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C'est l'hiver, le froid, le sel... Quels dangers pour nos autos ?


phoenix-dr

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Hello tout le monde...

 

Cette section parle et montre le nettoyage, l'entretien et la protection exterieure de nos autos.

 

Quelle souffrance de voir l'état des automobiles lors de ces périodes de froid où l'hiver et le sel sont régulièrement présents.

 

Qu'avons-nous à craindre, qu'est-ce que génèrent ces conditions sur nos autos ?

 

Que pouvons-nous faire pour les protéger, sachant, par exemple, qu'il est déjà difficile de les laver, à cause du gel qui risque de bloquer certains éléments comme le frein à main, les portières, etc...

 

C'est presque là que l'entretien est le plus important, plus important encore que de faire briller une auto pendant les périodes chaudes et fasse au soleil !

 

Car c'est là qu'il faut anticiper les attaques et les dépôts à risque, pas seulement sur la carrosserie.

 

Un bon nettoyage avant mauvaises conditions et l'application d'une protection sur le vernis de la peinture ainsi que sur tous les éléments en caoutchouc, plastique, etc...

 

Les jantes souffrent, également, beaucoup !

 

Ainsi, lorsque le sel s'est bien déposé sur l'auto, il accrochera beaucoup moins et pourra partir assez facilement avec un rincage rapide avec parfois, un petit coup d'éponge pour les parties basses !

 

MAIS PAS DE BROSSE SUR LA CARROSSERIE, S'IL VOUS PLAIT !!!

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Un lavage hebdomadaire empêchera au sel de faire des dégâts sur une voiture moindrement protéger avec une cire ou pas!

 

 

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On arrive à laver des autos avec un froid pareil ?

 

Bien sûr, -5C max pas un soucis, les stations de lavage self service lave a l'eau chaude!

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L'eau chaude ce n'est que quand il y a de la mousse, le reste, c'est toujours bien froid !

 

J'ai entendu dire, que l'idéal serait de laver et rincer à 45° ! Le vernis apprécie ...

 

Les mains aussi !!! :)

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Salut,

 

Une des règles de base de l'esthétique automobile est : "il vaut mieux ne rien faire plutôt que de faire du barbouillage"...

 

A moins d'avoir une station de lavage fermée et chauffée....

 

Ici dans les Vosges, pas de températures positives = pas de lavage.

 

Je me permets de te déconseiller le shampooing sans eau directement sur une carrosserie très sale. D'abord, un bon prélavage au NHP s'impose.

 

Ensuite pourquoi pas un shampooing sans eau, mais autant lui faire une bonne séance de mousse, dans les règles de l'art, non ?

 

Suivie d'un cirage par température pas trop froide, sinon, la cire va être difficile à essuyer.

 

424729DSC00653.jpg

 

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Le capot AR "lavé" au shampooing sans eau , 8 ° dans le garage, essuyage compliqué, grosses traces de microfibre.

 

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Autant attendre que la douceur revienne,...

 

Ma A4 cirée avec GOLD CLASS de Meguiars à la base.

La voici fin de l'automne.

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Bon courage.

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Bien sûr, -5C max pas un soucis, les stations de lavage self service lave a l'eau chaude!

Salut, disons que tu vas lui faire un prélavage, ....Et après, tu vas la ressalir pour rentrer chez toi. La pression d'eau ne remplace une bonne moussade avec les esponges et gants de lavage, suivi d'un essuyage méticuleux aux microfibres.

A - 5°, il va rester des gouttes de glace ici et là.

Ce serait une base de départ pour un shampooing sans eau.

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Si une auto est protégée dessous, déjà de la laver à l'eau chaude histoire de faire fondre le sel et qu'il se dilue, ne sera jamais une mauvais chose, il faut juste éviter de gicler sur les jantes et surtout sur les freins !

 

On fait bien les passages de roues et sous les bas de caisse !

 

Après, une fois bien giclée avec de l'eau chaude (Menu lavage mousse eau chaude dans les stations de lavage), on peut rincer, puis passer une éponge avec un savon aux agrumes, puis de nouveau rincer à l'eau déminéralisée, ça va déjà bien le faire, puis enlever le plus gros à la raclette puis avec un linge spécique pour sécher la carrosserie !

 

L'auto devrait déjà apprécier !

 

;)

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  • 2 semaines plus tard...

Salut, disons que tu vas lui faire un prélavage, ....Et après, tu vas la ressalir pour rentrer chez toi. La pression d'eau ne remplace une bonne moussade avec les esponges et gants de lavage, suivi d'un essuyage méticuleux aux microfibres.

A - 5°, il va rester des gouttes de glace ici et là.

Ce serait une base de départ pour un shampooing sans eau.

Je ne comprends ce que est une shampoing sans eau???

 

Perso, j'ai mon atelier ou je peux faire mes lavagesminutieux avec foam, savon, filtre pour eaux déminéralisé, etc... bien au chaud... en route, si je dois passer chez un client, je rince la voiture rapidement au self et je sais que la pression des karcher est assez pour enlever le plus gros sur la voiture, juste pour avoir une nuance de brillance.

 

Après l'hiver je ne me préoccupe pas vraiment des lavages entre le gel et dégèle constant ici en suisse...

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https://www.youtube.com/watch?v=ObtX2XVspUI

 

Salut Chef, regarde donc ce tuto de Maniac Auto, tu en sauras +++

 

Suite à mes photos, finalement, mon A4 a eu un bon shampooooing Black Bubble de Fictech + Lustrage Black Hole de ChemicalGuys, et enfin, une cire de protection Gold Class de Meguiars, le tout à la machine. Elle a bien apprécié...

 

:race:

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Vraiment pas fan du lavage sans eau! Regarde le résultat pas rapport aux spot de lumière pas net net! Mais la voiture n'était pas préparé !

 

Quand j'ai le temps l'hiver:

 

Rinçage du véhicule

Snow foam

Rinçage

Lavage à la main méthode des 2 sceaux

Rinçage et rinçage à l'eau déminéralisée

 

Une cire rapid juste pour faire briller

 

3098de8ea3f0fb9598dbf8e7bd1a764e.jpg

 

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90km plus loin, encore belle :)

 

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Vraiment pas fan du lavage sans eau! Regarde le résultat pas rapport aux spot de lumière pas net net! Mais la voiture n'était pas préparé !

 

Quand j'ai le temps l'hiver:

 

Rinçage du véhicule

Snow foam

Rinçage

Lavage à la main méthode des 2 sceaux

Rinçage et rinçage à l'eau déminéralisée

 

Une cire rapid juste pour faire briller

 

3098de8ea3f0fb9598dbf8e7bd1a764e.jpg

 

 

......

 

 

Je cite le message en retirant les "S" de https, pour voir les images !

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Salut à tous,

 

En effet, par temps très froid et routes salées, il faut tout de même passer un coupnde NHP dès que le temps lenpermet afin de supprimer la pellicule de sel vraiment néfaste pour le vernis, joints, etc.

Ne passez pas de produits dehors (cires rapides, quick detailers, dressings plastiques et joints) car ils ne penetreront pas et gèleront quasiment sur le support en plus de laisser des traces.

 

Les cires naturelles ne protégeront malheureusement pas longtemps, le moindre salage de route aura raison d'elles.

Privilégiez une synthétique en hiver voire une céramique pour leur résistance accrue aux contaminants et agressions extérieures.

 

Pensez surtout à nourrir vos joints int/ext et plastiques extérieurs pour éviter qu'ils ne travaillent trop et craquellent...

 

Bon courage et bon detailing.

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Plastiques extérieurs bruts en ABS grainés ou non commes les baguettes, lames de calandre, bas de spoiler etc.

 

Pour les traiter, différents produits existent, évite simplement ceux trop gras à base de silicone.

 

Le but de les nourrir est d'éviter qu'ils ne travaillent trop à la températures et finissent par durcir et craquer. Surtout les anciens.

 

Au plaisir.

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Déjà, il y a un truc que j'ai découvert, c'est que les cires ou polish, mais plus les cires, contiennent, parfois, des substances qui servent de filtre pour les UV par exemple !

 

On peut voir, les feux de certaines autos, avec les années, devenir plus clairs, passer de rouge à rose, de blanc à jaune... Avec l'utilisation de ces produits, voilà ces "plastiques" protégés !

 

Pour les noirs, c'est le pire des trucs et c'est pareil, UV, matière qui travaille et qui devient grise voir quasi blanche !

 

A l'époque des 205 GTi, on voyait beaucoup ces phénomènes !

 

Plutôt que de nous dire qu'il existe différents produits, pourquoi ne pas en citer quelques'un, parce que je me vois mal aller lire les étiquettes de tous pour éliminer ceux qui sont trop gras et à base de silicone !

 

Merci d'avance ;)

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Si les plastiques sont vraiment oxydés (blanchis, secs) il convient d'utiliser des produits sur base nanotechnologique qui vous reprigmenter durablement les matières: le C4 de Gtechniq est parfait pour cela.

 

Pour de l'entretien courant, le produit pour Entretien Plastiques et gommes de Alchimy7 est parfait je trouve, avec un rendu non brillant et sec au toucher.

 

Si vous voulez un rendu plus brillant, le VRP Dressing de Chemical Guys est bien.

 

Au plaisir

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Salut Olivier

 

Tu as vu mes photos plus haut, 27 janvier, l' A4 s'est retrouvée dans un état vraiment cracra...

Je te confirme que le NHP est la base, à condition qu'il ne gèle pas. Quant au shamp sans eau, dans le garage par 8°, ça fait de grosses traces d'essuyage..

 

J' essayerai l' hiver prochain une cire synthétique, car là, la gold class de Meguiars est vite dépassée. J' ai aussi les cires de chez Chemical guys.

 

Le pire, ce sont mes disques neufs qui ont pris un coup d'oxydation qui a du mal à partir, je ne fais pas des "freinages de formule 1"...à chaque fois.

Et les flasque de protection des disques AR qui sont piquées .

Qu'est ce que tu conseilles pour ôter les traces d'oxydation dues au sel sur les flasques, bras de suspension en alu, etc...

A la brosse ça ne part pas.

 

Les jantes de la MiTo aussi sont attaquées par l'oxydation, ce sont des jantes alu Alfa origine que j'ai mises en roues d'hiver, mais il semble qu'elles ne soient pas aussi "durcies" que les jantes hiver de chez Audi.

 

Merci pour tes réponses

@++CharlesQuattro

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Salut Charles,

Comment vas-tu?

Oui oui j'ai en effet pu voir l'état de l'A4 qui n'était pas belle à voir ;-)

Mais tu es excusé avec la météo chez toi cela ne doit pas être simple.

En effet quand il fait très froid, je déconseille d'utiliser les produits qui d'une ne fonctionneront pas au moeux et de deux laisseront des traces.

 

Pour tes pare-pierres de disques, essaie un polish carrosserie avec une microfibre. Le voile salin n'a surement pas du transpercer le revêtement.

Pour les bras de suspension en métal brut, là c'est plus compliqué. Essaie avec une brosse métallique sur une perceuse et un polish métaux. C'est pas gagné :-/

 

Pour les jantes, pas le choix de les polir également, avec une décontamination au préalable.

 

Allez courage et au plaisir sur un prochain rassemblement.

 

Olivier.

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  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Salut à tous,

Attention,l'été se termine,il faut se préparer tranquillement pour la saison hivernale !

Moi,ça va être mon premier hiver avec une Taurus noire de 2013 qui vient de recevoir une céramique Dr Beasley's, je ne sais pas comment sera notre hiver mais je sais une chose,c'est qu'il y aura encore beaucoup de sel de déposé sur nos routes,je n'ai pas de garage alors ça sera rinçage et lavage avec shampoing doux spécial Ceramique selon l'état en laissant la voiture reprendre une température,(environ 15°c) toute une nuit dans l'atelier le week-end.

Je pense que je vais tester la méthode du Chef et je vous donnerais mes impressions de débutant.

Bon,on n'ont n'est pas encore là,il fait encore 15/17°c içi,pas pire mais pas pour très longtemps.

A+

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