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Surchauffe boite S-tronic


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Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'ai un problème sur la boite S-Tronic de mon A6 3L 245CV de fin 2011.

 

Le début de ces ennuis doit être le connecteur de boite (connecteur circulaire) qui a prit l'eau et dans lequel mon garagiste a changé tous les contacts). Avant ce changement, c'était Noël, tout s'allumait de partout (le bus CAN devait être perdu surement...).

Peu après, j'ai eu l'impression que la boite était devenue "stupide", en mode auto, elle passait les rapports très tôt, avait encore moins de frein moteur que d'habitude, bref, je ne reconnaissait pas ma voiture :(

En cherchant sur le net, j'ai lu que la boite possédait un auto apprentissage de la conduite. donc, comme si tout avait été perdu...

 

Mon problème : sans aucune raisons apparentes, à chaud, à froid, sans tirer dessus, ou inversement, été, hiver, un message qui me dit : "Boite de vitesses trop chaude. Veuillez adapter votre style de conduite" (voir photo jointe). A ce moment, le moteur passe en dégradé (ralentit) et là, en dépassement, gros danger assuré !

Cet affichage reste quelques secondes (entre 2 et 5) puis disparaît, sans aucune mémorisation du défaut.

 

J'ai appris par mon garagiste que la boite est refroidie à eau et possède une pompe. Ce connecteur était aussi tout oxydé et a été changé en même temps que le circulaire de la boite. A la valise, cette pompe à eau fonctionne correctement (2 fils : une alimentation et un retour capteur de rotation).

 

Pour info, la voiture a 145000 km et la vidange boite a été faite il y a environ 1 an.

 

Question: qu'est ce que ça peut être ? Est ce que cette "déprogrammation" de boite a pu perdre d'éventuels seuils de température ? Pour ceux qui ont déjà fait une programmation boite, est ce que la température de fonctionnement de la boite fait partie des paramètres modifiables?

 

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire !

 

Yvan

post-142202-0-77421300-1486579949_thumb.jpg

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Difficile de faire un diagnostique. Il faudrait avoir les codes défauts au vagcom pour mieux cibler les causes possible.

 

Plusieurs possibilités :

- capteur défectueux

- manque d'huile

- problème de refroidissement d'huile...

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Apparemment, c'est refroidit autour de la boite par le circuit de liquide de refroidissement moteur et la vidange boite a été faite dès l'apparition du défaut.

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:mur: :mur: :reflexion: :reflexion:

mince, tiens nous au courant...Là je pense qu'il te faut un pro de la s-tronic et pas un garagiste généraliste mais plutot quelqu'un qui ne fait que les BVA

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:mur: :mur: :reflexion: :reflexion:

mince, tiens nous au courant...Là je pense qu'il te faut un pro de la s-tronic et pas un garagiste généraliste mais plutot quelqu'un qui ne fait que les BVA

Bonjour Julien,

Et où pourrais je trouver ce pro ? Mon garagiste actuel est une concession VW, la personne qui s'occupe de ma voiture, un mécano qui a passé 10 ans chez Audi (mais effectivement, sans spécialité particulière sur les BVA...).

 

Autre question: où pourrais je trouver l'équivalent des micro fiches (pour voir si il n'existerait pas un autre capteur de température sur la boite, qui lui aussi pourrait avoir ses fils oxydés) ?

Hibou

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il y a dans toutes les régions des garages specialisés BVA (ils ne font que ça)

tu as "docteur dsg" a angers qui les connait par coeur. Les garages tendent à tout changer dès le moindre souci alors que ceux qui les connaissent par coeur les démontent et ne changent que le necessaire.

Dans quel coin es tu?

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Est ce que quelqu'un peut me dire si un outil ODB "de base" permet de lire les défaut et mesures de la boite ? L'idée serait de pouvoir avoir des informations lorsque le problème se produit...

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hornet33, tu en as un ? Tu peux m'indiquer quel modèle ? Tu peux faire la manip pour voir si tu as accès à des mesures de boite ?

Ou plus simple, tu as peut être une liste des info remontées ?

Merci par avance !

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Oui j'ai un vagcom. J'ai accès a différents paramètres de mesures et d'adaptation sur le calculo de la boite.

 

Pour ma bitdi j'ai fait une lecture de température pour lors de la vidange et j'ai aussi faire une réinitialisation des paramètres d'adaptation.

 

La boite ZF du bitdi est totalement différente de la Stronic.

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Je suis en train de regarder ce qui se fait en VagCom... mais je m'y perd un peu. D'un côté je lis que seuls les câbles de l'éditeur du logiciel peuvent fonctionner (fonctionne comme un dongle pour la licence) et d'un autre, des sites vendent des cordons qui sont indiqués fonctionner avec ce soft (exemple).

Help ! ;-)

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Tu trouves effectivement des versions non officielles qui fonctionnent avec une certaine version du logiciel et qui ne pourront pas évoluer...mais ça remplie très bien sa tache !

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Salut Hibou,

 

Une alternative moins onereuse au VAGcom si tu as un telephone ou tablette Android pourrait etre OBD eleven...

https://obdeleven.com

La version Pro te donnes egalement acces au codage d'options etc.

 

Cordialement,

Sylvain

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Bonjour,

De retour, boitier reçu et premiers tests :


3 Codes défaut trouvés:

10617 - Soupape de refroidisseur d'huile de boîte

P2753 00 [044] - Coupure

Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 127

Compteur de RAZ: 40

Kilometrage: 144333 km

Date: 2017.01.11

Temps: 10:51:22


7980 - Signal de régime <- calculateur moteur Signal implausible

P0726 00 [040] - -

Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 39

Compteur de RAZ: 40

Kilometrage: 144471 km

Date: 2017.01.13

Temps: 14:34:39


8040 - Limitation du couple en raison de la température d'embrayage

P17D8 00 [046] - -

Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 6

Fréquence du défaut: 21

Compteur de RAZ: 40

Kilometrage: 144350 km

Date: 2017.01.11

Temps: 12:26:02[


J'ai fait un tour pour essayer de produire le défaut : il s'est produit brièvement avec une température d'huile de boite de 86°C. Ensuite, j'ai continué à faire monter la température jusqu'à plus de 90°C sans qu'il réapparaisse. Je crois avoir lu quelque part que le seuil haut de fonctionnement est de 136°C (à confirmer...).


=> Ca semblerait donc pas un problème de température d'huile, mais bien d'un défaut électrique : "Coupure intermittent"


Si quelqu'un à une idée ou encore mieux, un retour d'expérience, je suis preneur !!!!

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Le premier défaut correspondrait au problème rencontré. La soupape reste en position ouverte ou fermée et ne permet pas à l'huile de boite de circuler dans le radiateur qui permet le refroidissement, d’où la montée en température et la mise en sécurité.

 

En regardant sur Internet, très peu d'infos sur ce défaut. Eventuellement un diag en concession pour avoir un devis et la liste des pièces à remplacer pourrait aider à la résolution du problème.

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Oui le premier défaut semble bien cohérent avec les symptômes !

Par contre je me méfies dès diagnostic de concession il sont bien capables de te préconiser un changement de boite pour une pauvre soupape à remplacer :(

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Moi je pense que c'est pas cette soupape, car si réellement elle restait fermée, la température monterait... Ce qui ne semble pas être le cas (défaut apparu à "que" 86°, pas énorme pour une température d'huile je trouve).

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Ca semble plus a un probleme de connectivite. Donc il est possible que des fois elle marche des fois elle marche pas...

La par exemple il y a eu déconnection mais sans effet puisque la boite n'était pas chaude. Par contre si le même défaut se produit lorsque la boite est chaude, tu à la mise en sécurité de la boite

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Le défaut à l'écran s'accompagne d'une coupure, genre mode dégradé, impossible d'accélérer. Puis ça reprend comme si il ne s'était rien passé.

Je suis rassuré avec cet outil, je vois que ce n'est pas un problème de température !

Reste à trouver où peut se cacher cette connectique capricieuse, en sachant que deux connecteurs ont déjà été refait : celui de la boîte et celui que le mécano m'a appelé pompe à eau, mais qui doit être cette electrovanne de calostat.

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Hello thomasse33,

La soupape, je pense que c'est l'électrovanne qui ferme le circuit de refroidissement au démarrage, pour accélérer la montée en température de la boite (calostat), genre ça : lien.

Si le circuit de refroidissement était fermé (pb de connectique de cette vanne), je pense que la température de l'huile monterait bien plus et provoquerait réellement une surchauffe.

 

Faut que j'arrive à savoir si c'est ça que le mécano appelait pompe de refroidissement car il a changé les 2 pins du connecteur qui étaient toutes oxydés.

 

Mais : si cela a été mal fait, on pourrait imaginer que l'erreur apparaît non pas sur une mesure de température excessive mais sur une lecture du retour en circuit ouvert de la position de cette vanne (en préventif). Je sais que ce connecteur ne possède que 2 fils et vu la photo de mon lien, si c'est un modèle identique, je pense pas qu'il puisse avoir de capteur de détection de position électrovanne (ces deux fils doivent être uniquement son alimentation, pas de connection à la masse de la voiture par ailleurs).

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Mais le défaut 8040 (limitation du couple en raison de la température d'embrayage) montre que tu as réellement une surchauffe donc un vrai probleme de commande de la soupape (qui parfois est sans conséquences, parfois la boite se met en sécurité).

 

Je suis complètement d'accord avec toi la première chose à faire est de vérifier le connecteur qui a déjà été "bricolé".

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai acheté un outils d'analyse ODB et j'ai pu me rendre compte qu'il n'y a pas de lien avec la température de boite. En effet, PC sur le siège passager, j'ai eu une alerte à 63°C, puis plus rien, même en tirant dessus pour monter à plus de 95°C de température de boite. Si c'était réellement un problème de température, il serait resté tout le long de la montée en température, et pas uniquement en "one shot".

Conclusion : ça continue à faire ces alertes de temps en temps, pas tous les jours, et je n'ai toujours plus confiance, car danger lors de dépassements :-(

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Bonjour,

J'ai acheté un outils d'analyse ODB et j'ai pu me rendre compte qu'il n'y a pas de lien avec la température de boite. En effet, PC sur le siège passager, j'ai eu une alerte à 63°C, puis plus rien, même en tirant dessus pour monter à plus de 95°C de température de boite. Si c'était réellement un problème de température, il serait resté tout le long de la montée en température, et pas uniquement en "one shot".

Conclusion : ça continue à faire ces alertes de temps en temps, pas tous les jours, et je n'ai toujours plus confiance, car danger lors de dépassements :-(

D'accord... merci de ta reponse.

 

Je n'est pas de soucis niveau fonctionnement ou de voyant sur mon A7 mais lors de mon dernier passage au vag com a la maison, bingo, j'avais ce defaut ! Mais pourtant jamais eu de soucis donc pas trop compris...

J'ai effacer et je vais refaire un passage de vag com demain, on verra bien ;)

Je te tiendrai informer et si j'avais j'ai encore une erreur de soupape de refroidissment de boite, je me metterai a chercher le soucis sérieusement même si je n'ai ni problème de fonctionnement ou de voyant au tableau de bord ;)

 

Bonne soirée l'ami !

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Dans mon cas, ce n'est pas un problème de soupape, car j'ai bien pu le voir ouvert sur l'outil de diag (pas regardé au démarrage, à froid, par contre...).

De plus, si elle était fermée, oui, il y aurait une montée en température énorme (pas de refroidissement).

 

Dans ton cas, si tu as un problème, va voir ces satanés connecteurs, celui de boite et celui au dessus pour l'alimentation de la soupape (calostat).

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Dans mon cas, ce n'est pas un problème de soupape, car j'ai bien pu le voir ouvert sur l'outil de diag (pas regardé au démarrage, à froid, par contre...).

De plus, si elle était fermée, oui, il y aurait une montée en température énorme (pas de refroidissement).

 

Dans ton cas, si tu as un problème, va voir ces satanés connecteurs, celui de boite et celui au dessus pour l'alimentation de la soupape (calostat).

 

Ok je vais la passer toute a l'heure, on verra...

Par contre plus haut j'ai lu que ta température monter a 86°C...

Moi j'ai lu que la temperature ideal d'une boite S-Tronic devais être au mieux inférieur a 60°C mais, qui n'avais pas de danger temps que ca ne passer pas les 100°C.

 

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/7-Speed_S-Tronic_Direct-Shift_Gearbox_(DSG/0B5)

 

Voila l'article intéressant ;)

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