Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Parallelisme


ericbonnet31

Messages recommandés

Salut !

ça y est, je roule enfin avec mon A6 ! Après 2 mois et demi de chantier, c'est une grande satisfaction.

Par contre je dois passer le CT, et faire le parallelisme car j'avais les pneus AV très usés à l'intérieur.

 

Je me demande si cette usure à l'intérieur est dûe au parallelisme ou aux bras inférieurs fatigués?

Dans ce cas ça se verra au CT je suppose?

 

De plus le garage me dit qu'il faut faire le para sur les 4 roues sur ce modèle : pourquoi?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rotule inférieur qui a du jeu ou un silenbloc de triangle inférieur qui est naze peut te modifier ton parallélisme.

Une usure à l'intérieur des pneus démontre que tu as trop d'ouverture dans le parra.

Commence à mettre du dégripant sur tes rotules de direction et sur l'écrou de la biellette de direction, c'est souvent grippé.

 

Comme le dit memphis rien ne se règle à l’arrière sur une 2rm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir que le para peut etre bon en "statique", mais que lors de freinage, si les silentblocs sont un peu fatigués, les roues peuvent "s'ouvrir" et les pneus s'usent de l'interieur..

 

et si le controleur ne fait pas tres attention, ou si c'est que le debut de la fin, ca ne se voit pas forcement.

 

effectivement, sur une 2RM on ne regle que le train AV, mais il faut quand meme qu'il mette ses "emetteurs" sur les 4 roues, les roues arrieres servant de repere pour la prise de mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu il arrive le technicien doit contrôler l axe de poussée ( alignement du train arrière sur la caisse réglable par les fixations du train arrière ) qui est le point de référence du réglage du train avant

Quand tu auras fait ta géo peux tu mètre en ligne le rapport pour analyser les mesures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

je passe le contrôle technique jeudi avec une attention particulière sur les bras inf de suspension, et le para vendredi: le mécano m'aura expliqué, j'espère, quelle est la méthode de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric

 

Pour moi ton para n'est a régler qu'avec le changement des rotules de direction

 

J'insiste sur les termes : le para vérifie uniquement si les deux roues sont parallèles.

 

Si tu changes un triangle d'origine par une pièce identique montée de la même façon le reste des réglages ne bouge pas

 

En revanche si tu dois bouger ton berceau moteur tu vas devoir faire une géométrie qui elle contrôle tous les points de fixation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parallélisme se fait toujours quand y a plus rien à changer sur le train roulant.

Le fait de modifier l'inclinaison des roues pour éviter une usure inhabituelle des pneus c'est un carrossage, celui-ci ce règle au niveau des paliers supérieurs (sous les caches plastiques au dessus des amortos, capot ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, vous avez tous raison :)

 

Le gars au CT a été sympa: il m'a fait venir sous la voiture pour me montrer ce qui n'allait pas.

Et là c'est clair: les silent blocs de bras de suspension inf, ainsi que les silent blocs de barre stab sont morts !

Résultat des mesures : rippage excessif à 17 (je me rappelle pas l'unité). Le CT passe, c'est pas soumis à contre-visite.

Mais cela explique probablement l'usure des pneus à l'intérieur, le bras inférieur ayant du jeu ça donne du carrossage négatif...

 

Du coup, je vais chercher à ma procurer les silent blocs de barre stab & des bras de suspension, à moins que les silent blocs seuls se trouvent? Je crois qu'il y a un post sur ce sujet.

Et le para sera donc fait après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la presse chez un pote.

Regardez ce que j'ai trouvé en polyurethane : https://www.akmotorsport.net/shop/all-parts/bushings/front-control-arm-polyurethane-bushings-audi-100-c4-75/

 

Audi 100 ou A6 C4 , c'est les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bras de suspension, y'a pas que le silenbloc en bout qui s'use, il y a aussi la rotule. Il vaut mieux acheter un nouveau bras, c'est pas beaucoup plus cher ! Et tu te fais pas suer avec la presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon niveau train roulant perso j'ai testé tous les prix et c'est très très aléatoire

 

Sur mon A4 j'avais demandé a mon mécano du Moog sur mes rotules de direction. Elles ont tenu 60 000 kms a peine. Un de mes bras de suspension droit est un meule HD il a 90 000kms et ne bouge pas tout comme mon côté gauche qui est d'origine !(275000kms)

 

Sur ma clio j'ai mis du 1er prix ça a tenu 20 000 bornes a peine

 

Du coup je mets du trw ou lemforder suivant les prix car cette derniere marque coûte un bras parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis en train de passer commande pour les bras de suspension MeyleHD, pas de soucis.

 

Par contre un doute pour les silent blocs de barre stab: diam 25 ou 27? J'ai pas la voiture sous la main pour aller mesurer...

J'imagine que c'est 25 car c'est un modèle normal, pas sport.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout, mais je serai preneur de ta technique de remplacement si possible car j'en ai un des deux miens qui commence à se percer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A6 Berline :

Châssis normal : barre stab diamètre 24 ou 25 mm

Châssis sport : 26 mm

 

A6 break :

Châssis normal : 26 mm

Châssis sport : 26 mm

 

S6 berline / avant :

Châssis normal : 26 mm

Châssis sport : 28 mm (inclus s6+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour s6 2 montes (sur etka) 26(repere bleu) et 28mm(repere blanc 4A0411309K)

 

pour les barres en 24mm :pour les a6 en 2.0l essences (aae,abk,adw)(4a0411309f),25mm pour les berlines (avec ou sans correcteur d assiette essence ou diesel 4a0411309a)

 

et 26 mm pour les break 4a0411309g

 

comme tu as un break tu as forcement la barre en 26 donc il te faut les silents blocs ref oem 4A0411327G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les break en châssis sport c'est 26 mm pour info,

 

Pour les S6 berline/breack c'est 26 de base et 28 uniquement pour le châssis sport et la S6+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà on a réussit à avoir à peu près les config ^^

J'ai une barre en 28 qui traine à la maison, je la jetterai bien sur mon a6 qui est d'origine en 25... :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Honnêtement, sauf si tu tombes ton train avant pour d'autres raisons. Ça vaut pas le coup de passer plusieurs heures juste pour ça.

 

Ya un tout petit mieux, mais rien de transcendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, la barre stab elle est en tension, n'est ce pas?

Il se passe quoi quand on demonte les 2 silent blocs sur le chassis: ça saute comme un ressort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse elle est également maintenue par deux silentblocs centraux donc elle va être tenue en son centre. Par contre parfois faut jouer un peu pour le remontage car si tu as une roue levée et pas l'uatre, ça peut la mettre en tension et tu risques de galérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...