Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 80 2.3 quattro cale en roulant et ne redémarre plus


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une audi 80 2.3 quattro de 1993 qui se portait à merveille jusqu'à maintenant.

Je rencontre alors le problème suivant :

j'ai calé à 3 reprises (espacées dans le temps) e roulant puis impossible de redémarrer dans l'immédiat.

Ce problème survient de façon complètement aléatoire et cette fois ci impossible de redémarrer depuis plus d'une semaine...

 

J'ai rencontré un problème similaire sur une audi a4 3.0 quattro et le passage à la valise a diagnostiqué le capteur du régime moteur. Changé depuis, elle fonctionne bien.

 

Pensez vous que mon problème pourrait venir de ce fameux capteur ? ou avez vous d'autres pistes à suggérer ?

D'autre part e cherche désespérément à trouver ce capteur dans le bloc moteur mais en vain. Quelqu'un saurait il m'indiquer ou le trouver ? (compétences en mécaniques plus que sommaires... mais j'aime comprendre..)

 

Par avance merci de vos contributions

 

Rip74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capteur a effet hall ?

c'est lui qui commande l'allumage.

 

tu peux avec l'aide d'une 2eme personne vérifier que tu as bien de l'etincelle aux bougies.

 

sinon, verifies que les autres fonctions électriques fonctionnent (phares, klaxon, ..) quand elle déconne. Dans ce cas, ca peut etre le contacteur de neiman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capter hall est le capteur pmh ?

 

Les fonctions électriques fonctionnent correctement, donc je peux écarter le contacteur de neiman c'est ca ?

Je ferai le test des bougies demain.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je continue mes recherches et je m’aperçois que j'ai une fuite d'huile provenant du bloc cylindres d'un élément que je ne sais pas nommer (surement une sonde de température ou de pression d'huile..?) mais voici une photo :

 

 

Je me demande donc quels sont ces trois éléments, surtout celui qui fuit (flèche blanche) car j'aimerais le changer. Et savoir s'il pourrait y avoir un lien avec la panne ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, les 2 flèches de gauche sur la photos désignent bien les 2 sondes de pression d'huile (mais la panne ne vient pas de là), la flèche de droite elle désigne un câble de masse (peu probable pour l'origine de la panne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse CHRIS42

 

Quelqu'un pourrait il me confirmer la présence d'un capteur PMH dans ce moteur (je ne troue pas la référence OEM de la pièce) , et encore mieux où ce capteur pourrait se trouver (j'ai regardé tout autour du volant moteur mais rien vu qui ressemble à un capteur..) ??

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, les 2 flèches de gauche sur la photos désignent bien les 2 sondes de pression d'huile (mais la panne ne vient pas de là), la flèche de droite elle désigne un câble de masse (peu probable pour l'origine de la panne).

le câble que tu vois n 'es pas une masse mais le capteur de cliquetis d’ailleurs si tu suis le câble il devrait se finir par une fiche de couleur bleue, pour ton problème regarde s'il y a de l'allumage au moment de la panne si oui arrivé d'essence (pompe) ou sinon après contacteur neiman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je suis débordé de travail en ce moment et je n'ai pas une seconde pour m'occuper de ça mais je vous tiens au courant dès que j'arrive à regarder.

 

Quand tu dis impossible à démarrer, tu n'expliques rien !

Tu entends ta pompe à essence ?
Tu as le démarreur qui s'enclenche ?

Le démarreur s'enclenche oui, quant à la pompe à essence malheureusement je suis incapable de dire si je l’entends car je ne saurais pas reconnaitre le bruit que cela fait...

 

 

le câble que tu vois n 'es pas une masse mais le capteur de cliquetis d’ailleurs si tu suis le câble il devrait se finir par une fiche de couleur bleue, pour ton problème regarde s'il y a de l'allumage au moment de la panne si oui arrivé d'essence (pompe) ou sinon après contacteur neiman

J'ai oublié de préciser un point important je suis zéro en mécanique.. j'apprends au fur et à mesure des pannes rencontrées. Alors comment suis-je sensé tester s'il y a de l'allumage ? avec les bougies ?

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu sors les bougies une à une, tu essayes de démarrer et tu regardes s'il y a des étincelles à la bougie. Tu recommences une par une pour vérifier que toutes sont bien alimentées. Regarde sur le net il y a des tutos en vidéo pour montrer comment faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je reviens rapidement sur ce sujet ... 6 mois plus tard.. je suis pas un rapide... pour vous dire que j'ai solutionné mon problème par le changement du capteur de pression d'huile qui était mort. Et hop elle est repartie comme s'il ne s'était rie passé.

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois on change des pièces, on touche à plein de trucs et au final, elle redémarre et on se dit: "Ah ça devait être ça"...

 

Mais peut-être que ce n'est pas uniquement ce changement de pièce qui a solutionné le problème.

 

Donc à tester au prochain à qui il arrive la même chose.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

étonnant cette histoire !

un capteur de pression d'huile à pour but d'indiquer la pression d'huile dans le circuit

en cas de mauvais fonctionnement de cette pièce il n'empêche pas la voiture de démarrer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je dis que plein d'autre choses ont dû être touchées et bougées et que c'est l'une d'entre elle, mais pas forcément cette sonde qui était à l'origine du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me devais de revenir vers vous pour vous donner raison...

 

En effet, ma voiture qui ne démarrait plus depuis plusieurs mois et qui est repartie comme par magie au changement de ce capteur, est depuis retombée malade... à la maison par "chance".. Je me suis garé un soir et le lendemain alors que je commençais tout juste à reprendre goût à la conduite de ma vieille capricieuse, rebelote ... impossible de démarrer !

 

Vous aviez donc raison d'être surpris ! Je n'ai pourtant pas toucher à grand chose et le lien de cause à effet paraissait tellement évident que j'ai crier VICTOIRE trop vite. j'aurais tout de même pu faire quelques kilomètres avant le rappel à la réalité.

 

Je pense que vous avez bien dû vous rendre compte de l'étendue de mes compétences en mécanique et vous aurez donc compris que ce n'est malheureusement pas moi, sauf cas de chance extrême, qui vous apporterai la solution..

 

Avis donc aux experts du sujet je suis ouvert à vos suggestions.

 

Merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu fait comme manipulation en changeant cette sonde ?

Bonjour,

 

J'ai simplement débranché la cosse de la fiche de la sonde, dévissé la sonde, remplacé par la neuve et rebranché.

 

Pour info j'ai commandé ce matin une tête d'allumeur, un doigt d'allumeur et des bougies neuves... Je vous ferai suivre les infos après remplacement.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dû trifouiller 2/3 prises ou branchement par-ci par-là mais sans aucune réussite et je ne saurais pas dire quoi ...

Et puis tout le monde avait l'air d'accord pour dire que la panne ne pouvait pas venir de cette sonde alors je me dis qu'il doit bien y avoir un autre problème.

 

Concernant la cosse, je l'ai changé aujourd'hui car le fil a cassé à force de l'enlever et la remettre (j'ai changé la sonde une deuxième fois car la fiche qui sortait de la sonde neuve tournait dans la pièce et je me suis dit que la panne pouvait à nouveau venir de là) = du coup sonde neuve et cosse neuve. a priori à écarter...

 

Je vais continuer mes recherches...et vous tenir au courant.

Je reste preneur de conseils ou idées en tout cas !!!

 

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que l'on peut tester le capteur a effet hall avec un voltmètre.. Quelqu'un saurait-il m'expliquer la procédure ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RIP

 

Essaye ça

 

3- test de la sonde Hall
il faut faire le test du fil volant, en plaçant une extrémité d'un fil électrique "volant" dans la broche centrale du connecteur 3 fils (côté faisceau, et non pas côté delco) du corps de delco.
Placer l'extrémité du câble Haute Tension de la bobine (celle retirée de la tête de delco) à quelques millimètres d'une masse.
Contact mis, on met l'autre extrémité du fil volant rapidement sur une masse.
S'il sort une étincelle du câble de bobine, Sonde HAll delco HS.
Sinon, bobine HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FENDER7627, et merci pour ton aide.

 

J'essaie de comprendre ton explication mais j'avoue que je suis perdu...

la sonde hall se trouve dans la tête d'allumage ?

le fil volant signifie que c'est juste un bout de fil branché sur rien ?

 

Si j'ai bien compris :

1 - je débranche le fil qui relie la bobine à la tête d'allumeur, et je rapproche ce fil (du côté de la tête) d'une masse.

2 - je débranche le connecteur 3 fils du distributeur, et je place un fil dans la broche centrale du faisceau

3 - j'applique l'autre extrémité de ce fil sur la masse et je mets le contact..

 

C'est bien ça ?

 

Au niveau interprétation :

soit j'ai une étincelle depuis le cable bobine, soit depuis le cable qui vient de la broche soit pas d'étincelle ?

 

Dans quel scénario aucun des deux éléments n'es HS ?

 

Désolé mais j'ai toujours peur de faire une connerie alors je préfère être sûr d'avoir bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FENDER7627, et merci pour ton aide.

 

J'essaie de comprendre ton explication mais j'avoue que je suis perdu...

la sonde hall se trouve dans la tête d'allumage ?

le fil volant signifie que c'est juste un bout de fil branché sur rien ?

 

Si j'ai bien compris :

1 - je débranche le fil qui relie la bobine à la tête d'allumeur, et je rapproche ce fil (du côté de la tête) d'une masse.

2 - je débranche le connecteur 3 fils du distributeur, et je place un fil dans la broche centrale du faisceau

3 - j'applique l'autre extrémité de ce fil sur la masse et je mets le contact..

 

C'est bien ça ?

 

Au niveau interprétation :

soit j'ai une étincelle depuis le cable bobine, soit depuis le cable qui vient de la broche soit pas d'étincelle ?

 

Dans quel scénario aucun des deux éléments n'es HS ?

 

Désolé mais j'ai toujours peur de faire une connerie alors je préfère être sûr d'avoir bien compris...

 

c'est toujours mieux d'avoir ton attitude que de se lancer bêtement dans un essai et faire cramer quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Rip

 

suis bien la procédure que j'ai écris

fil volant raccordé a la fiche centrale du connecteur

fil bobine a quelques mm de la masse

ouvrir le contact mettre sur une masse l'autre extrémité du fil volant si étincelle sortante des chances pour que le capteur sois hs si pas d'étincelle bon état du capteur mais voir avec test supplémentaire l'état de la bobine

 

il y a une deuxième méthode de contrôle capteur a effet hall

 

Votre voiture ne démarre pas. Vous constatez après les premiers contrôles qu'il n'y a plus d'allumage. Il faut contrôler le distributeur, plus particulièrement l'effet Hall qui ce trouve à l'intérieur.

Pour contrôler le bon fonctionnement du distributeur, il vous faut une lampe témoin et une lampe témoin à Led.

La lampe témoin.



La lampe témoin à Led.



Il ne faut pas démonter le distributeur pour le contrôler.
Enlever la prise fixée sur le distributeur.
Mettre le contact.
Contrôler à l'aide de la lampe témoin le + et le - ( les 2 fils de l'extérieur ) de la prise débranchée.
La pince crocodile sur le- de la batterie, la lampe sur un des fils doit s'allumer. C'est le + ( allimentation ).
La pince crocodile sur le + de la batterie, la lampe sur l'autre fil de l'extérieur, la lampe doit s'allumer. C'est le - ( masse ).

Si c'est bon, couper le contact et rebrancher la prise.

Prenez la lampe témoin à Led. Nous allons contrôler le signal .
Brancher la pince crocodile sur le + de la batterie.
Piquer la lampe à Led sur le fil centrale de la prise.
Une tierce personne fait tourner le moteur.
Le signal étant des impulsions de masse, le témoin - doit clignoter.
Si le témoin clignote, le distributeur est bon. Continuer la recherche du côté de la bobine d'allumage.
Si le témoin ne clignote pas, votre distributeur est foutu. Il n'est pas possible de le réparer.

 

cette méthode a l'air intéressante et peut être plus logique que l'autre

car le contrôle se fait sur un signal d'impulsion de masse intermittent donner par le capteur et alimente donc la led en signal clignotant

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu déjà juste démonter ta tête de Delco?j'ai acheté une 80 2L 115cv qui faisait pareil, lors de la visite pour l'acheter le vendeur me dit çà fait un moment qu'elle n'a pas tourner, je mais la clef et là elle démarre mdr, on va faire un tour et 1500m plus loin elle cale et impossible de la redémarrer, le mec me dit:"tu vois je te l'avais dit quelle ne redémarre pas" et c'est vrai que pendant 5mn j'ai essayé et rien, donc on a poussé jusqu'à son parking et là avec mon pote on dit vient on regarde l'allumage, on démonte la tête de Delco et là du vert de gris sur les broches, nettoyage et là la voiture à démarrer à tout les coups, le mec et devenu fou et moi j'ai fait une très bonne affaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Rapport de mes interventions du jour :

 

J'ai reçu et donc changé les pièces suivantes :

 

- tête d'allumeur,

- doigt d'allumeur

- contacteur de neiman(d'allumage)

- bougies d'allumage.

 

Résultat : rien de mieux :-(

 

Pas encore mené les test du capteur hall car je suis tout seul et du coup je peux pas tout faire en meme temps...

 

J'ai testé la résistance de la bobine (entrée et sortie) et les valeurs sont bonnes enfin correspondent à ce que j'ai lu.

Du coup je pense pouvoir écarter cette piste..?

 

Donc finalement ce n'est pas le répartiteur, ni le doigt d'allumeur, ni la bobine, ni le contacteur de neiman, ni cette fichue sonde (qui a l'air complètement étrangère au problème si j'ai bien suivi), alors je sais plus trop ou chercher hormis la piste restante du capteur hall.

 

Pensez vous que cela puisse venir des faisceaux (bobine-tete d'allumeur /ou/ tete d'allumeur/bougies)

Savez vous comment je peux m'assurer que l'essence arrive effectivement dans la chambre de combustion ?

 

Bref avez vous d'autres pistes, idées ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu déjà juste démonter ta tête de Delco?j'ai acheté une 80 2L 115cv qui faisait pareil, lors de la visite pour l'acheter le vendeur me dit çà fait un moment qu'elle n'a pas tourner, je mais la clef et là elle démarre mdr, on va faire un tour et 1500m plus loin elle cale et impossible de la redémarrer, le mec me dit:"tu vois je te l'avais dit quelle ne redémarre pas" et c'est vrai que pendant 5mn j'ai essayé et rien, donc on a poussé jusqu'à son parking et là avec mon pote on dit vient on regarde l'allumage, on démonte la tête de Delco et là du vert de gris sur les broches, nettoyage et là la voiture à démarrer à tout les coups, le mec et devenu fou et moi j'ai fait une très bonne affaire :)

Merci pour la piste mais du coup tête neuve et rien de mieux.

 

J'ai également vérifié tous les fusibles de la boite un par un (je ne parle pas allemand) et hormis un qui avait l'ai de controler le rétroviseur électrique ras..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rip

 

c'est pas évident

j'espère que je ne t'ai pas découragé avec mes méthodes

mais il faut vraiment diagnostiquer ta panne

1)déjà as tu des étincelles à toutes tes bougies ?

teste les une à une ( tu les démontes toutes ,tu débranche ton relais qui alimente la pompe a essence) et tu te fais aider par quelqu'un pour faire tourner ton moteur

tu regardes chaque bougie en la mettant a la masse tu dois avoir une étincelle

si étincelles

tu remontes tes bougies

2) tu essayes de démarrer en insistant tes bougies sont elles noyées ?

avec ces deux point là tu doit savoir si c'est l'essence ou l'allumage qui est en cause

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fender7627

 

Je viens de procéder à un test qui m'a été conseillé (merci pour l'info en passant !!!) et il se trouve que je n'ai pas de courant à l'entrée de la bobine et du coup je penche pour l'espèce de "transfo" à côté de la bobine qui ne ferait plus son boulot.. Le jus arrive dedans mais n'en sort pas.

C'est sûr qu'il y a bien longtemps que j'aurais du tester si j'ai des étincelles aux bougies mais je suis toujours seul pour m'occuper de ça alors je l'ai jamais fait...

Cette possibilité te parait-elle plausible ?

 

Quel est ce relais (qui alimente la pompe à essence) dont tu parles ?

Pour faire ce test il faut obligatoirement que j'enlève d’abord toutes les bougies et que je les remonte une fois toutes testées ou je peux les sortir et tester une par une ?

Quoi qu'il en soit, s'il n'y a plus de jus qui arrive à la bobine, je ne pense pas avoir d'étincelles aux bougies....

 

Je viens juste de changer les bougies et elle n'étaient pas noyées, enfin je ne crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

J'ai fait le test des étincelles : NADA

J'ai aussi fait le test du capteur et pas d'étincelles non plus du coup si j'ai bien mené le test et bien compris comment l'interpréter capteur OK

 

J'en arrive à la conclusion suivante : boitier de commande du systeme d'allumage hs

 

il est commandé, je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai de nouvelles interrogations :

 

Quelle est la différence entre capteur hall, capteur d'impulsion d'allumage et capteur de position d'arbre à came ?

 

Mon capteur (dans le distributeur d'allumage) s'appelle capteur d'impulsion d'allumage (référence) mais c'est bien de celui là que l'on parlait quand vous me disiez capteur hall n'est-ce pas ? Sinon c'est que je me suis planté en le testant...

 

Mon problème ne pourrait-il pas également venir du capteur de position d'arbre à came (si bien sûr il y en a un sur mon moteur...?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rip

 

le terme capteur à effet hall est un principe une théorie inventé par un certain Mr HALL

 

Si un courant I o traverse un barreau en matériau conducteur ou semi conducteur et si un champ magnétique d'induction B est appliqué perpendiculaire au sens du passage du courant une tension Vh proportionnelle au champ magnétique et au couran I o apparait sur les traces latéral du barreau

effet-hall-2.png?fx=r_400_400

voilà ce qui est appliquable sur beaucoup de capteur en automobile

on parle d'impulsion car a l'intérieur de nos allumeurs le disque par sa découpe va varier en courant

capteur PMH ( capteur placé devant le volant moteur qui compte les tours d'après les dents et l'écart de dents)

Capteur d'allumeur ( capteur qui va donner la position du cylindre N° 1 pour indiquer l'ordre d'allumage)

tous ces signaux vont être transmit a un boitier electronique qui va gérer la bonne marche de ta voiture

 

le capteur d'allumage effet hall a remplacé les fameuses vis platinées qu'on avait avant et qu'il fallait toujours régler et qui s'usait a 25000 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Message précédent à priori pas passé...

 

Bonsoir à tous, et merci FENDER7627 pour ta réponse,

 

Je viens de rentrer d'une semaine à l'étranger et j'ai reçu le boitier de commande du système d'allumage, que j'ai changé.

Rien de mieux.. hélas

 

Je vais donc me mettre à la recherche d'un capteur hall, dernière piste connue... qui j'espère donnera plus de résultat.

 

Je vous tiendrai au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je viens à nouveau chercher de l'aide à propos du démontage du capteur hall...

 

Quelqu'un saurait comment procéder ? dois-je démonter le distributeur entier ou puis-je démonter seulement le capteur à l'intérieur ?

 

Pour le moment j'ai enlevé la tête, le doigt et le cache en plastique. Je vois une coupole qui doit servir de repère au capteur (avec des encoches) et ce qui a l'air d'être le capteur dessous, maintenu par 3 vis dont 2 extraites et la 3eme bloquée et difficile d'accès avec la coupole dessus qui gène..

Je n'arrive ni à bouger l'axe (sur lequel est maintenu le doigt), ni cette coupole.

Y a-il une manip à faire ou une vis ou bride quelque part qui m’empêche de l'extraire .???

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse !!

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...