Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vis de tulipe de torsen


Flo746

Messages recommandés

Une Audi qui se respecte ça fuit au niveau du joint du torsen (sortie de l'arbre vers de pont arrière) !

Ça goutaille sur les pots d'échappements, c'est toujours très classe cette odeur d'huile de boite (qui pue a l'état normal) chaude... Un vrai délice.

 

La mienne n'y échappe pas...

Plein de bonne volonté, je désosse le bidule pour arriver à la fameuse tulipe avec la vis torx T40 au milieu.

J'ai acheté une douille Facom exprès pour l'opération (15E le bout de ferraille).

 

J'enquille tout le matériel dans la tulipe et bloque cette dernière pour dévisser la vis centrale.

Comme c'est un peu dur, je met un tube d'1 mètre pour rallonger.

Je force un peu tout de même et là, quelque chose se passe ! : l'extrémité de la douille est cassée net dans l'empreinte de la vis : Rhaaaa !

 

En plus, rien ne dépasse et le morceau qui reste est très bien coincé...

J'arrive pas à le sortir après plusieurs heures passées à taper, charogner le truc, percer, snailler ou encore tout faire pour y sortir... Rien.

 

Comme les vacances approchent, j'ai dû tout remonter tel quel, mais mon problème initial (la fuite) est toujours présent en ´pire´ puisque maintenant je sais que je suis dans la mouise...

 

J'ai trouvé une vue éclatée de la boite 5HP24, et je pense qu'en dévissant la platine qui supporte le fameux joint fuyard je peux sortir l'ensemble tulipe+joint+platine+pignon , pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions sur l'établi.

 

Comme je ne suis pas super sur de mon coup, je viens chercher quelques infos auprès de ceux qui ont déjà dévissés cette platine...

Vous l'avez bien compris, cette fois je suis vraiment très très mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étayer un peu mon 1er message, je met ce que j'avais trouvé (ce post sur un super forum) :

http://forums.audipassion.com/topic/188718-remplacement-joint-spi-sur-boite-de-transfert-zf/

 

On voit bien le montage :

La vis 36.270 (en bas à droite) que j'ai taraillée ; sans succès

La platine 36.230 que je pense démonter (tenue par 4 torx T40)

Le pignon 36.180 mais je ne sais pas s'il sortira par le trou de la platine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux souder un écrou à l'arc sur ta vis en refroidissant bien autour et après avoir débrancher la batterie ce qui te permettra de la dévisser avec une clé à douille ou une clé à choc si elle est vraiment très bloquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait effectivement des solutions envisageables, mais j'y ai vu quelques problèmes :

* la fameuse vis est bien dans le fond de la tulipe ; c'est déjà pas facile de la voir en temps normal, alors de là à la pointer à la soudure...

* je ne sais pas comment vont réagir les calculateurs de la voiture....

 

Comme plan B je pensais souder à la brasure un truc me permettant d'extraire l'embout de la douille pour ensuite réessayer de démonter la vis T40 avec un tournevis à frapper.

 

Mais le plan B n'est pas facile à faire (manque de place),, donc je préfère le plan A (démonter la platine) ; reste à confirmer la réussite potentielle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embout torx (mais tous de manière générale) sont imperçables... Même avec une mèche au cobalt...

 

Fait sauter la tête de la vis avec de multiples coups de forêts diamètre 3, je pense que je saurais faire, pour enfin retirer la tulipe.

 

Par contre, pointer un boulon dans le fond du truc ça va être chaud patate et plein de grattons de soudure vont se glisser dans les mignon derrière... Et ça c'est loin d'être cool !

 

Et me reste toujours le gros doute de la réaction des calculateurs avec les coups d'arc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans retirer cette foutue vis, a mon avis la platine ne vient pas.

 

j'ai deja eu a souder sur une voiture, pour une vis de remplissage de boite, mes calculateurs n'en ont pas souffert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabien mk2 gti : j'ai pas compris l'idée de "si tu sautes le morceau ... ?"

Si tu me conseille de retirer le morceau d'embout torx, c'est ce que j'ai fait pendant de longues heures (en vain).

 

Par contre, je recherche encore des photos et/ou vues en coupe, pour savoir ce que je vais trouver derrière la platine 36.230 et si le trésor qui se cache derrière peut sortir par le *trou* si j'enlève cette platine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas retirer la platine si cette vis n'est pas retirée avant.

Cette vis n'est pas serrée beaucoup (20Nm),elle devrait venir à la longue en tapotant dessus avec un outil genre ciseau à bois sur un bord de la vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AEL : sur cette BA qui a été changée, celui qui a serré les vis l'a fait comme un âne...

Même les vis du Carter d'huile de boite étaient dures.

La vis de la tulipe... La douille torx (de marque quand même) a cassée.

Sans vouloir te chagriner, vu l'accès qu'il y a pour aller au fond de la tulipe le coup du burin ne marchera pas.

 

Comme je suis rentré de vacances, je vais pouvoir me remettre dessus avec comme 1ère idée de braser à l'argent une tige sur le bout de douille et de faire comme un extracteur à inertie.

2nde idée : point de soudure a l'arc (en débranchant la batterie) et de nouveau extracteur à inertie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Alors (je suis rentré de vacançes depuis longtemps...) et je me suis remis sur cette g*r*c* de bout de vis, et je l'ai eu facilement au... Tire clou !

Maintenant, je butte toujours sur le problème initial, à savoir dévisser cette fichie vis...

Le tournevis a frapper ne marche pas encore, mais je ne sui spas sur que ce soit un pas normal... Pouvez-vous me le confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a rien à faire ... :nixweiss:

J'ai emprunté 1 autre tournevis à frapper au boulot... Il sera peut-être meilleur ... :mur:

Sinon c'est perçage de la tête de vis mais je ne sais pas comment je m'en sortirai pour enlever le restant de la vis :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben... embout de nouveau cassé à ras dans la tête de vis... :mur:

De nouveau tire-clou pour l'enlever ; et mon problème reste le même... :nixweiss:

Comment faire ? :reflexion:

 

Ne restera plus que le perçage de la tête de vis, mais il faut être sur de pouvoir sortir l'intérieur du torsen par la plaque qui porte le joint que je veux changer...

 

Je crois que ça va finir chez OOOO, ce sera toujours plus facile pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Das l'immédiat, je vais redonner un coup de tire-clou puis remonter le tout.

Je vais faire un devis chez OOOO, et suivant le montant et l'état de mes finances prendre une décision.

Je me demande juste si le devis va vraiment être contractuel (rien à payer en plus) ou alors si cela va être du style "on y a passé 8hoo de main d'oeuvre à 95euros l'heure, plus le joint plus la tulipe à changer parce que c'était un ancien modèle, plus l'huile de boitier ; ca vous fait la moitié du PIB français. Vous payez en carte bleue ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, malheureusement ça risque fort d'être comme ça chez Audi

Déjà tu te pointes la bas, avec une a8 il n'y a pas de forfait, c'est tout à la carte, et surtout "au temps passé + je te défonce le fondement puissance 10"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas du vécu, mais je me suis déjà amusé à aller là bas faire des "devis" pour un parallélisme et un remplissage de clim pour ma v8

La bonne blague ... :MdrDevil:

-> Remplissage clim env 250€

-> Parallèlisme : "ça sera au temps passé il n'y a pas de forfait .." :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@burny : t'appelles ça boiter mais moi je ne l'ai pas vu sortir de sa voiture !

Trêve de plaisanterie, j'ai commandé la fameuse vis qui va bien et je vais faire sauter la tête de celle qui me casse les roupettes, enlever la tulipe, la platine derrière qui porte le joint fuyard, enlever les clips qui tiennent le roulement et sortir le pignon avec ce qui restera de la vis.
Une bonne grosse soudure avec un bon écrou de 32 et je vais m'en sortir !

En attendant, je dépose des cierges à chaque chapelle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai déjà acheté la nouvelle vis pour quelques euros seulement.

Je dois vous annoncer que c'est bien un pas normal à droite...

Je vais la passer sous la lime pour vérifier que c'est un acier classique que je pourrai percer facilement.

 

Pour les photos y a pas de soucis je vous posterai celles de tous les cierges.... :-)

 

Comme je suis débordé avec pas grand chose et que j'ai une nouvelle charrette à remettre en route, je dois me faire violence pour régler ce truc mais je vais y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@uruk : Comme j'ai donné ma 205, j'ai besoin d'une mule pour aller à la déchetterie ; je me suis acheté une Jeep grand Cherokee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage.... si ça peut te consoler c'est légèrement gras sur la mienne à cet endroit ! Mais je ne vais surtout pas y toucher tkt !!!! Tiens nous au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! :ap:

Je suis chaud comme une baraque à frites et je me suis jeté : j'ai tout redémonté pour percer cette Pénélope de vis de tulipe de torsen... :roi:

 

Et puisque Fabien MK2 me l'a gentiment demandé, j'ai même fait des photos !

Mais mon compte Imageshack n'est plus valide, il me dit que j'ai passé la période d'essai... :meanie:

 

Pour le moment c'est tout démonté et la seconde difficulté est de retrouver ce fichu joint à lèvre :sportif:

Je suis quasi sur de l'avoir acheté fin janvier début février... :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour imageshack, c'est devenu payant (depuis je suis passé chez hostingpics qui est toujours gratuit). Bravo pour le démontage. :race:

 

Tu es sûr ou pas pour ton joint? Ce serait dommage de devoir en racheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Uruk !

Merci pour le tuyau d'Hostingpics... quand on est pris avec pas grand chose... un site internet devenu payant et je suis bloqué comme une 2 roues motrices dans la neige...

 

C'est parti et en photos svp :

https://img15.hostingpics.net/pics/46359420171013180841.jpg

On commence par se faire de la place.

Démontage du pot d'échappement intermédiaire coté chauffeur, avec dépose du morceau.

Idem coté passager, sauf que l'on ne peut que l'écarter (je l'ai maintenu avec du morceau de fil d'électricien)

 

https://img15.hostingpics.net/pics/73375920171013181132.jpg

Avec une torx T40, on dépose la gouttière qui protège le joint tripode de l'arbre.

 

https://img15.hostingpics.net/pics/93354620171013182157.jpg

Ensuite, on dépose les 6 vis et les 3 plaquettes d'appui qui maintiennent le tripode sur la tulipe.

On dépose ce côté de l'arbre, que l'on attache du côté gauche (encore un fil d'électricien..) et on protège avec un chiffon car c'est juste blindé de graisse...

 

https://img15.hostingpics.net/pics/31783020171013183542.jpg

Comme c'est beau une fois nettoyé...

Et au milieu se trouve la T40 qui me pourri la vie depuis février...

 

J'ai pas de photos de l'opération perçage, mais avec une mèche acier diamètre 6 et une autre diamètre 8, ça se passe bien.

 

https://img15.hostingpics.net/pics/12193720171013221226.jpg

Une fois la tête arrachée, la tulipe coulisse parfaitement et vient sans forcer.

Ne pas faire comme moi (shampoing à l'huile), vidanger au préalable...

 

https://img15.hostingpics.net/pics/12193720171013221226.jpg

La platine se démonte tranquillement avec 4 vis T40.

Et se dépose sans forcer, elle est juste un peu collée par le joint d'étanchéité.

Et au milieu se trouve le joint à lèvre qui fuillotouille.

 

https://img15.hostingpics.net/pics/72060120171013221154.jpg

Et coté boite, on a bien accès au circlips, au roulement etc... et surtout à ce qu'il reste de cette saletée de vis archi-bloquée.

Et là, comme par mirale, je touche le bout de vis avec le doit et je me rend compte qu'il bouge tout seul...

Je le dévisse du bout des doigts et l'opération démontage est presque terminée.

Mon analyse : la vis étant un peu conique (un peu façon cône à pente douce) avec un bon serrage de dingue comme certains savent le faire et ça en devient indémontable !

 

Je retrouve mon joint à lèvres (je savais bien que je l'avais acheté), et je m'aperçois qu'il est diamètre 60mm alors qu'il devrait faire 52mm.

Comme c'est le we, je ferai les courses lundi soir.

 

En attendant, j'applique le bon vieux principe de la mécanique agricole : "Toute pièce démontée est nettoyée et vérifiéee."

Donc je dégraisse les pièces et enlève la peinture (acétone), avant mise en peinture.

https://img15.hostingpics.net/pics/453397IMG0489.jpg

Comme c'est boooooo (et toujours avec du fil d'électricien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot ! Si ça s'aggrave sur ma voiture j'y passerai aussi mais ce sera pas de gaieté de cœur !!!

Y a t'il un repérage pour remonter l'arbre que tu as enlevé ? Il parait qu'il peut être source de vibrations si mal remonté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@uruk : merci, ma seule déception c'est que les photos ne s'affichent pas sur la page... J'ai mal copier l'URL proposée (de même pour la taille...)

 

@PRT : en fait, j'ai pas pu repérer de position de la tulipe parce que c'est allé super vite : je tairai dessus pour mieux appuyer avec la perçeuse et c'est venu d'un coup....

Par le passé j'avais fait un repère entre le tripode de l'arbre de la tulipe, mais j'ai rien entre la tulipe et là pignon érigé du torsen...

Quoi qu'il en soit, si la fameuse vis se défait bien, c'est pas grand chose à faire.

 

Demain : je ve faire les courses pour les joints, et prendre de l'huile de torsen.

D'ailleurs à ce sujet, il faut que je remette quoi comme type d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...