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Trous à l'accélération (E85)


sarti

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis hier j'ai mon A8 qui me fait des siennes.

 

A l'accélération (moteur froid ou chaud), j'ai de sacrés trous à l'accélération entre 1200 et 2400trs/min.

Au-delà, le moteur tourne comme une horloge.

 

J'ai fait un coup de vagcom, ça ne m'aide pas plus.

Adresse 01: Moteur        Labels: 077-910-560-BFM.lbl
   No. pièce Log: 4E0 910 560 E    Mat: 4E0 907 560 
   Pièce: 4.2L V8/5V      G   0040  
   Révision: 00000000    No. de série: xx
   Codage: 0011773
   No. Atelier: xx
   VCID: xx

6 Codes défaut trouvés:
17981 - Electrov. gche susp. hydr. du moteur(N144) Coupure 
            P1573 - 004 - 
17536 - Banc 1 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre 
            P1128 - 001 -  - Témoin allumé
17538 - Banc 2 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre 
            P1130 - 001 -  - Témoin allumé
17546 - Banc 2 adaptation du mélange (add.) Système trop pauvre 
            P1138 - 001 -  - Témoin allumé
17544 - Banc 1 adaptation du mélange (add.) Système trop pauvre 
            P1136 - 001 -  - Témoin allumé
17985 - Electrov. drte susp. hydr. du moteur(N145) Coupure 
            P1577 - 004 - 
Tests passés: 0000 1001

Lors de la dernière révision (Octobre dernier) j'avais remplacé filtre à essence + l'ensemble des filtres en même temps que la vidange et les bougies.

 

D'où est-ce que ça peut venir ? Que puis-je regarder ?

Pour info je roule à 100% d'E85 sans boîtier ou reprogrammation. Du coup hier j'ai complété avec de l'essence (actuellement je roule donc à 50% d'E85 et 50% de SP95), mais aucune amélioration.

 

Merci !

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Bonjour Sarti,

En roulant à 100 % e85 sans modification le calculo ne peut pas augmenter suffisamment la richesse. Il arrive en buté de l'adaptation d'où les défauts mélange trop pauvre.

 

Commence par remettre du sp, effacer les défauts, rouler un peu et vois ce que ça donne.

 

Dans l'absolu rouler trop pauvre peut causer quelques dégâts mécanique, mais tu aurais certainement d'autres défauts du style raté de combustion, ou autre.

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C'est ce que j'avais fait, j'avais complété avec du SP95 mais ça n'a rien changé... j'ai plus qu'à attendre de vider le réservoir pour y mettre du SP.

En fait le soucis se voit au niveau du filtre à air.
Quand y a des ratés, ça fait comme un "pschit" au niveau du filtre à air / débimètre. Comme si de l'air était recraché par le moteur.

Est-ce ça peut être un voire les deux catalyseurs qui sont morts ?

 

Une vidéo de ce qu'il se passe :

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perso, même en roulant à 100% en E85 je n'ai jamais eu ce comportement. Après, le ratio essence/alcool est assez variable d'une station à l'autre.

Comme tu le dis, essaye déjà en full SP, pour éliminer cette piste

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ce bruit ne vient pas de la partie en caoutchouc qui va dans le parechoc pour aspirer l'air ?

tu as démonté ton filtre à air pour voir ? si ça se trouve c'est le débitmètre, sur la vidéo ça a l'air de bien secouer quand même.

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Personnellement je ne roulerais pas en 100% e85 sans vérifier que le calculateur arrive à adapter suffisamment (suffit d'enregistrer les valeurs de ses sondes lambda) mais chacun fait comme il veut.

 

C'est vrai que le bruit est vraiment bizarre, si tu avais un problème lié au cata, tu aurais une remontée d'information au vag, ils sont contrôlés par des sondes à chaque extrémités.

 

Le débitmètres c'est une possibilité. essaie de le débrancher et de rouler. Normalement le moteur ne va plus utiliser les valeurs du débit mètres (qui peuvent être fausses) mais les valeurs prédéfinies. Si ça roule bien en le débranchant, c'est qu'il est naze

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J'ai refais un coup de vagcom moteur tournant et j'ai ça qui s'est rajouté :

16486 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible 
            P0102 - 002 -  - Intermittent - Témoin allumé
16497 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42) Signal trop élevé 
            P0113 - 002 -  - Intermittent

Du coup je pense de + en + au débimètre... je vais rouler en le débranchant pour tester.

 

Edit : débimètre débranché, c'est pareil. Pas mieux pas pire.

Mais à nouveau, au-delà de 3000trs/min ça tourne comme une horloge.

 

Je ne l'ai pas dis au début de mon post, mais j'ai aussi une surconsommation... tout à l'heure sur autoroute, là où sur l'ordinateur de bord je consommais plutôt 14/15L, il m'indiquait 18L...

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J'ai pu voir sur le net certains qui avaient le même soucis que moi, et c'était bien le débimètre. Donc j'en ai commandé un, je verrais si ça résolue mon soucis.

Après ce qui est vraiment étrange c'est que si le voiture démarre sur une route inclinée vers l'avant, elle avance bien. Les ratés sont sur le plat et (surtout!!) en côte.
J'ai aussi le témoin d'ESP qui est allumé en continu... pourtant il n'est pas désactivé je ne l'ai pas fait. Quand je reste appuyer pour le ré-enclencher, rien ne se passe.

 

Théoriquement je le reçois Vendredi, à suivre donc.

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Bonjour,

 

Si c'est le débitmètre tant mieux, mais ça reste étrange cette histoire de plat et côte.

Sinon moi aussi j'ai parfois le témoins ESP qui s'allume et surtout quand il fait chaud mais la voiture marche aussi bien. Pour l'enlever je redémarre et il s'en va.

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Vous avez des défauts dans le calculateur de frein ?

 

Oui j'ai un défaut dedans :

18265 - Signal de charge Message de défaut du calculateur moteur 
            P1857 - 000 -  - Intermittent

Du coup je viens de trouver un autre post du forum où quelqu'un avait eu ce même défaut, et au final c'était son débimètre qui était dans les choux.

=> http://forums.audipassion.com/topic/82976-code-18265-espabs-accoup-calage/

 

Tu pensais à quelque chose ?

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Pièce reçue ce matin (enfin!!). :roi:

 

Montée dans la foulée, voiture testée.... et ça ne marche toujours pas. :mur: :mur: :mur:

 

Ce n'était donc pas le débimètre. :reflexion:

 

Est-ce que ça peut être une bougie qui a fondue ou je ne sais quoi? :reflexion: :reflexion:

Je ne pense pas car à vitesse stabilisée le moteur tourne parfaitement.

 

J'ai pas envie de racker 200€ de diag chez Audi ... mais vue comme ça continue ... :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

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Je viens donner des nouvelles.

Diag d'Audi fait => pompe à essence HS.

Coût => 1 700€

Voilà voilà.
J'ai plus qu'à manger des patates pour çe reste de l'année. X)

Apparemment y a 2 pompes et ils comptent 6/7h de main d'oeuvre... D'où le prix.

Ce n'est donc pas à cause de l'éthanol.
J'ai demandé au technicien si l'E85 a pu les gripper, pour lui non il ne verrait pas comment ...

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Les 2 pompes hs ! C est vraiment pas de chances que les 2 lâchent en même temps et bizarre que ton moteur fonctionne bien en charge.

 

Tu peux pas le faire toi même sinon ?

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Bonjour la pilule :sic:

 

Elle est énorme. :mur:

 

Les 2 pompes hs ! C est vraiment pas de chances que les 2 lâchent en même temps et bizarre que ton moteur fonctionne bien en charge.

 

Tu peux pas le faire toi même sinon ?

 

Apparemment oui et non.

Audi compte 6/7h de main d’œuvre, ils comptent le faire sur 2 jours.

 

Pour savoir si y en a qu'une ou les deux aucune idée. A moins avis le concessionnaire doit pas s'embêter et changer tout le système de pompage de carburant (il m'a parlé de deux pompes, du filtre à essence et d'un module de mémoire).

 

Une est située dans le réservoir, l'autre en amont. Ça semble galère à changer et difficile d'accès ...

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Les deux sont dans le réservoir, la logique voudrait que le module soit le régulateur de pression. Comme ça tu as changé tout ce qui peut influer sur la pression dans la rampe d injection

 

À tous les coups ils ont mesuré la pression au niveau de la rampe et elle doit être trop faible, après il change la cinétique complète.

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Voiture récupérée après avoir été allégé de quelques euros. :moto:

Elle remarche comme avant, ça fait plaisir.

 

 

RDV repris pour dans 2 semaines pour la vidange de la boîte et du pont.

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  • 4 semaines plus tard...

Pour compléter au sujet de l’éthanol, j'avais une A8 4.2 V8 d2, avec 80% éthanol + 20% SP95 sa roulais nickel à part le voyant moteur qui s'allumais du à la richesse pauvre.. Mais ça roulais nickel. Après avoir fais l'acquisition de ma A8 4.2 V8 4e, si je met ne serait-ce que 1L d' e85, elle se met en défaut, on sent comme une zone morte dans la pédale, puis en décélération jusqu’à l'arrêt limite elle cale ! Il y a le voyant moteur qui s'allume puis le voyant ESP !? Donc A8 4.2 v8 4E je déconseille vivement le e85.

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  • 2 mois plus tard...

Pour ma part ma 4.2 à été reprogrammé E85 par mes soins ( mon travail )

Aucun soucis à remonter depuis 1500km démarrage et fonctionnement impeccable
Et gain de perf au banc 335@365cv 420nm@455nm

Pour la conso je suis à 16-17 Litre/100 avec ( 50% d'autoroutes / 50% ville ) sans avoir le pied très léger

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Idem personnellement perso je n'ai jamais eu de soucis avec l'E85... quelques trous à l'accélération moteur à froid en hiver (je roule 100% d'E85 sans boitier sans reprogrammation) mais sinon RAS.

 

La voiture approchait des 200 000km, rien d'anormal si les pompes à carburant lâchent à ce kilométrage.

 

@Redline974

Je me tâtais à la reprogrammer. Mais j'ai entendu dire que si on reprogrammait à l'E85, il fallait ensuite ne rouler QUE à l'E85 ? Quel est le coût ?

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Idem personnellement perso je n'ai jamais eu de soucis avec l'E85... quelques trous à l'accélération moteur à froid en hiver (je roule 100% d'E85 sans boitier sans reprogrammation) mais sinon RAS.

 

La voiture approchait des 200 000km, rien d'anormal si les pompes à carburant lâchent à ce kilométrage.

 

@Redline974

Je me tâtais à la reprogrammer. Mais j'ai entendu dire que si on reprogrammait à l'E85, il fallait ensuite ne rouler QUE à l'E85 ? Quel est le coût ?

Si c'est une reprogrammation simplement dans le but de rouler au E85 ( sans voyant moteur allumé, problème de démarrage a froid, régime irrégulier ) sans gain de puissance tu peux rouler au SP95/98 comme à l'éthanol

 

Par contre effectivement c'est le cas inverse qui va se produire, avec une cartographie E85 si on met du SP95/98 bien que pas dangereux car les sondes lambda sont là pour corriger la richesse ( mais on aura quelques moment un peu riches au SP )

 

Les vendeurs de boitier ethanol vantes le coté 100% Adaptatif... C'est une pure arnaque c'est le sondes lambda qui font l'adaptation ( il suffit de logguer les TRIMS pour s'en rendre compte )

 

Sinon effectivement dans le cas d'une reprog avec gain de puissance il vaut mieux ne rouler qu'a l'ethanol ( beaucoup moins de cliquetis au E85 ), encore que sur la mienne je n'ai aucun cliquetis avec les gains que j'ai je pense même avoir de la marge mais bon je ne suis pas trop gourmand le but était d'améliorer le rendement ( sans risquer la fiabilitée de la BVA )

 

Pour les membres du Forum je suis en mesure de le faire à 150€

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Juste par curiosité, tu joues uniquement sur les temps d'injection en les augmentant et sur l'avance ou tu modifies autre chose (tension des injecteurs par exemple).

 

Si tu ne veux pas en dire plus sur le forum je comprendrais no soucis :)

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Si c'est une reprogrammation simplement dans le but de rouler au E85 ( sans voyant moteur allumé, problème de démarrage a froid, régime irrégulier ) sans gain de puissance tu peux rouler au SP95/98 comme à l'éthanol

 

Par contre effectivement c'est le cas inverse qui va se produire, avec une cartographie E85 si on met du SP95/98 bien que pas dangereux car les sondes lambda sont là pour corriger la richesse ( mais on aura quelques moment un peu riches au SP )

 

Les vendeurs de boitier ethanol vantes le coté 100% Adaptatif... C'est une pure arnaque c'est le sondes lambda qui font l'adaptation ( il suffit de logguer les TRIMS pour s'en rendre compte )

 

Sinon effectivement dans le cas d'une reprog avec gain de puissance il vaut mieux ne rouler qu'a l'ethanol ( beaucoup moins de cliquetis au E85 ), encore que sur la mienne je n'ai aucun cliquetis avec les gains que j'ai je pense même avoir de la marge mais bon je ne suis pas trop gourmand le but était d'améliorer le rendement ( sans risquer la fiabilitée de la BVA )

 

Pour les membres du Forum je suis en mesure de le faire à 150€

voici qui est fort intéressant !!! dans quel coin de la planète te trouves tu ?

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Je suis en région parisienne ( 77120 coulommiers )

 

Il y a plusieurs MAP de démarrage à froid à corriger ( et aussi démarrage à chaud )

 

Ensuite sur les VW/AUDI Pas besoin de magouiller les TI c'est une valeurs qui va jouer sur toutes les MAP de TI, il suffit alors de log les STFT et LTFT voir s'il y a beaucoup de correction pour connaître la valeur à appliquer.

 

Par contre effectivement pour le gain de puissance, il est obligatoire de toucher à l'avance d'allumage.

Dans mon cas la puissance n'est pas le but recherché mais plutôt le rendement car les cartographies d'avances d'origines sont calculés au SP du coup une partie de carburant n'est pas brulée

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Salut Redline,

A tu constaté une différence à la conduite une fois reprogrammé ? Le passage au banc tu l'as fait avant et après ?

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Je suis en région parisienne ( 77120 coulommiers )

 

Il y a plusieurs MAP de démarrage à froid à corriger ( et aussi démarrage à chaud )

 

Ensuite sur les VW/AUDI Pas besoin de magouiller les TI c'est une valeurs qui va jouer sur toutes les MAP de TI, il suffit alors de log les STFT et LTFT voir s'il y a beaucoup de correction pour connaître la valeur à appliquer.

 

Par contre effectivement pour le gain de puissance, il est obligatoire de toucher à l'avance d'allumage.

Dans mon cas la puissance n'est pas le but recherché mais plutôt le rendement car les cartographies d'avances d'origines sont calculés au SP du coup une partie de carburant n'est pas brulée

 

Super enfin quelqu'un qui a l'air de connaitre le domaine pour me répondre lol. Je ne suis pas un programmateur en herbe, j'ai planté une fois le calculo de ma tdi avec un matériel chinois en voulant entrer une map modifié par un gars du forum, ça m'a suffit ! Mais j'adore comprendre les phénomènes et fonctionnement de la mécanique, je trouve ça passionnant ! Malheureusement on ne trouve rien de très précis sur le net ni dans la littérature, à moins que tu ais de la doc à me conseiller à ce sujet.

 

Pour les STFT et LTFT c'est justement ça le plus gênant car d'origine le calculateur s'adapte en modifiant les temps d'injection via les valeurs de retour des sondes lambda en augmentant dans un premier temps les STFT puis ensuite les LTFT, mais d'origine le plafond est à +25% sur l'A8 alors qu'il faudrait autour de +30/35 % et un défaut mélange pauvre s'allume lorsque la LTFT atteint +14/15% alors que l'adaptation continue (25%de LTFT et la STFT compense le manque).

 

Je m'inquiétais pour les TI car quand on fait un log des TI à haut régime en pleine charge, on se rends compte que l'on a pas les 30% de marge nécessaire, autrement dit si on augmente les TI de 30% les injecteurs restent ouverts en permanence. D'où ma question sur la solution pour injecter plus.

 

J'ai trouver des échanges à propos de modif de tension d'injecteur qui permettrait de raccourcir leur temps d'ouverture et donc augmenter les temps d'injection de façon artificielle mais rien d'autre uniquement depuis la partie "électronique"

 

On peut aussi mettre un régulateur de pression de 5 bars au lieu des 4 bars, mais on ne gagne pas beaucoup car la pression plus forte augment justement les temps d'ouverture des injecteurs (ouverture plus difficile du fait de la pression plus forte de carburant) et vient en partie annuler la hausse de pression. J'avais fait des test avec ça, et en passant de 4 à 4.5b je gagnais environ 5% et de 4 à 5 bars environ 8/9%.

 

Pour l'avance à priori les détecteurs de cliquetis peuvent informer le calculateur du cliquetis et retarder l'avance, mais je n'ai jamais réussi à trouver si ce retard reste en mémoire et est appliqué systématiquement ou bien si régulièrement le calculateur "refait un essais" avec l'avance qu'il trouve dans les map ?

 

Bon j’arrête là car sinon je vais pourrir le topic de Sarti, désolé.

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Salut Redline,

A tu constaté une différence à la conduite une fois reprogrammé ? Le passage au banc tu l'as fait avant et après ?

Salut JJ,

On les ressent plutot pas mal, bon ça reste un atmo, bien qu'il faille que je baisse sur mon Mod le potentiomètre de pédale d'accélérateur car pour le coup des fois je me retrouve a envoyer du gaz sans trop l'avoir voulu.

Le passage au banc ( banc sur route pardonnez moi l'expression ) je l'ai fait uniquement après, je suis d'accord un peu stupide mais bon il faudra que je refasse ça au propre

 

 

 

Super enfin quelqu'un qui a l'air de connaitre le domaine pour me répondre lol. Je ne suis pas un programmateur en herbe, j'ai planté une fois le calculo de ma tdi avec un matériel chinois en voulant entrer une map modifié par un gars du forum, ça m'a suffit ! Mais j'adore comprendre les phénomènes et fonctionnement de la mécanique, je trouve ça passionnant ! Malheureusement on ne trouve rien de très précis sur le net ni dans la littérature, à moins que tu ais de la doc à me conseiller à ce sujet.

 

Pour les STFT et LTFT c'est justement ça le plus gênant car d'origine le calculateur s'adapte en modifiant les temps d'injection via les valeurs de retour des sondes lambda en augmentant dans un premier temps les STFT puis ensuite les LTFT, mais d'origine le plafond est à +25% sur l'A8 alors qu'il faudrait autour de +30/35 % et un défaut mélange pauvre s'allume lorsque la LTFT atteint +14/15% alors que l'adaptation continue (25%de LTFT et la STFT compense le manque).

 

Je m'inquiétais pour les TI car quand on fait un log des TI à haut régime en pleine charge, on se rends compte que l'on a pas les 30% de marge nécessaire, autrement dit si on augmente les TI de 30% les injecteurs restent ouverts en permanence. D'où ma question sur la solution pour injecter plus.

 

J'ai trouver des échanges à propos de modif de tension d'injecteur qui permettrait de raccourcir leur temps d'ouverture et donc augmenter les temps d'injection de façon artificielle mais rien d'autre uniquement depuis la partie "électronique"

 

On peut aussi mettre un régulateur de pression de 5 bars au lieu des 4 bars, mais on ne gagne pas beaucoup car la pression plus forte augment justement les temps d'ouverture des injecteurs (ouverture plus difficile du fait de la pression plus forte de carburant) et vient en partie annuler la hausse de pression. J'avais fait des test avec ça, et en passant de 4 à 4.5b je gagnais environ 5% et de 4 à 5 bars environ 8/9%.

 

Pour l'avance à priori les détecteurs de cliquetis peuvent informer le calculateur du cliquetis et retarder l'avance, mais je n'ai jamais réussi à trouver si ce retard reste en mémoire et est appliqué systématiquement ou bien si régulièrement le calculateur "refait un essais" avec l'avance qu'il trouve dans les map ?

 

Bon j’arrête là car sinon je vais pourrir le topic de Sarti, désolé.

C'est claire que de modifier un EDC16 ( ceux des TDI ) avec du matos chinois est plus que risqué... Bien que j'ai débuté avec ça mais au début j'ouvrais toujours les EDC16 ( - de risques )

 

Pour les STFT et LTFT, tu maitrise parfaitement le sujet ! En effet je pourrai tricher en augmentant les consignes de limite de régulation de de mise en défaut, seulement et pour avoir essayer lorsque que l'on roule avec 100% E85 avec ce genre de carto le démarrage reste laborieux, le ralenti idem, quand aux correction le calculateur fait le yoyo il est clairement saturé et n'arrive plus a suivre...

 

Pour ma part comme je te le disais une simple modification d'une valeur que je ne vais pas donner( je tiens à mon travail quand même ), cette valeur est calculée en fonction du débit des injecteurs et va jouer sur toutes les MAP y compris les TI ( bien plus propre qu'un mod TI )

 

Je n'irai jamais jouer sur la tension injo, car ce qui fait leur ouverture/fermeture n'est pas une tension mais une fréquence augmenter la tension ne fera rien ou au pire griller électrovanne de celui-ci

 

Pour la solution régulateur de préssion en effet c'est possible mais dans le cas présent elle est insuffisante, il faudrait en effet passer de 4 à 5 bars et monter des injecteurs d'un débit 40% plus gros ( peu etre ceux de W12 s'il sont adaptables ) et encore une fois la voiture serait +/- uniquement compatible E85 car les TRIMS tenterons au mieux de corriger ( pour le coup apauvrir si l'on roule à l'essence ) mais le calculateur se mettera en sécurité mélange trop riche.

 

Concernant le cliquetis celui-ci est en effet en permanence mesuré, il existe 6 MAP d'avance sur ces calculateurs en fonction d'un certains nombres de conditions. Et oui en cas de présence de cliquetis il va reduire l'avance, si malgré tout il y a trop de cliquetis c'est la mise en sécurité.

 

C'est de ma faute, c'est moi qui est pourri sont topic, pour le coup j'aurais du en ouvrir un...

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Ben pourrée v'la du compliqué lol, mais passionant


et très intéressé je fais 140 bornes par jours allez retour pour taffer je pourrais ainsi rouler de nouveau juste avec l'audi et lâcher ma bétaillère Renault lol

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Merci pour les renseignements, et je comprends que tu protèges ton boulot.

 

Va falloir que je continue à chercher des infos sur ces cartos il y a un truc qui m échappe pour tout comprendre lol.

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Ben pourrée v'la du compliqué lol, mais passionant

et très intéressé je fais 140 bornes par jours allez retour pour taffer je pourrais ainsi rouler de nouveau juste avec l'audi et lâcher ma bétaillère Renault lol

Moi je fais 100 km A/R et l'ethanol est à 0.47€ le litre par chez moi, donc autant te dire que je ne vais pas prendre de diesel pour aller au travail

 

Merci pour les renseignements, et je comprends que tu protèges ton boulot.

 

Va falloir que je continue à chercher des infos sur ces cartos il y a un truc qui m échappe pour tout comprendre lol.

Les gestion essence sont hyper complexe, comprendre un diesel est un jeu d'enfant à coté ( si tu as déjà des bases sur le diesel oubli tout ce que tu connais les essence n'ont casi aucunes MAP en communs )

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A vrai dire je ne me suis jamais intéressé à la gestion diesel, juste à l'essence avant de passer à l'e85, pour comprendre tout ce qu'on lit sur le net : on n'y voit tout et son contraire !

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