Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quelques travaux prévus sur ma S6


Messages recommandés

La sonde se change tres facilement à condition de déposer le manchon situé entre le debimetre et le corps papillon.

Tu enlèves l'agrafe en plastique, la sonde et remets les nouvelles pièces dans l'ordre inverse. Et non le liquide refroidissement ne coule pas lorsque tu changes la sonde 😉

 

Quant aux sondes lambda, les ayant remplacées l'année dernière, celle côté passager se change facilement à condition d'avoir une clef à cliquet, une grande rallonge pour ce cliquet (150mm) et la douille pour sonde lambda.

Celle côté conducteur se remplace bien mais sans la douille. Le mieux est d'avoir soit une clef plate de 22, soit une clef à sonde lambda articulée 😉

Tu peux faire le tout par dessus sans pont ou rampes. Par dessous c'est la misère 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bon ben j'ai commandé cette sonde de liquide de refroidissement : https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-febi-bilstein-32510-3634361-3944-p

 

Et bien c'est de la m....e comme dirait l'autre : impossible de refermer l'anneau qui se clipse par le côté de la sonde. Je pensais que c'était moi qui m'y était pris comme un manche, mais non, les cotes ne sont pas identiques, il manque le demi-millimètre qui permet de glisser l'anneau (O-ring) par dessus la partie métallique de la sonde, à la base de la coque verte. Évidemment impossible de rendre la pièce à Oscaro car j'ai tenté de la modifier pour qu'elle rentre, sans succès.

 

Bref, passez le message, celle-ci n'est pas pour nous! Je suis bon pour lâcher 50 balles en sus chez Audi, ça m'apprendra à vouloir faire des économies...

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas c'est pourtant la bonne référence.

As tu mis un peu de graisse sur le joint avant de l'enfoncer dans son logement ? As tu fait une portée de joint propre après avoir retiré l'ancien capteur ?

Dans la négative, il est difficile de remettre le joint entièrement à sa place.

Peut être aussi que ce capteur à un défaut de fabrication 😊

Je l'avais commandée sur Amazon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Abba,

 

Merci pour ton soutien et tes conseils. ;) J'ai tout bien fait comme tu m'as dit sauf la graisse, ça va effectivement aider mais j'avais pourtant bien nettoyé la portée et placé le joint jusqu'en butée. Je viens donc de me fendre de 40€ chez Audi pour le capteur et le joint originaux. :sic:

 

Juste pour être sûr de la mise en place: est-on d'accord que le O-ring (fer à cheval qui vient clipser le joint) doit se glisser juste au dessus de la partie métallique de la sonde, à la base du plastique vert (j'espère que je suis clair), pour empêcher la sonde de ressortir? Je sens que ça va se finir avec un collier de serrage pour bien pousser la sonde vers le bas et écraser le joint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Classik 😉

Tout à fait le circlip se place au-dessus de la partie la plus large de la sonde 😊

Normalement tu n'as pas besoin de beaucoup appuyer 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de beaucoup appuyer?? ici je fais presque le poirier sur la sonde et c'est à peine si je peux glisser un côté du circlip ! Grrr :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre le joint sur la sonde puis enfoncer le tout. Si je te lis bien tu mets le joints en premier, c'est pour cela que tu n'y arrives pas.

 

 

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment dire, il est où l'émoticon du gars qui se sent un peu couillon mais qui cherche à garder la tête haute?

 

Parce que j'ai mis un peu d'huile et comme dirait l'autre, ça glisse tout seul... On pense jamais assez au lubrifiant... :je_sors:

 

Encore merci, je vous souhaite une bonne soirée et vous tiens au courant pour la prochaine gastounade! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains,

 

Sauriez-vous me dire quel est le bon couple de serrage pour les sondes lambda histoire que j'étrenne ma clé dynamométrique? :)

 

Merci et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

1/4 de tour avant que ça casse... LOL

 

 

 

Perso, ce genre de pièces, je serre "au feeling"...

Et mets un peu de graisse cuivrée haute température sur les filets de la sonde, si tu en as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je ne connaissais pas la définition du bon serrage!

 

Quant à la graisse haute température, il y en a d'origine sur les sondes neuves, mais j'ai bien compris la leçon, à partir de maintenant je lubrifie tout ce qui bouge! :D (je sais, je sors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, c'est la définition du bon serrage... lol

 

Pour la sonde, comment veux-tu la serrer à la clef dyn avec le fil de la sonde qui gênera le positionnrment de la douille, qui devrait en plus être une douille longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la clé dynamométrique, je ne vois pas comment m'en sortir, d'autant que la douille longue (j'ai trouvé celle-ci qui est de la bonne longueur pour laisser passer le câble sans le courber dangereusement: https://www.amazon.fr/gp/product/B003DDYJO4/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) j'arrive même pas à l'insérer, pas assez de place autour de la sonde... Bilan des courses, une bonne clé plate de 22 pour le côté conducteur comme le proposait Abba, ça le fait bien. Reste juste à accrocher proprement le surplus de câble (plus long que celui d'origine).

 

Côté passager, à lire Abba ça a l'air simple. Pourtant j'ai la clé à cliquet, le cardan, la rallonge, mais impossible de rentrer la douille, ça passe pas, douille trop longue. Je dois pas être doué, mais me dites pas que c'est pas lubrifié hein! :D

Vous voulez pas me montrer vos douilles les copains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne te montrerai pas ma ... "douille" 😂😁😄

Blague mise à part c'est la même en plus court.

Si tu n'y arrives pas place un cardan entre ta douille et la rallonge histoire d'avoir un peu plus d'accessibilité et de maniabilité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool de pas vouloir montrer sa douille, tout ça parce que la mienne est plus longue... :icon_biggrin:

 

Hum, toujours blague à part, je vois pas 36 solutions: soit c'est une douille courte (contre-pétrie?) que j'ai rendue car elle abime le câble, soit c'est une longue et ça rentre pas, cardan ou pas...

 

Je fais quoi docteur? :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁😂🤣 quelle histoire de douilles 😁

 

La courte oblige à recourber le câble pour l'insérer sur la sonde.

Mais pas grave, c'est l'ancienne et pour la nouvelle, le couple n'est pas énorme de mémoire. Le fil n'est pas tant recourbé une fois en place, la douille 😁

Si tu n'arrives pas à l'insérer c'est qu'elle ne doit pas être à l'aplomb. Raison pour laquelle la solution de rajouter un cardan entre la douille et la rallonge permettait d'avoir plus d'angle pour enfoncer la douille sur la sonde 😉😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la police des mœurs ne sévit pas ici! :D

 

Alors je pense que tu dois avoir une douille pas si courte que ça, car celle que j'ai rendue (Farnell en plus) c'est sûr que je cassais le câble... OK, je repars à la chasse aux douilles! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol la police des murs 😁

 

Je te donnerai les dimensions de la douille et rallonge ce soir ainsi que le couple de serrage Classik 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le couple de serrage de la sonde lambda : 55Nm

 

Et attention aux âmes sensibles et jeune public 😂 Voici la photo de ma douille et sa rallonge. Pour preuve la mesure à côté histoire de vous montrer que c'est vrai 🤣😂😄😁

173531IMG1127.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je comprends mieux pourquoi tu voulais pas la montrer... :D

Nous ici on a ça:

 

post-140295-0-19316700-1497688057_thumb.jpg

 

Par contre ça explique pourquoi ça rentre pas: quand c'est trop gros, c'est trop gros, y'a rien à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pas possibles :lol: pire que des gosses.

 

La dernière fois j'ai tant bien que mal réussi à dévisser/revisser les sondes avec une clé plate de 22 de mémoire mais avec la douille ça doit quand même être plus pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est pas super fin, mais c'est Abba qui a commencé :D :icon_razz:

 

Et sinon je confirme le coup de la clé plate: ça s'est fini à la clé de 22 sans trop de problème côté passager aussi. Une fois qu'on a compris l'angle de la sonde, ça se passe bien. J'ai juste un peu galéré car ma sonde était un peu grippée, j'ai donc fait tourner le moulin ; à chaud c'est venu tout seul (je me retiens pour ne pas dire une connerie)...

 

Bilan des courses, des sondes toutes neuves et un ralenti aux petits oignons, sans le moindre à-coups. Je vous en dis plus sur le comportement et la conso dès que j'ai pu faire qq kilomètres.

 

Bonne semaine à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté conducteur pas de soucis la clef plate passe mais côté passager elle ne passe pas. Effectivement la douille est pratique mais côté passager. Côté chauffeur l'accès y est plus restreint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est pas super fin, mais c'est Abba qui a commencé :D :icon_razz:

 

Et sinon je confirme le coup de la clé plate: ça s'est fini à la clé de 22 sans trop de problème côté passager aussi. Une fois qu'on a compris l'angle de la sonde, ça se passe bien. J'ai juste un peu galéré car ma sonde était un peu grippée, j'ai donc fait tourner le moulin ; à chaud c'est venu tout seul (je me retiens pour ne pas dire une connerie)...

 

Bilan des courses, des sondes toutes neuves et un ralenti aux petits oignons, sans le moindre à-coups. Je vous en dis plus sur le comportement et la conso dès que j'ai pu faire qq kilomètres.

 

Bonne semaine à tous!

 

Tu avais des soucis de ralenti instable pour changer les sondes ? Des à-coups ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement non, on ne pouvait pas parler d'à-coups, mais des micros-hoquets. Là j'ai vraiment un tapis complètement lisse.

Quant aux sondes je les ai changées par prévention. J'arrive bientôt aux 140,000km, ça ne peut pas lui faire de mal, surtout vu ce que ça coute quand tu le fais toi-même...

 

Sinon la clé plate de 35 cm elle passe vraiment facile côté passager une fois que tu as enlevé toute la chaine d'arrivée d'air (filtre inclus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire mes 2 lambda sur mon A8, en 1h, c’était plié...

 

et j'ai cette douille :

213953053.jpg

 

avec environ 400mm de rallonge au cul, et le tour est joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble fortement à la Facom que j'ai rendue du fait qu'elle tord méchamment le câble, mais peut-être que la tienne est plus longue (non non, on n'embraye pas sur les blagues à 2 balles ;)).

 

Bref, changez vos sondes, ça ne coute pas cher et ça ne peut que faire du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la facom, longue.

 

En fait des durites de flotte me gênait qd même. La clé m'a servi juste à débloquer la sonde. Le reste à bout de doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blague du jour: je retrouve du liquide de refroidissement sous la voiture, côté passager. Vu le nombre de colliers de serrages et autres joints toriques du circuit de refroidissement, ça va être sympa à trouver d'où ça vient... :sweat: Y a-t-il un point de faiblesse connu qui me permettrait de réduire la recherche?

 

Merci de vos lumières!

 

260121650.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement le point faible est le tube qui lie la plaque entre léfiltre à huile et le bloc moteur. Juste derrière l'alternateur 😞

Pénible à démonter mais qui ne coûte pas cher, c'est déjà ça 😉

Soit d'origine soit chez gruvenparts (comme les bras des poumons 😉)

Vérifie au dessus mais aussi au dessous de la voiture et tiens nous informés 😊

Pieces 12 et 13 sur la planche

http://fr.realoem.me/Audi/RDW/A6Q/2001/262/R/1/115/115080

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh.. Rien de grave donc, mais galère à changer, surtout sans lever la voiture j'imagine. Personne n'aurait un pont dans son salon à me prêter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...