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perte de puissance


franck0773

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Bonjour à tous

 

Nouveau "petit" problème sur mon A4 1.9tdi 110cv de 1997

 

Hier en prenant ma voiture pour aller faire des courses , j'ai senti une perte de puissance en accélérant (j'avais dèja eu se souci mais je ne sais pas si s'est la même chose) lorsque j'accélère la monté dans les tour n'est pas franche est laborieuse , et le compte tour monte péniblement jusqu'a 3000Tr/min......

 

Une fois arriver à ma destination j'ai coupé le contact bien entendu et quelque minutes après en repartant chez moi , elle a de nouveau marcher nikel , accélération normal et franche (comme mon précédent problème identique) la dernière fois que j'avais eu se même problème "identique" j'avais changer 3 fois de débimétre d'air en croyant que c'était lui qui était en cause , puis Wauz je crois, m'avait dirigé vers le capteur de pression de turbo qui est branché sur une grosse durite , je l'avait démonté puis bien nettoyer et le problème avait disparu.

 

La j'ai fait la même manip se matin , j'ai démonté se fameux capteur pour le nettoyer (il n'était pourtant pas sale n'y huileu) je n'est pas de nouveau essayer ma voiture depuis.

 

J'ai cependant passer la Vagcom et voici se qu'elle m'a trouver......

 

 

 

 

Mercredi,15,Février,2017,11:09:15:30835
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows®
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014

 

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-018.lbl
No. VAG du calculateur: 038 906 018 S
Pièce et/ou version: 1,9l R4 EDC 00SG 1621
Codage logiciel: 00002
Code atelier: WSC 06325
VCID: 26430071C29F7E2ECE5-4A9C
2 Codes défaut trouvés:

01265 - Soupape de recyclage des gaz (N18)
31-10 - Rupture/court-circuit à la masse - Intermittent
00575 - Pression de la tubulure d´admission
17-00 - Différence de régulation

Tests passés: N/D

 

 

**Alors avis aux spécialistes pour m'aiguiller vers le problème et le résoudre ? ;)

 

PS: Ne pas tenir compte du code 01265 qui concerne la vanne EGR , car se défaut apparait toujours car j'ai condamner la vane EGR depuis que j'ai l'auto.

 

d'avance merci à vous les amis ;)

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Salut,

 

C'est la géométrie variable du turbo qui se grippe, quasi sûr.

Ca le fait encore en ce moment sur la mienne.

Toujours ce code défaut 00575 avec le message "différence de régulation" et parfois aussi le code 00519 (capteur de pression G71).

Dans mon cas, la GV se bloque en position intermédiaire. Avec une lame de tournevis, j'ai repoussé la tige de GV vers le bas; elle était bien bloquée. J'ai manœuvré à plusieurs reprises la GV de haut en bas en m'aidant de la lame de tournevis : Ca a réussi à la décoincer pas mal. Depuis, j'ai beaucoup moins de coupures, même si c'est pas au top.

Quand la GV est complètement libre, tu dois avoir une course d'environ 1cm. Tu as certainement beaucoup moins.

Tu peux tenter un traitement au Warm up injection Purge Diesel (produit suisse que tu trouves sur Amazon). Cela résoudra les coupures un certain temps mais ça reviendra avec les kilomètres.

Je suis quand même persuadé que la cause racine de grippage de la GV est liée aux injecteurs qui n'injectent plus à leur pression nominale (190 à 200 bars)sur les véhicules kilométrés (250MKM et au delà).

Un injecteur détaré a généralement une pression de pulvérisation inférieure à la pression d'origine. Cela provoque plus de fumée (donc de suie)du fait que la pulvérisation du carburant se fait moins bien. Cette suie vient s'accumuler dans le système de GV et cela bloque à un moment le mouvement des ailettes de la GV. La dépression de la pompe à vide n'étant plus assez forte pour outrepasser le blocage.

@+

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Ok merci de vos avis

 

Donc que faire ?

 

Si s'est la capteur de turbo comment en être sûre ?

 

Comment fonctionne le Warm up injection Purge Diesel ?

 

Je peux aussi acheter un nettoyant turbo type Bardhal pour accompagner le Warm Up ou pas ?

 

Donc je peux essayer de faire tourner les ailettes du turbo avec un tournevis ?

 

Merci à vous ;) :marcelpoire:

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Salut,

 

Liste des codes défauts du 1.9TDI (phase 1) :

http://forums.audipassion.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=70597

Le code 00519 concerne le capteur de turbo : ce n'est pas ton cas puisque le défaut n'est pas mémorisé.

Le Warm-up injection purge Diesel se met dans le réservoir : il nettoie les injecteurs et le turbo (procédés XT2 et XT3)

Warmup commercialise également un nettoyant spécifique turbo : Warmup turbo cleaner (45 euros le litre environ) à mettre aussi dans le réservoir.

Vérifie si la GV est bloquée ou pas comme j'ai expliqué dans mon message précédent et tu seras fixé d'entrée de jeu.

@+

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Ok très bien merci Wauzz je regarde ça dés demain matin.

 

Et j'ai dores et dèja commander le Warm Up et du Bardhal pour nettoyer les injecteurs et le turbo ;)J

 

J'ose espèrer que le Bardhal est tout aussi efficace que le Warm Up j'espère ??

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Wauz peux tu me montré avec photo si possible se que je doit vérifier sur la GV stp ?

 

Car j'ai juste réussi à faire tourné à la main les aillettes du turbo , et je pense que se n'est pas se qu'il fallait faire ?! :reflexion:

 

Désolé mais j'y connais rien quand ça deviens "complexe"

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Salut,

 

Il faut manœuvrer la tige de la capsule comme sur les 2 images de droite. C'est là que tu dois avoir une course d'environ 1cm si rien n'est bloqué :

http://images.forum-auto.com/mesimages/481329/turbo%20GV.jpg

@+

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  • 2 semaines plus tard...

salut ,j'ai eu le problème de perte de puissance avec mon a4 j'ai fait un max de recherches et je n'avais toujours pas de réponse a mon pb, le pb été que mon turbo était légèrement desserrer , il faut mettre le vh sur le pont et le refixé.

pour moi tout est ok j'ai retrouvé mon AUDI d'avant

 

salutation

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  • 4 mois plus tard...

Salut Wauzzz je detére se sujet car mon problème persiste toujours :/

 

Car je ne trouver pas la fameuse tige que tu me disait de manoeuvrer pour voir si elle n'était pas grippé..(je suis un mécano du dimanche)

 

Donc voici les photos et confirme moi ou infirme moi si s'est bien se qu'il y a sur les photos stp ?

 

 

Photo ci-dessous prise lorsque j'ai appuyer sur la vis pour la pousser vers le haut...

 

41659820170718175012.jpg

 

 

Ci dessous photo prise lorsque j'ai appuyer sur la vis pour la baisser au maximum, je crois que les 1cm de course dont tu parle y sont non ? qu'en pense tu ? ( a savoir que lorsque j'ai pris la photo j'ai du lacher le tournevis , mais que lorsque j'appuyer dessus , la tige monté encore un peu plus)

 

31625520170718175050.jpg

 

 

Je précise aussi que j'ai démarrer la voiture et que j'ai fait appuyer sur la pédale d'accélération pour voir si la tige monté et descendais , et s'est bien le cas.

 

Si s'est bien se dont tu me parler Wauzzz je l'es actionner plusieurs fois de haut en bas avec mon tournevis (au toucher car j'y voyer rien) ça ne m'a pas sembler grippé plus que ça :/

 

Est t il possible d'y mettre un coup de dégrippant sur cette fameuse tige ou pas conseiller du tout ?

 

Un amis mécano m'a dit que pour lui ça venait de mon débimètre , qu'en pense tu ?

 

D'avance merci à toi ;)

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Salut.
Pour en savoir un peu plus sur le débimètre, débranche le et roule. Si la voiture marche mieux c'est que le débimètre est défectueux.

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Pour le débimètre j'ai dèja essayer de le débrancher et en fait quand je le débranche s'est moins bien , ça me fait exactement la même chose que lorsque j'ai mon problème intermitent avec le code défaut 00575.

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salut.

Ce que Wauzzz te conseille d'actionner à la main la tige de commande de la géométrie variable c'est bien de faire monter et descendre cette tige comme tu l'as fait

17071912433218969815155252.jpg

Dans ce que tu décris, ta tige semble bouger à la main ou moteur allumé. C'est une bonne chose mais cela ne suffit pas à conclure que la GV n'est pas défaillante. Il faudrait que tu regardes plus attentivement les deux positions extrêmes de cette tige moteur allumé.

Pour cela, il faudrait moteur allumé que tu regardes si les 2 surfaces repérées en rouge sur la photo ci dessous sont bien en contact.

17071912320618969815155250.jpg

 

Si ces deux surfaces se touchent, c'est bon. Si ce n'est pas le cas, alors on peut y voir au moins 3 pistes de problème.

  • Soit la GV a un point dur (ce qui est fort possible et entraine le démontage et le nettoyage de la GV)
  • Soit la dépression est faible (une durite de dépression fendue quelque part ou la pompe à vide usée, ou l'electrovanne N75 qui "n'ouvre pas" suffisamment).
  • Soit la membrane qui se trouve a l'intérieur de la capsule ou la capsule n'est plus étanche.

 

Ensuite il faudrait débrancher la durite de dépression qui se trouve sur la capsule de dépression de la commande de GV. Dans cette configuration la tige doit être totalement sortie de la capsule.Pour le vérifier il suffit de forcer sur la tige pour voir si elle sort un peu plus ou pas. Si elle ne sort pas plus, c'est bon. Par contre, si elle sort un peu plus on peut affirmer que la GV a un point dur donc elle dysfonctionne.

 

Cette vérification prend moins de 5 mn et permettra d'y voir peut être plus clair.

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Salut.
D'un côté la tige de gv est reliée à la capsule et de l'autre elle est reliée à un levier mobile (sur la voiture tu y verras un circlips de maintien).
Sur la photo ci dessous, le "rectangle" rouge est le bord de ce levier mobile. Le trait rouge est l'extrémité d'une vis. Cette vis est une butee réglable. Moteur tournant, le bord de ce levier et cette vis doivent être en contact.

17071910075718969815155493.jpg

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Ok merci Dangi 😉 la je vois mieux

 

Donc je démarre la voiture moteur tournant normalement sans accélérer, et il faut que je vérifie si ces deux pièces sont bien en contact s'est bien ça ?

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Salut.

Pas besoin de démontage, regarde bien. Je n'est pas la voiture sous les yeux mais tu dois pouvoir voir ces 2 pièces.

n'oublie pas aussi dans un second temps de débrancher la durite de dépression qui se trouve sur la capsule de dépression de la commande de GV. Dans cette configuration la tige doit être totalement sortie de la capsule.Pour le vérifier il suffit de forcer sur la tige pour voir si elle sort un peu plus ou pas. Si elle ne sort pas plus, c'est bon. Par contre, si elle sort un peu plus on peut affirmer que la GV a un point dur donc elle dysfonctionne.

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Salut

c'est vrai que sur le TDI110 pour visualiser la tige , franchement ce n'est pas simple

ce que j'ai fait , j'ai utilisé mon smartphone que j'ai placer (comme on peux !!) entre le moteur et le turbo (enfin tu vois ou!!)

le mettre avec flache lumineux

faire les essaies en filmant histoire de bien visualiser le mouvement de la tige (haut bas butée d'arrets etc..)

bien sur , faut etre deux

dans les garages, il ont des caméras avec écran déporté.....

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Je ne trouve pas cette fameuse tige j'ai pris vidéos et photos je vois vraiment pas pu elle se trouve

regarde dans ce coin sous la capsule ronde au dessus du turbo

 

170719042545784672.jpg

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le levier et la vis butée réglable se trouve dans la zone rouge ci dessous entre la partie alu du turbo et la partie fonte du turbo :

17071905180018969815156025.jpg

 

17071912320618969815155250.jpg

Sinon, s'il est impossible de voir ce levier et cette butée de réglage de visu, alors moteur allumé tente de faire rentrer la tige de commande dans la capsule. Si tu y arrives, même de quelques millimètres, c'est que le levier n'est pas en butée contre la vis et c'est pas bon. Par contre si la tige ne rentre pas plus dans la capsule, c'est bon.

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Ok merci Dangi j'attends que mon moteur refroidisse et je vais aller voir avec un miroir que j'ai acheter et si je n'arrive pas a la voir , je ferais comme tu me dit avec la tige

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Alors voila ou j'en suis...

 

J'ai enfin trouver se fameux levier je l'est repérer à l'aide du miroir et moteur éteint il est positionner "en bas de la vis" et moteur tournant il change de position pour aller vers la vis de buté , et il me semble bien qu'il bute contre , je dit il me semble car avec le miroir je le vois contre la vis , mais pour être sûre et certain qu'il est bien buté contre cette dernière il faudrais que j'y glisse un doigt mais moteur chaud pas évident :/

 

quand j'accélère le levier redescend à l'opposée de la vis s'est flagrant je voyer très bien, et quand on repasser au ralentit , le levier revené vers la vis de buté.

 

pour se qui concerne la capsule de depression , voici une photo ou j'ai retiré la durite , et moteur tournant comme à l'arrêt , en manoeuvrant la tige du dessous , je ne vois rien sortir par le "trou" s'est bon ou pas ?

 

Bref dite moi se que vous en pensez et si j'ai bien tout fait correctement :/

 

66381120170719184906.jpg

 

Désolé je n'est pas pu faire de photo du levier et de la vis de buté car la ou ils se trouve s'est quasi impossible

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Je viens de faire un nouvel essai , et je suis sûre à 95% (si on peux parler de pourcentage) que le levier viens en buté de la vis.

 

Car moteur tournant j'ai réussi à y glissé mon doigt , et il me semble ne sentir aucun espace entre le levier et la vis de buté , tant au touché que visuellement avec le miroir

 

Ci joints des photos que j'ai réussi à prendre !!! ^^

 

Ci-dessous position du levier par rapport à la vis de buté moteur éteint

 

81006420170719204401.jpg

 

et ci-dessous des photos du levier contre la vis de buté, vous en pensez quoi ? d'après vous ils sont en contact ou pas ?

 

38486520170719204709.jpg

 

 

25248720170719204716.jpg

 

 

64778920170719205114.jpg

 

 

 

466571Sanstitre.png

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Salut.

Je confirme, sur les 3 dernières photos on peut affirmer que le levier est bien contre sa butée. Dans ce sens, c'est bon.

Par contre sur la photo moteur à l'arrêt, j'ai l'impression que le levier ne s'éloigne pas beaucoup de la butée mais c'est peut être un effet d'optique. Pour le vérifier, il faudrait moteur éteint que tu essais d'actionner la tige de commande comme sur la photo ci dessous.

17071911153118969815156925.jpg

 

Si elle s'éloigne de quelques millimètres, pas bon, la gv dysfonctionne.

Voilà à peu près la distance qu'il y a entre le levier et sa butée au repos.

7989254complGV.jpg

(photo empreintée au site http://www.forumpassat.fr/forum/topic/21970/butee-de-commande-de-geometrie-variable/)

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Bonsoir à tous

 

Alors voici ou j'en suis après avoir vérifier se que tu me disait Dangi....et je crois bien que tu a raison et que ma GV est bien grippé...

 

Voici les explications en photos

 

Photos ci-dessous la position du levier après que je sois arriver du travail moteur à l'arrêt..

 

625166231.png

 

619999953.png

 

 

Photo ci-dessous moteur en marche...on vois bien la tige en buté contre la vis

 

290090455.png

 

 

ci-dessous photo moteur à l'arrêt....

 

804179557.png

 

 

 

Ci-dessous moteur à l'arrêt et après que j'ai appuyer avec un tournevis sur la tige sous la capsule de compression , et on vois très bien que la tige s'est éloigné de la vis de buté (je l'est entendu au bruit lorsque j'ai appuyer et je l'es senti descendre)

 

461939798.png

 

 

704960649.png

 

 

photo ci-dessous moteur en marche........la tige viens bine en buté

 

 

8371584011.png

 

 

photo ci-dessous moteur à l'arrêt...

 

 

9623719212.png

 

 

et ci-dessous photo moteur à l'arrêt après que j'ai appuyer en deuxième essai sur la tige sous la capsule de compression, on vois encore très bien que la tige s'est éloigné un peu plus de la vis

 

 

9945528313.png

 

 

Voila qu'en pensez vous ??? est se bien la GV qui a un disfonctionnement et qui donc est grippé ???

 

Si oui que faut il faire ? démontage turbo et de la GV et nettoyage je suppose ?

 

Si oui une fois démonté avec faut il y nettoyer ?

 

Un grand merci à vous pour vôtre aide si précieuse les amis ;)

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Salut,

 

Tu devrais faire le test avec la durite de dépression débranchée de la capsule.

Si tu as les mêmes symptômes c'est que le mécanisme de la géométrie variable se grippe, les aubes n'ont plus suffisamment de jeu pour pouvoir pivoter librement, un démontage du turbo et nettoyage s'impose......

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Salut

en tout cas , grace au photos , tu comprends que ça coince qq part !

cela peux venir du ressort de rappel de ta capsule , ou des aubes qui se sont encrassés ..voir du pivot (axe) qui fait la liaison entre la tige et les aubes !!

essaie de balancer un peu de dégrippant sur le pivot en bas de la tige (mais bon cela vas t'il suffire ???? )

ps: désolé pour mon post d'hier !

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Salut.

Au vu des photos, je confirme que le démontage du turbo est nécessaire.

Par expérience, je pense même qu'il serait préférable de démonter mais plutot que de nettoyer il serait préférable de changer les aubes de la GV vu le prix . j'ai fait quelques nettoyages de GV et je confirme ce qu'a écrit Wauzzz un peu plus haut dans le post, un nettoyage ne garantit pas toujours un fonctionnement parfait sur le long terme.Regarde par exemple ici pour les prix. C'est pas excessif et vu le travail que cela demande de démonter un turbo, c'est pas mal de ne pas avoir à le faire tous les 6 mois.

 

Si tu décides toutefois de nettoyer les aubes plutot que de les changer, utilise un pinceau dur mais surtout du papier de verre fin pour ne pas rendre les surfaces internes trop rugueuses. Un ponçage qui génère trop de rayures accélère le stockage des suies et donc le grippage.

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Ok merci Dangi je vaos voir ca...

 

Par contre existe t il sur le forum d un tuto concernant le démontage d'une GV ?!

 

Si oui es t il possible d'avoir le lien svp ?

 

Merci 😉

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Salut.
Pour sortir le turbo de la voiture, le démonter et nettoyer la gv tu as ce Tuto : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet340842.htm

Si tu décides d'acheter une gv neuve, mon lien un peu plus haut dans le post n'est qu'un exemple. Il faudra que tu commandes une gv qui correspond bien à ton turbo.

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Pouvez vous me dire sur quel site on peux trouver la capsule de dépression du turbo ainsi que l electrovanne N75 ?

 

Car j'ai regarder sur misterauto et oscar mais je ne trouve pas 😕 Ou alors j'ai mal regarder....

 

Avez vous des liens ?

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