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[Tuto] - Suppression silencieux arrières S4


Messages recommandés

Petit tutoriel sur la suppression des deux silencieux arrières de nos S4 b6.

 

Certes un système à valves est présent à partir de 1700tr/min, mais ne satisfait pas grand monde ici. J'ai très peut senti la différence en débranchant les valves de manière permanente.

 

Une solution, monter une ligne complète (cat-back). Faut compter dans les 1000€...

Peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances, et aimant faire les choses moi-même je me suis décidé de fabriquer la partie arrière de la ligne : à partir du pont arrière, soit en amont des deux silencieux arrières.

 

Avant toute chose, je tenais à dire que cette modification n'est en aucun cas homologuée, chacun prend ses responsabilités dans ce genre de projet!

 

 

Après les discussions sur le forum (merci les gars!!) et de prises de cotes sur mon S, voilà ce qu'il faut acheter pour faire une demi ligne complète :

 

 

- 2 tubes Ø57mm (ép.1,5mm) de longueur 1000mm : 32,30€ x 2 = 64,6€

611429tubes.jpg

https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/echappement/tubes-et-coudes-d-%C3%A9chappement-adaptables-inox/

 

 

 

- 2 coudes Ø57mm (ép.1,5mm) 60° : 19,80€ x 2 = 39,60€

157752coudes.jpg

https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/echappement/tubes-et-coudes-d-%C3%A9chappement-adaptables-inox/

 

 

 

- 2 colliers Ø56 à 59mm : 9,55€ x 2 = 19,10€

519709colliers.jpg

https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/echappement/colliers-inox-d-%C3%A9chappement/

 

 

 

- 2 pattes de fixations inox : 5,50€ x 2 = 11€

516212pattes.jpg

https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/echappement/accessoires-d-%C3%A9chappement/

 

 

Il n'y a pas les frais de port dans ces prix!

 

 

- Les deux sorties d'échappement Ø95mm : 25€ x 2 + 8€ = 58€

big_1040973178.jpg

http://www.styletuning.com/embout-d%C3%82%E2%80%99echappement-p-206011.html?osCsid=f7ce74fefb1599f4667ce14bd2b00ba0

 

 

On arrive à 192€ de pièces... + le port.

 

Perso j'ai ajouté à cela 50€ de soudure pour prolonger la partie Ø57mm de 200mm (longueur prise sur le tube de 1m de long). Pas donné mais c'est des soudures bord à bord, pas facile à faire!

 

 

Ajoutez à cela :

 

- une fosse ou un pont

 

- vérin de fosse ou cales

 

- poste à souder (arc, MIG, TIG...)

 

- scie

 

- meuleuse

 

- de l'huile de coude

Temps : 1h30 / 2h par coté.

Il est certain qu'un soudeur sera beaucoup plus rapide!

 

Important :

Débrancher la batterie du véhicule pour les soudures sur le véhicule!!

 

Allé on commence!!

 

État des lieux :

37435220170319113431.jpg

 

 

59700520170319113548.jpg

 

Soutient de la ligne par un vérin de fosse (ou cales).

On remarque que mon S a toujours son intermédiaire d'origine.

 

 

1) Découpage de la ligne d'origine, à 12cm en amont du silencieux :

40144220170319115446.jpg

Le fil de fer sert à maintenant une fois coupé! :ripeer:

 

Évidemment la meuleuse ne peut pas aller assez long donc on fini à la scie à main... :mur:

18234220170319121505.jpg

Ça fait son poids... pas loin de 10kg.

 

68184320170319121522.jpg

Ça en fait de la place, sans la gamelle!

 

 

 

2) Montage à blanc :

 

On peut placer le coude à 60° plus le tube pour voir ce que ça donne :

14563120170319124410.jpg

 

J'ai dû couper 8cm des 20cm rajoutés. Je vous conseille de bien souder les 20cm précédemment et de recouper une fois le test fait sous le S.

 

La partie du coude Ø 57 ext (Ø54mm int) est emmanchée sur la ligne du S (qui fait 52mm ext). La partie manchonnée (60mm ext) permet d’emmancher le tube droit.

Et sur la partie du tube Ø60, la sortie sera soudée dessus.

 

Je ferai un schéma si ce n’est pas clair.

 

J'ai fait deux fentes (2cm de long) sur le coude pour qu'il se déforme lors du serrage de du collier, quelque chose du genre (image du net) :

823662fentes.jpg

 

 

Une fois que le montage à blanc est bon on fait des repères pour la soudure et on démonte l'ensemble pour le souder à plat.

 

 

 

3) Soudures du coude sur le tube droit :

 

Soudure au sol, sans contact avec le véhicule.

30068120170319160633.jpg

 

Pas de critique, je ne suis pas soudeur!! :ripeer:

Je n'arrive pas à souder au MIG ce genre de tôles, donc j'ai soudé à l'arc, électrode inox Ø2mm.

 

 

 

4) Soudure patte de soutien :

 

Débrancher la batterie du véhicule!!

74266520170319151626.jpgC'e

C'est de la patte de Ø10mm, il faudrait du Ø12mm.

J'ai donc soudé une rondelle pour être sûr que la patte ne sorte du silentbloc :

7c9f9bb8a1e92c2746a9f9029ebd932b.jpg

 

 

 

5) Soudage de la sortie :

 

Pas de photo, mais il suffit de faire quelques points de soudure. La sortie s’ajuste impeccable sur le tube manchonné. A vous de régler ce que vous voulez faire dépasser. Perso elle sort de 15mm de la valence.

 

Débrancher la batterie du véhicule!!

 

25064120170319151602.jpgE

 

 

 

Et voilà coté gauche terminé :

67309920170319162216.jpg

 

Une bonne heure et 30 minutes de travail. Quelques dizaine de sorties de la fosse! Physique!

 

Le coté droit sera exactement identique normalement. j'ai dû couper un peu plus du tuyau. Peut être une légère dissymétrie de la ligne sur MA voiture. :reflexion:

 

Coté droit :

19465820170319162223.jpg

 

 

Voilà le résultat de dessous : :marcelpoire:

50969520170319162242.jpg

 

 

 

Le premier démarrage?? BANDANT! J'avais le sourire jusqu'aux oreilles. Un son sublime qui laisse le V8 s'exprimer.

 

 

Vidéo qui est ce qu'elle est...

 

 

Alors à 90km/h stabilisé, fenêtres et TOE fermés, identique niveau bruit.

 

A 130km/h stabilisé, fenêtres et TOE fermés, on entend un très léger bruit. Aucun bourdonnement. Vraiment acceptable.

 

Par contre en charge et peut importe la vitesse, c'est autre chose, ça chante vraiment fort. Dans les tunnel c’est bandant!

 

 

A j+1, entièrement satisfait! :marcelpoire:

 

 

Je suis dispo pour en discuter, répondre aux questions et donner d'éventuels conseils!

 

 

:race:

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Merci les gars.

 

Faut la faire vivre cette section b6!!

Les sections b5 et B7 sont vraiment actives. Surement beaucoup plus de passionnés avec la version RS.

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Je suis toute la semaine chez nos amis les teutons, donc difficile pour les vidéos.

 

Pour le CT, c'est au bon vouloir du contrôleur le niveau sonore. Seules la pollution et opacité sont mesurées.

 

Je viens de le passer. Donc je suis tranquille pour deux ans.

Et je peux toujours repasser en ligne d'origine.

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Vous vouliez une autre vidéo, je voulais du bruit, je suis servi...

 

https://youtu.be/FVUSZuKDPUk

 

J'ai "inventé" l'anti-lag systèm sur un atmo!

 

Je n'ai pas dépassé les 3000tr/min. Elle n'était pas complètement chaude.

 

Bordel ça claque!

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pas mal de difference sur la video en tout cas... j'aime bien sans l'intermediaire c'est moins feutré que sur la premiere video :)

 

dans l'habitacle ca change beaucoup? pas trop de bourdonnement sur autoroute?

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Benj ca GAZ dans le garage :icon6:

 

pas mal le pti ronronnement par contre perso j'accroche un peu moin avec l'anti lag, ca claque metallique mais c'est peu etre un effet que l'on percoit que sur la video ou qui est amplifié non?

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C'est à l'arrêt que qu'il y a les "claques" métalliques.

En roulant il n'y en a pas. Et heureusement! C'est fun mais de là à aimer ça, non.

Le garage amplifie aussi.

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Ah ah j'étais surpris que tu n'aies pas encore posté ici! (Le mec pretencieux!!) 😆

 

On va dire que ça donne envie de la garder!

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Tu m'étonnes!

 

Je vais laisser les bimotos dans un coin pour le jour où !!!!

Septembre 2017 y a le Range que je convoite qui se libère...

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super le bruit après silencieux supprimés :marcelpoire:

 

c'est un peut ce bruit que je recherche pr la mienne

 

tu penses que sur un v6 compresseur ça fera le même son?

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