Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comment booster un Q3?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je réfléchie à booster mon Q3 177cv de 2013, j'aimerais y ajouter une 30taine de cv.

Savez vous comment faire, boîtier additionnel ou autre?

 

Merci à vous.

K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans le discours moralisateur (bien / pas bien. chacun assume ses responsabilités)

 

Boîtier additionnel :

Avantages : simple à mettre en place, peut se retirer très rapidement

Inconvénients : n'apporte pas une modification optomisée, car il leurre le calculateur sur simplement quelques paramètres du contrôle moteur.

 

Reprogrammation :

Avantages : parfaitement intégré, peut être réglé en "sur mesures" en fonction des demandes, donc parfaitement optimisé

Inconvenient : nécessite de repasser par le prestataire pour remettre la cartographie moteur en configuration d'origine. Le modif peut être effacée par une mise à jour logiciel en concession (pour un correctif moteur par exemple). Mais la plupart de prestataire propose de réinstaller la reprog gratuitement, si ça se produit.

 

Après, c'est toi, qui décides.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des enseignes propose de passer de 140 à ~170-180 CV.

Pourquoi le 177CV n'aurait pas lui aussi +30CV?

 

Le 177CV ayant la même base que le 140, il n'aurait pas la même marge, c'est ça ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le 140 a plus de potentiel parce que bridé pour faire une gamme. Mais 20 ou 30 poneys de plus, ca me paraît réaliste. Je pense qu'un passage chez un préparateur est une bonne idée si t'as envie d'un peu plus de gouache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc 2 litres fait environ 200 cv en puissance maxi Stage 1 (sans changer culasse, vilebrequins, filtre à air, turbo etc ...).

 

Le gain de 30 cv est tout à fait possible sur le 140, le 170 mais pas le 177 ou le 190 qui sont déjà à la limite.

 

Pour le plaisir, le 3 litres atteint les 290 cv en reprogrammé, et le bi-tdi .... 400 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop timides, les gars. Faut y mettre un moteur 5 litres V12, passer à 600 CV, rabaisser le châssis de 10 cm, mettre des jantes 25"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une question de novice : Le contrat d'assurance souscrit pour une puissance définie est il toujours valable après une reprogrammation ?En d'autres termes le véhicule reprogrammé est il toujours assuré ? Je dis cela en cas de pépin grave, sans assurance pour un tiers on peut rembourser toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne repasses pas au service des Mines pour faire "enregistrer" les modifications du véhicule, l'assurance devient effectivement caduque. :jap:

 

Encore faut-il que les modifications soient prouvées et que la nature de l'accident incite l'expert à demander à faire "dépouiller" le calculateur.

Dans la quasi totalité des cas, même d'accident mortel, on regarde l'état général du véhicule, on évalue les vitesses au moment de l'impact, les distances de freinage, si les conducteurs étaient au téléphone, si les occupants des véhicules étaient tous attachés, etc... Et on ira plutôt faire faire des analyses toxicologiques post-mortem pour évaluer la potentielle utilisation d'alcool ou de stupéfiants.

Donc j'aurais tendance à dire que tant que la voiture n'est pas tape à l'oeil Jacky-touch / tuning.com, la probabilité qu'ils regardent si le calculateur a été reprogrammé reste proche de "0"... :euh:

Je ne défends pas l'une ou l'autre des positions, j'essaie juste de voir comme ça devrait se passer... :think: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant plus, il s'agit même de toute modif qui dépasse l'homologation faite par le constructeur, genre des roues de 21 alors qu'au max le fabricant n'a fait homologuer qu'avec des 19. etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces éléments, interessant.

De mon coté j'ai "fouillé" un peu sur le web et les commentaires confirment bien vos remarques : il semble qu'aucune assurance couvrirait un véhicule dont la puissance ne serait pas conforme au véhicule d'origine. Cela semble effectivement logique.

C'est vrai également que les contrôles ne sont pas forcément demandés par les experts lors d'un accident; mais il ne sont pas non plus naîfs... ils savent en général quels sont les véhicule plus trafiqués que d'autres. Il semble également que le profil du conducteur soit "apprécié" pour démander ce type de controle.

J'ai lu également que ces controles sont simples, ils peuvent être obtenus en quelques instants.

 

En revanche le paradoxe reste la possibilité de "reprogrammer" un véhicule, pourquoi cette opération n'est pas purement et simplement prohibée ? On chasse les gens qui roulent sans assurance mais on autorise la reprogrammation ? comprends pas tout... c'est le business... bref un véritable danger pour les autres en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces éléments, interessant.

De mon coté j'ai "fouillé" un peu sur le web et les commentaires confirment bien vos remarques : il semble qu'aucune assurance couvrirait un véhicule dont la puissance ne serait pas conforme au véhicule d'origine. Cela semble effectivement logique.

C'est vrai également que les contrôles ne sont pas forcément demandés par les experts lors d'un accident; mais il ne sont pas non plus naîfs... ils savent en général quels sont les véhicule plus trafiqués que d'autres. Il semble également que le profil du conducteur soit "apprécié" pour démander ce type de controle.

J'ai lu également que ces controles sont simples, ils peuvent être obtenus en quelques instants.

 

En revanche le paradoxe reste la possibilité de "reprogrammer" un véhicule, pourquoi cette opération n'est pas purement et simplement prohibée ? On chasse les gens qui roulent sans assurance mais on autorise la reprogrammation ? comprends pas tout... c'est le business... bref un véritable danger pour les autres en cas de pépin.

Hello,

C'est business as usual effectivement. En général, dans le petit paquet contenant ta miraculeuse race-chip "+ xxxCV", il y a une jolie déclaration de non-responsabilité du fabricant. Il n'est pas interdit de la vendre (ce n'est pas dangereux en soi donc reste autorisé dans le commerce) mais les conséquences doivent être assumées par l'acheteur si l'assureur l'ignore puisqu'il s'agit d'une modification substantielle et unilatérale de l'objet du contrat (= la voiture "de série") que l'assureur peut alors toujours refuser de couvrir si tu l'en informes... alors si tu ne lui dis rien...). Inutile donc d'interdire ces chips puisqu'il est déjà indirectement interdit de les installer selon les termes de ton contrat d'assurance initial... sauf dérogation. Idem pour la garantie contractuelle Audi qui "saute" dans ce cas... (et puisque nul n'est censé ignorer la loi...).

 

Juste quelques considérations techniques : je suppose que ce n'est pas seulement pour gagner 5km/h de plus à fond de 6e sur la file de gauche mais plutôt de la reprise. Le problème sur un mazout, ce n'est pas la puissance brute qui pourra changer la vie de ton beau Q3 mais le couple gagné. Alors 30CV de plus, voui voui, parfait, mais à quel régime ? Combien de m/kg gagnés ? Quelle sera la future courbe de couple ? (car elle s'effondre relativement vite après 3000 trs/min sur un quatre cylindres TDI). Si le couple additionnel gagné n'est pas folichon, en contrepartie, le résultat sera d'entendre un peu plus le chant mélodieux et sportif du TDI en allant chercher plus de puissance disponible plus loin dans les tours tout en étant déjà sur la pente descendante du couple (déjà que le Q3 n'est vraiment pas un modèle d'insonorisation moteur en TDI). Résultat global d'agrément mitigé voire (presque) nul (CQFD).

En restant objectif, pour avoir eu le 177ch sur le Tiguan et le 184 en ce moment sur le Q3, ce dernier a toujours autant de "patate" pour un petit SUV mais franchement rien qui ne l'ait transformé soudainement en Airbus quand tu lui colles le "max thrust" (pour doubler le fumant Berliet de Christo par exemple :icon_biggrin: ). En fait, le delta entre les deux est trop faible car le couple entre le 177 et le 184 est... le même (380Nm à 1250tr/min). Par contre, à régime moteur équivalent (mais à poids nettement plus conséquent), les 580Nm de l'A6 "plissent le bitume" et te collent au siège à chaque dépassement sans qu'il soit besoin d'aller chercher les tours en raison de la plage de couple maxi assez courte...

Tu peux te tourner vers des "kits" officiels homologués Audi ou préparateurs (ABT par exemple... mais $$$$....) qui fournissent "la totale" mais tu devras aussi le soumettre à ta compagnie.

Mais au plaisir peut-être de croiser ton dragster au feu vert :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon beau Q3
Pourquoi n'es-tu pas plus puissant
A ton moteur pépère, je préfère mon cheval de bois

Oh Maître de l'ECU
Pourquoi ne suis-je pas client
Freud sollicité, m'a semblé pris d'effroi

Oh Frère Christo
Toi qui va toujours de l'avant
N'as-tu pas ce qu'il faut là où il se doit


Sursaut, mauvais rêve,... Réveil


Oh Cher Sigmund
Grand Maître de l'inconscient
Tu es encore et toujours de bon aloi

 

Oh quelle gueule de bois

Bidouilleur d'ECU, Maître du faux semblant
Créateur de besoin sans foi ni loi

Oh à bien y regarder
Nul besoin d'imaginaire, d’éphémère, de supplément
J'ai tout ce qu'il faut là où il se doit




Ode à l'insatiable besoin de puissance :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR Citation2 :bigsmile:

 

@ xian_d : Il n'est pas interdit de modifier les caractéristiques de sa voitures (et donc de la reprogrammer). Il est juste interdit de ne pas repasser par les Mines, lorsqu'on le fait ! ;) C'est plutôt là ou ça coince, car très peu le font ! :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous faire plaisir :icon_razz: je vais "travailler" à une mise en musique de cette ode à l'insatiable besoin de puissance :icon_biggrin:
Je suis aussi compositeur à mes heures (perdues) :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Erick :roi:

+1. Entièrement de ton avis :bien:

Pas vraiment un plus la "gonflette" du TDI 177 ou 184 sur Q3 :ripeer: Mieux vaut, avec la somme économisée acheter de bons pneus :think:

Même pour le 150, ça reste à mon sens très discutable. Par contre pour un TDI 120, là, il y a effectivement un intérêt.

Mais bon sang, me coltiner un Q3 TDI 120 (limace badgée Audi) :ripeer: pendant 2 ans ou plus (extension de garantie) autant me faire Hara-kiri :icon_razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon beau Q3

Pourquoi n'es-tu pas plus puissant

 

[....]

Oh à bien y regarder

Nul besoin d'imaginaire, d’éphémère, de supplément

J'ai tout ce qu'il faut là où il se doit

 

Frère Christo, pour ton salut souviens-toi des Enseignements : si tu ne vends pas ton âme au Diable, alors il essaiera de te l'acheter...

Et il est déjà dans ta poésie, celui que tu dénies tant (dernier §) tout en regrettant son absence (premier §)... (Hahaha, beau boulot :eldiablo: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frère Erick :icon_biggrin:

 

Y aurait-il une ou plusieurs lectures de ma prose ? :icon_biggrin: C'est bien possible... :icon_biggrin:

 

En tout cas, je te souhaite ainsi qu'à tous nos frères Qtroisphiles de joyeuses Pâques :icon_razz:

 

Doucement sur le champignon, si vous profitez de ce long week end pour sortir :marcelpoire:

 

La puissance n'est rien en fait :nanana:

 

Calme, patience et tempérance :marcelpoire: L'essentiel est d'arriver entier à destination :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos utiles et philosohiques/poétiques.

 

Si je comprends, le mieux est de passer à la gamme au dessus... le problème est qu'au dessus du 177/184cv..... il n'y a que le RS Q3 avec ses 360cv !!!!

Vous savez s'il est prévu un intermédiaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

 

que pensez vous du boitier de chez PTronic?

il annonce 30% cela me parait gros

 

merci de vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30% de remise, ça devient intéressant.

 

Sacré Alain, tu avais déjà dégainé ta Visa :MdrDevil:

Si je ne te connaissais pas aussi bien, j'aurais pu penser cela... :ripeer:

 

Ça ne te dirait pas un "new engine" TFSI de 223 ch, un couple supérieur de 31% et une conso en baisse de 5% :race: et ce pour (995 euros) 845.75 euros seulement :icon_biggrin:

 

Tu pourrais par là même, faire un petit coucou en doublant notre ami (et ton voisin) Thierry dans le Col de la Gineste :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais par là même, faire un petit coucou en doublant notre ami (et ton voisin) Thierry dans le Col de la Gineste :roi:

 

J'aurais préféré le faire lors d'un Marseille-Cassis, mais l'âge est sans pitié à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement parce que personne (de sensé....) n'a acheté de tels boitiers, dont l'efficacité (comment peut on mathématiquement ou mécaniquement annoncer + 30%???) est, comment dire....., discutable.

 

Le seul moyen de "booster" un moteur, à fortiori TDI Audi, est une reprogrammation, point à la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...