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Pb surchauffe AUDI 100


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5 réponses à ce sujet

#1 stranger21

stranger21

    P'tit nouveau

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  • 2 messages

Posté 16 March 2017 - 15:41 PM

Bonjour a tous.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une AUDI 100 C3 blanche de 1991 équipée d'un bon gros moteur 2.4D.

Malheureusement cette dernière a tendance a chauffer quand je roule avec et je n'ai aucune idée de la cause! 

 

Voici un descriptif de ce que j'ai fait/constate ;

 

La voiture tourne aux alentour de 100 degrés dans une circulation fluide, et cela peut monter jusque 110-115 dans les bouchons.

J'ai remplace par du neuf le thermostat, la pompe a eau, le thermoswitch, la sonde de température.  

Je constate sur mon véhicule que la durite supérieure est très gonflée et très chaude tandis que celle du bas est plus froide avec moins de pression.

Le ventilateur ne se déclenche que passe 108 degré (ce que je ne comprends pas).  Si je shunte mon ventilateur, pour le faire tourner non stop, je n'ai aucune amélioration sur la température moteur.

Il ne me semble pas posséder de relais pour le ventilateur , juste un fusible qui est ok.

J'ai démonte le radiateur et toutes les durites voir si je n'avais pas de bouchon, il n'y en a pas et le liquide semble circuler.

 

Certaines personnes me disent que c'est juste le joint de culasse, ce dont je ne suis pas convaincu non plus.  Mis a part cette surchauffe je n'ai aucun symptôme d'un joint de culasse (pas de crasse/pate/huile dans le vase d'expansion, pas de pression anormale lorsque j'ouvre le vase d'expansion, pas de bulle non plus, le moteur semble tourner niquel, et le chauffage de l'habitacle fonctionne normalement)

 

Voila notre histoire.  Ici je sèche complètement et je tourne en rond!  Je ne suis pas expert, ai je oublie quelque chose? (purge, ou que sais je?).

Je suis donc a l’écoute de tout indice qui peut m'aider a comprendre/solutionner ce problème.

 

D'avance merci! 



#2 memphis

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Posté 16 March 2017 - 19:17 PM

Radiateur bouché ?



#3 stranger21

stranger21

    P'tit nouveau

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Posté 16 March 2017 - 20:24 PM

Merci pour ta réponse.

 

En démontant mon radiateur j'ai bien vérifié que le liquide de refroidissement circulait bien dedans.  J'ai mis de l'eau dans la durite supérieure et elle a bien fini par couler en bas.

Maintenant est il possible que mon radiateur soit a moitie bouche? C'est a dire que du liquide circule bien mais qu'il ne va pas partout dans le radiateur, ou qu'il ne circule pas asser vite et que du coup le radiateur perd en efficacité?

C'est la seule pièce que je n'ai pas change sur mon système de refroidissement, ca m'embête un peu de risquer de débourser 150e pour un radiateur n’étant pas sur que le problème vienne de la.  Et j’hésite de mettre du nettoyant dans le système de refroidissement car j'ai peur qu'il attaque les durites.



#4 lexos

lexos

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Posté 23 April 2017 - 10:43 AM

Dans mes très anciennes voitures j'ai eu le même genre de soucis (sur une audi 100). J'ai du changer le radiateur... Maintenant c'est peut-être possible de le démonter et de le nettoyer. Voir de le réparer si légères fuites.

 

Bon la mienne fumait beaucoup (blanche) à partie de 100km/h donc je suppose que le moteur avait aussi un soucis. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue je l'ai revendue à un garagiste bricoleur :-)



#5 TTwans

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Posté 24 April 2017 - 12:37 PM

Je connais quelqu'un qui a sauvé un radiateur en le remplissant d'acétone...Je n'ai jamais essayé à titre personnel



#6 alberich

alberich

    P'tit nouveau

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Posté 20 August 2017 - 07:57 AM

Essaye de la faire tourner sans thermostat

 

Si les durites sont dure, et que en roulant la température ne diminue pas c'est certainement le joint de culasse voir la culasse , j'en ai changer une pour un client sur un transporteur t4 l 'année dernière et la je suis en train d'en mettre une neuve sur un LT 6 cylindre, sans compter le nombre de culasse que j'ai vue ouverte en deux sur les golf diesel .

 

Ce sont de bon moteur mais la culasse est leur faiblesse !

 

Aux lecteurs :

 

Attention rouler sans thermostat n'est pas la solution !!!! c'est pour trouver la panne, il est très mauvais pour un moteur de ne pas tourner à température  






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