Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Vu que tout ceci ne serait pas une bonne chose, quelles sont les conséquences mécanique a des variations de température dans le LDR ?

 

Il me semble que l'huile n'a pas de thermostat et que sa température varie également, donc en quoi est-ce que cela est un problème que la température du LDR varie ?

 

2ème chose, lorsque l'on est sur autoroute, la température d'huile grimpe alors que celle du LDR diminue, comment est-ce possible qu'il y ait cette différence entre ces deux fluides alors qu'ils se trouvent dans le même bloc moteur ?

 

Le moteur ne devrait-il pas avoir une température se répercutant sur l'ensemble des fluides qui s'y trouvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'affirme ! oui Msieu !

 

Étrange parce qu'on voit cela sur le schéma que tu m'as donné ?!

 

XKOQdFcw.gif

 

Si je lis bien, je vois thermostat et ouverture du chaud en direction du radiateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble également que les pipes en métal, sont en métal justement parce qu'en sortie, il y a trop de pression et qu'une durite ne pourrait la supporter ?!

 

Je te remercie de me pousser à m'interroger sur le fonctionnement de mon circuit de refroidissement, c'est très intéressant, ça me permet de me mettre à jour et de tester mes observations.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tout ceci ne serait pas une bonne chose, quelles sont les conséquences mécanique a des variations de température dans le LDR ?

 

Il me semble que l'huile n'a pas de thermostat et que sa température varie également, donc en quoi est-ce que cela est un problème que la température du LDR varie ?

 

2ème chose, lorsque l'on est sur autoroute, la température d'huile grimpe alors que celle du LDR diminue, comment est-ce possible qu'il y ait cette différence entre ces deux fluides alors qu'ils se trouvent dans le même bloc moteur ?

 

Le moteur ne devrait-il pas avoir une température se répercutant sur l'ensemble des fluides qui s'y trouvent ?

 

L'huile ne chauffe pas exactement de la même façon avec un LDR froid (a cause du thermostat). Une variation de quelques degrés VS un moteur à 90°C

 

Tu as en revanche une usure prématurée du moteur a cause d'un LDR froid. Je crois que tu es au courant qu'un moteur s'use énormément les premiers kilomètres : l'huile est froide, les métaux ne sont dilatés à leur valeur de fonctionnement

 

Tu as également une culasse plus froide que prévue ce qui engendre un delta plus important entre la chaleur de la chambre de combustion et la culasse et son joint. A terme : claquage des deux en vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'huile ne chauffe pas exactement de la même façon avec un LDR froid (a cause du thermostat). Une variation de quelques degrés VS un moteur à 90°C

 

Tu as en revanche une usure prématurée du moteur a cause d'un LDR froid. Je crois que tu es au courant qu'un moteur s'use énormément les premiers kilomètres : l'huile est froide, les métaux ne sont dilatés à leur valeur de fonctionnement

 

Tu as également une culasse plus froide que prévue ce qui engendre un delta plus important entre la chaleur de la chambre de combustion et la culasse et son joint. A terme : claquage des deux en vue

 

Les premiers tours moteurs forment l'usure moteur, là il n'y a que l'huile qui est responsable, elle doit être fluide et au plus vite remplir le circuit de lubrification, sinon, le moteur va s'user !

(phénomène bien plus important sur les jeunes moteurs que sur les moteurs très kilométrés)

 

Le LDR n'est-il pas là pour refroidir le moteur, donc si le moteur est en fonction, le LDR ne peut pas être plus froid que ne l'est le moteur ?

 

Exemple: On met une casserole à chauffer, vide, elle va rapidement monter en température, ensuite, on ajoute de l'eau, l'eau va chauffer à son tour, le métal et l'eau devrait avoir la même température, puis la température augment du fait de la puissance de la plaque chauffante, alors on ajoute encore de l'eau, puis arrivé à un moment, en imaginant que la casserole soit sans taille limite, la puissance max de la plaque chauffante sera atteinte et une température maximum sera mesurable !

 

Une sorte de calcul: Puissance / Quantité de LDR nécessaire Vs Température critique à ne pas dépasser

 

On sait qu'un moteur lorsqu'il est en pleine charge doit compter sur la vitesse de l'air pour refroidir le LDR du circuit, s'il n'y pas assez d'air naturel, il y'aura le ou les ventilateurs pour compenser !

 

Que faire si le ou les ventilos sont au max et que la température continue de grimper ?

 

Tu penses que les éléments de culasse, comme les soupapes vont ramasser si le LDR est à moins de 90° ?

 

N'est-ce pas normal, que le comportement de l'huile s'adapte à celui du moteur en fonction de son utilisation et donc de sa température ?

 

Le LDR ne peut pas rester à 90° constant et en toute occasion, surtout si de l'autre, l'huile moteur grimpe à 120° !

 

Sans parler de la commande de ventilateur qui s'ouvre à 103°, donc si l'indication au TDB reste sur 90°, c'est une information erronée !

 

Finalement, ce système de mesure de température depuis le circuit de LDR et non depuis le moteur lui-même, me semble un peu illogique ou incomplet !

 

Rs2 ou pas, c'est la même conception.

 

Donc tu es contre le document que tu m'as toi-même mis en lien ?

 

J'ai vraiment de la peine à te suivre !

 

Je suis tombé sur un document de recherche d'une école technique dans lequel est expliqué qu'il existe 2 moyens d'utiliser le principe du thermostat...

 

Donc un en entrée, qui s'ouvre pour faire rentrer du liquide frais dans le moteur et l'autre qui permet d'évacuer du liquide trop chaud pour que tu frais rentre à l'autre bout du circuit !

 

Sur les illustrations venant du PDF que tu as cité en lien, c'est le deuxième système qui serait utilisé et c'est également celui que je pense... Mais tu dis, en haut de cette page que pour toi c'est l'inverse...

 

Difficile de te comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole, je n'ai pas le temps de tout lire au bureau.

 

Mais Ça ne change rien dans le fonctionnement que le thermostat (= robinet) soit en entrée ou sortie du radiateur. Dans tous les cas il régule le débit de ldr dans le radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Étrange parce qu'on voit cela sur le schéma que tu m'as donné ?!

 

XKOQdFcw.gif

 

Si je lis bien, je vois thermostat et ouverture du chaud en direction du radiateur ...

 

"thermoschalter" n'est pas le thermostat, mais un thermocontacteur

 

 

sur l'audi 200, le thermostat est sous une pipe aluminium, au niveau de la pompe a eau, comme le rs2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_111.PDF

SSP111, page 7, tu as le schema de refroidissement du 20v turbo, avec le sens de circulation du ldr

 

SSP111 page 17, tu as le transmetteur de temperature G62 pour le Motronic, installé derrière la culasse. Il sert notamment a l'enrichissement lors du demarrage a froid

 

la MTFS (F76) est decrite page 20 : située du la pipe d'eau, sert a la jauge du tableau de bord, et à l'alarme de LDR trop chaud

 

enfin, sur le radiateur, tu as le thermocontacteur qui sert a piloter le ventilateur. Il a 2 seuils par plage : une temperature de mise en fonctionnement, et une temperature d'arret du ventilo

sur le rs2 , il possede 2 plages de fonctionnement 95-84C et 102-91C, permettant de piloter 2 vitesses de ventilateur

il se declenche en petite vitesse a 95°, pour se couper a 84°C => dans le but de faire descendre le ldr autour de 90°C

En cas de grosse arsouille, canicule, .. qui ne permet pas de faire descendre la temperature, il enclenche la grande vitesse du ventilo a 102° pour se couper a 91°C, temperature a laquelle il rebascule en petite vitesse, puisque tu es dans la fourchette 95-84°

 

en cas de grosse arsouille, ton aiguille de température monte jusqu'a 100°C

 

(tout cela bien sur, en ayant la clim coupée. Car clim en route, le ventilo est en marche forcée. Donc, refroidissement forcé. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à une époque, lorsque je ne savais pas si ces T° étaient normales, l'été j'étais toujours paniqué, alors dès que j'arrivais dans des ralentissements, je mettais la clim !

 

La sonde 4 pôles a aussi une fonction en rapport avec la clim c'est juste ?

 

Une histoire de coupure de clim au-delà d'un certain nombre de tours minutes.

 

Mais comme je te l'ai dit, je n'avais rien touché à l'auto au niveau thermostat ou autre, j'ai juste remplacé toutes mes sondes et depuis, ma température de LDR affiche environ 70° sur autoroute, alors que l'huile est, si je compte les barrettes, en partant de 60, je suis à 90...

 

Et en route normale je suis à 90° LDR et 75-80 Huile... Si je pousse, je suis à 100° LDR et parfois à 120° huile ...

 

Pour le cabriolet, j'ai changé le thermostat, lors de la dernière vidange, mais le mano ou la sonde fait chier, donc pas moyen d'avoir régulièrement un affichage correct d'information !

 

Parfois elle s'exprime, parfois non... Vu que tu as l'air de bien savoir qui fait quoi, la sonde qui donne l'info sur le mano du porte instruments, c'est la sonde 4 pôles ou l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rien de neuf hélas, je suis passé au garage ce matin mais malheureusement le remplacement n'a pas encore été fait.

J'espère dans la semaine depuis tout ce temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Heureux proprio d'un cab V6 2.6, je rencontre les mêmes petits problèmes de T° et le mêmes questions :

- Le thermomètre d'eau du TdB ne fonctionne qu'une fois sur 10,

- quand il fonctionne il ne monte à 90 que par 30° extérieur à l'arrêt.

- le thermomètre d'huile semble bon mais ne monte jamais beaucoup

- le ventilo semble se déclencher normalement

- on voit que le liquide du LDR arrive dans le vase en permanence (sauf à moteur froid)

 

Bref, je serai ravi d'en apprendre un peu plus grâce au retour de ludbreizh :

Est-ce que ce moteur ne chauffe vraiment pas ou bien est-ce un défaut de moteur trop refroidi à cause du calorstat restant bloqué ouvert ?

 

Question subsidiaire : quelqu'un pourrait me donner la ref de la sonde de T° pour le thermomètre du TdB et à quel endroit elle se situe sur le V6 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as clairement un problème de thermostat resté bloqué ouvert + certainement les connectiques électriques du compteur à refaire au niveau de l'indicateur de température d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle (enfin presque), le thermostat vient d'être changé sur mon coupé, et d'après les essais routiers du mécano, la température d'eau reste bien à 90 degrés en roulant, ouf!

Le "presque" signifie que je ne l'ai pas encore récupéré, donc impossible pour le moment de vous faire mon propre compte-rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

de mon côté, j'ai branché le diag à partir d'un moteur froid (je me suis aperçu récemment que je pouvais lire ces infos).

 

Comme j'ai un problème de ralenti trop élevé en ce moment, je n'ai pas du attendre trop longtemps avant que le moteur ne se mette en température.

 

J'ai l'impression que ma sonde fonctionne plutôt correctement :

A 65°, le liquide commence à circuler (on la voit arriver dans le bocal du LdR), et à 93°, le ventilo se met en route, pour faire redescendre la température vers 90°, etc...

Donc, la température d'eau est bien stable vers 90°, et c'est le combiné qui déconne.

 

Memphis, c'est compliqué de démonter et réparer le combiné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par combiné tu parles du porte instruments ?

 

Pour le retirer il te faut retirer le volant et pour retirer le volant, il faut retirer libérer les 2 grosses torx qui retiennent l'airbag du volant.

 

Puis je crois que c'est une douille de 27 pour l'écrou qui tient le volant... Débrancher la prise de l'ABS entre la barre de direction et le volant...

 

Après, sortir les 2-3 vis cruciforme du cache autour de la barre de direction, là il y aura 2 vis cruciforme qui tiennent le porte instrument

 

Une fois tout cela retiré, on peut bouger le porte instruments de son logement, il faut un petit tournevis plat pour soulever les sécurités des 3 prises qui viennent se brancher sur le PI

 

Il faut vraiment être délicat et soulever ces sécurités, puis les prises sortent toutes seules.

 

Il y a un sens, on tire le PI depuis la gauche, première prise proche de la porte conducteur, puis la prise du milieu, puis la prise tout à droite qui est côté passager...

 

Attention ne pas faire des marques sur l'intérieur du tableau de bord !

 

Le mano de température est tenu par 2 petits écrous en cuivre... Que l'on peut gratter, poncer, polir, etc... Pas serrer trop fort sinon PCB sinon crack !

 

Même chose et impératif, les 2 vis qui tiennent le PI dans le tableau de bord à serrer avec amour, sinon crack !!!

 

Moi j'ai fabriqué des rondelles qui sont insérées dans le logement avec de la colle pour solidifier le plastique à cet endroit.

 

Le PCB n'étant que d'une seule face, il ne faut pas hésiter à refaire toutes les soudures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour moi, car je viens de récupérer ma voiture.

Je vous confirme que la température d'eau fonctionne à présent, et reste bien à 90 degrés, et même un petit peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bon, ben je reviens en affirmant que les informations de température au tableau de bord ne sont pas et ne doivent pas être figées sur 90° !

 

La température du thermostat défini l'ouverture du circuit de refroidissement vers l'extérieur du moteur afin d'amener le liquide chaud du moteur vers le radiateur, sauf que la chaleur s'est déjà propagée pratique à tout le circuit...

 

Donc, quand le thermostat s'ouvre vers 87°, Il ouvre un passage pour libérer du LDR chaud ou pour faire entrer du LDR plus frais vu qu'il est passé par le radiateur.

 

Quand on roule par grand froid, le thermostat reste fermé pour conserver un LDR le plus chaud possible dans le moteur, pour ne pas créer de choc thermique.

 

Mais comme l'eau n'est pas coupée, le LDR du radiateur communique avec le LDR du moteur et donc, s'il fait 4° de température extérieur, le LDR va progressivement être refroidi et seront alors opposés, la température ou les calories que produit le moteur à la température extérieure refroidissant le LDR présent dans le radiateur.

 

Donc on peut parfaitement avoir une température sur le porte instruments (tableau de bord) affichant bien moins que 90°, dans les 70° et avoir l'été une température pouvant monter à plus de 100° !

 

Les phases de test d'un thermostat pour Audi est de 87 à 118°, 118° correspondant à l'ouverture maximale du thermostat.

 

Apparemment, il y aurait des sondes de T° commandées et distribuées par le groupe VW qui bloqueraient volontairement l'information à 90°, de manière à ce que le conducteur ne soit pas inquiet derrière le volant.

 

Mais en montant une sonde "libérée" de cette contrainte, on a bien des informations variables, entre moteur froid, température extérieure basse, moteur chaud, température extérieure élevée !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...