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Quelques travaux prévus sur ma S6


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Bonjour à tous,

 

Grâce à Abba, j'ai retrouvé les watts qui me manquaient du fait de la petite rotule de poumon cassée (voir http://forums.audipassion.com/topic/193149-help-je-cherche-ce-truc/)

Inutile de dire à quel point ça a fait du bien à titine. :)

 

A présent je prévois quelques nouveaux travaux, pas forcément urgents mais que je vais organiser en fonction du temps et du budget.

Si vous avez le temps, je suis preneur de vos suggestions, commentaires, bons plans, etc pour mener au mieux ces projets, merci d'avance! :)

 

Alors dans le désordre:

 

0/ Outil de diagnostic: complètement novice sur le sujet, j'ai donc des questions tout aussi naïves: qu'est-ce qu'il faut prendre, pièges à éviter, fonctionnalités à privilégier?...

1/ Bruit de DA: malgré une purge du circuit et un niveau de liquide adapté, j'ai toujours un bruit type dzzzzzzzzzzzzzz (c'est clair, non? ;)) au démarrage qui peut durer entre 3 et 30 minutes en fonction de la température. La crépine est bien en place, et le liquide est bien vert...

2/ Changement de disques/plaquettes : j'aimerais trouver un bon compromis prix/performance pour avoir un freinage un peu plus performant que celui d'origine. Quelques idées ou bons plans qui n'explosent pas trop le portefeuille?

3/ Joint cache-culbuteurs: j'ai pas mal de gras autour du joint, donc sans que ça ait l'air critique, j'imagine que ça ne peut pas faire de mal de le changer, ce qui réduirait d'autant ma conso d'huile. Question bête: ça peut se fait soi-même ou même pas en rêve si je tiens à titine?

4/ Bobines d'allumage : rendons à César, c'est en lisant le sujet consacré à Abba que ça a attiré mon attention. Facile à faire? Ça vaut cher?

5/ Lignes éteintes de l'écran de tableau de bord: ça se trouve encore? Une idée du prix? Sinon il y a moyen d'avoir du français (le mien est en italien du fait de l'origine de la voiture..)?

6/ Mon bouchon de vase d'expansion (liquide de refroidissement) a son filetage qui part en poudre (si si.. :sic: ). Ça se trouve en concession ?

 

[edit:]

7/ Sondes lambda

8/ Sonde de température liquide de refroidissement

9/ Fuite liquide de refroidissement

10/ Nettoyage injecteurs

11/ Moteur essuie-glaces

12/ Disques freins 'sport'

13/ Pompe et filtre à essence

 

Au plaisir de vous lire!

 

Thomas

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Mais c'était avec plaisir Classik 😉

Pour te répondre dans l'ordre :

0) pour l'outil de diagnostic lenmieux est de prendre le logiciel vcds ca aide pas mal

1) si tu as déjà tout fait (purge et niveau) ça doit très probablement venir de la pompe., surtout si ton liquide est bien vert transparent. Avais tu retiré une quantité suffisante lors de la purge ? Ce n'est pas une urgence car ça risque de tenir un moment. Après il faudra prévoir le remplacement à terme.

2) pour les disques et plaquettes sur oscaro il y a ce qu'il faut. Personnellement j'ai pris des disques Zimmerman et ils sont très bien. Les plaquettes sont des ferrodo. J'en suis satisfait depuis l'été dernier. Pour parfaire, une purge du circuit complète incluant les freins et l'embrayage, si tu es en bvm. Attention à la hauteur des disques avant 😉 ( de mémoire 57mm de déport).

3) pour les joints de cache culbuteurs ça se fait bien mais il faut démonter les bobines et écarter le vase d'expansion. Mais ça évite que l'huile suinte sur les collecteurs d'échappement et sente désagréablement.

4) les bobines sont très simples à remplacer. En marque ngk ça ira très bien et redonnera de la souplesse à ton moteur. Surtout si celles en place sont d'origine. 😄

5) il y a des entreprises qui les réparent. Pour la langue ça doit se changer mais il faudrait un vcds. Par contre aucun idée comment faire. Je ne suis pas assez calé pour cela

6) ça se trouve facilement même chez Audi 😉 Vérifie s'il s'agit uniquement du filetage du bouchon et aussi celui du vase

 

En espérant avoir été concis 😁

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Pour un deuxième avis, je vais rejoindre Abba sur plusieurs points...

0/ Outil de diagnostique: VCDS, tu peux acheter via le site Rosstech ou fouine sur le coincoin de temps en temps il y en a vendre (des versions plus ancienne mais fonctionne parfaitement pour nos C5, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais).

1/ Bruit de DA: le bruit indiquerais bien une pompe faiblarde, vérifie bien tes durits que tu n'ai pas de fuite / prise d'air...

2/ Changement de disques/plaquettes : En disque Zimmerman c'est nickel (ce que j'ai mis sur ma RS), tu as aussi ATE et Brembo qui font des disques "sport" qui sont pas mal. Plaquettes idem, Ferodo, Brembo ou ATE en type origine sinon les yellow stuff surclasse mais c'est plus le même budget et ça attaque quand même bien les disques.

3/ Joint cache-culbuteurs: Pas mieux que Abba...

4/ Bobines d'allumage : Pas mieux non plus, si tu les change profite du démontage pour faire ton joint de cache culbu

5/ Lignes éteintes de l'écran de tableau de bord: Il y a une boite sur Strasbourg qui fais du bon taf, tu peux aussi acheter l'ecran et tenter de le faire toi même mais faut pas être atteint de Parkinson...

6/ Mon bouchon de vase d'expansion: Toujours pas mieux que Abba... ça doit pas valoir une fortune chez Audi...

En espérant t'apporter quelques lumières...


http://www.auto67.fr/

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Merci à tous les deux, c'est concis, précis et me permet d'organiser les priorités. :)

 

Outre le bouchon qui va me prendre 3 min, mon premier projet sera donc vraisemblablement les joints cache-culbuteurs et bobines. (merci pour la suggestion de faire ça au même moment! :bien:)

 

Bon, j'ai évidemment quelques questions en sus, ce serait trop simple:

 

a/ Ce serait embêtant d'avoir le moteur tout ouvert pour se rendre compte qu'il manque un petit joint à deux balles, donc en sus du joint de C-C et du tube de silicone qui va avec faut-il prévoir autre chose en termes de pièces?

b/ En commençant à regarder chez Oscaro et cie, il y a un autre kit qui ressemble beaucoup: joint de couvercle de culasse: https://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-reinz-15-34292-01-322016-979-p . Ca fait pas double emploi avec le joint de C-C? Vous conseillez d'en profiter pour changer ça aussi?

c/ Outils: contrairement à certainement beaucoup d'entre vous, je suis pas super équipé pour la voiture, pas de clés dynamométriques ou de tournevis qui permettent de visser dans n'importe quelle position... :) De quoi ai-je besoin pour ce projet?

d/ Un guide ou un tuto: contrairement à Abba qui a une femme qui lui offre des manuels d'entretien :marcelpoire: , la mienne a d'autres qualités mais pour la mécanique, je dois me débrouiller tout seul.. Pour le dossier joint de CC, dois-je m'acheter la Bentley ou il existe des videos bien faites sur le net (pas de soucis avec l'anglais, sauf le vocabulaire spécifique..)

 

Encore merci pour vos réponses! Un jour quand j'aurai appris un peu, je pourrai aider à mon tour... :)

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En effet ce serait mieux de mutualiser le remplacement des bobines avec celui du joint de cache culbuteur.

D'ailleurs le joint comporte le pourtours du couvercle mais doit aussi contenir les joints ronds qui vont au-dessus des puits de bougies. En effet ces petits joints ronds deviennent fuyants et peuvent laisser de l'huile s'écouler sur les bougies et donc provoquer des ratés d'allumage. Ce n'est pas forcément une certitude quant leur étanchéité mais puisque tu vas les remplacer ce serait mieux 😉

Pour l'outillage il te faudrait des clefs à pipe et/ou plates (10-11-13), du dégraissant, le mieux étant un coffret de clef à cliquet avec rallonge et cardan pour travailler dans les coins. L'idéal serait d'avoir une petite clefs dynamométrique car le couple est ridicule (10Nm). Lorsque tu as l'habitude tu sers au couple du coude mais trop peut aussi conduire à un défaut d'étanchéité dans le temps.

Il faudra écarter le vase d'expansion, mais attention (ca m'est arrivé) à la durite en plastique rigide qui devient cassante avec le temps. Mais elle se trouve en pièces détachées.

Merci pour mon épouse je lui transmettrai tes compliments 😁 (D'ailleurs en ce moment elle me propose les barres anti-roulis 😄)

Le manuel Bentley est pas mal fait même s'il est en anglais. Le mieux serait de te procurer elsawinn disponible sur le net et payant. Il est en français. Il y a pas mal de sujets qui en parlent sur ce site audipassion 😉

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Ta femme propose des barres anti-roulis sur la S6 ? Je rêve, tu la gardes précieusement hein (les deux..)!... ;)

 

Sinon j'arrête de dire merci à toutes les phrases mais vos réponses sont précieuses et vont me permettre d'avancer sereinement. :)

 

- Pour les joints ronds, a priori ils sont fournis dans le kit: https://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-corteco-440461p-3255011-321-p

- Pour la durite de vase d'expansion: a priori elle est neuve (d'après la facture de mon garagiste!) donc ça devrait être bon!

- Bien noté pour la clé dynamométrique à 10Nm

- Pas encore trouvé la version normale payante d'Elsawin sur le web mais je ne désespère pas...

 

Sinon pour revenir sur mon point b/, joint couvre-culasse ou joint cache-culbuteur c'est la même chose ou je dis une c.. ?

 

Bonne soirée!

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Joint de couvre culasse et joint cache culbu c'est la même chose, en fait le terme cache culbuteur vient des anciens moteurs ou la distribution étais culbutée.

l'arbre à came central renvoyais l'ordre d'ouverture via des tiges et des culbuteurs en tête de culasse... Pour des réglages plus précis et une optimisation de la distribution les moteurs sont passé en arbre a cames en tête...

Voilà pour la petite histoire du soir...

Après je ne sais pas si tu as l'intention de faire les deux couvres culasses mais je te le conseille fortement, une fois que tu y es fais les deux et tu seras tranquille.

Concernant l'outillage et sans faire de pub, les coffrets de cliquets chez brico dépots (magnusson) sont d'assez bonne qualité à un tarif raisonnable.

Bonne soirée

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Salut Julien,

 

Merci pour la clarification et la petite histoire, toujours sympa de connaître l'histoire et l'évolution des techniques. Par contre pas sûr d'avoir compris ta question sur les 2 joints: effectivement il y a besoin de 2 joints identiques pour les 2 côtés du V8, c'est bien de cela dont tu parles?

 

Ah oui, et ne vaut-il pas mieux changer systématiquement la visserie?

 

Bonne journée!

Thomas

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Désolé d'être lourd, mais je comprends pas cette histoire de 'faire les deux' car ce serait bizarre de n'en faire que la moitié. C'est un V8, donc sauf erreur il y a 2 joints identiques, l'un pour côté gauche (4 cylindres), l'autre côté droit (4 cylindres). On est d'accord ou vous parlez d'autre chose?

 

Bien noté pour la visserie Moyo, merci. Sinon vaut mieux de l'origine ou c'est un faux débat?

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C'etait dispo chez audi, donc a vrai dire je n'ai meme pas regardé ailleurs..

Mes deux joints étaient fuyards, j'ai donc fait les deux.

Si un seul degueule, le deuxième peut attendre, surtout si tu vérifies régulièrement ton moteur. Ca ne reste que mon avis !

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Ah ok, je comprends mieux. :) Effectivement je vais en profiter pour faire les deux côtés, une fois qu'on est parti c'est plus simple... Quant à Oscaro, ça peut aller jusqu'à 30-50% moins cher sur une pièce équivalente. Le tout c'est de savoir si c'est vraiment équivalent...

 

Bref, je fais mes petites emplettes et vous tiens au jus!

 

Bonne soirée à tous :)

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Salut Classik,

Normalement tu peux prendre chez oscaro sans soucis. Les gros fabricant comme corteco fournisse peut être même Audi.

Je cherche toujours a chercher l’équivalent ou la pièce qui va bien sans être obligé de passer chez audi et de payer la taxe... mais des fois pas le choix...

Quand des joints sont par paires, je fais toujours les 2 cotés en même temps, certains te diront que ça peut attendre mais par expérience quand t'as un coté qui lâche l'autre ne tarderas pas ensuite...

Bon courage pour tes réparations

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@ Julien: Oui, je suis d'accord avec l'approche 'Tant que j'y suis...' ! :)

 

Par contre j'hallucine sur les différences de tarifs d'une même pièce entre différentes marques chez Oscaro, par exemple sur ces fameux joints:

 

- Joint Victor Heinz à 16€ l'unité https://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-reinz-15-34292-01-322016-979-p

- Joint Corteco à 74€ l'unité https://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-corteco-440461p-3255011-321-p

 

:reflexion:

 

Une petite recherche sur les comparatifs des joints me convainc que la marque Victor Heinz est d'excellente qualité. Bref, 116€ rapidement économisés!! Amusant en passant: l'un des joint s'appelle 'étanchéité couvercle de culasse', l'autre couvre culbuteurs, mais maintenant on ne me la fait plus grâce à vos explications.. :roi:

 

Idem : bobine d'allumage NGK à 27€ l'unité comparé à 64€ chez Lucas ?? N'importe quoi...

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  • 3 semaines plus tard...

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit retour intermédiaire:

 

faute d'avoir les outils adaptés (clé dynamométrique avec embout Torx pour dépose/repose du cache-culbuteur), je n'ai pour l'instant fait que le changement des bobines d'allumage. Et bien pour moi la différence fut TRÈS significative: objectivement plus de puissance, de souplesse et un ralenti sans le moindre hoquet. Les miennes étaient vraisemblablement d'origine (16 ans / 130.000 km) donc ça doit expliquer l'impact..

 

Je vous tient au jus quand j'aurai avancé sur les autres projets..

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Merci Abba, c'est toi qui m'en a donné l'idée!

 

@ Julien: les bougies étaient presque neuves (un an / 6000 km) donc je pense qu'on peut dire que c'est vraiment les bobines qui ont eu cet effet..

 

A+!

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je reprends ce fil pour faire un petit CR des dernières avancées.

 

Dans le désordre, j'ai donc trouvé une solution de scan, j'ai changé les bobines d'allumage (déjà mentionné), mais je viens surtout de finir le chantier 'joint de cache-culbuteurs'. Ça va faire sourire les vétérans, mais c'est une première pour moi d'aller aussi loin dans la chirurgie, et quand tu viens de mettre les tripes de la belle à l'air, tu as une petite goutte de sueur en te demandant si tu vas pouvoir tout remettre dans le bon ordre sans rien casser ni oublier une vis!

 

Je viens de faire 10km de contrôle et tout a l'air de bien se passer. :) A vérifier sur le long terme, mais je croise aussi les doigts pour que cette histoire de joint m’ait réglé mes soucis de consommation d'huile excessive (1 litre aux 1000).

 

J'en ai aussi profité pour changer le débitmètre massique et viens juste de commander de nouvelles sondes lambdas (j'arrive à 140.000 km). Bref, une petite cure de jouvence pour une vieille dame qui tient bien la route.

 

A bientôt pour la suite (freins avant et jantes), et encore merci à tout ceux qui m'ont suivi et aidé dans ce projet!

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Perso : bravo, si tu souhaite des piece il y a une S6 a la casse dans les Yvelines pas accidenter :

j'ai dépouillet le toit ouvrant et le cendrier aussi, le reste est disponible.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1098360043.htm?ca=12_s

 

A+

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Super le bon plan, merci de partager! J'ai bien 2-3 trucs qui me tentent.

 

Une ligne d'échappement RS6 ça vaut le coup ou ça va pas changer grand chose sur une S6?

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Ben moi j'ai tout la suite qui va avec un RS6 lol

Je ne c pas pour toi, sauf d'avoir une ligne RS6.

Néanmoins si tu souhaite faire un diag avec ta belle viens me voir sur Poissy, je suis équipé.

A+

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(...)

Néanmoins si tu souhaite faire un diag avec ta belle viens me voir sur Poissy, je suis équipé.

A+

 

Euh, tant que c'est pas sexuel... :D Merci pour la proposition! :)

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Pardon à nos lecteurs pour cette petite digression toute en finesse :)

 

Pour revenir sur le sujet, la petite blague du jour c'est à présent la sonde thermique du liquide de refroidissement qui fait des siennes: la jauge tombe puis revient à 90°C de façon intermittente (évidemment confirmé par le scan). A la lecture des forums, je crois comprendre que c'est une faiblesse habituelle du capteur. J'ai vérifié les contacts, donc a priori ce n'est pas un souci de câblage.

 

Je ne suis peut-être pas doué pour lire le schéma (http://www.oemepc.com/audi/part_single/catalog/au/markt/RDW/modell/A6Q/year/2000/drive_standart/262/hg_ug/121/subcategory/121065/part_id/258253/lang/e#sec_46) mais je ne trouve pas le numéro OEM de la sonde. Une bonne âme peut-elle m'aider?

 

Bonne journée à tous

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Perso : bravo, si tu souhaite des piece il y a une S6 a la casse dans les Yvelines pas accidenter :

j'ai dépouillet le toit ouvrant et le cendrier aussi, le reste est disponible.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1098360043.htm?ca=12_s

 

A+

Y'a quoi d'intéressant à grignoter

dessus ?

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Merci! C'est vrai qu'aller chercher la sonde de circuit de refroidissement dans la planche du circuit de refroidissement c'était idiot de ma part ;)

 

Quant à la S6 à dépecer, je t'invite à suivre le lien. Moi c'est plutôt les jantes qui ont l'air en meilleur état que les miennes et l'échappement RS6 qui pourraient m'intéresser.

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Une fois que tu connais un peu etka (logiciel de pièces détachées), tu sais que les sondes moteur sont rassemblées sur une autre planche :-)

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Encore une petite question pour les vétérans: quand je mets la clim en marche, les ventilateurs moteurs sont systématiquement enclenchés, ce qui me semble logique parce qu'une clim ça fait du froid d'un côté mais du chaud de l'autre ;)

Par contre ça le fait a priori même moteur froid. Normal, ou ça veut dire qu'une sonde thermique ne fait pas son boulot?

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Salut,

A priori ça me parait logique puisque tu as un ventilateur dédié à la clim qui moi aussi s'enclenche dès que je met la clim...

Après je ne suis pas spécialiste mais je pense que c'est le fonctionnement normal...

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Oui normal des que tu mets en route la clim le condenseur de clim à besoin d'être refroidie donc les ventilos s'enclenche.

Pas d'inquiétude....je viens d'essayer sur la mienne moteur froid :)

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Wow, merci pour toutes vos réponses. Bonne nouvelle en tout cas, ça devenait lassant à force de se taper toutes ces sondes à changer... :)

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Hello Classik 😁

Content de te lire et de savoir que tu as changé tes joints de caches culbuteurs. Étonné de constater que ça influençait fortement ta consommation d'huile.

Et oui la sonde de température est un classique. Sur la mienne c'est celle côté calculateur qui délirait.

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Hello Abba :)

 

En fait ce n'est pas confirmé, j'exprimais juste un espoir! :)

 

Mon hypothèse (peut-être fausse) est que le joint fuyait pas mal, surtout à régime moteur 'élevé' (>3000 trs), confirmé par le fait que la conso d'huile en ville était largement plus faible que sur autoroute. J'attends donc de faire un long trajet pour confirmer ou invalider cette hypothèse. Tout ce que je peux dire à cette étape, c'est que c'était bien bien gras tout autour du joint.

 

Sinon merci pour ta confirmation de la sonde thermique, je la commande rapidement. Il semblerait que ce soit un peu galère à accéder, et qu'on a pas mal de 'chance' de la perdre dans le bas de caisse... J'ai trouvé un bon tuto là: https://www.audiworld.com/tech/eng117.shtml

 

Et c'est facile à changer les sondes lambda? Celle côté conducteur me semble jouable par le haut, par contre celle côté passager va être plus compliquée sans pont, non?

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