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S4 B5 Berline Bleu Ming


mans39

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Bonjour à tous,

 

Je me présente bien que je fasse déjà parti du Forum sur la section A3 8L.

 

Moi c'est manu, 30 ans, j'habite dans le Jura et je viens d'acquérir une S4 B5 Phase 2 de 1999 modèle 2000 Berline de couleur bleu Ming entièrement d'origine.

 

2ème main, véhicule suisse dédouanée ce jour même totalisant actuellement 136500 Kms. (Merci au vendeur qui m'a aidé dans les démarches sans quoi je n'aurai pas osé... il se reconnaitra s'il passe par là ;).

 

Véhicule assez propre dans l'ensemble avec un suivi et carnet d'entretien assez clair (Entretien chez Audi jusqu'à 130.000Kms).

 

Pour les options, nous avons :

 

- Sellerie Recaro style RS4 blanc/beige,

- Sièges chauffants avant,

- Toit ouvrant 3 positions,

- Inserts en ronce de noyer,

- Feu Xenon,

- Rideau pare-soleil arrière,

- Régulateur,

- Clim auto,

- trappe à ski,

- Roue de secours avec jante alu,

- Rétroviseur intérieur teinté automatiquement,

- non bridée à 250km/h (suisse),

- Poste Sony d'origine monté en concession (bien que ça ne soit pas une option audi au sens propre du terme),

- Becquet avec feu arrière intégré (je ne sais pas vraiment si c'est une option Audi d'origine),

- Alarme,

 

Néanmoins, quelques petites choses à faire à mon sens pour qu'elle soit top :

 

- La distribution a été effectuée à 130.000 kms en 2012. Elle n'a que 6500 Kms aujourd'hui malgré ses 5 ans, j'envisage donc de la faire pour être serein.

- Vidange à prévoir,

- La vitre avant passager ne tient plus, le mécanisme est cassé,

- La sonde de pression d'huile à remplacer,

- La température du liquide de refroidissement qui fait du yoyo signe d'un calorstat foutu je pense,

- Bruit de roulement dans le moteur, selon le vendeur c'est la pompe de DA qui est fatiguée,

- Le rétroviseur intérieur qui change de teinte automatiquement est foutu, le liquide qui change la teinte s'est répandu un peu partout dans la glace,

- Soufflet de cardant avant droit à prévoir,

- Disques AV/AR à changer,

- Je n'ai pas eu le temps de la passer au VAG-COM pour en savoir plus,

 

En guise d'améliorations, ce que je souhaite faire pour commencer :

 

- Demi ligne inox (Toyosport) car la voiture est vraiment silencieuse avec sa ligne d'origine,

- Jantes Avus B6 18", déjà acquise mais à repeindre,

- Filtre à air sport style origine (green),

 

Place aux photos :) :

 

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J'ai pris un pied d'enfer en rentrant ce soir :)

 

Moteur coupleux à souhait, accélérations franches, excellente tenue de route et très bien insonorisée, une voiture vraiment polyvalente avec une conso raisonnable si on a le pied pas trop lourd. Une bonne routière en somme.

 

Voilà tout pour le moment, à vous ! ;)

 

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Très belle voiture ! ça change le cuir beige !

 

Bruit de roulement dans le moteur, selon le vendeur c'est la pompe de DA qui est fatiguée,

J'ai déjà eu, cause très probable oui.

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Bienvenue en S4

 

J'adore l'association cuir beige et len bleu à l'extérieur.

 

Comme dit plus haut voiture de plus de 15ans donc quelques détails à réparer

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En effet, benji6 comme tu dis c'est une voiture de 15 ans donc je vais lui redonner une seconde jeunesse ;)

 

C'est vrai que l'association cuir beige et bleu foncé à l’extérieur tranche bien.

 

Pour mes jantes en 18", vous me conseillez quoi comme monte. 225/40/18 ou 235/40/18 ?

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Numa975, sais tu si la pompe de DA est facilement accessible ? Tu as changé la tienne du coup ?

Changé oui, et pas besoin de tomber la distrib, elle est prise sur la courroie d’accessoires. C'est la poulie que tu vois tout en haut sur le devant du moteur, juste en dessous des caches en plastiques du Y.

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Merci beaucoup pour ces précisions Numa975.

 

En faite, comme indiqué dans mon post ci-dessus, j'ai la distribution à faire, donc je vais prévoir cela en même temps je pensais qu'il fallait tomber la distri pour cela.

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Salut voisin,

 

En effet splendide cette S4 ! On la voyait depuis bien longtemps sur leboncoin, elle y est toujours apparemment... C'est la quasi-copie de la mienne: berline, avec le becquet, bleue, et d'origine. :bien:

 

Perso je la laisserais d'origine, mais bon tu fais comme tu veux ;-)

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Salut Audi_S4_B5, merci en effet je suis ravi.

 

À la base, je cherchais plutôt une S3 8L et le hasard veut que je sois tombé sur cette annonce, et bien je ne regrette pas du tout. C'est le jour et la nuit niveau sensation.

 

Je vais juste lui mettre une petite ligne, d'origine c'est vraiment silencieux mais pour faire de la route c'est top !

 

Est-ce que tu as un topic pour ta S4 ? Je suis allé voir ton profil mais je n'ai pas trouvé... :(

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Je n'ai jamais conduit d'S3 mais je pense que l'S4 b5 est plus coupleuse et se comporte davantage en "berline avaleuse de bitume". Tu verras que tu ne regretteras pas cette voiture, même ma femme qui ne voulait pas entendre parler de ce "paquebot" lol l'adore. Pour avoir pas mal d'autres sympa, la seule chose d'un peu négatif que j'ai de suite remarqué c'est son poids.

 

Peso j'adore son silence, on ne fait que des grands trajets et c'est le pied. Comme toi, je roule soft avec le plus souvent, et la conso est toujours sous les 10l/100km.

 

 

 

Le topic de ma S4: http://forums.audipassion.com/topic/185773-nouvelle-s4-bleu-santorin-en-lorraine-photos-p3/

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C'est marrant, ma copine la trouvait moche en annonce et ne voulait pas en entendre parlé. Hier je rentre, elle la voit et me dis, "ah ouai, finalement elle est pas si mal que ça cette voiture...lol". Les sièges chauffant l'ont convaincu mdr

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Ah les femmes et les bagnoles...... :icon28: . De mon coté c'est la "place pour les jambes" qui l'a convaincue. C'est vrai qu'après une 206.....

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Très belle, j'adore. Bienvenue dans la section S4 B5 / RS4 B5.

 

Quand j'ai récupéré la mienne, on m'a dit comme toi pour le bruit "la DA est fatiguée".
Trois semaines après l'alternateur à lâcher, et finalement c'était le galet tendeur qui faisait du bruit.
La DA et toujours en place et plus aucun bruit.
Pareil m'a seul et unique amélioration et une ligne Toyosport catback. :bien:

 

Et pour ma femme, je n'ai toujours pas réglé mon problème de radio. :P

Bon courage pour les travaux.

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Bienvenue à toi !

Je serai curieux de voir ton rétro intérieur car le mien a le même symptôme je crois bien !

 

Salut dodouard, voici la bête :

 

366367IMG20170201073840.jpg

 

Merci PascalS4, de mon côté l'alternateur est neuf. C'est peut-être en effet un galet tendeur qui est foutu car niveau DA, aucun point dur ou manque d'assistance dans le volant. Donc c'est peut-être tout à fait ça.

 

De toute façon, je prévoie de faire la distri ce mois ci, donc j'en saurai plus prochainement.

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Salut les gars,

 

Au passage changer l'alternateur là dessus , ça se fait comment ? Je dois avoir le même problème que toi PASCAL (impossible de régler le volume sans que ce ne soit à fond?). Là aussi comment ça se démonte/répare ?

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Salut les gars,

 

Sur ma S4, comme vous avez pu le voir dans la description, j'ai la distribution à faire. J'envisage de la faire faire au garage, seulement ça m'intéressait de le faire également, ne serait-ce que pour économiser un peu d'autant plus que j'ai des notions en méca, j'ai déja fait la distri sur mon a3 Tdi mais je connais pas du tout le V6.

 

J'ai vu qu'il faut acheter un outil spécial pour bloquer les 2 AAC. Du coup, avec l'outil spécial ça se fait bien ?

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Ben il y a une grande barre pour maintenir les deux poulies d'arbres à cames déjà, plus la pige de vilebrequin. Le "kit" doit couter une cinquantaine d'euros. Le site ECS tuning vend le kit complet y compris les tendeurs/guides et courroies.... Mais ça se vend en France aussi.

 

Numa m'avait filé le lien d'une notice de chez continental complète pour faire la distri en une quarantaine de points... en anglais cela dit. Je l'ai sortie en format papier, + une autre moins détaillée en français.

 

Je l'ai faite avec l'aide d'un membre du forum l'année dernière, ça va pas trop mal, mais il faut prendre son temps, aller doucement , pas se précipiter et ça nous a pris 13h quand-même . :nixweiss:

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Bon bas alors c'est sûr que ce n'est pas ton alternateur ^_^ le galet est assez simple à changer ainsi que l'alternateur, il faut mettre la face avant en position maintenance Audi_S4_B5.

. http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet294597.htm

 

:squate:

Pour ton poste Audi_S4_B5 c'est une puce électronique à l'intérieur qui est HS ça se change si tu connais un électronicien.

Moi j'ai opté pour une autre solution, j'achète un poste à un Polonais avec une carte son amélioré et une prise AUX en façade. Si tu veux plus d'info vas sur mon poste dans la signature.

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Merci Pascal pour le conseil. Je connais un électronicien en plus. Et il faut quoi pour le démonter ?

 

Oui 13h mais avec une petite fuite d'huile si tu souvient bien Aurelien ;)

Oui oui, je sais . J'aurais pu dire "fuite d'huile comprise". :nixweiss:

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Moi ça me va une distri neuve avec une petite fuite d'huile lol, je m'en accommoderai sans soucis.

 

Je pense que je vais tenter de la faire moi même, me renseigner à fond sur le net. Vos conseils sont les bienvenu :)

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Je pense me commander un kit de distribution complet sur ECS Tuning avec la barre pour caler les AAC

 

Soit avec celui-ci https://www.ecstuning.com/b-assembled-by-ecs-parts/timing-belt-kit-ultimate-plus-with-cam-locking-tool/078198670/

 

ou celui-là : https://www.ecstuning.com/b-assembled-by-ecs-parts/timing-belt-kit-ultimate-plus-with-gates-racing-timing-belt-cam-locking-tool/078109119jkt3/

 

Sachant que le dernier possède une courroie renforcée.

 

Qu'en pensez-vous ?


Ca me semble être une expérience "à vivre",à faire sérieusement ... Mais qui apporte tellement de satisfaction.

Il y a un même tuto sur youtube :https://www.youtube.com/watch?v=notzLin4dVI

Merci pour le lien Aurélien, je vais regarder ça attentivement :)

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De rien, je l'avais regardé aussi le DIY de youtube. Ca dure 1h22 dont certaines parties accélérées; il touche le gars....

 

Perso je n'ai jamais commandé chez ECS, mais attention , je ne sais pas ce qu'il en est des taxes douanières, le colis provenant des USA.

 

Pour te conseiller sur un des deux kits je ne saurais pas.... BlackMonster s'y connait bien lui ;-)

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Je pense me commander un kit de distribution complet sur ECS Tuning avec la barre pour caler les AAC

 

Soit avec celui-ci https://www.ecstuning.com/b-assembled-by-ecs-parts/timing-belt-kit-ultimate-plus-with-cam-locking-tool/078198670/

 

ou celui-là : https://www.ecstuning.com/b-assembled-by-ecs-parts/timing-belt-kit-ultimate-plus-with-gates-racing-timing-belt-cam-locking-tool/078109119jkt3/

 

Sachant que le dernier possède une courroie renforcée.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour le lien Aurélien, je vais regarder ça attentivement :)

Il te faut aussi l'outil T40001 pour extraire les poulies d'AAC pour les rendrent libres pour la tension de courroie ;)

Tu aurait été pas trop loin je t'aurais prêté les outils.....mon moteur est ouvert pour le moment j'attend des pièces.

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Pour le galet ça ne faisait pas le même bruit plus métallique (clic clic...) du jeu dans le roulement.

Toi ça fait le bruit d'un roulement qui grippe, on dirait.

Mais on ne s'est pas lequel comme ça.

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Il te faut aussi l'outil T40001 pour extraire les poulies d'AAC pour les rendrent libres pour la tension de courroie ;)

Tu aurait été pas trop loin je t'aurais prêté les outils.....mon moteur est ouvert pour le moment j'attend des pièces.

Merci beaucoup pour l'info Dinozzo. Avec ça je pourrai tout faire ? Lors de l'extraction des poulies, il n'y a pas de risque que les AAC bougent ?
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Oui tu aura tout.

 

Non car tu y place la barre pour l'alignement, une fois la barre placé, la pige au vilo mise tu n'a plus qu'a dévissé le vis de l'AAC de trois/quatre tours puis utilisé l'outils T40001 pour désolidarisé la poulie de l'extrémité conique de l'AAC, sans pour autant la poulie totalement le but est d ela rendre libre de tourné sur l'axe, il ne restera qu'a resserré au couple par la suite ;)

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Donc en faite, avec la barre une fois que les crans sur les 2 AAC sont alignés, je pose la barre pour verrouiller tout ça. Ensuite je met la pige au vilo (elle est dans le kit ECS que je veux prendre) et seulement ensuite je peux sortir les poulies ? D'ailleurs, je veux aussi changer les joints spy d'AAC donc il faut que j'enlève complètement les poulies.

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Si tu veux remplacé les joints spy, oui faut retiré les poulies.

 

Tes valeurs de déphasage sont bonnes ?

Pas encore branché le VAG, je le fais samedi à chaud. C'est sur le canal 193 il me semble, sur le calculateur moteur ?
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