Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problèmes de repose des AAC Audi A6, 2.5TDI, AFB,1998


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,


Ayant parcouru le forum depuis pas mal de temps, j'ai constaté beaucoup de conseils pratiques et professionnels et c'est pourquoi je me lance à poser mes questions.

Sujet: Positionnement des AAC lors d'un échange complet ( AAC, poussoirs hydrauliques, linguets).
Il s'agit d'une Audi A6 TDI, 1998, moteur AFB. 360000km

Un petit historique tout d'abord:

Ayant racheté cette voiture, elle a passé la visite technique sans problème au mois de février 2016, non sans avoir changé quelque pièces comme 1 cardan, 1 rotule et fait la distribution( les courroies). J'ai roulé un peu plus de 5000km sans problème au niveau moteur, peu de consommation ( moyenne de 5,65l/100km routes normales, petits trajets et autoroute).
Ayant une fuite d'huile au niveau des caches culbuteurs, et ayant trouvé qu'elle faisait un bruit de "tracteur" j'ai décidé de mettre Titine sur le billard.
En ouvrant, les caches culbuteurs, j'ai découvert que 3 linguets (2 à gauche et 1 a droite) se "baladaient" dans la culasse et qu'il manquait des pastilles (qui viennent se poser sur les queues de soupapes). J'en ai retrouvé 4 sur 6 dans la culasse et je ne sais pas ou sont passsées les 2 manquantes, pas dans le carter du moteur, ni dal a culasse. Peut être sont-elle sorties lors d'une vidange.....

Donc , voyant la situation, ayant contrôlé l'usure des AAC, je me suis décidé à changer le tout. Un kit complet AAC, linguets,poussoirs hydrauliques et joints de queue de soupapes. Dans mon élan... je me suis dit qu'étant à la retraite donc ayant le temps de faire les choses et puisque tout était déjà démonté, pourquoi ne pas aussi faire les culasses et leur joint. D'où démontage de celles-ci, envoyé en atelier pour la totale: contrôle étanchéité, nettoyage ou au besoin changement des soupapes, changement des joints guides etc. Le tout est revenu comme neuf nickel donc de ce côté-là pas de problèmes.

Ayant commandé mon kit de distribution, je compare les AAC ancien et ceux livrés et là..... grosse surprise, ça ne joue pas. Les points d'alignements ne sont pas identiques.
En regardant d'un peu plus près les anciens AAC, je vois que les pignons sont bleuis. J'en conclu qu'il y a eu "bidouillage".

Alors pour faire court:
j'ai placé sur l'établi les AAC les uns à côté des autres avec les fentes du fraisage en bout d'AAC positionnée à l'horizontale, ce qui à pour effet de positionner les AAC avec les ouvertures de passage pour les vis de culasse à la verticale extérieure.

Là rien de joue, en suivant le manuel, il est dit qu'au remontage, il faut aligner les 2 points des pignons. c'est pas possible.parce que rien ne joue. Ni l'ancien qui est décalé de 3 dents ni le nouveau.

Ma question est ( on y arrive enfin !! :icon_wink: ):

Comment poser les nouveaux AAC sur la culasse ( position des fentes fraisées) ? doit on les poser les 2 à l'horizontale comme ils sont sur l'établi?

Remarque: le moteur est pigé au PMH sur le Vilbrequin et les culasses sont sur l'établi sur un support de travail (c'est quand même plus facile pour monter toutes les petites pièces lorsque les culasses sont à l'horizontale et qu'on y voit clair :-).
Je vais essayer de mettre les photos pour une meilleurs compréhension.

En ce qui concerne la différence des repères entre les anciens et nouveaux AAC, j'ai pris contact avec le fabricant Ruville en Allemagne ( c'est eux qui fabriquent le kit) pour avoir une explication du "pourquoi du comment " de la différence..... donc de c côté là.... affaire à suivre et je ne manquerai pas de vous faire suivre la réponse.

Donc, ..... si quelqu'un pouvais m'éclairer sur le sujet ce serait super sympa :marcelpoire:

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent weekend et vous dis merci d'avance.

 

PS voir les fichiers joints pour images merci

 

 

post-133989-0-77252400-1486217574_thumb.jpg

post-133989-0-29243200-1486217585_thumb.jpg

post-133989-0-75256100-1486217599_thumb.jpg

post-133989-0-95098000-1486217611_thumb.jpg

post-133989-0-62498800-1486217623_thumb.jpg

post-133989-0-18779600-1486217637_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...