Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un Coupé V6 2.6, et je constate que la température d'eau ne dépasse pas les 70/75 degrés en roulant, mais monte à 90 degrés à l'arrêt.

Mais dès que je reprends la route, l'aiguille baisse aussitôt à 70 degrés.

Est-ce normal selon vous ?

Mon mécanicien a tout testé et me dit qu'il n'y a rien d'anormal, mais j'ai malgré tout un doute car c'est bien la première fois que je vois ce phénomène se produire sur une voiture.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que tu racontes ??? 70-75° ce n'est pas assez chaud pour toi en roulant ?

 

Par ces températures, si son calorstat était tout le temps ouvert, ce serait bien plus froid que ça !

 

Et il arrive bien à 90° à l'arrêt !

 

J'ai pareil sur la RS2 et le cabriolet, faut que je les fasse réparer ?

 

Sans aborder le problème de fiabilité du signal que l'on a souvent sur nos cabrioets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thermostat HS à changer. La variation de température ne doit être qu'entre 85 et 95/100°C max. En dessous de 85°, c'est que le thermostat est resté bloqué ouvert, ou à demi bloqué. Et ce n'est pas bon, comme expliqué par Burny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thermostat HS à changer. La variation de température ne doit être qu'entre 85 et 95/100°C max. En dessous de 85°, c'est que le thermostat est resté bloqué ouvert, ou à demi bloqué. Et ce n'est pas bon, comme expliqué par Burny

Je pensais la même chose la différence est énorme entre usage route et sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différentes réponses, qui confirment bien mon idée de départ comme quoi le thermostat doit avoir un problème.

En effet cela paraît plus d'ordre mécanique qu'électrique (éventuelle sonde).

Mais j'en reviens malgré tout au fait que j'ai déposé ma voiture dans un garage toutes marques dans ma commune (pas dans une concession Audi), le mécanicien ayant possédé une S6, en me disant que la sienne faisait la même chose, de plus il m'a précisé que le moteur ABC a la particularité d'être bien refroidi (gros radiateur et 2 pompes à eau m'a t-il dit).

J'ai pour habitude de faire confiance aux gens, surtout aux professionnels, mais là, je suis dubitatif, sachant que ma voiture à d'autres problèmes mécaniques non résolus à ce jour (je vais créer un autre sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différentes réponses, qui confirment bien mon idée de départ comme quoi le thermostat doit avoir un problème.

En effet cela paraît plus d'ordre mécanique qu'électrique (éventuelle sonde).

Mais j'en reviens malgré tout au fait que j'ai déposé ma voiture dans un garage toutes marques dans ma commune (pas dans une concession Audi), le mécanicien ayant possédé une S6, en me disant que la sienne faisait la même chose, de plus il m'a précisé que le moteur ABC a la particularité d'être bien refroidi (gros radiateur et 2 pompes à eau m'a t-il dit).

J'ai pour habitude de faire confiance aux gens, surtout aux professionnels, mais là, je suis dubitatif, sachant que ma voiture à d'autres problèmes mécaniques non résolus à ce jour (je vais créer un autre sujet).

ça coûte pas grand de changer le thermostat sauf si tu le fais faire par un garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différentes réponses, qui confirment bien mon idée de départ comme quoi le thermostat doit avoir un problème.

En effet cela paraît plus d'ordre mécanique qu'électrique (éventuelle sonde).

Mais j'en reviens malgré tout au fait que j'ai déposé ma voiture dans un garage toutes marques dans ma commune (pas dans une concession Audi), le mécanicien ayant possédé une S6, en me disant que la sienne faisait la même chose, de plus il m'a précisé que le moteur ABC a la particularité d'être bien refroidi (gros radiateur et 2 pompes à eau m'a t-il dit).

J'ai pour habitude de faire confiance aux gens, surtout aux professionnels, mais là, je suis dubitatif, sachant que ma voiture à d'autres problèmes mécaniques non résolus à ce jour (je vais créer un autre sujet).

Je me détache de ce qui a été dit, tout va bien et ta bagnole n'a pas de souci !

 

Quand je roule sur autoroute, avec ma RS2, j'ai toujours la T° qui va vers 70° et l'huile qui monte, alors qu'en ville c'est l'inverse qui se passe !

 

Ma voiture est entrenue avec des pièces audi, remplacée en respectant scrupuleusement le cahier des charges et les serrages recommandés par les documentations d'usine !

 

Ma distrib a été faites chez Michel D du garage de Vincy qui est une référence, TOUTES mes sondes ont toutes été remplacées par des neuves en 2009-2010, je n'ai aucun souci par rapport à ce comportement !

 

Tu referas le test à la fin mars, tu verras que tout va bien !

 

Si tu veux faire un test, tu démarres ton auto le matin, à froid et tu la laisses au ralenti jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche et tu chronomètres tout ça

 

;)

 

Et tu peux égalements, en même temps, mettre ton chauffage intérieur à fond sur chaud et tu regardes en combien de temps, la température intérieur devient difficile à supporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un ABC sur une a6 c4, et pour avoir fait la distri ya pas si longtemps il n'y a qu'une pompe à eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment raconter une chose et son contraire sur le même sujet en une dizaine de posts à peine...

@ ludbreizh : à toi de faire le tri du coup... Mais quand tu as plus que la majorité des personnes qui sont unanimes sur un sujet, c'est que la vérité n'est pas loin... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Memphis et Burny. Je dirai qu'à la limite faut refaire les soudures derrière le PI et vérifier la résistance de la sonde, mais à mon grand avis si le problème venait de la, tu aurais simplement "0"

 

Vu les températures que tu as le souci n'en est qu'à ses débuts c'est toujours ça mais il faudra le remplacer. Chez Audi, c'est une pièce d'usure ultra-connue qui coute moins de 10 € en aftermarket.

 

99 % des professionnels ne le remplacent jamais. Je ne sais pas pourquoi. Tout le monde croit que c'est normal un moteur qui reste a 60°C ou fluctue entre les deux. J'ai récupéré mes deux Audi comme ça.

 

L'A4 quand j'ai fait faire la distribution il y a 3 ans, le mécano m'a juste demandé "Elle chauffe bien à 90 ? si oui je le change pas". C'est dommage car j'avais demandé un changement en préventif, mais depuis 3 ans, RAS

 

L'A6 il avait 22 ans et complètement HS. Après remplacement, même avec -10°C elle est montée à 90°C. Certes au bout de 30 kms mais une fois à 90 elle n'a jamais rebougé.

 

C'est d'ailleurs exactement le même fonctionnement pour tous les véhicules de toutes les marques que j'ai conduits. La seule différence c'est que sur certains TDB Audi a programmé un lissage de la température. Entre 80 et 100 il affiche toujours 90. C'est le cas sur mon A4 mais pas du tout sur les 80

 

Le test du chauffage n'est pas bon, de l'eau à 50°C suffit pour avoir du chauffage tiède ou chaud suivant la température de l'air extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute simple ?

 

A quoi sert le radiateur d'eau aussi grand ?

 

Est-ce que le refroidissement sera accentué plus l'auto ira vite ?

 

Le thermostat ou calorstat, se change régulièrement, certain étant placé juste derrière la pompe à eau !

 

Le problème est important, surtout quand il reste fermé !

 

Ouvert, sauf l'hiver ce n'est pas trop grave, vu que les moteurs de B4 montent très facilement en température !

 

D'ailleurs, dans la circulation, même neuf et en parfait état de fonctionnement, il sera en permanence ouvert !

 

Ng5aSDrv.jpg

 

Il faut aussi comprendre où est-ce que la T° est mesurée ... Si le ventilo s'enclenche, la température est atteinte, à moins que l'on veuille nous dire que le thermocontacteur est également défectueux ?

 

Autant le calorstat que le thermocontacteur, ont physiquement des températures d'ouverture définies !

 

On peut, d'ailleurs, choisir ces températures d'ouvertures... Si on a un système de refroidissement avec un ventilateur à double vitesse, on aura 2 fenêtres de température indiquées sur le thermocontacteur !

 

3Hjz7Msr.jpg

 

Ces chiffres indiquent, à quelle t° le ventilo s'enclenche et à combien la t° est ramenée pour que le ventilo s'arrête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir si la température est atteinte ou non, la question c'est de savoir si la température reste fixe peu importe le profil de la route et pour notre ami ce n'est pas le cas

 

J'avais le problème sur mon Audi 80 B3 TD : le thermostat d'origine s'ouvrait trop tard et elle chauffait tout le temps à 100°C. Le ventilo se mettait souvent en route en 1ere et 2eme vitesse (surtout en ville)

 

Avec un thermostat 87°C ce phénomène se s'est jamais reproduit (OK sauf quand j'ai grimpé le Puy de Dome avec 110°C au TDB...).

 

Il existe également des thermostats basse température qui s'ouvre à 80°C. Mais quand bien même, la température ne fluctue pas, elle est stable à 80°C.

 

Je n'en demeure pas moins d'accord sur le fait que ça semble être le début de la fin pour notre ami surtout qu'on arrive à la fin de l'hiver. Sur les deux miennes : la température ne décollait même pas du 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radiateur est aussi grand car il doit permettre de réguler la température de flotte en toute circonstance..

 

Aussi bien en roulant cool par -10degre qu'en tapant une bourre par 35degres...

 

C'est le calorstat, qui, en s'ouvrant plus ou moins, contrôle la quantité d'eau envoyée Dans le radiateur , avec pour objectif de maintenir le moteur a 90degres.

 

En général, les températures moteur sont prises près de la culasse, et le thermocontacteur sur le radiateur.

 

Le thermocontacteur permet d'améliorer le passage de l'air dans le radiateur, dans le cas où on est à faible vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour vos réponses nombreuses.

Ceux qui possèdent le même moteur que le mien rencontrent-ils le même phénomène?

Fait du hasard aujourd'hui, je discute avec un client qui avait auparavant une RS2, et m'a dit qu'il n'a jamais eu ce problème de température d'eau.

Je pense donc, phoenix-dr, que tu dois certainement avoir le même soucis que le miens.

J'ai donc appelé cet après-midi le garage dans lequel se trouve ma voiture pour qu'il remplace le thermostat.

J'en aurais le coeur net au moins!

Avoir une mécanique saine est quand même la base selon moi, si l'on veut profiter sereinement de son véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu... C'est pénible...

 

Sur une RS2 il y a deux radiateurs d'eau + une pompe à eau additionnelle !

 

Quand on met une sonde neuve et de qualité, on aura un affichage qui ne sera pas figé !

 

Puisque le refroidissement du LDR varie, de même que la température moteur !

 

Lorsque le circuit est fermé, le LDR qui se trouve dans le radiateur va refroidir et refroidir très rapidement si on est sur l'autoroute, donc lorsque le thermostat s'ouvre, il est normal qu'il y a des variations de température, surtout si en plus le LDR rentre d'un côté et que le thermosat de se trouve à un autre endroit, vu qu'il faut que le liquide circule !

 

Si la température du LDR déclenche la deuxième vitesse du ventilo alors que le mano affiche 90°, c'est que la température est prise ailleur, vu que la deuxième vitesse s'enclenche à 103° !

 

Bref, ludbreizh, tu peux nous servir dans cette histoire, ne touche à rien de l'électronique, sonde, porte instrument, rien du tout !

 

Remplace uniquement ton thermostat et regarde si les choses change !

 

L'ancien, tu le gardes et tu pourras le tester également !

 

Là on en aura le coeur net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une question pour les autres... Y'a-t-il sur les moteurs de B4 un antiretour ?

 

C'est à dire que le LDR entre dans le moteur et en ressort, mais si le LDR hors moteur est refroidi, ne peut-il pas transmettre sa température à tout le circuit ?

 

Le thermostat n'est-il pas là pour emprisonner une partie du LDR à un endroit précis pour conserver cette partie à une température de XX° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les 5 cylindres turbo essence, il y a cette pompe a eau électrique additionnelle, qui ne fonctionne QUE moteur à l'arret, pour eviter l'ebullition du LDR dans la culasse.

On la retrouve aussi sur les V6 2.7T des A6, S4 et RS4, .. Bref, c'est loin d'etre un montage unique au RS2

 

oui le calorstat s'ouvre, mais son fonctionnement n'est pas ON/OFF : Dès que le LDR est > 87°C, il s'ouvre et laisse passer un peu de liquide vers le radiateur. De ce fait, du liquide refroidi , sorti du radia est réintroduit dans le circuit.

 

Ce liquide refroidi est dilué dans la masse d'eau du moteur. Le temps qu'il arrive a la sonde de temperature, il est remonté en temperature. Oui, il y a variation de la temperature, mais elle est infime, et ne se voit pas avec la précision que l'on a avec les instruments de bord.

 

 

Oui Ludbreizh, ne remplace que le calorstat, et tu vas voir que tout va rentrer dans l'ordre , avec un beau 90°C constant :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les 5 cylindres turbo essence, il y a cette pompe a eau électrique additionnelle, qui ne fonctionne QUE moteur à l'arret, pour eviter l'ebullition du LDR dans la culasse.

On la retrouve aussi sur les V6 2.7T des A6, S4 et RS4, .. Bref, c'est loin d'etre un montage unique au RS2

 

oui le calorstat s'ouvre, mais son fonctionnement n'est pas ON/OFF : Dès que le LDR est > 87°C, il s'ouvre et laisse passer un peu de liquide vers le radiateur. De ce fait, du liquide refroidi , sorti du radia est réintroduit dans le circuit.

 

Ce liquide refroidi est dilué dans la masse d'eau du moteur. Le temps qu'il arrive a la sonde de temperature, il est remonté en temperature. Oui, il y a variation de la temperature, mais elle est infime, et ne se voit pas avec la précision que l'on a avec les instruments de bord.

 

 

Oui Ludbreizh, ne remplace que le calorstat, et tu vas voir que tout va rentrer dans l'ordre , avec un beau 90°C constant :bien:

 

Ce n'est pas possible, puisque le LDR monte jusqu'à 103° pour déclencher la deuxième vitesse du ventilo...

 

:mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si chez Audi il y a eu des générations de sondes de T° ?

 

Parce que je me demande si certaines d'entre elles, n'étaient pas calibrées pour ne pas dépasser les 90° ?

 

J'ai vu cela sur une A4 B5, passée de 265CV à 500 et quelques et qui restait tranquillement à 90° en toutes occasions, ce qui n'est tout simplement pas possible !

 

Bref, j'attends de voir le résultat de ce changement de thermostat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai changé ma sonde, sur ma RS2, avec une sonde officielle, que j'ai également changé le capuchon qui était tout sec et qui a explosé dans mes doigts, c'est marrant, j'avais une température bien plus réelle qu'avant !

 

Tu disais tout à l'heure que la température d'un thermostat était autour de 80°... Comment on fait pour qu'il se ferme, alors que le ventilo ne peut pas faire descendre la T° du LDR en dessous de 87-82° ?

 

Si je me trompe pas, la température, en tout cas sur RS2, est prise au niveau du collecteur de LDR qui est relié, directement, en sortie de radiateur, elle ne se trouve pas juste devant le thermostat qui lui est en sortie de circuit pour aller en direction du radiateur... Alors la température de LDR, une fois le ventilo arrêté, sera de 82 voir même moins, si on est sur autoroute et qu'il fait genre 5-10° dans l'air !

 

Pas très cohérent, non ?!

 

9rCvD06n.gif

 

La sonde de T° c'est le n° 3 sur l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je crois que le LDR circule dans l'autre sens. l'entrée est en haut du radia, la sortie en bas.

 

la sonde de LDR voit donc du LDR chaud, et non refroidi.

 

c'est pas le ventilo qui fait descendre la température de LDR, mais l'air frais extérieur qui traverse ton radiateur .

 

Si on pouvait le voir, je suis quai certain que le thermostat est presque fermé quand tu roules sur autoroute par -10°C. Et ce moment là, la température du LDR en sortie de radia doit être basse (entre 30 et 50°C)

 

et par contre, dans les bouchons en pleine canicule, le calorstat doit etre ouvert en grand, et il n'y a pas d'air qui traverse le radiateur, d'ou le déclenchement du ventilo, qui force l'air ext a traverser le radia, et qui baisse la température jusqu’à 82°C. (température qui reste plus basse que les 90°C de température idéale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si chez Audi il y a eu des générations de sondes de T° ?

 

Parce que je me demande si certaines d'entre elles, n'étaient pas calibrées pour ne pas dépasser les 90° ?

 

J'ai vu cela sur une A4 B5, passée de 265CV à 500 et quelques et qui restait tranquillement à 90° en toutes occasions, ce qui n'est tout simplement pas possible !

 

Bref, j'attends de voir le résultat de ce changement de thermostat !

 

Je l'ai dit quelques posts plus haut : depuis 97/98 Audi a programmé les compteurs pour un lissage de température entre 80 et 100°C ça donne toujours 90 au TDB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je crois que le LDR circule dans l'autre sens. l'entrée est en haut du radia, la sortie en bas.

 

la sonde de LDR voit donc du LDR chaud, et non refroidi.

 

c'est pas le ventilo qui fait descendre la température de LDR, mais l'air frais extérieur qui traverse ton radiateur .

 

Si on pouvait le voir, je suis quai certain que le thermostat est presque fermé quand tu roules sur autoroute par -10°C. Et ce moment là, la température du LDR en sortie de radia doit être basse (entre 30 et 50°C)

 

et par contre, dans les bouchons en pleine canicule, le calorstat doit etre ouvert en grand, et il n'y a pas d'air qui traverse le radiateur, d'ou le déclenchement du ventilo, qui force l'air ext a traverser le radia, et qui baisse la température jusqu’à 82°C. (température qui reste plus basse que les 90°C de température idéale)

 

Intéressant ce que tu dis... Ce qui voudrait dire que la durite qui va à cette sortie (selon toi) remontrait la chaleur dans le vase ?

 

La pompe fait tourner le LDR dans un sens, on est d'accord ?

 

Donc si je déconnecte la durite qui va au vase et que je débranche la pompe à eau électrique, étrangement, j'ai le vase qui se vide ...

 

Qu'en déduis-tu ?

 

Je l'ai dit quelques posts plus haut : depuis 97/98 Audi a programmé les compteurs pour un lissage de température entre 80 et 100°C ça donne toujours 90 au TDB

 

Les RS2 sont de 94-95 et il n'y a pas eu, il me semble, de lissage, juste des sondes, qui quand elles étaient au max donnait une valeur qui faisait afficher 90° quoi qu'on fasse !

 

Je l'ai dit, j'ai juste changé une sonde sur ma RS2 et l'affichage de la T° a bien changé !

 

Comme-ci la sonde d'avant ne faisait que CHAUD / Froid / Valeur 90° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du démarrage à froid de ta voiture, tâte simultanément les deux grosses durites du radiateur, tu verras bien laquelle chauffe en 1er, ça te donnera une idée du sens de circulation du ldr

 

 

Sinon si tu as un thermomètre infrarouge, juste après avoir roulé, regarde laquelle est la plus chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je le sais, c'est celle qui sort à l'avant entre le radiateur principal et l'additionnel en sortie de la pipe ...

 

Je t'explique juste que ton raisonnement ne tient pas, c'est tout ...

 

Car il est évident que le liquide qui est dans le radiateur et qui en sortira à l'ouverture du thermostat et propulsé par la pompe amènera une T° plus basse devant les deux sondes de T° de LDR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi aussi la mienne est tres longue a monter a 90 degrés , il faudras que je verifie si tous ca fonctionne bien quelq un aurait une photo de ou se trouve cette pièce merci (le calorstat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu sais tout mieux que tout le monde Phoenix, fais juste une recherche sur internet avec "sens de circulation liquide de refroidissement"

 

on trouve ce type de schema : l'entrée du radiateur est bien en haut de celui ci. Et les Audi ne déroge pas a la règle

 

refroid.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons Burny, tu devrais savoir qu'en Suisse, et spécialement pour les voitures de Phoenix, ça fonctionne dans l'autre sens...

Y'a pas que ça d'ailleurs :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu sais tout mieux que tout le monde Phoenix, fais juste une recherche sur internet avec "sens de circulation liquide de refroidissement"

 

on trouve ce type de schema : l'entrée du radiateur est bien en haut de celui ci. Et les Audi ne déroge pas a la règle

 

refroid.jpg

 

 

Intéressant... Je vais devoir aller faire quelques petites vérifications !
Merci pour cette illustration, mais je ne comprends pas... L'entrée du radiateur est en haut ?
Mais l'entrée, cela veut dire que le LDR chaud sort du moteur pour entrer dans le radiateur au travers du thermostat
Ou
C'est l'eau refroidie qui sort par le haut du radiateur laissé entrer par l'ouverture du thermostat ?
Merci d'éclaircir tout cela
EDIT: Mais là où se trouve les sondes de T° du LDR, c'est l'entrée moteur ou la sortie du circuit de refroidissement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ldr chaud entre dans le radiateur par le haut.

 

Dans cette illustration il traverse le thermostat.

Mais sur nos autos, le thermostat est en sortie de radiateur contre le moteur. Il s'ouvre donc pour laisser rentrer du ldr refroidi.

 

Tu as aussi le ssp64 qui parle du 5cyl turbo de l'Audi 200, et qui montre la circulation du ldr page 9,10 et 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ldr chaud entre dans le radiateur par le haut.

 

Dans cette illustration il traverse le thermostat.

Mais sur nos autos, le thermostat est en sortie de radiateur contre le moteur. Il s'ouvre donc pour laisser rentrer du ldr refroidi.

 

Tu as aussi le ssp64 qui parle du 5cyl turbo de l'Audi 200, et qui montre la circulation du ldr page 9,10 et 11

Je te cite pour bien comprendre...

 

Le thermostat sur les audi, s'ouvre pour faire entrer du LDR refroidi dans le moteur et non pour le laisser sortir quand il fait trop chaud ?

 

Parce que si je te suis et je réfléchis à cette histoire de température qui agit sur le métal du thermostat, à peine le thermostat recevrait du LDR frais, tout de suite il se fermerait !

 

Tu baignes dans un liquide à 90° tu t'ouvres pour accueillir du LDR frais et lui arrive à 50° parce que tu es sur autoroute, le thermostat se fermerait tout de suite....

 

Alors qu'inversement, si le thermostat n'est qu'en sortie, il libère le LDR chaud et reste ouverte le temps que de l'autre côté, le circuit se remplisse de LDR refroidi...

 

Je ne sais pas, via la pompe à eau, quel est le débit de LDR dans le circuit et quelle est la quantité de LDR qu'il utilise pour que le vase soit au max !

 

Il ne faut jamais oublier la quantité de LDR qui se trouve dans l'habitacle et qui stagne lorsqu'on utilise et qui stagne quand on n'a pas besoin de chaud à l'intérieur de l'auto !

 

Raison qui fait que, parfois, le radiateur intérieur se bouche et lorsqu'on recommence à s'en servir, il monte en pression et fuit !

 

 

J'attends donc la suite de tes explications pour bien comprendre où se trouve nos sondes de T° et à quelles mesures elles ont accès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

]

Parce que si je te suis et je réfléchis à cette histoire de température qui agit sur le métal du thermostat, à peine le thermostat recevrait du LDR frais, tout de suite il se fermerait !

 

non, car dans le meme temps ou le thermostat s'entrouvre, le moteur continue de chauffer et de produire du ldr chaud... Mais effectivement, ca ralentit la montée en température du moteur

 

quant à la position des sondes :

- thermocontacteur : en bas du radia, donc se déclenche si le ldr n'est pas assez refroidi, et se coupe jusqu’à ce qu'il soit suffisamment refroidi

- sonde temp moteur pour mano tableau de bord: en sortie de moteur , sur la culasse.

- sonde temp moteur pour motronic: en regle general juste a coté de la precedente

 

 

un lien pour le SSP64

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_64.PDF

 

par ailleurs, sur les anciennes voitures sans vase d'expansion, remplir le ldr par le haut, et recuperer du ldr par le bas du radia permet de ne jamais avoir de bulle d'air dans le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...