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Je lance bientot ma commande...et j'ai des questions


Nek

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Bonjour à tous,

 

Possédant déjà une A5 SP Tdi 190cv, mon contrat arrive a terme en aout. C'est donc tout naturellement que je pense à la nouvelle A5 pour la remplacer.

J'ai commencé mes démarches pour avoir des devis auprès de mon concessionnaire et je vais en essayer une ce soir, qu'il me la laisse pour 24h.

 

Je m'oriente vers un Tdi quatro 218cv, mais j'aimerais avoir quelques infos et avis.

 

Je ne suis pas du tout calé mécaniquement parlant, et c'est à peine si je sais ce qu'est une 4 roues motrices (bon ok, j'exagère un peu...mais au moins vous voyez un peu le niveau)

 

Donc déjà, question toute bête justement, mais est-ce que vous pensez qu'il y a une grosse différence entre le quatro 218 et ma 190cv actuelle? J'entends par là, est-ce que ca vaut le coup de passer sur ce modèle? A quels moments ressent t-on vraiment la différence?

 

J'ai vu qu'il y avait un modèle 272cv.... En fonction des devis, pourquoi pas partir la dessus. Vous avez un avis sur ce modele?

 

La petite chose que je redoute un peu, c'est au niveau de la sonorisation. Mon actuelle ne fait pas de bruit, elle est vraiment super agréable au niveau de l'habitacle. Est ce qu'en passant sur un modèle plus puissant je risque de perdre ce confort?

 

J'aurais surement d'autres questions par la suite... Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

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Bon bha j'ai eu ma réponse.... le quatro ça se ressent bien, surtout quand on habite en Ardèche et qu'il y a pas mal de virages ^^

 

Alors je vous fais mon retour, et désolé si je ne vous apprend pas grand chose, car vous me semblez tous très bien calés sur le sujet, mais pour ma petite personne, j'ai fait beaucoup de découverte ^^

Alors je partage, au cas ou ça intéresse des gens.

 

Après une heure de conduite sur diverses routes, je suis vraiment séduit. Pour rappel, le modèle testé est une "SB 2.0 TDI 190cv quatro"

 

Comme dit plus haut, ça accroche trèèèès bien à la route et il y a une nette différence, je trouve, entre mon A5 actuelle et ce modele au niveau du confort de conduite et de l'insonorisation, même si, étrangement, on entend et ressent le passage des vitesses (alors que sur mon A5 actuelle on ne sent vraiment rien). C'est le seul petit reproche que je pourrais lui faire actuellement.

 

La finition intérieure, quant à elle, est vraiment classe, avec des éclairages d'ambiance, des touches chromées, du tactile a droite à gauche. Enfin un bluetooth audio streaming (je l'avais pas, pourtant dans l'un des derniers modèles) réactif et plutôt intuitif.

 

Le gps google earth...enfin...avec une reconnaissance vocale qui fonctionne très bien et qui permet la recherche très facile de multiples points d’intérêts (genre: "recherche pharmacie"....2 secondes plus tard, j'ai la liste de toutes les pharmacies du coin).

 

Bref, je suis à deux doigts de signer....je n'attends plus que les devis mis à jour ^^

Je vais aussi tester la version 218cv pour voir...je vais certainement m'orienter vers ce modele.

 

Mince, d'écrire tout ça me donne envie de rouler avec...j'ai du boulot...quel dilemme...

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J'ai essayé la nouvelle A4 et le nouveau coupé A5 tant en TDI 190 qu'en 218 (et même la 252 cv. essence) et chaque fois séduit par la rondeur du 6 cylindres, sa puissance feutrée et disponible quasi depuis le ralenti. Ma 1ère A5 était déjà déjà une 6 cyl. de même que mes BM précédentes. Le 4 cyl. sera toujours un peu plus bruyant, plus agressif mais en performance pure, la différence n'est pas énorme. A toi de voir si la différence de prix se justifie, d'autant plus que plusieurs essayeurs estiment le Quattro rarement nécessaire avec le 190 cv qui est plus léger sur l'avant. Par contre, si tu roules souvent sur la neige, le Quattro est un must.

Avec cette double économie (6.750 € entre une 190 traction et une 218 Qu.), tu peux t'offrir pas mal d'options car il reste tellement peu de choses en équipement d'origine quand je compare à mes 2 A5 précédentes. Sur ma SB 218 quattro qui arrive en mars, j'en ai pour 23.000 € d'options ! En Belgique, elle est 5.000 € + chère qu'en France et 8.000 € + chère qu'en Allemagne à équipement égal : j'ai encore fait hier soir la comparaison sur les 3 configurateurs.

Il est vrai que j'ai pris la couleur spéciale gris Daytona qui rend obligatoire la S-Line et en plus les sièges en cuir/Alcantara chauffants et électriques avec réglage lombaire électrique (pas le pneumatique), la banquette AR 3 places, la suspension pilotée (un vrai + pour le confort et annuler la dureté de la suspension Sport), les phares LED, le toit ouvrant, l'attache remorque automatique, les rétros rabattables et anti-éblouissants, l'affichage tête haute (pour avoir toujours la vitesse bien en vue), le Virtual Cockpit (le grand écran 12,3 " dans les 2 compteurs), les modules d'assistance Tour et Ville + Stationnement (qui reprend tous les systèmes d'assistance et caméras), les packs Rangement et Eclairage intérieur et cerise sur le gâteau, l'installation Bang & Olufsen longuement testée avec mes cartes SD comparativement au Sound System.

Je te conseille de commencer par choisir ce qui te fait plaisir dans la liste d'options et si tu peux y ajouter en finale le 218 Qu, n'hésite pas.

 

Quant au 218 ch, je te conseille d'en parcourir sur Internet les essais parus dans : 4Legend le 6 jan; AutoMag le 7 déc; la Revue Automobile (suisse) le 29 nov; l'Argus le 25 nov; le Moniteur de l'Automobile (belge) le 13 jan et sur Motor Legend le 6 déc.

La conclusion : c'est une petite A8 mais au prix fort.

La consommation diffère peu : 0,5 litre si tu ne tires pas dedans. Si non le poids et le quattro te feront monter à 8,5 l/100 comme sur mon ancien Coupé 6 cyl. de 2,7 l et 190 non quattro avec 50 % de trajet en de ville.

 

Quant à ta différence de perception des passages de la boîte, c'est tout à fait normal . La MULTITRONIC (que nous avons tous les 2) est à variation continue (brevet racheté à DAF) et utilisée jusqu'à 2015-2016.(Anecdote : à 120.000 kms et 5 ans, elle s'est bloquée dans le péage de Lyon en rentrant de vacances). Sur toute la gamme, elle a été abandonnée au profit de la S-Tronic qui est une boîte normale mais robotisée, c-à-d avec un double embrayage piloté électroniquement (comme en Formule 1 - plus d'infos sur VW boîte DSG) qui pré-enclenche 2 rapports, 1 au-dessus et un en-dessous du rapport utilisé. Le passage de vitesse se fait donc ultra rapidement mais tu sens parfois une toute petite secousse, surtout en ville à basse vitesse ou dans une sortie de rond-point. A une exception près, cela n'a pas fait l'objet de remarques de la part des essayeurs.

 

Bonne chance et à te lire quand tu auras fait ton choix.

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Perso j'ai commandé une 218 ch , est lors de l'essai, je n'ai remarqué aucun accoup . La stronic est tres rapide est efficace. Le V6 quasi inaudible

Le quattro est un must, tu peux accélerer même à fond sans subir les remontées de couple..pas négligeable

 

C'est faux de dire que toute la gamme est en Stronic....la TDI 272 et la S5 sont en Tiptronic 8

 

Le 190 ch est sans doute plus raisonnable, mais sur des voitures qui dépasse facilement les 60 voir 70K€ on attend aussi un peu de noblesse côté motorisation....mais ce n'est que mon avis!

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En ce qui concerne le quattro, c'est un choix qui se justifie si tu aimes bien avoir une conduite sportive et que tu vis dans des régions sinueuse. Là où on ressent vraiment la différence c'est au niveau de la tenue de route dans les virages serrés.

Mais le quattro implique une consommation plus élevée ainsi que donc un surcoût au niveau fiscal non négligeable, si cela influence tes choix.

En option avec deux roues motrices, tu as le chassis avec amortissement piloté, qui pourrait très bien faire l'affaire dans l'amélioration du confort et de tenue de route, les journalistes le conseillent, mais moi personnellement je ne l'ai pas pris.

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Pour la Belgique... Pour les indépendants et les sociétés, la déductibilité du véhicule, ses consommations, les taxes de mise en corculation et de circulation, l'imposition pour usage privé du véhicule sont plus ou moins grands fonction de la taille du moteur, sa puissance et son coefficient CO2.

 

J'imagine en France que c'est pareil.

 

En Belgique, le choix du quattro peut entraîner 10-15000 en plus de budget par an, juste en taxes et impôts...

 

Si vous achetez en tant que personne, seul le prix catalogue et les taxes de circulation influencent le choix.

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Merci beaucoup pour ces retours

 

Alors c'est vrai que vivant en Ardèche, de la route sinueuse, j'en ai pas mal... Maintenant c'est pas comme si je roulais tous les jours sur ces routes là...

 

Et ni connaissant rien, j'étais persuadé que le v6 allait être plus bruyant, alors qu'en fait, si je comprends bien, ce n'est pas le cas (?).

 

Concernant le passage de vitesse, c'est plus dans le bruit que dans la sensation d'accoup. Sur mon A5 actuelle, je n'entends vraiment rien alors que sur le modele essayé, j'entendais clairement le passage des vitesses. J'ai changé le mode (dynamique et confort) et j'ai l'impression qu'on l'entendait moins, mais ça restait bien plus audible que sur mon A5.

 

Bon j'ai hâte d'essayer la 218 pour pouvoir comparer.

 

 

Si non fiscalement parlant, il n'y a pas de contraintes aussi importantes qu'en Belgique. On doit payer, en tant que société, la TVS tous les ans, qui est calculée en fonction du co2.

de 121 à 140g le grammes est a 5.5€. De 141 à 160 on passe a 11.5 (oO). Dans le cas des 3 motorisations, on reste a 5.5€ le grammes donc ça va, ça reste correct.

 

Et on doit payer, société ou particulier, la taxe de mise en circulation en fonction des chevaux fiscaux (43€ chez moi).

 

A moins que j'oublie quelque chose, je crois que c'est tout.

 

Tout va se jouer en fonction du montant du loyer proposé.

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Non, tu as tout juste, avec ces 'malins de chez Audi' qui arrivent à faire passer un gros V6 dans la tranche raisonnable ( à ma connaissance, c'est la seule marque au monde..., ça sent bon la magouille ça)

 

Il y a qd même des petites différences....le gros V6, ca va qd même faire 400€ de malus CO2 (mais bon , a ce niveau de prix de voiture .....)

 

 

Par contre, c'est vrai que prendre le TFSI 252 ch est fortement défavorable....un comble pour un pays qui déclare la guerre au diesel ! (impact TVS, dans le cas présent, le TFSI coute un peu plus du double de taxe par an par rapport à un V6 diesel. Par contre, ca reste donné par rapport à la Belgique, (on parle respectivement de 800 et 1700€ de taxe par an))

Et puis la TVA est récupérable à 80% sur le gasoil, à 20% sur l'essence.

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EN Belgique, la taxe de mise en circulation de l'Audi A5 commence à 2.500, peu importe le carburant :-)

 

Comme en France, l'Etat accuse le Diesel mais continue à favoriser le Diesel.

 

La particularité est que la taxe de circulation est régionale, et que la Flandre veut drastiquement réduire la pollution et le bilan carbone; elle ne compte pas que sur l'électrique pour y arriver. Dans cette optique, les véhicules hybride essence-gaz beneficient d'une taxe gratuite. Et en Belgique, l'A5 sort en g-tron.

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Ben faut venir chez nous alors ;-) (je plaisante, j'aime bcp la Belgique où je vais de temps en temps en vacances)

 

C'est vrai que la fiscalité en Europe, c'est n'importe quoi....

 

Depuis peu, le gasoil redevient moins cher en Allemagne qu'en France (et je parle même pas du Luxembourg ....)

 

En tout cas, je trouve bien dommage de devoir se restreindre pour des raisons fiscales ... ce qui crée des frustrations.....

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EN Belgique, la taxe de mise en circulation de l'Audi A5 commence à 2.500, peu importe le carburant :-)

 

Comme en France, l'Etat accuse le Diesel mais continue à favoriser le Diesel.

 

La particularité est que la taxe de circulation est régionale, et que la Flandre veut drastiquement réduire la pollution et le bilan carbone; elle ne compte pas que sur l'électrique pour y arriver. Dans cette optique, les véhicules hybride essence-gaz beneficient d'une taxe gratuite. Et en Belgique, l'A5 sort en g-tron.

 

Et pour le V6 3,0 en Belgique , c'est 5 000 de taxe de mise en circulation.

Pourquoi, parce que 8 petits chevaux en trop ...

Résultat : j'arrive pas à me décider à signer la commande

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Clair c'est horrible...5000€ de taxe... :/

 

Moi de mon coté, j'ai eu mes devis, et l'écart des loyers entre la 218 et 272 est vraiment minime...donc je vais certainement aller vers la 272.

 

Mon cons. va me faire essayer une A4 en 272 pour que je puisse me rendre compte (car pour le moment ils n'en ont pas de dispo à l'essai).

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Précision importante : les taxes sont fixées en Belgique par chaque région.

En Flandre, pour une Diesel de 15 CV en Euro-norme 6 et 124 gr/km de CO,

la taxe unique de mise en circulation est de 630,53 € et la taxe annuelle de circulation est de 917,39 €

contre 4.957 € (pour 160 Kw) et 793,72 € (pour 15 CV) en Wallonie et à Bruxelles.

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la différence de loyers entre la 218 et la 272 est effectivement minime.

Je suis parti sur la 272 sans hésiter.

J'avais aussi le tdi 190 sur mon A5 et entre les 2 il y a un gouffre....

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Tu as réussi à avoir quoi comme remise Mfan?

 

Et perso, entre la 216 et 272 j'ai 32€/mois. Tu as une différence dans le genre? (je sais que c'est surtout en rapport avec le prix globale, mais cela permet d'avoir une idée.)

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Je suis passé d'une A5 à une A4 allroad donc ma remise ne te dira malheureusement rien.

En effet, je pense que les remises sur A5 sont plus mesurées que sur une A4 allroad pour laquelle j'ai eu 11%.

 

Sur l'A4, il y avait une quinzaine d'euros entre la 218 et la 272.

Après tout dépend également des options car certaines sont plus valorisées que d'autres en terme de valeur résiduelle.

 

 

 

.

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Bon je viens d'essayer une A4 272cv, ça déboite pas mal.... donc je confirme que je vais surement m'orienter vers cette motorisation.

 

Une petite question. L'A4 que j'ai à l'essaie a pas mal d'option, dont l'affichage tête haute. Par contre, étant assez grand, je n'arrive pas a bien visualiser toutes les indications (notamment les indications gps).

J'ai vu dans les paramètres qu'on pouvait orienter vers la droite ou la gauche... mais vers le haut, on ne peut pas mieux faire ???

 

Sur l'A5 que j'avais testé, le gps était en image satellite. La sur l'A4 elles sont "standard" (genre dessin). Est ce que c'est une option spéciale pour avoir l'image satellite?

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Merci pour vos réponses.

Apparement il y avait un bug sur le gps, car il y avait bien marqué "google" en bas a droite de l'écran et on pouvait séléctionner "vue google earth" mais rien ne changé.

 

Pour l'affichage tête haute, j'ai eu ma réponse...c'est pas très logique, car en fait il y a un petit bouton sur la gauche a coté des phares, qui permet de régler la hauteur, et pour régler l'angle de vue, il faut rentrer dans les options de réglages via mmi...et dans ces options, impossible de régler en hauteur...je trouve ca étrange de ne pas tout mettre au même endroit mais bon.

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