Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

vibration Q3


Smedo10

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Depuis quelques semaines, en conduisant un peu plus le Q3 177 ch quattro de ma femme, je ressens une vibration dans les pieds. Pas dans le volant, ni en touchant le levier boite auto. Cote passager aussi et cela on dirait a toutes les vitesses. Certains me disent les roues , d'autres les pneus et les plus pessimistes le pont.

A votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre comme ça, mais si les pneus sont (mal) usés (j'ai eu le cas il y a longtemps avec 4 pneus pourtant à peine usés qui étaient déformés et le véhicule vibrait dès 110) ça peut provoquer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ton retour.

Les pneus ne sont pas cuits, pas neufs mais comme tu dis peut être mal usés ou déformés

Je pensais déjà permuter les roues pour voir. Cela pourrait m'aider à comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thierry à raison , en fait le train arriere (sans reglages) fait apparaitre une déformation des pneus arriere qui s'usent à facettes , sur mon ex Q3 c'etait plutot un bruit de roulement comme symptome , meme s'ils n'etaient pas usés, le mieux est de permuter les trains avant et arriere tous les 10.000 KM environ pour retarder ce souci présent sur beaucoup de vehicules du groupe VW utilisant la meme plate forme,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour confirmation tu passes ta main sur la bande de roulement dans un sens puis dans l'autre tu vas te rendre compte tres rapidement de l'usure à facettes des pneus arriere , à l'avant pas ce probleme car le poids est plus important , c'est pour cette raison qu'il vaut mieux permuter les 2 trains avant qu'il ne soit trop tard, par contre sur la nouvelle plate forme MQB je ne sais pas si le soucis à été résolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, que de passer la main sur les pneus AR, on voit tout de suite la différence quand on passe la main en sens inverse du roulement. Ca accroche beaucoup plus, les sculptures ont une arête vive à "l'attaque".

Quand ce type d'usure se produit, ça peut faire des vibrations, mais c'est plus un "ronron" que des tremblements, du moins, c'est que j'ai vécu sur 2 VAG. Mais normalement les vibrations, se font plutôt sentir dans l'assise du siège, que dans les pieds. :unsure:

 

Vu, ce que tu décris, je pense que ça ne vienne pas du train AV, sinon, tu sentirais les vibrations dans le volant...:euh:

 

Tu peux effectivement essayer de permuter les trains AV / AR, tu verras si ça disparaît ou si ça s'atténue seulement... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai donc permuter les roues avant arrière et cela vibre moins.

On le ressent dans le dos du siège.

Si on raisonne logique, c’est donc un problème d équilibrage dans les roues avant.

J’ai d'ailleurs vu comme si un plombs avait sauté.

Je vais aller faire un equilibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait faire un equilibrage des 4 roues hier soir. C'est fou le nombre de plombs que le mecano a collé. Sur une roue, pas moins de 7. Cet apres midi, je prends l'autoroute. On va voir le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement anormal, je fais monter tous les hivers les pneus hiver et tous les printemps les pneus été, ce qui entraine obligatoirement un équilibrage et il n'ont jamais mis plus d'un plomb par jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Thierry.

Il y a un problème avec cette (ces) roue(s). Les pneus doivent êtrent sérieusement déformés.

Il n'a rien dit le préposé à l'équilibrage des roues ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si mais même avant l'équilibrage. Il doutait que ce soit l'équilibrage. Pour le nombre de plomb, il a déjà vu pire, et a regarder avant côté déformation et plat. Rien de spécial. Il m'a dit de le tenir au courant.

Sinon mon test. J'ai pas eu besoin d'aller en Allemagne pour pousser fort. A 130, on sent le dossier qui vibre et plus on accélère plus on dirait que le train arrière va se décrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il n'ait eu que des plombs de 5g, 7, ça fait effectivement beaucoup... Et de toute façon, le juge de paix reste l'essai routier.
Vu ce que tu décris, je pense à un pneu déformé ou à un plat sur la jante (choc sur un nid de poule ?) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , pour ralentir les "usures à facettes", dues à la géométrie pourrie du train arrière , good year préconise de sur-gonfler les pneus de 10 à 15%,çà soulage , les extérieurs du pneu:

 

source : ici ,avec une intervention intéressante de fastdoc, le 12/12/2016:

 

http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet13610.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche aussi sur Michelin ;). Pour avoir été confronté un peu au problème également sur A3 8P et sur Superb Combi 3T, un surgonflage de 0,2 à 0,3b améliore l'impression de bruit et ralentit un peu l'usure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thierry à raison , en fait le train arriere (sans reglages) fait apparaitre une déformation des pneus arriere qui s'usent à facettes , sur mon ex Q3 c'etait plutot un bruit de roulement comme symptome , meme s'ils n'etaient pas usés, le mieux est de permuter les trains avant et arriere tous les 10.000 KM environ pour retarder ce souci présent sur beaucoup de vehicules du groupe VW utilisant la meme plate forme,

Bonjour,

 

Tout à fait.

J'avais le même phénomène sur mon Altéa en 2005.

Pas grand chose à faire, si ce n'est permuter les roues régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Olivier_B

 

Super intéressant ton dernier post et le lien :bien: J'ai beaucoup apprécié l'intervention du technicien pneus de chez Goodyear, un vrai pro :bien: Il a raison, les pneus n'y sont pour rien, ce sont de mauvais choix de réglage du constructeur (VW) :angry: qui sont la cause de ces désagréments (usure à facette des pneus arrières et comme un bruit de roulement HS)

 

J'ai aussi ce phénomène sur mon Q3 avec mes pneus Michelin été (latitude sport 17p) et c'est surtout le bruit à l'arrière qui est dérangeant, comme il est dit, un bruit de roulement HS :wacko:

 

Je trouve tout de même incroyable que l'on trouve de nos jours ce genre de problème sur nos véhicules, tout ça pour des choix constructeurs plus que douteux :bleble: La Peugeot 307 dans sa première mouture avaient des gros problèmes avec le train arrière, les conducteurs bouffaient les pneus à vitesse grand V et Peugeot a corrigé le tir avec la V2.0. Je parle de ça, il y a une bonne quinzaine d'années et chez VW on a encore ce type de problèmes à la con (je m'excuse :icon_razz: ) mais il serait bon quand même, qu'ils se bougent le cul chez VW / Audi :bleble:

 

Néanmoins avec mes pneus hiver Pirelli, je n'ai aucun souci. Le fait qu'ils soient plus tendres ?

 

En tout cas, je ne reprendrai plus ces Michelin et j'éplucherai les post pour connaître les pneus les plus silencieux (adéquats) avec ce réglage Audi merdique du train arrière.

 

J'espère que la nouvelle plateforme MQB apportera des modifications dans ce sens... :marcelpoire:

 

PS/ Puxxxxn :icon_biggrin: je ne l'ai pas encore acheté le new Q3 :ripeer: Désolé, je suis un peu énervé ce matin :icon_razz: La tempête ? la pluie ? Cet abruti de @potus ? Mauvais transit ? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Olivier_B

pas de quoi :)

 

 

Super intéressant ton dernier post et le lien :bien: J'ai beaucoup apprécié l'intervention du technicien pneus de chez Goodyear, un vrai pro :bien: Il a raison, les pneus n'y sont pour rien, ce sont de mauvais choix de réglage du constructeur (VW) :angry: qui sont la cause de ces désagréments (usure à facette des pneus arrières et comme un bruit de roulement HS)

 

donc pour résumer :

 

 

1- permuter regulierement les pneus ( ? tous les combiens ?? 5000,8000, 10 000km)

 

2- surgonfler de 10 à 15 % (çà tombe bien, je gonfle toujours mes autos aux valeur de pleine charge , 2.7 pour mon Q3, ce qui fait environ +15%pour mon audi))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant permuté mes pneus à chaque changement Été-Hiver donc en gros dans mon cas vers 10-12'000 km. Je vais continuer ainsi avec cette fréquence et je vais sur-gonfler mes Michelin à l'arrière et passer comme toi à 2.7 bars en lieu et place des 2.4-2.5 actuels.

On verra si au final j'obtiens moins de bruit à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olivier_B : Attention :exclamation: , quand j'ai pris possession de ma Superb Combi, le vendeur m'a dit de faire attention à bien regonfler aux pressions normales après les trajets chargés, sinon le phénomène d'usure en facette s'accélère...

Sachant que le problème est général sur le groupe VAG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olivier_B :

:exclamation: Attention, surgonfler un peu, n'est gonfler aux valeurs de pleine charge, qui n'est pas recommandé :nanana:.

Lorsque j'avais pris possession de ma Superb Combi 3T, le vendeur m'a bien dit de faire attention à revenir aux valeurs de gonflage normales aux retours de vacances, car pas mal de clients avaient tendance à oublier et ils se retrouvaient effectivement confrontés à cette unsure en face plus rapidement que les autres... Sachant, que ce problème se retrouve sur pas mal de modèles du groupe VAG, je me permets de remonter l'info... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olivier_B :

:exclamation: Attention, surgonfler un peu, n'est gonfler aux valeurs de pleine charge, qui n'est pas recommandé :nanana:.

Lorsque j'avais pris possession de ma Superb Combi 3T, le vendeur m'a bien dit de faire attention à revenir aux valeurs de gonflage normales aux retours de vacances, car pas mal de clients avaient tendance à oublier et ils se retrouvaient effectivement confrontés à cette unsure en face plus rapidement que les autres... Sachant, que ce problème se retrouve sur pas mal de modèles du groupe VAG, je me permets de remonter l'info... ;)

Bonjour, :)

ben, c'est pas moi qui le dit mais des techniciens de chez GoodYear, qui devraient , j'espere, savoir de quoi ils parlent :):

 

citation reprise dans le lien que j'indique plus haut:

 

Citation :

 

Monsieur,......

 

 

2. La pression des pneus

Par une faible pression des pneus, il y a une augmentation de la charge

épaule. Ceci, couplé avec un pincage/carrossage, l'usure en dents de scie

se présentera plus ou moins vite. Si la pression est plus élevée, les

épaules seront soulagés.

Les conseils d'un constructeur automobile de pression est par définition

faible parce que les gens sont davantage axés sur le confort du véhicule

qu'une usure uniforme de la bande de roulement. Nous recommandons dans ce

genre de plainte d'augmenter la pression de 10-15%.

 

 

Conclusion et conseils

Nous conseillons de suivre attentivement la notice d'utilisation du

véhicule donné par le constructeur, d'adapter la pression des pneus et de

la vérifier tout les mois. Il est également conseillé de permuter les pneus

de l'essieu avant et de l'essieu arrière régulièrement afin de limiter

l'appartition de cette usure en dent de scie. (plus ou moins régulièrement

en fonction des véhicules et styles de conduite).

 

 

J'espere avoir répondu a votre question,

 

Bien à vous,

 

Dominique PIERRE

Goodyear Dunlop Tires S.A.

Customer Service Manager BeLux

Prins Boudewijnlaan 5

B-2550 Kontich

Tel: +32-(0)3-820 32 11

Fax: +32-(0)3-820 32 00

Gsm: +32-(0)498-86 12 11

 

www.goodyear.be

www.dunlop.be

www.fulda.be[/b]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10-15%, ce n'est pas gonfler à la pression de pleine charge (5 passagers + beaucoup de bagages selon le pictogramme)...

Donc 10-15%, soit environ 0,2 à 0,3 bar, ok, c'est ce que je fais aussi et c'est vrai que ça améliore les choses, mais pas ~ +50% pour arriver à la pression de charge maxi (3,1 bar sur ma Superb par exemple)...

 

@ modo : désolé pour le doublon, ma tablette n'a pas rafraîchi correctement et j'ai cru que mon post n'avait pas été pris en compte... :(

Vous pouvez effacer l'un des 2 messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10-15%, ce n'est pas gonfler à la pression de pleine charge (5 passagers + beaucoup de bagages selon le pictogramme)...

Donc 10-15%, soit environ 0,2 à 0,3 bar, ok, c'est ce que je fais aussi et c'est vrai que ça améliore les choses, mais pas ~ +50% pour arriver à la pression de charge maxi (3,1 bar sur ma Superb par exemple)...

 

@ modo : désolé pour le doublon, ma tablette n'a pas rafraîchi correctement et j'ai cru que mon post n'avait pas été pris en compte... :(

Vous pouvez effacer l'un des 2 messages.

10-15% sur les quatre roues, je suppose ?

Pas uniquement à l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10-15%, ce n'est pas gonfler à la pression de pleine charge (5 passagers + beaucoup de bagages selon le pictogramme)...

Donc 10-15%, soit environ 0,2 à 0,3 bar, ok, c'est ce que je fais aussi et c'est vrai que ça améliore les choses, mais pas ~ +50% pour arriver à la pression de charge maxi (3,1 bar sur ma Superb par exemple)...

 

@ modo : désolé pour le doublon, ma tablette n'a pas rafraîchi correctement et j'ai cru que mon post n'avait pas été pris en compte... :(

Vous pouvez effacer l'un des 2 messages.

oui , desolé j'aurais pas du dire "pleine charge" car si des gens prennent çà au pied de la lettre pour leur véhicule ,ils vont parfois salement rebondir sur les routes .

 

je parlait uniquement pour mon AudiQ3 tfsi qui à 2.7 est environ à +15% , et aussi à pleine charge (ce qui n'est pas forcement le cas de tous les modèles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose aussi , çà dégrade lez confort , c'est sûr ; mais moi çà me perturbe pas plus que çà; c'est supportable;)

 

tout le monde n'aura pas forcement le même ressenti, et supportera pas l'inconfort induit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème dépend aussi du type de pneu. Le Michelin Latitude sport d'origine a commencé à ronfler à 50000 bornes. Je les surgonfle toujours légèrement, j'ai fait ça avec toutes mes voitures et les pneus avaient été permutés. J'ai un ami qui n'a pas ce type de problème avec des Pirelli qui par contre s'usent plus vite. Je vais voir avec mes nouveaux Goodyear 4 seasons ce que ça donne. Les avis sont très partagés quant à la permutation mais si l'usine le préconise, il doit y avoir une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , desolé j'aurais pas du dire "pleine charge" car si des gens prennent çà au pied de la lettre pour leur véhicule ,ils vont parfois salement rebondir sur les routes .je parlait uniquement pour mon AudiQ3 tfsi qui à 2.7 est environ à +15% , et aussi à pleine charge (ce qui n'est pas forcement le cas de tous les modèles)

cool, on dit la même chose ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Après un deuxième equilibrage sur la roue que nous avons ciblée (plus de plomb) en faisant tourner le pneu sur la jante et 3000 km effectués, j'ai largement moins de vibration. J'ai laissé cette roue à l'arrière. Pour info, l'usure des pneus est bizarre, elle se trouve sur sa partie centrale (surgonflage?). Dès que les pneus seront bons à changer, je partirai sur des 4 saisons et on verra si la jante n'est pas touchée aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...