Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Demontage Airbag volant sur FL 2016 ? Le debut d'une galère...


Messages recommandés

Salut

Bon, je souhaite changer le volant multifonction... Il faut commencer par retirer l'airbag ---> problème : je ne trouve aucun tuto / image / video qui correspond au modèle de volant de mon A3 (07/2016) !

Il y a 2 trous derrière le volant en le tournant de gauche a droite + ou - 90° (pas de caches plastique a enlever).

En examinant les trous (tant bien que mal), je ne vois aucune empreinte de vis Torx (ou autres), pas de clips métalliques (vu sur tutos)... Les trous semble circulaires et peut-être coniques...

On distingue mal un enventuel(s) clip(s) !?!?

 

Je soupçonne la nécessité d'utiliser un outil 'Made in Audi' pour démonter l'airbag volant.

 

post-143672-0-65851600-1492711057_thumb.jpgpost-143672-0-96380100-1492710985_thumb.jpg

 

Des suggestions , une expérience, une idée ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Là, ce n'est plus une galère... C'est carrément le chemin de croix. ! Et elle foutrement lourde... la croix................ :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gregh pour ta contribution

 

Je suis frustré... Le système de fixation de l'airbag ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir.

On distingue un ressort (enfin je crois) en appui sur 2 ergots noirs.

J'avoue que je ne vois pas comment fonctionne cette fixation ni comment l'a déverrouiller !

Et jouer du tournevis la-dedans sans savoir ce que l'on fait me parait hasardeux...

 

Sans database Elsawin récente, c'est pas gagné :icon_confused:

post-143672-0-74139200-1493745736_thumb.jpg post-143672-0-76699500-1493745768_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une A3 de juillet 2016, donc elle est sous garantie ?? Démonter l'airbag d'un véhicule sous garantie c'est jouer avec la validité de la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je possède une A3 8v 1.6 tdi quattro sportback de fevrier 2016, j'ai 25000km, en vacance dans le pays basque, j'ai eu hier un petit soucis, j'ai tappé un trottoir a environ 40km/h dans une chicane a cause d'une personne en face qui mordait sur ma voix...

bref pneu avant droit eclaté évidemment mais rien d'autre !

J'ai donc commandé un nouveaux pneus identique (sportcontact 5 225/40/18 92 Y mais sans le marquage AO, CAR PAS DISPO)

Et la grosse surprise, je me rend dans mon parking d'hotel, je demonte le pneu arriere, j'y met la roue galette, puis je m'attaque a la roue avant crevé, impossible de dévissé l'ecrou antivol !!! Il a fini par se boussillé... je me suis rendu a bordeaux pour en acheter un autre a 40 chez audi le meme ! Plus récupérer en clé en croix et du degrippant... j'ai resserré les autres ecrous, mis pas mal de degrippant et puis je me suis lancé dedans, et rebelotte, rien a faire ! Rien ! Je me pose donc la question ? Comment fonctionne audi assistance ? Comment ca marche, que dois je payé si j'utilise ce systeme ?

Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un jolie HS ca. Sinon audi assistance est gratuit durant la garantie, ou pour 1 an après une révision faite chez audi. Il ramène le vehicule dans la CC la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une A3 de juillet 2016, donc elle est sous garantie ?? Démonter l'airbag d'un véhicule sous garantie c'est jouer avec la validité de la garantie.

+ 1 Démonter un air bag soit même me parait déja très risqué , c'est une vrai bombe ces engins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de compliquer contrairement à ce que l'on annonce. Le mecano m'avait fait ça en même pas 3 minutes changement de volant compris !

 

Y'a des tuto en anglais de mémoire où tout est bien expliqué. Et meme sur le forum Q5 ici je crois.

 

De toute façon ce n'est que le cache de l'airbag donc aucun risque ou souci.

 

Voilà une vidéo pour une A1 >

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiki du 33 : Un Airbag, ce n'est une grenade! Oui, il y a une charge pyrotechnique contrôlée par le calculateur Airbags.

Mais si l'on respecte quelques règles de sécurité (débrancher la batterie, se décharger de son électricité corporelle) le risque est proche de zéro.

 

Gregh : Ben non, j'avais déjà vu ce tuto mais sans correspondance avec mon volant... Et non, ce n'est pas simplement le cache de l'airbag! C'est bel et bien l'airbag (sac gonflable + charge pyrotechnique)

 

Bon bin, je continue à chercher.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un tournevis torx ou cruciforme est nécessaire.

 

Il faut tourner le volant à 90º, insérer le tournevis dans le premier trou jusqu'à percer la mousse (ça sera un peu comme sa première fois au volant), et faire levier avec le tournevis du bas vers le haut (il faut exercer une pression vers le centre du volant), procéder de la même manière pour le second trou (je fais pas de blague pour celui-là).

 

C'est la procedure Elsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edward : La procédure Elsa que tu nous donnes est tirée de quelle version Database ? 02/2016 ou plus récente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

02/2016 c'est la dernière version à l'heure actuelle. J'ai pris la procedure pour l'A4 qui a exactement le même volant que l'A3 facelift.

D'ailleurs sur tes photos on peut voir la mousse blanche au fond du trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiki du 33 : Un Airbag, ce n'est une grenade! Oui, il y a une charge pyrotechnique contrôlée par le calculateur Airbags.

Mais si l'on respecte quelques règles de sécurité (débrancher la batterie, se décharger de son électricité corporelle) le risque est proche de zéro.

 

Gregh : Ben non, j'avais déjà vu ce tuto mais sans correspondance avec mon volant... Et non, ce n'est pas simplement le cache de l'airbag! C'est bel et bien l'airbag (sac gonflable + charge pyrotechnique)

Désolé en effet il ne s'agit pas que du cache airbag. J'avais totalement oublié. Néanmoins, le mecano Audi qui m'vait fait le changement de volant n'avait pas couper la batterie ni quoi que ce soit. En 3 min c'etait fait et j'avais les palettes installées plug and play

 

Il faut :

Un petit tournevis plat

Avec le tournevis plat tu déloges une agrafe

Tu déloges la 2ème agrafe en tirant légèrement vers toi l'airbag pour évité que la 1ère agrafe se remboite (Attention risque de pincer ces doigts mais bon...)

Done !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une avancée significative dans mon investigation. J'ai enfin trouvé des photos qui correspondent à mon volant (avec mon humble analyse) :

 

-En rouge : les 2 points d'entrée de l'outil derrière le volant

-En bleu : Les 3 points de verrouillage du module airbag sur le le volant

-En vert : le sens de l'effort théorique pour déverrouiller le module airbag (ma conclusion au vue de la construction du 'ressort de verrouillage')

 

post-143672-0-11270900-1494094160_thumb.jpgpost-143672-0-83552300-1494094197_thumb.jpg

 

 

Bon, j'ai fais une tentative avec comme outil une clé Torx...Echec! Quoi que je fasse, il restait toujours un points de verrouillage clipsé !!!

C'est assez pervers comme système puisque : 2 point d'appuis pour 3 points de déverrouillage

Je suppose que la procédure Elsa adéquate donne la solution....

 

Pour info - sur les photos - les refs :

Le volant : 8W0419091AD

L'aibarg : 8V0880201CH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver le tuto pour changer le volant sur A3 8V.

Je t'envoi par mail (donne le moi en mp) le pdf

 

Il faut bien un tournevis plat pour déclipser les barres. Tu verra sur le pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai réussi à démonter l'airbag en appuyant assez fermement sur les ressorts de verrouillage.

Merci à ceux qui m'ont mis sur la voie.

 

post-143672-0-25319100-1494262858_thumb.jpgpost-143672-0-89398000-1494262882_thumb.jpg

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il faut dévisser l'écrou central pour démonter le volant

post-143672-0-89026700-1494262912_thumb.jpg

 

Avec ce type embout - XZN (ou Spline) en M12 (Ce n'est pas du Torx! Il y a 12 pans...)

post-143672-0-42325000-1494262940_thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu as reussi à changer le volant sans enlever l'airbag?

 

Au fait l'objectif initial c'etait pour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Démontage partiel pour relever les références volant/airbag - Fait

2/ Commande du volant qui correspond (multifonctions méplat + palettes) - En cours

3/ Remplacement du volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

MAJ du Topic

1/ Démontage partiel pour relever les références volant/airbag - Fait

2/ Commande du volant qui correspond (multifonctions méplat + palettes) - Fait

3/ Remplacement du volant - Fait

 

Notez la position du 'clip de sécurité' blanc sur le connecteur jaune. C'est sa position pour pouvoir retirer le connecteur jaune.

post-143672-0-90786500-1495567314_thumb.jpg

 

Le volant d'origine (nu) - Couple de serrage préconisé par Audi pour l'écrou central : 30Nm

post-143672-0-44069200-1495567340_thumb.jpg

 

Le nouveau volant - Cuir lisse avec méplat et palettes - Touches prenants en charge le Virtual Cockpit (9S8) : un 8W0419091AD INU référence remplacé par Audi depuis Août 2016 par : 8W0419091DF INU

post-143672-0-04772300-1495567368_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...