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LES PNEUS ET LE QUATTRO


Christophe F

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

La question bateau qui doit revenir souvent mais qui n'est pas épinglée.

 

"Doit on changer les 4 pneus en même temps sur une A5 quattro ?"

 

Certains disent que c'est obligatoire et d'autres disent que non.....qu'en est il ?

 

Mes pneus avant approchent de leur fin de vie et ceux de l'arrière peuvent rouler encore.

 

Merci pour vos lumières.

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C'est vivement conseillé mais pas imperatif. Il ne faut pas trop de difference d'usure entre le train av et ar sinon on fatigue le differentiel.

 

Et si un pneu est degrade il faut changer les 2.

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La marge est de 3 mm maxi entre les pneus. Il est préférable de tout changer pour ne pas trop solliciter le différentiel en contrainte.

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Je n'ai pas vraiment fait attention !!!!

Mais là je repars sur un pack en 20" neuf et je vais les permuter tous les 10 milles !!!!

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Ok, donc il faut changer les 4 si on veut faire les choses correctement.

 

Par contre l'idée est très bonne de permuter pour user uniformément.

 

A l'avant je suis au plus usé à 1mm du témoin, derrière 3mm il est trop tard pour permuter à votre avis ?

 

Merci

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Dans Elsawin, pour les modèles A4 A5 A6 A7 A8 Q5 Q7 à moteur longitudinal (2.0, V6 3.0) la différence d’épaisseur entre les pneus avant et arrière ne doit pas dépasser 2 mm.

 

 

exemple de calcul n°1

 

AVG 3.0 mm AVD 3.0 mm moyenne 3.0 mm (3+3)/2

 

ARG 3.0 mm ARD 7.0 mm moyenne 5.0 mm (3+7)/2

 

L'écart entre AV et AR est de 2 mm donc dans la tolérance admissible

 

 

exemple de calcul n°2

 

AVG 2.0 mm AVD 2.0 mm moyenne 2.0 mm (2+2)/2

 

ARG 4.0 mm ARD 4.0 mm moyenne 4.0 mm (4+4)/2

 

L'écart entre AV et AR est de 2 mm donc dans la tolérance admissible

 

L'écart d'épaisseur des 2 pneus pour un même essieu n'a pas de limite écrite dans le doc Audi.

 

Concernant les moteurs transversaux A3 TT Q3 A1 la différence est de 3 mm (même méthode de calcul).

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Pourtant suite a hernie alors que je venais de changer mes pneus mon specialiste m'a imposé de changer les deux sur le meme essieu

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Diiférence maxi de 2mm, il faut changer les 4 en même pour être tranquille et faire une permutation tous les 10000. Ma première permutation depuis que j'ai la voiture, je l'ai faite mais la différence était de moins d'1mm entre avant et arrière et les pneus pas très loin de la fin (j'use les 4 pratiquement à la même vitesse). De toute façon, pour équilibrer l'usure, ça sera permut tout les 10000 pour la suite

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Tu mets les arrières devant et tu fais quelques burn pour rattraper les 2mm manquant

 

Ca va être compliqué en Quattro ;)

 

Merci à tous, je vais alors sacrifier ou plutôt essayer de revendre mes pneus arrières et changer les 4 et ferai des permutes dans l'avenir.

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bjr

 

perso mon garage audi ma dit que l'A5 quattro n'est pas un quattro permanent donc on peut changer l'avant et l'arriere a different epoque mais il est vrai que trop de difference sa se ressent

(surtout de l'arriere)

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bjr

 

perso mon garage audi ma dit que l'A5 quattro n'est pas un quattro permanent

Un garage Audi qui raconte une connerie pareil ???!??

Il serait préférable de les éviter....

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Il a raison et tort

Sur une A5 génération B8, c'est forcément du permanent

Sur une A5 génération B9, cela dépend des motorisations..

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C'est un quattro permanent l'a5? C'est pas une traction qui passe en quattro si besoin?

Tu confonds avec l'haldex qui est monté sur les s1/gamme a3/q3.

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@nicolas, sur A5B9, tu n'as pas toujours raison...les modèles en quattro Ultra sont non permanent..... ce n'est plus comme du temps des B8......tout fout le camp!

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@nicolas, sur A5B9, tu n'as pas toujours raison...les modèles en quattro Ultra sont non permanent..... ce n'est plus comme du temps des B8......tout fout le camp!

Je parlais pour b8, mais en tout cas tu me l'apprends pour b9...

 

Je vais regarder la technologie de la b9 pour comprendre :)

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Bonjour à tous,

 

je compte bientôt changer mes 4 pneus sur mon V6 3.0.

J'ai remarqué que sur le train avant j'ai une grosse différence d'usure entre le pneu gauche et le droit, le droit est vraiment lisse (usure sur toute la partie de la bande roulante). D'où cela pourrait il venir? Je précise que la voiture ne chasse pas.

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En règle générale, ça s'use plus vite à droite pour 2 raisons :

- le côté droit de la chaussé est plus abrassif/détérioré (limite de la route avec l'accotement)

- les rond points, de plus en plus nombreux, dans lesquelles l'appui est amplifié sur l'avant droit pendant l'entrée et la rotation

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