Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S-Tronic 218cv vs Tiptronic 272 cv : vos avis ?


antho067

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis un potentiel futur membre de la communauté Audi : projet d'achat d'une A5 Sportback d'ici quelques jours, mais une grosse question me reste sur le configuration et j'ai énormément de mal à trouver des infos et me faire un avis : S-Tronic 218cv ou Tiptronic 272cv ?

 

Au regard du prix global du véhicule, l'écart de prix n'est pas incroyable entre les 2 motorisations.

J'ai pu essayer la S-Tronic 218cv au garage, mais aucun véhicule en Tiptronic disponible et je n'ai pas trop envie d'acheter à l'aveugle.

 

J'ai bien identifié que S-Tronic / DSG est une boite robotisée à double embrayage à 7 rapports, et Tiptronic une boite hydraulique plus traditionnelle à 8 rapport.

 

Si vous avez eu l'occasion d'essayer la tiptronic, quelles sont les principales différences par rapport à la S-Tronic ?

- Est-elle suffisamment réactive ?

- Les rapports passent-ils avec la même souplesse que la S-Tronic à double embrayage ?

- Quelles sont les différences notables, et votre avis global ?

 

Merci par avance et bon dimanche

Antho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici. ;)

 

Au niveau du prix regarde aussi le malus, j'imagine qu'il y aura une différence.

 

Je n'ai pas testé l'A5 B9, mais j'ai eu une Stronic (TTS) & une Tiptro (SQ5) - je te donne mon point de vue global, mais je ne sais pas dans quelle mesure les réglages diffèrent sur la B9.

 

La Stronic est plus rapide, plus douce (sans être infaillible). La Tiptro a un temps de réaction un peu plus long (on ne parle pas non plus de secondes) mais est aussi plus fiable.

 

Au final cela dépend aussi beaucoup de ce que tu as eu par le passé - si tu n'as jamais eu de boîte auto, tu aimeras l'une comme l'autre quoi qu'il arrive, mais si tu viens d'une PDK, tu trouveras des défauts aux 2...

 

Essaye de demander un essai de SQ5 par exemple pour te faire un avis sur la Tiptro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, si tu veux comparer, l'idéal serait d'avoir une A4 qui existe déjà dans les 2 variantes.

 

Après si tu veux mon avis (j'ai une A5 218CH), franchement, au début, je serai parti sur le moteur le plus puissant s'il avait été disponible (il n'est sorti que qq mois plus tard et ne sont pas encore livré).

Avec le recul maintenant, si je devais racheté, je crois bien que je resterai sur le 218....il a déjà tout : la souplesse et le ronron du gros V6, le quattro, une bonne boite auto....what else !

 

Il est déjà tellement puissant est stable (quattro) que dans le traffic, tu ne peux jamais exploité la puissance. Si tu soude la pédale d'accélérateur, en qq secondes tu seras de toute façon or des limites de vitesse autorisée....ou bloqué par le trafic.

Et l'A5 se déguste comme une GT, ce n'est pas une voiture de sport.

 

Perso, je pense qu'il vaut mieux se faire plaisir avec plus d'options..... ou carrément partir sur une S5 si le budget carburant suit!

 

Le BO est une tuerie, les matrix tres sympas, etc....

 

Et tu évite le malus avec le 218CH, même monté en 19'' (indispensable pour le look), et tu gagne qq chevaux fiscaux donc carte grise moins onéreuse.

 

Voilà pour mon petit retour d'expérience.

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Actuellement je roule en 508SW, BVA 163

J'ai cette première expérience de boite auto qui ne me fera plus revenir sur une boite manuelle, mais il y a une marge de progrès claire

 

Trouver une tiptro en Alsace n'est pas simple. J'ai sollicité la concession de Strasbourg et 2 autres en Allemagne mais pour le moment sans succès (A4/A5)

J'ai pu tester et apprécier la DSG, mon interrogation sans pouvoir l'essayer est autour des différences positives ou négatives par rapport à la tiptro.

 

Je note donc :

 

+ de fiabilité sur tiptro

+ de consommation de carburant avec 272CV / tiptro + malus écologique + prix carte grise

+ de temps de réaction sur tiptro

 

Au final ça semble donc pencher plutôt pour la S-Tronic

Peu d'arguments positifs en faveur de la tiptro à part la fiabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si tu viens d'une 508, le bonus sera énorme....le V6 à une onctuosité et une consistance rare, la boite Stronic est un régal de rapidité et le quattro change tout en agrément de conduite et en perception ....

 

Et je parle même pas du gap technologique...et encore plus si elle est joliment optionnée (BO, HUD, Eclairage, pack d'assistance divers....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis passé à la tiptronic sur une A4 B9 après 2 ans de STronic (A5 B8) et franchement, je ne regrette pas du tout la STronic.

Pour avoir déjà eu une tiptronic sur une A4 B8, elle a beaucoup progressé et n'a plus grand chose à envier à la STronic en terme de rapidité et de douceur.

 

De plus, la tiptronic a un rapport supplémentaire, ce qui permet d'abaisser la consommation sur autoroute. Elle est également moins brutale lors des manoeuvres.

 

Personnellement, je ne lui trouve qu'un défaut lié au convertisseur de couple, elle donne un peu l'impression de patiner lors des démarrage "tranquilles".

 

Bref, si c'était à refaire, je reprendrai le 272 Tiptronic sans aucune hésitation même si le 218 STronic fait le boulot sans aucun problème et qu'il est plus avantageux fiscalement.

Le 272 est vraiment un régal et le couple très conséquent gomme facilement les petites imperfections de la Tiptronic.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déjà tellement puissant est stable (quattro) que dans le traffic, tu ne peux jamais exploité la puissance. Si tu soude la pédale d'accélérateur, en qq secondes tu seras de toute façon or des limites de vitesse autorisée....ou bloqué par le trafic.

Et l'A5 se déguste comme une GT, ce n'est pas une voiture de sport.

+1

J'ai l'avantage et le plaisir de rouler avec un 272 couplé à la S-tronic (mais c'est une A6), outre le fait d'être un "converti" définitif au double embrayage depuis des années (Golf, A4, Tiguan, Q3).

Cedric2 a raison : le 272 transforme la voiture en "missile sol-sol" mais les occasions exploitables sont rares sauf à jouer le guignol... alors au vu du delta de prix les "chevaux de réserve" peuvent paraître frustrants ! (j'évite pudiquement le vrai kick-down indécent)... Venant d'un 163 PSA cela risque de te faire tout drôle ! Je me dis que mes 272 canassons dorment donc bien souvent tranquilles au fond du moteur tant ses capacités semblent démesurées...

Par contre, en 218 sur l'A5, je note que le couple est assez faiblard (400Nm, à peine plus que mon petit Q3...) ce qui peut induire des reprises moins "canon" ou des changements de rapports plus fréquents et c'est sans doute bien là que réside tout le vrai intérêt dans la conduite quotidienne (c'est le couple qui fait la différence, pas la puissance brute).

Sur l'A6 la S-tronic est réglable via l'Audi Drive Select (mode confort, dynamic etc.) ce qui autorise le réglage de la loi de passage des vitesses "aux petits oignons" mais je ne sais pas si c'est le cas sur l'A5 (le cas échéant, c'est un bon outil efficace).

La S-tronic n'est pas toujours parfaite (elle hésite parfois en ville ou entre la 6e et 7e) mais sur route, à une allure décente, à un rythme enlevé ou pépère c'est une boîte au fonctionnement très franc et qui s'adapte bien à ton style de conduite du moment même si certains lui trouvent un air de frelon énervé avec le V6...

Au-delà de la S-tronic, l'argument Quattro peut aussi faire la différence sur ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erick69,

 

Contrairement au 2.0 TDI de ton Q3, la grosse différence réside que le couple maxi sur le 218CH est déjà disponible dès 1250 trs.

Et comme on passe quasiment tout son temps entre 1000 et 1500 tr avec une boite auto, la différence est très nette par rapport au 2L TDI

Et sur A5, le 218 est forcément quattro (du moins pour le moment)

De toute façon, 218 ou 272, tu ne manques jamais de puissance et cela est quasi inexploitable en conditions d'utilisation normale.

 

Après, perso, si tu as le budget pour une A5 272CH bien optionné, je passerai plus sur une S5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance a te dire S5 direct ... Que ça soit 218 ou 272 ça manque vraiment de puissance.

250cv c'est bien dans le gabarit d'une A1 et encore je trouvais ça limite a l'époque j'ai du faire une gestion 310cv sur la S1.

Mais sur une A5 tu risque de le regretter la sous motorisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le 218 et 272 ont le même bloc, c'est juste une bride électronique donc s'il n'est pas contre une remap effectivement ça peut être bingo.

 

Dans les 2 cas on passe a 320cv et 680nm de couple :race: A voir par contre si le couple de 680nm passe sur la s-tronic :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MRC (KSF) ou rien. Pour la remap ca va de soit pour la boite pas de carto moteur sans une bonne carto de boite. Car contre meme avec une reprog je suis pas sur qu'on soit pas au limite du couple que peut supporter

Mécaniquement la s-tronic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance a te dire S5 direct ... Que ça soit 218 ou 272 ça manque vraiment de puissance.

250cv c'est bien dans le gabarit d'une A1 et encore je trouvais ça limite a l'époque j'ai du faire une gestion 310cv sur la S1.

Mais sur une A5 tu risque de le regretter la sous motorisation ...

ça fait surréaliste de lire ça à notre époque avec toute la répression routière, à moins d'aller sur un circuit, je vois vraiment pas l’intérêt de tant de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une RS3 de 430cv, je fais 50 000km par an et j'ai mes 12 points. Donc les raccourcis rapide c'est dommage ... Tu peux avoir une caisse de 600cv comme un RS6 performance sans etre un chauffard ...

 

Et encore une fois rien à voir avec le circuit. Bref je laisse tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait surréaliste de lire ça à notre époque avec toute la répression routière, à moins d'aller sur un circuit, je vois vraiment pas l’intérêt de tant de puissance

 

Même les Dacia dépassent les 130 km/h, à quoi bon acheter autre chose si on suit un tel raisonnement ?

 

Après tout cela est très subjectif, cela dépend fortement du passé & de l'utilisation - j'aurais du mal à repasser en-dessous de 250-300ch sur une voiture familiale ou une voiture plaisir, mais je peux me contenter de bien moins sur une daily. C'est comme l'équipement - une fois qu'on a goûté à la techno et/ou au confort (quattro, boîte auto, sièges électriques et/ou chauffants) c'est dur de revenir en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai pu essayer les 2 boites et motorisations avant de me décider et finalement j'ai retenu la S-Tronic :

 

- Je l'ai trouvée plus confortable et réactive dans le passage de rapports que la tiptro : probablement l'apport du double embrayage

- La motorisation 272cv pousse encore plus que la 218cv (c'est bien perceptible) mais c'est presque un "pousse au crime"

- L'écart de prix est substantiel mais j'ai trouvé que l'apport dans mon usage ne le justifiait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix, la stronic est bien plus efficace, et qui dit passage de vitesse plus rapide dit accélération plus rapide, et donc la différence de puissance s'efface quand on y fait appel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens de commander une A5 Sporback 218 tdi très bien optionnée (design luxe, suspension pilotée, B&O, sièges sport chauffants et massants, etc.) pour des raisons de fiscalité (TVS). J'étais parti au départ sur la 272 notamment pour le couple énorme. Savez-vous s'il existe une reprogrammation ou boîtier additionnel fiable et efficace pour augmenter couple / puissance de la version 218 ? Car sauf erreur de ma part, la seule différence entre la 218 et la 272 (maintenant 286 Ch) est logicielle.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite n'est pas la même

Par contre, meme si le couple parait faible sur le papier....il déménage ce V6. Et faut pas oublier que le couple max est dispo des 1250tr/mn....c'est ca qui change tout !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...