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Pti nouveau / gros problèmes


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Bien le bonjour à vous tous !

 

Tout d'abord une brève présentation. Suisse de 39 ans, mécanicien auto de formation (juste l'apprentissage, terminé en 1997). Cela fait quelques années que je roule sur Audi, d'abord un A3 8l (tendeur de chaîne cassé sur l'autoroute, changement sur un parking pour un nouveau qui a cassé lui aussi suite à un défaut de fabrication, moteur HS), puis d'un A4 b5 1.8 T quattro. Je suis passé sur S4 B6 il y a un peu moins de 2 ans. Une superbe voiture, parfait état, ressorts courts, échappement intermédiaire vide et marmite arrière Oettinger. 162000 km, soit-disant parfaitement entretenue (achetée en Suisse).

Après l'achat je rentre chez moi et environ 150km d'autoroute plus loin, le témoin du niveau d'huile s'allume. Encore quelques km à faire et je suis chez moi. De suite je demande au vendeur si la voiture bouffe de l'huile, il me dit "normal" et demande des précisions. Selon lui, il rajoutait environ 1l tous les 3-4 mois. Le lendemain je rajoute 1 litre d'huile, et environ 400km plus tard le témoin se rallume. Je refais le plein et contrôle cette fois que je suis au max. Je fais à peu près 1000km, témoin qui s'allume et niveau au minimum... Pas content, j'averti l'ancien proprio et lui demande soit de prendre les frais de réparation à sa charge, soit de reprendre la voiture (c'était donc 1 semaine après l'achat). De plus, la sonde température qui déconnait a été changée entre-temps. Là il me dit en gros :" c'est pas mon problème j'ai vendu sans garantie, donc va ch...". Je lui fais un courrier recommandé, et répond que je suis un menteur et que soit-disant il m'aurait dit devant témoin que la voiture consommait 1l d'huile chaque 1000km. Bref, le gars est de mauvaise foie. Chaque 1000km je rajoute 2l d'huile. Du coup début de procédure au tribunal pour vice caché. Mais, après 8000km, la distribution qui lâche, moteur bloqué. Entre deux j'ai dû changer la courroie d'alternateur (qui n'avait jamais été faite), les flexible de freins qui étaient sur le point d'exploser (alors qu'il m'avait dit qu'il n'y avait aucun frais à prévoir).

 

Dépité, la voiture en rade devant la maison je me mets à la recherche d'un moteur. Un petit garage m'appelle pour me proposer de venir chercher la voiture, remplacer le moteur pour un autre de 130000km et le tout pour 4000.– , soit environ 4000€ (j'ai pas hésité quand on sait que rien qu'un moteur d'occasion vaut ce prix au minimum). Bref, le garage me met un nouveau moteur, profite pour faire un service + filtre huile, liquide refroidissement neuf et remplissage clim. Ils m'ont dit par après qu'ils avaient perdu de l'argent, étant donné le travail sur la bête.

 

La voiture ronronne, les démarches au niveau du tribunal vont bon train et le dossier est parti. L'ex proprio de ma voiture est en très mauvaise posture. Sur le carnet de service, la viscosité de l'huile moteur a été changée à 3 reprises pour finir en 10W60 (ce qui démontre bien un problème de consommation d'huile). J'appel le garage qui a fait les services et là, surprise. Ce garage n'a jamais vu cette voiture et ne connaît pas l'ancien propriétaire. Il me demande de lui envoyer une photo du carnet de service et me répond que bien que le timbre du garage porte son nom, son numéro de téléphone et son site internet, il ne s'agit pas de son timbre mais d'une contrefaçon. J'examine les différentes factures remises avec le véhicule et compare l'écriture de l'ancien proprio avec celle du carnet de service. Et là, paf, c'est la même ! Donc le gars a fait lui-même les services sur la voiture (alors qu'il n'est pas mécano) et a fait fabriqué un faux timbre de garage pour faire croire que le véhicule était suivi. Mon avocat a finalisé le dossier avec ça. Il m'a dit que cette affaire allait être du gâteau. Et c'est tant mieux ! Aujourd'hui on réclame plus de 6000€ + intérêts et frais de justice et d'avocat.

 

Enfin bref, les nouveaux problèmes... J'ai fais une ENORME connerie... J'ai les ventilos qui se mettent parfois à tourner après avoir coupé le contact et enlevé la clé (mais pas tout de suite), et même si le moteur est froid. Je me retrouvais avec une batterie vidée et sans savoir pourquoi avant que j'entende tourner les ventilos. Un passage à la valise et code défaut des ventilos, mais sans plus de précision. Bref, effacement code d'erreur, plus trop de souci, et rebelote, batterie vide... Vu le prix des ventilos, et sans être sûr que ce soit ça, quand je m'arrête je sors le fusible N°4 (celui des ventilos bien évidemment). Un jour on rentre de rando, on s'arrête 5 minutes au magasin de sports (je laisse donc le fusible), mais les 5 minutes se prolongent en 45 minutes... On arrive à la voiture, les ventilos s'en donnent à cœur joie et j'ai pas assez de pêche pour démarrer. Je ponte, on rentre à la maison (2 minutes) et je coupe le contact, enlève le fusible et sors de la voiture, le tout en discutant avec ma chérie. Et là je me dis MER...credi, la batterie !!! Je tente de redémarrer et ouf, juste assez. Bon, je me dis je la laisse tourner 5 minutes pour faire recharger la batterie. On rentre à la maison, on continue de discuter, etc. Vous voyez où je veux en venir ? Bah ouais, j'ai oublié que la voiture tourner. Et pendant ce temps-là au pays des têtes en l'air, tranquille on s'est douchés, on a fait à manger puis mangé, bu le café et on s'apprêtait à partir sous la tempête de neige quand en sortant de la maison j'entends un V8 qui tourne au ralenti... Je cours à la voiture... en me disant que mon moteur est mort (encore !). Je coupe le contact, lève le capot et plus d'eau dans le circuit. Le vase d'expansion a explosé (tu m'étonnes !). De suite je remplis le circuit avec de l'eau et de l'antigel, fais tourner le moteur (qui démarre au quart de tour) et rempli le circuit encore. L'eau monte en butée au tableau de bord, les ventilos tournent (j'ai remis le fusible...) et la température redescend. Je coupe le moteur, refais le plein d'eau, attends un petit moment puis refais un test. Elle démarre, mais une sale impression de me retrouver avec un V3 ou un V4... Je laisse la voiture en plan le reste du weekend et commence à démonter le lundi (heureusement qu'un pote me prête un garage). Je sors le moteur et hop je l'emmène au garage (là où j'ai fais l'apprentissage). Je lui demande de sortir les culasses pour voir les dégâts. Visuellement, rien. Il les envoie chez un spécialiste qui les met sous pression et m'avise qu'il y a 1/10e de mm, rectifiable. Ok, on fait le boulot, on change les joints, les vis, la totale quoi. Il remonte les culasses, cale le moteur et hop, je le lance dans la voiture. Je change quelques raccords et tuyaux d'eau, 9 litres d'huile (5W30) + filtre, liquide de refroidissement, huile direction, etc. J'ai oublié de précisé que j'ai vidé les pré-cata, un étant un peu mal en point.

Avant de démarrer, je fais tourner 10 petites secondes sans les bobines pour faire monter la pression d'huile. Je tente de démarrer, ça tourne, mais tous les cylindres ne sont pas encore là. Il faut quelques secondes avant de retrouver un V8. J'y vais tranquille pour la faire chauffer et refaire le plein de LDR. Tout à l'air de fonctionner nickel, à part un léger bruit comme s'il y avait un tuyau du circuit d'air secondaire débranché. Un petit bruit sourd qui ne semble pas lié au régime moteur (pas de synchronisation), donc je ne me fais pas trop de souci car j'avais déjà un petit problème avant au niveau du circuit d'air. Je pars faire un tour d'essai. Je fais bien monter la température, pousse un peu et tip top. Je roule le weekend, sans trop forcer. Le lundi je passe au garage prendre rendez-vous pour le remplissage de la clim (rendez-vous le vendredi) et passage à la valise. L'après-midi je pousse un peu pour rentrer chez moi (en montagne toujours), et une sale odeur de LDR arrive jusqu'à mon nez. Quelques secondes plus tard le TDB qui hurle parce qu'il n'y a plus de LDR. Je m'arrête, ouvre le capot d'où émane une petite fumée blanche (non c'était pas un lutin qui se faisait griller une merguez sous le capot). Je repère un tuyau d'eau sorti de son raccord, car "l'ergot d'arrêt" a cassé. Je remet le tuyau en place, refix le tout comme je peux, refais le plein de flotte et rentre chez moi. De suite je commande la pièce, vérifie que le tuyau tienne bien. Dans le doute je commande tous les raccord en plastique qui sont sur la même ligne (sortie du radiateur vers le filtre à air). Certains venant d'usine je ne les ai pas encore reçu, mais j'ai déjà changé celui qui a cassé. Hier, remplissage clim, circuit étanche mais le compresseur ne démarre pas. J'ai certainement dû oublier de rebrancher la prise. Bref, je me prends pas la tête. Passage à la valise, une liste de défaut longue comme mon avant-bras. On efface le tout, on cherche l'origine de ce "bruit d'air" suspect, on ne trouve rien. On débranche-rebranche chaque bobines une a une moteur tournant, tous les cylindres donnent bien. Mais je remarque qu'en enlevant le bouchon de remplissage d'huile le régime monte et varie un peu sans se stabiliser. Un mystère de plus ! Je me demande si y'a pas un souci au niveau du circuit d'air secondaire (ils appellent ça comme ça chez etka) entre la pompe et les soupapes. Faut vraiment que je creuse par là et que je teste en débranchant la pompe. Ce bruit d'air n'apparaît qu'après un vingtaine de seconde uniquement quand le moteur est froid, ce qui renforce l'idée que le problème se situe au niveau de ce circuit d'air (si quelqu'un a un tuto pour le supprimer, je prends).

 

Je quitte le garage, et repasserai lundi pour remettre la valise. Je rentre chez moi, je pousse un peu, beaucoup en fait et après 3-4 minutes, de l'eau partout sur le pare-brise, le petit lutin qui fait griller sa merguez est revenu... Je m'arrête, et hop, un autre raccord plastique cassé, exactement comme le premier. C'est celui qui se clip dans le radiateur. Heureusement que j'avais 6 litres d'eau et 5 litres d'antigel tout neuf, quelques colliers et des outils dans le coffre (oui, c'est comme au Paris Dakar, sauf que je fais ma propre assistance). Je remonte le tuyau, refais (encore) le plein d'eau et d'antigel et rentre tranquillement chez moi. Bref, faut que je commande encore des raccords...

Ce qui me laisse perplexe avec ces raccords qui cassent c'est que ça n'arrive que quand je pousse le moteur dans ses derniers retranchements. Je veux bien admettre que sur cette ligne de sortie radiateur ça a bien chauffé quand elle a tourné 2 heures sans ventilo, mais de là a cramer tous les raccords plastique (quelle débilité profonde d'ailleurs de mettre des raccords plastique sur un V8 monté au chausse-pied)... Y'aurait-il un problème de pression trop élevée ?

 

Bref, en gros, je change encore des pièces et je cale sur ce problème de bruit d'air. Cela dit, les perfs moteurs ne sont pas affectées, j'ai bien un V8 qui hurle comme un tigre blessé et qui prend les tours à merveille.

 

Si vous avez une idée sur ce circuit d'air secondaire et comment le supprimer, je veux bien vos avis. Et si vous avez d'autres idées, je vais pas dire non !

 

(je me rends compte que ça fait un sacré pavé, et y'a même pas une photo... je vais essayer d'en faire quand y'aura plus de brouillard dehors).

 

Merci à vous d'avance

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Joli pavé!

 

Et belle insistance pour ce S. Pour l'instant elle te le rend pas mais ça va arriver. Je te le souhaite!

 

Pour le circuit d'air secondaire, je ne peux pas trop d'aider vu que je n'ai pas eu de soucis.

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Slt,

 

Quelle histoire !!

Une question................pourquoi avoir entrepris des travaux et autres réparation sur une auto dont visiblement tu ne sais pas grand chose de ce qui à réellement était fait., une procédure étant lancé l'auto ne devrait pas rouler sans avoir était consulté par un expert et un huissier, non ?

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Salut Dinozzo,

En Suisse c'est différent, la voiture n'a pas besoin d'être immobilisée ni d'être expertisée par un huissier. Les attestations des garages suffisent devant un tribunal.

J'ai fais ces derniers travaux sur un moteur qui a été entretenu (je parle bien sûr du moteur que j'ai changé, et qui ne consomme presque rien, moins d'un demi litre en 10000 km). J'ai moi-même examiné la voiture quand j'ai vu qu'elle avait des problèmes après l'achat. Et à part quelques petits détails autres que ceux expliqués dans mon premier post, tout est en ordre. Le problème de surchauffe dû à mon oubli est pour ma poche. Par contre, le changement du moteur suite à la casse de la distribution sera à la charge de l'ancien propriétaire.

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Merci pour ces retours :bien:

 

Je ne savais qu'en Suisse c'était différent, comme quoi y a bien qu'en France que l'on vois ce genre de procédure prendre des mois voir des années.

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On peut dire que je les enchaînes les soucis. Maintenant elle veut plus démarrer ! J'ai eu le souci hier déjà où j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (hier matin uniquement), mais tout à l'heure, rien à faire.

Je tourne la clé, le démarreur tourne et lance le moteur, mais pas un pet.

Des idées peut-être ?

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Gros pavé oui

Bienvenue à toi parmis nous

 

Petite question le moteur qui consommer de l'huile y a une idée d'ou venez le problème ?

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Bonjour, merci pour votre accueil.

 

Pour répondre à ta question Osborne31, ça venait de la segmentation. Un concessionnaire audi m'a dit que le problème était connu (bien évidemment, aucune source officielle à ce sujet), et que certains moteurs (les BBK) pouvaient présenter un défaut du bloc moteur qui s'usaient trop rapidement. Les segments racleurs ne pouvant plus faire leur job correctement, l'huile remonte dans la chambre de combustion et surprise. Ce qui explique pourquoi ceux qui ont ce problème passent de la 5w30 à la 10W60 pour limiter la consommation d'huile. Après je dis pas qu'il n'y avait pas que ça, mais le gros du problème vient de là.

 

A part ceci, pour revenir à mon bruit suspect de "claquement" ou "bruit d'air", ça vient uniquement à froid et pendant 2 minutes. Je sais pas si le lien youtube va marcher, mais j'ai enregistré le bruit:

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Pour en revenir à ce bruit étrange, après étude des éléments accessoires, notamment le circuit d'air secondaire, tout me confirme que ça vient des soupapes egr. J'ai d'ailleurs le défaut des deux lignes qui s'affiche à la valise. Avant de sortir le moteur, j'ai vu qu'un tuyau de dépression lié au système était fondu. Ça avait pourtant l'air d'être antérieur à la surchauffe et en remontant des nouveaux ça a réactivé l'egr et mis en évidence un problème plus ancien.

Autre question, niveau sonde lambda et pré cata. Vu que j'ai supprimé les pré catas, mes sondes lambda se mettent en mode critique car elles considèrent que les pré catas ne font plus leur job. Ceux qui ont supprimé ça ou monté des tubes afrique, comment vous avez géré ça?

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Ca claque sévère quand même pour un MPI !!

A chaud le bruit disparaît ? As-tu les valeurs de déphasage ? ne serait-ce pas les déphaseurs qui ce désamorcent?

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Alors non justement, le bruit n'apparaît qu'après 2 minutes et uniquement moteur froid (par exemple le matin). Durant les 2 premières minutes, RAS, tout est normal.

J'ai aucune perte de puissance, aucune surconsommation (essence), tout semble marcher vraiment bien. Aucun souci du côté des déphaseurs, les valeurs sont correctes on a déjà vérifié.

Deux défauts apparaissent à la valise:

- circuit d'air secondaire, ligne 1 et 2

- pré-cata, valeurs inférieures au seuil (normal vu qu'il n'y a plus de pré-cata)

 

Le bruit ne ressemble pas à un claquement, mais plutôt du genre à une "fuite" d'air, légèrement étouffée. Quand j'accélère la fréquence du bruit suit le régime moteur. En revanche, dès que je dépasse les 1800-2000 t/min, il disparait.

 

J'ai essayé de débrancher le tuyau de dépression qui alimente les deux soupapes, il aspire bien durant les deux premières minutes à froid, puis se coupe. Mais même avec le tuyau débranché, aucun bruit pendant ces deux minutes.

Etant donné que tout fonctionnait bien avant que je sorte le moteur, et que j'ai changé les tuyaux de dépression qui avaient fondu (avant que le moteur surchauffe), y'a que deux solutions:

- j'ai oublié de rebrancher un tuyau

- j'ai inversé des tuyaux

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  • 2 mois plus tard...

Le bruit vient de l'admission elle meme, les volets ce desserre il ya une vidéo sur you.... Qui peut t'aider à vérifier si le problème vient bien de la. Pascal41 a eu ce même problème.

Tu tape : s4 b6 diagnosing intake flapper noise. Celle de Erik Brito

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Salut Varois !

Merci pour ta réponse. J'avais en effet déjà vu cette vidéo (et bien d'autres sur le sujet d'ailleurs). Le souci étant que je ne trouve aucun schéma / diagramme / illustration de l'admission elle-même (j'veux dire, de l'intérieur vu qu'elle est en 2 parties). Du coup j'ai pas envie de me lancer dans un démontage complet sans savoir s'il y'a des ressorts ou autres trucs qui peuvent poser problème lors du démontage ou remontage. Si tu as des pistes, je suis preneur.

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Salut Roger !

Merci pour le tuto. Cela dit, c'est pas vraiment ça que je cherchais, mais le démontage de l'admission elle-même. Car comme tu le sais, elle est en 2 parties (supérieure et inférieure).

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