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S4 B8 reprogrammation stage 2


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Voilà ma vanne PCV est neuve :)

 

Je suis allé faire des logs et malheuresement la pression est toujours trop basse :(

 

J'ai comparé à nouveau au ralenti, il y a bien une petite différence de pression à présent quand j'ouvre le bouchon d'huile avec un petit effet d'aspiration mais pas aussi flagrant que sur celle de Vetse45

 

Donc je dois avoir un problème quelque part qui empêche de prendre assez de pression de suralimentation sauf que je ne sais plus où chercher pour le moment...

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J'ai eu le retour de vetse45 qui me dit que c'est tout bon en fait j'ai récupéré la pression manquante et tourne environ a 1 bar :)

Je ne connaissais pas la pression de sural max du compresseur et pensait que je devais attendre la pression de consigne du calculateur qui est bien plus haute.

 

Je suis descendu aujourd'hui en Toscane et elle a une sacré pêche :eldiablo:

Je n'ose pas donner ma moyenne ni vitesse max :lol:

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C'est une bonne pression avec ta config sinon les 1.4 Bars ont déjà été atteinte avec nos compresseur mais faut le système de refroidissement qui va derrière.

 

Tu as une bonne pression et de bonne T° et en plus tes avances sont corrects donc rien à dire pour moi

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Un grand merci Steevie pour ton aide précieuse car les gens connaissant bien le 3.0tfsi se font rare !

 

En plus il faisait encore 30 degrés hier quand j'ai fait le log.

 

Il fait que je refasse un passage au banc pour voir ça ;)

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  • 6 mois plus tard...

Salut les gars,

Je déterre un peu le sujet désolé mais c'est toujours mieux que d'en ouvrir un autre.

Je compte faire un stage 2 sur mon 3.0TFSI (S5) mais je ne trouve pas où acheter le kit des 2 poulies. Il n'y a que APR qui fait un kit pour les 2 ?

Car j'ai trouvé la poulie CTS en 57 et la poulie vilebrequin CTS en 187 mais du coup chacune a sa courroie et je pense qu'aucune des 2 n'est faite pour du dual pulley.

Si vous avez un ou plusieurs liens (CTS ou APR je suis preneur.

Merci les gars.

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Hello Yan,

 

Un "Stage 2" n'embarque qu'une seule poulie différente, soit celle du compresseur soit celle du VBQ. Je suis plutot d'avis de changer la VBQ pour des raisons qui ont longtemps ete exposées dans ce post..

 

Pourquoi ne pas aller chez un préparateur reconnu qui te montra directement la poulie qu'il faut ?

 

Et sinon: mieux vaut oublier le Dual Pulley en France, sans Refroidissement amélioré, et sans grosses précautions.

 

à plus !

 

Mathieu

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De plus si tu fais un upgrade de poulie, il te faut absolument reprogrammer le moteur pour cet apport d'air complémentaire sinon tu t'exposes juste à faire ouvrir plus souvent la soupape de décharge et a des défauts moteurs.

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Merci de la réponse :)

Et oui quand je disais je vais faire un stage 2 c'était "je vais aller chez un préparateur faire un stage 2"

Mais j'aime bien savoir et surtout comprendre ce qui va être fait.

D'habitude je vais chez Shiftech mais je suis pas fermé. J'habite dans le nord Est de la France.

Donc pour vous dual pulley le compresseur chauffera trop sans installer un échangeur plus performant.

Si je dois en changer qu'une ça sera celle du VBQ alors vu les retours que j'ai vu.

Je ne compte pas faire une voiture de circuit mais juste exploiter un minimum le potentiel de ce moteur.

Je compte donc améliorer un peu l'admission (conduite silicone plus grosse avec filtre en conséquence), downpipes (que j'ai déjà) et donc poulie VBQ 187mm.

Si j'atteins 450cv je serai très content.

Atteignable ?

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Oui, avec une poulie VBQ et Durit silicone + Filtre tu auras les bonnes bases mécaniques pour une remap Stage 2.

 

On doit s'attendre à un bon 460-470 cv et dans les 580-600 N.m sans soucis.

 

Avec cette config, le radia de compresseur n'est pas indispensable, bien qu'apportant bcp plus de constance dans les performances.

Oui, le dual Pulley (ou ratio de compresseur > 3.0 environ, ce qui peut aussi etre atteint avec une seule poulie de VBQ sans changer celle de compresseur...), il faut obligatoirement un BIG refroidissement, et encore, en france où le carburant est très médiocre, cela n'apportera pas forcément de gros gains supplémentaires par rapport au stage 2 (du moins pas en puissance maxi, mais par contre le couple à bas/ mi régime devient camionesque). Je m'explique : plus tu compresses fort, moins c'est possible de rajouter de l'avance à l'allumage, en d'autres termes, le cliquetis arrive plus tôt. Donc en dual pulley avec de l'essence du tiers monde, on gagne en Psural et on perd en avance, ce qui donne plus ou moins le même gain ! En plus, le moteur a plus tendance à passer en performance moindre pour se proteger car même avec un refroidissement revu, on dépasse les 80°C d'IAT !! (tempé d'admission).

 

J'espère avoir pu t'aider à bien comprendre,

 

à plus,

 

Mathieu

 

ps : ah oui j'oublie : la reprog boite est vivement conseillée en stage 2, pour tirer complètement partie de la reprog moteur et pour protéger moteur et boite surtout .

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Merci Mathieu t'es au top ;)

Comme dit je cherche pas à monter la voiture à son maximum. Juste un bon stage 2. 450 sera super et si c'est plus et bien tant mieux :)

La voiture fera quelques accélérations plaisir mais probablement jamais de circuit donc ça sera pas sur-exploité.

Par contre je vais quand même la rabaisser car d'origine c'est très haut je trouve. Je voulais mettre des combinés plutôt que des ressorts courts. Mais j'ai les amortisseurs pilotés alors je sais pas trop quoi mettre.

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Un bon stage 2 est tranquille pour la fiabilité sur ce moteur (le 3.0 TFSI sait très bien se protéger), penses à la boite tout de même, si tu es en DSG biensur !

 

Malheureusement il n'éxiste aucun système seconde monte en amortisseur piloté qui se branche sur le MMI ... Dommage.

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Oui j'ai pas précisé mais la reprog de boîte sera faite en même temps. J'ai entendu et lu que c'était un bloc costaud c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle cette S5 m'intéresse. J'ai toujours eu des BM (ca sera ma 1ère Audi) mais 6L bi-turbo (N55) des 35i me fait plus peur. Moins de potentiel également.

Merci pour tes réponses en tout cas.

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Pour mon ex S4 j'ai fait le stage 2 chez KSF. Poulie + Filtre + conduite silicone.

 

J'avais 470 Cv et 575 Nm de couple. Environ 2000 € avec les pièces, le montage et la reprogrammation sur banc.

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Pour en revenir au sujet. J'avais une autre question concernant les carburants justement. Apparemment ce moteur préfère les carburants à haut indice d'octane si j'ai bien compris.

Qu'en est t-il donc du E85 ? Est un carburant de qualité ou juste une alternative pas cher ?

Mon objectif n'est pas de rouler à pas cher je fais peu de km. Je mettrai du E85 si j'ai la certitude que c'est du carburant de qualité.

Mais comme j'ai vu beaucoup de vidéos de voitures préparées qui roule au E85 (à 100% ou en SP98/E85) je me pose la question.

Vous avez sûrement déjà étudié la question alors j'aimerais connaître votre point de vue :)

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Pour mon ex S4 j'ai fait le stage 2 chez KSF. Poulie + Filtre + conduite silicone.J'avais 470 Cv et 575 Nm de couple. Environ 2000 € avec les pièces, le montage et la reprogrammation sur banc.

Poulie VBQ ou compresseur ?

Pour atteindre ces chiffres tu avais bien sûr retiré les cata je présume ?

Merci pour ton retour.

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Poulie VBQ ou compresseur ?

Pour atteindre ces chiffres tu avais bien sûr retiré les cata je présume ?

Merci pour ton retour.

Non, pas besoin de retirer les catas !

Moi, même prépa MRC / KSF que wuger91, avec en plus un gros échangeur et j'étais à 490 cv / 630 N.m.

Par contre, c'est un fait: ils deviennent un peu fragiles avec ce niveau de puissance, et leur remplacement par des sport un fois cassés peut très vite être nécessaire ...

 

Pour le E85, oui, c'est un très bon carburant, avec un taux d'octane de l'ordre de 105 ! J'en mettais à peu près 12-15 litres pour un plein de 98 sans reprog spécifique, c'est l'idéal, avec encore plus de perf à la clé !

 

à plus !!

 

Mathieu

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Ça paraît hallucinant vos 470/490cv.

Je vais téléphoner à KSF pour leur expliquer mon projet on verra ce qu'ils me disent. Je suis pas contre faire le déplacement si ça en vaut la peine. Il y a RS Quattro en Belgique près de chez moi. Avez vous des retours sur ce préparateur ?

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Je viens d'aller sur le Facebook de KSF je pense que j'ai reconnu vos caisses :)

Effectivement c'est dingue ce que ce moteur arrive à sortir...

Je vais pas essayer d'aller aussi mais c'est encourageant.

Encore que l'idée de l'échangeur plus gros me plaît pour la fiabilité.

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JD Engenering est peu-etre encore plus proche pour toi. Rien a envier a MRC/KSF, il doit faire 1 à 2 moteur 3L compressseur par semaine depuis des années. J'invente rien, check son FB, doit y'en a avoir plus d'une centaine... A4, S4, A5, S5, A6, A7, A8....

 

https://www.facebook.com/JDEngineering.nl/

 

C'est aussi le seul aujd a savoir softer le kit full ultra d'APR sans avoir a utiliser la reprog APR.

 

 


Encore que l'idée de l'échangeur plus gros me plaît pour la fiabilité.

 

Check le nouveau CPS d'APR, fini tout le bordel qu'il fassait poser en plus du cooler.

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Je viens de regarder effectivement ils en font beaucoup. Par contre très ils changent la poulie compresseur pas VBQ et ils mettent une encore plus petite que APR (inférieur à 57 donc).

Il faudrait que je leur fasse un mail (en anglais je parle pas hollandais :))

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Vu le retour fiabilité qu'il a depuis des années sur ce bloc, j'aurai tendance à dire qu'il sait ce qu'il fait. Mais il t'exliquera ses choix et les mix de possibilités en poulie mieux que moi.

 

Tu peux aussi contacter Laurent, le boss de Evo Engeneering sur Paris, il bosse avec JDE et s'occupe de tout si tu préfères. Il passe aussi parfois sur le forum, section audi ttrs.

https://www.facebook.com/evoengineering/

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J'ai été voir leur site internet qui est très bien fait.

Il y a le détail de toutes les modifs du stage 1 à 5.

Il y a aussi une S5 avec poulie échangeur admission ET decata (stage 6) qui a sorti 520cv.

Ils précisent aussi toujours le carburant utilisé c'est intéressant.

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l'indice d'octane est de 102 aux pays bas, intéressant de voir qu'ils sortent les meilleurs perf avec ce carburant, l'E85 est le seul carburant avec un octane supérieur dont on peut disposer en France.

 

Edit : https://www.facebook.com/evoengineering/posts/1330136470445324 intéressant ce qu'ils font avec cette S4, qui roule en E10

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J'ai discuté avec KSF ils font pas de reprog flex fuel ils font que des prépa au 98.

Après on peut surement mettre quelques litre comme l'ami Mathieu faisait :) Je m'oriente vers ca également.

Concernant la préparation je pense que je vais me limiter au stage 2 en changeant juste l'admission et la poulie VBQ.

J'ai eu les mêmes infos des préparateurs que ce que Mathieu m'a dit. A savoir que l'échangeur permettait juste de conserver des bonnes performances lors de runs répétés.

Etant donné que ca se sera pas mon cas l'investissement n'en vaut pas la chandelle.

Je suis également en train de voir pour la ligne sur mesure avec clapets. Je me pose quand même la question de supprimer les catas. C'est toujours un plus dans la préparation et comme j'ai déjà déjà les downpipes... Par contre c'est 4h de taf pour les monter :icon22: :icon22:

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J'ai discuté avec KSF ils font pas de reprog flex fuel ils font que des prépa au 98.

Après on peut surement mettre quelques litre comme l'ami Mathieu faisait :) Je m'oriente vers ca également.

Concernant la préparation je pense que je vais me limiter au stage 2 en changeant juste l'admission et la poulie VBQ.

J'ai eu les mêmes infos des préparateurs que ce que Mathieu m'a dit. A savoir que l'échangeur permettait juste de conserver des bonnes performances lors de runs répétés.

Etant donné que ca se sera pas mon cas l'investissement n'en vaut pas la chandelle.

Je suis également en train de voir pour la ligne sur mesure avec clapets. Je me pose quand même la question de supprimer les catas. C'est toujours un plus dans la préparation et comme j'ai déjà déjà les downpipes... Par contre c'est 4h de taf pour les monter :icon22: :icon22:

 

 

 

Il t'a pas dit Franck de pas supprimer les catas, mais au mieux les passer en 200cel ?

 

Tout comme les DP, c'est quoi l'intérêt avec un stage 2 ?

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Hello !

 

Je suis d'acc, mieux vaut mettre des catas sport et ne pas les supprimer (pb au CT, odeurs chelous, ...)

Le seul intérêt de changer les catas d'origine, c'est que t'es tranquille, car avec un stage 2, ils finissent par souffrir et gros risque de casse.

Mais pas forcément d'intérêt côté perfo je dirais...

 

à plus !

 

Mat

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Justement j'ai envie d'être embêté avec les catas et comme je vais faire monter une ligne dessus j'en aurais profiter pour les démonter.

Les 200 cellules ça passeras plus non plus au CT donc je vois pas l'intérêt d'investir dedans autant mettre des downpipes.

Rien n'est figé sur cette partie je sais pas trop encore quoi faire.

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Avec les normes d'ajd oui. Mais ca change en mai. Et des infos que j'ai les 200 cellules suffiront pas.

Du coup payer des 200 cellules si dans 4 mois ca passe plus ca me fait chier... Autant mettre des tubes vides ou laisser les catas d'origine.

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Tous les contrôle de mesure de pollution vont changer en mai (en théorie). Les centres doivent normalement s'équiper d'un analyseur 5 gaz.

Ce sera beaucoup plus contraignant qu'ajd car ajd même une voiture sans FAP ou sans cata passe le test tellement il est peu restrictif.

Ca ne sera plus le cas. Mais ce test 5 gaz a à priori été repoussé à 2022 car les essais qui ont été mené en 2017 dans certains centres pilotes n'ont pas été concluant.

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Ah oui, ok. ils veulent que les centres techniques deviennent comme l'utac... avec des baies d'analyses 5 gaz hors de prix ??

ça va couter cher aux centres de CT...

JE ne sais pas trop quoi te conseiller alors ... La seule info que je puisse te donner, c'est qu'il y a une probabilité non négligeable de casse des catas d'origine avec un stage 2, à plus ou moins longue échéance.

 

à plus !

 

Mathieu

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Oui le cout de l'analyseur 5 gaz pose un 1er problème. Le deuxième problème c'est qu'il ont fait des mesures sur des véhicules neufs et "un certain nombre" ne passait pas le test.
Normal on sait tous que les constructeurs mitonnent sur les émissions. Du coup il y a de fortes chances que cela soit repoussé à 2022.

Pour ma part à la base c'était logique de retirer les catas car lors de prépa souvent les catas (comme les FAP sur diesel) font que la ligne monte beaucoup en température (du coup le moteur aussi) et souvent c'est un critère qui limite beaucoup.

Enfin ca c'est dans le cas de moteur turbo ou l'augmentation de la température de la ligne est vraiment critique pour le turbo.

Ici c'est différent il n'y a pas de turbo et en plus il y a 2 catas d'origine qui sont peut être bien dimensionnés.
Bon si t'as entendu qu'il y a eu des casses, ils sont surement quand même limitant.

Je ne suis pas motoriste je vais donc poser la question à des spécialistes mais j'ai vu que JD E. a fait une grosse prépa sur une S4 et en enlevant les catas ils sont montés à 520cv.

http://www.jdengineering.nl/audi-s4-3-0-tfsi-jdengineering/

Pour l'instant je pense que je vais les laisser et si jamais ca lache je mettrai des downpipes. En attendant on verra comment évolue le contrôle technique en France.

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