Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ventilateur moteur se déclenche tout seul V6 2.6


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un problème avec mon coupé V6 2.6, car le ventilateur moteur se déclenche tout seul, mais pas tout le temps.

Je précise bien moteur froid évidemment.

Le soucis est apparu lors de son séjour actuel dans un garage toutes marques de ma commune.

Le mécanicien ne trouve pour le moment pas la panne, et d'après les éléments qu'il m'a décrit, cela a commencé alors que la voiture était stationnée sur son parking tout près de l'atelier, le ventilateur se déclenchant tout seul, contact coupé, moteur totalement froid puisqu'il n'avait pas travaillé sur la voiture depuis un jour ou deux.

Cela c'est visiblement reproduit la nuit car il m'a dit que la batterie était déchargée le matin suivant.

Il pense à un problème électrique, à un problème de faisceau, mais panne non résolue à ce jour malgré ses recherches.

Je sollicite votre aide car je possède la voiture depuis début janvier, et elle passe maintenant tout son temps au garage, et oui, elle me manque !

Votre avis: Problème de faisceau, capteur de température ou autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme audicab, remplacement le thermocontacteur, ce truc qui se trouve sur le radiateur et sur lequel vient se connecter une prise électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanicien a essayé un relais et le contacteur, le problème est le même.

Panne intermittente, le ventilateur se déclenche moteur froid comme je le disais, les 2 fusibles enlevés.

Étrange, n'est-pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela se mesure... Est-ce qu'il y a du jus qui arrive sur la commande de ventilateur qui se trouve sur le radiateur ?

 

Tu as peut-être un problème dans la gaine et le câble positif "aller" touche le câble "retour" qui va au ventilateur...

 

Il n'y a pas de magie dans les automobiles, seulement des câbles, du 12V et du signal provenant de la masse de l'auto relié au [-] de la batterie !

 

Si ton ventilateur tourne, c'est qu'il a trouvé les deux !

 

Tu eux nous faire quelques photos de l'état de tes câbles du compartiment moteur ?

 

Et quel fusible ont été retiré, je ne comprends pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très étrange avec les fusibles enlevé :reflexion:

 

Sans contact ont pourrait incriminer le contacteur de neiman qui reste en position fermé, sur le 5 cylindres il y a un thermocontact fixé sur la culasse (indépendant de la T° d'eau) qui peut aussi resté fermé sur le V6 je ne sait pas s'il est présent?

 

Autre question possède tu la clim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends les images, parce que ça sent le gros bricolage quelque part ...

 

Je me demande si quelqu'un n'a pas bricolé un interrupteur pour actionner le ventilo depuis l'intérieur du véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas mettre de photos car la voiture est dans un garage depuis début février, je relaye simplement les dires du mécano.

Oui, je possède la clim, et non, il n'y a pas d'interrupteur bricolé.

Je n'ai pas eu directement le problème, car cela a commencé une fois au garage, je ne peux donc pas vous décrire de manière plus précise les symptômes.

Je possède la voiture que depuis début janvier, j'ai roulé 3 semaines avec, et je n'ai pas fait attention si le ventilateur se déclenchait en utilisation normale, sachant qu'en plus se greffe un problème de thermostat qui n'atteint pas les 90 en roulant.

Je penserais également à un problème de masse.

Je vous dirais la suite dès que j'aurais des nouvelles du garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu possède la clim manuel, le bouton M/A de la clim peut resté fermé, j'ai eu le cas sur mon coupé, par contre il fallait bien que le contact soit mis pour qu'il se mette à tourner sans raison (moteur froid et clim à l'arrêt).

 

Tu dit aussi ne pas atteindre les 90°C quand tu roule, mais si le ventilateur tourne en permanence c'est plutôt normale...

 

Les pannes ont peut être un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ventilateur est seulement apparu une fois au garage. J'avais déjà le soucis de thermostat auparavant.

J'ai effectivement la clim manuelle.

Problème électrique très certainement, la suite au prochain récit du garage.

Merci de votre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu possède la clim manuel, le bouton M/A de la clim peut resté fermé, j'ai eu le cas sur mon coupé, par contre il fallait bien que le contact soit mis pour qu'il se mette à tourner sans raison (moteur froid et clim à l'arrêt).

 

Tu dit aussi ne pas atteindre les 90°C quand tu roule, mais si le ventilateur tourne en permanence c'est plutôt normale...

 

Les pannes ont peut être un lien?

Paraît que non, que c'est le thermostat, tout ça, qui assure la température à 90° tout le temps ...

 

C'était pour rire...

 

ludbreizh, j'espère que tu résoudras rapidement ton problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...