui est très confortable.

 

Vu que mon point d'inquiétude c'était définitivement le confort je suis donc resté sur le chassis sport que je trouve in fine très bien. (pas le sline, mais le sport standard).

 

Je serai parti sur une S3, j'aurai définitivement pris le magnetic ride par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Holygraves,

 

Tu peux developper ton ressenti sur le MR stp?

 

Le chassis sport est comparable au mode auto du MR? Et le mode dynamique du MR est bien plus dynamique que le chassis sport?

 

Merci pour tes précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gregh,

 

mon point de vue que je vais te présenter est entièrement subjectif, donc n'hésite pas à aller faire un essai.

 

sur l'essai que j'ai pu faire sur 3 types de routes (route de zone industrielle assez bon état, route de campagne completement démolie avec nid de poules et autoroute très bon état), voici mon ressenti pour le chassis sport (CS) et le MR.

 

Après c'était sur une 150 tdi sportback (pas quattro).

 

Route de campagne abimée => je dirai que le chassis sport est entre le mode auto du MR et le dynamique. La direction est agile et précise, moins qu'en dynamique sur le MR, mais moins de sensation de rebond que sur le mode auto du MR. Par contre le dynamique sur le MR est vraiment tape cul quand la route est dans cet état.

 

Route de zone indus => plus au moins similaire, mais je dirai que le chassis sport se rapproche plus du mode auto du MR. Le MR dynamique n'est néanmoins pas désagréable sur les petits imperfections, mais assez désagréable sur les ralentisseurs (rien de négatif cependant). J'ai pu faire des bonnes accélérations et courbes en allant vers l'autoroute, et je me suis bien éclaté sur le MR dynamique.

En mode confort... ça rebondit un peu (trop) mais c'est très confortable.

 

Sur autoroute le mode dynamique s'impose, ça stabilise un maximum la voiture et on a pas les même sensations en accélération et sur le freinage en sortie.

 

Globalement l'impression que j'ai du mode auto du MR c'est qu'il n'est pas adaptif mais plutot un réglage "moyen"

 

Pour finir la conclusion que j'en ai eu, c'est qu'en gros le MR te permet de conduire de plusieurs manière différentes: ça change vraiment la voiture. Mais pas assez pour y mettre le billet à mon sens (chacun ses prios et son ressenti bien sur), du fait tout simplement que je trouve le chassis sport suffisament polyvalent sur le modèle que j'ai commandé.

 

Là où je recommanderai le MR ce serait sur de la grosse monte (19") ou sur des modèles S ou le plaisir de conduite est la priorité.

 

Par ailleurs pour mettre à jour le thread, nous sommes le 10mai, la date limite de ma commande est le 30mai et la voiture sensée être livrée fin Juin, mais elle n'est toujours pas en production et mon concessionnaire de me donne pas la date...

 

Holy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CR !!! C'est top. J'ai hate de tester le MR en dynamique et avec du 19".

 

Pour le délai de livraison c'et rude. Impossible de rattraper le retard je pense. Il faut qu'ils harcelent là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des nouvelles de mon concessionnaire.

 

La berline 2.0 tdi 184 est désormais livrée avec une boite stronic 7 rapport et non 6 rapports. On m'a notifié du changement ce midi.

Pour rappel la voiture a été commandée en mars 2017 et devrait être livrée le 28 juin.

 

Apparemment ce n'est pas un embrayage à sec comme les dgs7 à cause du couple assez élevé du 2.0 tdi 184...

Mais j'ai pas l'impression que le commercial était sûr de ce fait.

 

Pour les TDI 150, aucune idée de s'ils restent en 6 rapport ou 7 rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

 

Je trouve que c'est plutot une bonne chose et c'est la tendance actuelle de toute façon. La 6 monte trop haut dans les tour je trouve dès que l'on approche les 130 donc plus de bruits et plus de conso. Avec une 7, je pense que ca va regler ces deux points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Holygraves !! C'est bon tout ça !!! Allez, encore 3 à 4 semaines max, et la titine sera à toi !!!! Le plus dur va commencer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut!

 

Content pour toi, je suppose que l'attente valait le coup ;) Vraiment hâte de voir les photos, et ce bleu que je connais plutôt sur les B7 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu à la bourre et surtout pas eu trop l'occasion de prendre des photos au soleil (ce qui change vraiment la couleur!).

 

Globalement je suis très satisfait sauf pour deux choses :

- Le start and stop qu'il faut désactiver à chaque fois à la mano pour pas se faire embêter (bien qu'il soit plutôt bien géré, je n'ai pas eu de comportement où il s'active à très basse vitesse par exemple

- L'absence de subwoofer avec l'audi sound system parce que j'ai pris le pack rangement coffre... ce que mon commercial à complètement occulté de me préciser... Un peu dommage quand même! Mais de ce que j'ai compris il n'est pas du tout disponible en berline sline car elles ont le pack rangement par défaut... bref allez comprendre.

 

Pour les points positifs :

- C'est ultra confortable même avec les jantes 18" et le chassis sport. Comparé à la sportback tfsi que j'ai eu 3mois en location (chassis normal et roues 17") j'ai du mal à sentir la différence de confort.

- Le chassis est ultra précis.

- Le quattro à un comportement de traction la plupart du temps, mais en bourinant dans les virages on a un comportement de propulsion en sortie.

- La couleur est une tuerie (les photos ne lui rendent pas justice)

 

Voici la première série :

 

1499259925-20170630-184343.png
1499259925-20170630-184355.png
1499259924-20170630-184401.png
1499259925-20170704-124918.png
1499259925-20170704-124926-0.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur est effectivement extraordinaire, c'est magnifique !

 

Pour l'absence de subwoofer avec l'Audi Sound System je suis surpris car j'ai moi-même une Berline avec le Bang &Olufsen et j'ai bien un caisson de basse ce qui signifie qu'il y a la place (ou alors celui de l'Audi Sound System est plus gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sub sur la berline est sous la plage arrière.

Il n'y a jamais eu d'incompatibilité avec le pack rangement. J'ai moi-même le pack rangement avec l'ASS dans ma berline.

Le code option sur le bon de commande doit être 9VD et non 8RM.

Ton vendeur a vraisemblablement menti délibérément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bon finalement je confirme le subwoofer est bien sous la plage arrière, et il marche très bien qui plus est (après un ptit réglage dans le mmi du son).

 

Voilà 2000 km que je roule avec, je vous fais donc un retour :

  • Un vrai plaisir de conduite (adhérence im-pé-ca-ble même dans conditions très défavorables).
  • J'ai pu subir un léger dérapage dans un rond point avec probablement une flaque d'huile/divers liquide. Le quattro a fait le taf, par contre dur de savoir où sont les roues à cause de la direction électrique. Sans quattro je pense que c'était le tête à queue assuré.
  • La couleur est top et complémentement différente en fonction du temps. En temps pluvieux et sombre on dirait un bleu scuba tiré un peu sur le violet/bleu, en temps très clair on est proche du ARA et entre les deux on est proche d'un nogaro.
  • Par contre le bleu sepang à entretenir c'est un enfer (pire que du noir metal ou que du rouge!). La moindre imperfection se voit de loin et terni le changement de couleur. Résultat je me suis laché sur les produits d'entretien et je compte faire une cire dès que ça ne pleut plus pendant 2 jours...
  • Insonorisation au top, je confirme une différence avec la sportback
  • Du coup je n'entends quasiment pas le moteur diesel à moins de 3k tours ... même à l'arrêt c'est très raisonnable (y compris à l'extérieur!)
  • Confort incroyable pour une voiture basse, on est presque au niveau du chassis standard mais en plus précis...
  • La voiture passe facilement les ralentisseurs sans toucher, donc pas si bas finalement.

Concernant les assistances :

  • ACC => super en embouteillage, un peu dur au redémarrage et au freinage (pas super confortable, même en mode confort), je reprendrai sur ma prochaine voiture.
  • Lane assist => ça marche, et oui si on s'endort au volant ça peut nous sauver. Après au quotidien, très dispensable même en conduite en embouteillage...
  • Side assist => Super sur autoroute quand le trafic est dense ça évite de chercher un espace pour s'insérer sur une autre file, repère même les motos. Mais finalement assez dispensable pour le prix.
  • feu de route auto => très efficace même en route légèrement sinueuse. J'ai plus eu de problème finalement sur les très longues lignes droite car il ne repère pas les gens à très longue distance, bref dispensable également
  • feu led adaptatif => je ne conduirai plus jamais avec des phares xenon/standards
  • la boite stronic 7 vitesses (nouveau sur les diesels) => extraordinaire, je n'ai pas réussi à la mettre en défaut. On contrôle très facilement le changement de vitesse en accélération en dosant la pédale. Le mode sport reste un petit peu trop sur la même vitesse, ce qui n'est pas nécessaire, mais on va pas s'en plaindre. Note : ce n'est pas un double embrayage à sec donc il survivra très bien au couple que dégage la voiture.
  • le start/stop : moins pire que sur les commentaires que j'ai pu lire (ne se déclenche qu'à l'arrêt et pas à très basse vitesse), mais il devrait y avoir une option pour le désactiver par défaut...
  • le quattro : je ne me vois pas faire sans à ce niveau de puissance et de poussée. On a presque l'impression d'être sur une propulsion sur des démarrages de bourrin (notamment en launch control).

 

Ma seule crainte après avoir passé 3 mois sur une essence était de regretter le retour au diesel et de n'avoir pas pris une S3.

Je pense effectivement prendre une essence pour ma prochaine voiture car je doute faire toujours mes 25 000kms annuels dans 3 ou 4 ans, mais à ce jour je n'ai aucun regret. Le plaisir de conduite est là. Certes moins que sur une S3, mais sur un modèle équivalent, y a pas photo on est très très proche en terme d'agrément de conduite (avec un très léger avantage pour le modèle essence).

La consommation est très raisonnable (sur 60% ville, 20% autoroute 20% nationale je tourne à 7l/100km en moyenne ce qui est super raisonnable), en laissant mode sport je monte parfois à 8l/100km. A comparer sur le 1.0 tfsi j'étais sur les même consommations avec la même conduite. Sur mes gros trajets (80% autoroute) je descend à 6l/100km sans problèmes, même en me faisant plaisir.

 

Donc en bref, je suis content de mon achat, et d'avoir rajouté un peu pour avoir cette couleur (je cherche notamment beaucoup moins ma voiture sur les parkings :D)

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...