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Le 3.0 de papa


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Tant qu'elle se mets pas en securité tu peux faire une rege forcer. Fais gaffe ca s'encrasse vite moi j'etais passer de 13g à 28g en une semaine environ.

 

Oui, c'est bien pour cela que je roule plus avec en attendant de monter les injecteurs.

 

Injecteurs que j'ai reçu, commandé pour 520€ les 6 sur le site dont j'ai indiqué le lien sur le topic en rapport : http://forums.audipassion.com/topic/150953-tuto-changement-injecteur-30-tdi/?p=3907867

 

 

Donc ce sont bien des originaux remanufacturés qui conviennent aussi pour 2.7 visiblement:

 

181423photo20170217193552.jpg

 

Ils sont livrés avec les joints torique et cuivre.

 

450879photo20170217195434.jpg

 

Je suis assez étonné du poids que ça pèse ces petites bêtes ! Changement des 6 dans le week end si tout va bien !

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Hello Joe Pike

 

J'avais commandé les miens chez eux aussi et pour l'instant aucun problème après changement, ils sont sérieux :icon6: . J'avais avant 3 injecteurs hors tolérances et fumée blanche au ralenti après 10 mins environs et odeur de gasoil.

 

J'ai fait depuis 3000kms (changement des 6 injos ) et pas de soucis : moteur plus souple, moins de consommation et plus d'odeur de gasoil à l arrêt :icon_smile:

 

A+

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Alors ce week end, c'était montage injecteurs, en soi ce n'est pas très compliqué, mais il faut être rigoureux et je vais préciser des choses qui étaient floues dans le tuto.

 

 

Une fois la boite à air enlevée on voit mieux

Pour enlever les tétons qui tiennent les durites de retour, il faut faire levier avec un tournevis plat

 

566914photo20170220182533.jpg

 

 

une fois ces tétons enlevés et mis de coté, il faut dévisser les boulons des plaques

 

 

717531photo20170220182602.jpg

 

 

Arrive le moment dangereux, celui où il faut retirer les boulons qui tiennent la bride des injecteurs, pour ma part j'ai obstrué avec des chiffons, comme dans le tuto:

 

268230photo20170220182548.jpg

 

Ensuite il faut extraire l'injecteur avec un marteau à inertie, que je n'avais pas, donc système D, boulons de 14 vissé sur la tête de l'injo, tige fileté de 14 achetée à la va vite, boulon de 14 au bout et coups de marteau sur le boulon du bout

 

399164photo20170220182609.jpg

 

On extrait ensuite l'injecteur. Pour ma part le 1 et 2 étaient convenables, le 3 4 5 6 avaient le haut plein d'huile avec l'odeur caractéristique que je retrouvais dans mon habitacle. Erk.

 

222301photo20170220182557.jpg

 

On nettoie bien le siège de l'injecteur, chiffon et tige assez longue. Les miens étaient tous crado, certains avaient même retenu le joint en cuivre au fond (prudence encore pour l'enlever)

 

Ensuite on remet bien le cache et la bride (la bride est incurvée, il faut que les deux extrémités soient vers le haut de l'injecteur), on note le numéro, ici 81SPESI (attention au 1 qui ressemble à un L)

 

663370photo20170220182612.jpg

 

Rappel, les cylindres sont disposés comme cela

 

3 - 6

2 - 5

1 - 4

 

 

On remonte tout et on va dans le VAG les coder (pour ma part c'était dans adaptation longue 0A)

 

310666photo20170220185857.jpg

 

Une fois tout codé, et sauvé, je pensais pouvoir démarrer, mais QUE NENI ! Après x essais, ma batterie s'est essoufflée et mon moteur ne voulait rien savoir, en cause de l'air plein le circuit de gasoil.

 

J'ai utilisé une méthode qui apparemment n'est pas conseillée (à confirmer), un voisin, mécano poids lourd m'a indiqué quoi faire tout en m'assistant, dévisser à peine la durite qui va sur la tête de l'injecteur, mettre le démarreur en route, et attendre que le gasoil arrive. Ensuite on revisse. J'ai commencé par le 1 2 3, puis 4 5 6. Ensuite en 2 essais elle a démarré sans problème (j'avais branché la batterie sur celle de mon A4 démarré pour pas que ça pompe trop)

 

Le petit tour qui a suivi a fait cracher noir la belle, il restait un paquet de merde à sortir. En 2mn c'était reglé. Mais voyant de préchauffage clignotant oblige à cause du FAP encrassé, j'étais en mode dégradé, donc après ce petit tour, petite régénération forcée:

 

[select]
[01 - Engine]

[Coding-II - 11]

  • Start Regeneration by Entering 10016.

 

  • C'est monté à près de 660°c pendant une demie heure, régime moteur à 1600 tr/mn

de 24gr d'encrassement, c'est passé à 4gr. Du coup fini le mode dégradé ! :D

voici ensuite ce que ça donne sur les groupes de mesures 13 et 14

579513photo20170220182625.jpg

et sur les groupes de 71 à 76

896305photo20170220182619.jpg

Les premières impressions sont bonnes, plus d'odeur de gasoil dans l'habitacle, plus de fumée blanche. Le seul bémol, c'est qu'aujourd'hui, j'ai le démarreur qui a dû resté lancé au moins 2 3 sc avant que le moteur ne démarre, et ce à deux reprises. Alors que ce matin et hier, je n'ai eu aucun problème. A surveiller...

Merci à JB qui est passé le samedi et à tous les membres du forum qui m'ont aidé sur ce topic: http://forums.audipassion.com/topic/192926-help-fumee-importante-odeur-de-gasoil-et-fap/?p=3930725

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nickel ça, mais ça a pas été aussi simple que ça en fait de refaire fonctionner le v6

La difficulté est liée à l'amorçage du circuit de carburant.

De plus il est néfaste pour les injecteurs d'essayer de faire tourner le moteur sans gasoil

 

Extrait Procédure Elsawin:

 

Après toute intervention sur le circuit d'alimentation en carburant, pour remplir de carburant le système d'alimentation, procéder comme suit :

Raccorder lecteur diagnostic

 

Mettre le contact d'allumage.

 

Sélectionner la fonction « Électronique moteur ».

 

Puis sélectionner la fonction « Réglage de base ».

 

Sélectionner le canal 35 « dans la zone d'affichage 2 : pompe désactivée ».

 

Presser le bouton « activer ».

 

Les pompes à carburant se mettent maintenant en marche pendant env. 60 secondes « dans la zone d'affichage 2 : pompe activée ».

 

Répéter »une fois« cette procédure.

 

Lancer ensuite le moteur.

 

 

Variente

Dans vagcom tu vas dans 17-instrument et tu fait un test des actionneurs en validant chaque étape tu va arriver un moment sur la fuel pump et là tu fait test et la pompe va se mettre en route pour remplir ton circuit, à ce moment tu dévisses l'arrivée à la tête des injecteur jusqu'à ce que le gasoil arrive.

 

Variente bis

 

[sélectionner]

[01 - Moteur]

[Paramètres de base - 04]

Set Group à "035"

[Aller!]

[ON / OFF / Next]

La pompe à carburant électrique devrait fonctionner pendant 30 secondes

  • Si le véhicule a eu une réparation simple, tel qu'un filtre à carburant qui doit être une quantité suffisante de temps pour le filtre à remplir.
  • Si le moteur avait des réparations importantes telles que le remplacement de l'injecteur et / ou du système de carburant de rinçage ce processus doit être répété pas moins de 3 fois. Cliquez sur [On / Off / Next] pour réinitialiser le processus si nécessaire.
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Oui compliqué.

 

Du coup comme je l'explique dans le topic relatif à mon ancien souci, je me retrouve à avoir un nouveau problème: démarrage à froid sans soucis, mais si je me gare et que je reprends le véhicule est qu'il est encore chaud, obligé d'attendre 4 secondes pour que le moteur démarre. Est ce que ça serait un symptome de fin de vie de batterie ? En fouinant sur le net, on trouve de tout. Est ce que ça pourrait être le démarreur qui a morflé ?

 

:mur:

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Le démarreur tourne à la même vitesse à chaud qu' à froid ?

 

Pas de suintement autour des durites de GO ?

Le démarreur semble tourner à la même vitesse oui.

Je n'ai pas décelé de suintement autour des durites.

 

Je suis perplexe. je ferais des tests en rentrant jeudi, là je suis en déplacement. Merci de ton intérêt Alain !

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+1 prise d'air possible regarde bien si tu n'as pas qq part un suintement de gasoil

si tu vois rien

regarde du coté de ton filtre a air et du coté du retour sur le filtre a air le joint est souvent capricieux de ce coté la! (tu sais le bitonio sur le filtre coté retour)

si tu as une prise d'air généralement avant la pompe a gasoil tu as des bulle d'air dans le tuyau transparent

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Mais si c'était une prise d'air, elle aurait plutôt t’en-dense à mal démarrer à froid et pas à chaud car plus on attend et plus elle se désamorce, j'avais se souci de démarrage difficile à chaud et depuis que j'ai codé la batterie comme il faut, (elle n'était pas codé). Je n'est plus le soucis ou alors c'est un hasard ??? Mais vu que toi tu n'avais pas se soucis avant, ???

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Oui et non.

 

A froid, ton raisonnement est juste.

 

A chaud, un joint vétuste par ex peut se dilater sous l' effet de la chaleur et créer ainsi une prise d' air.

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Je pencherai plus pour une prise d' air au niveau du GO que pour un problème de démarreur quand je te lis. :euh:

 

je vais regarder ça oui, peut être que j'ai mal resserré une durite de gasoil, je rentre demain.

 

+1 prise d'air possible regarde bien si tu n'as pas qq part un suintement de gasoil

si tu vois rien

regarde du coté de ton filtre a air et du coté du retour sur le filtre a air le joint est souvent capricieux de ce coté la! (tu sais le bitonio sur le filtre coté retour)

si tu as une prise d'air généralement avant la pompe a gasoil tu as des bulle d'air dans le tuyau transparent

 

ma vidange n'est pas vieille et c'est vrai que j'avais forcé sur ce truc aussi. Je vais regarder ça aussi.

 

Mais si c'était une prise d'air, elle aurait plutôt t’en-dense à mal démarrer à froid et pas à chaud car plus on attend et plus elle se désamorce, j'avais se souci de démarrage difficile à chaud et depuis que j'ai codé la batterie comme il faut, (elle n'était pas codé). Je n'est plus le soucis ou alors c'est un hasard ??? Mais vu que toi tu n'avais pas se soucis avant, ???

 

Pour tout te dire, ça fait plusieurs fois que j'ai des problèmes avec ma batterie Varta (110A), elle n'a que 2 ans, mais je suis déjà tombé en rade 2 fois en 1 mois. Le problème, c'est qu'elle n'a aucun numéro de série d'indiqué dessus, donc je ne peux pas la coder... Et là elle était de nouveau tombé en rade lorsque j'avais essayé de redémarrer le moteur après avoir changé les injo. Est ce qu'une batterie en fin de vie ou mal codée pourrait causer ce problème ?

Je tenterais un redémarrage à chaud en la mettant en parallèle de l'A4

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C'est bizarre que tu n'as pas le code de ta batterie ? en plus c'est une Varta. Essaie de la charger complètement à 100%. Mais il faudrait mieux enregistrer le code!!!

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Désolé, mais si tu vas en centre auto et qu'il y a une batterie Varta qui va sur nos A6 en rayon (ce qui est moins sûr) , tu as le code dessus, j'ai déjà vérifier.

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Petit retour après quelques jours, j'ai donc ré encodé la batterie avec les données d'origine, je verrai dans le temps ce que ça donne.

 

Sinon le soucis de démarrage à chaud ne semble plus d'actualité. J'ai néanmoins observé une petite fuite (très léger) sur la durite de retour de gasoil du cylindre numéro 3. Peut être que ça suffit à créer une bulle d'air qui pose problème ?

Autre chose, la pompe à gasoil située dans le réservoir fait des siennes: un coup je suis à sec, un coup je suis à la moitié du reservoir. Le problème est bien connu chez Audi, il faut juste que je me motive à fabriquer une clé pour démonter cette pompe, mais question, est ce que le contact peut empêcher un bon fonctionnement de la pompe ?

 

Bref, pour le moment ça a l'air d'aller, mais il est évident que je vais surveiller ça de près.

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Petit retour après quelques jours, j'ai donc ré encodé la batterie avec les données d'origine, je verrai dans le temps ce que ça donne.

 

Sinon le soucis de démarrage à chaud ne semble plus d'actualité. J'ai néanmoins observé une petite fuite (très léger) sur la durite de retour de gasoil du cylindre numéro 3. Peut être que ça suffit à créer une bulle d'air qui pose problème ?

Autre chose, la pompe à gasoil située dans le réservoir fait des siennes: un coup je suis à sec, un coup je suis à la moitié du reservoir. Le problème est bien connu chez Audi, il faut juste que je me motive à fabriquer une clé pour démonter cette pompe, mais question, est ce que le contact peut empêcher un bon fonctionnement de la pompe ?

 

Bref, pour le moment ça a l'air d'aller, mais il est évident que je vais surveiller ça de près.

Salut Joe Pike, c'est pas la pompe à gasoil qui fait des siennes, mais les jauges à carburant. Sinon, si tu passes par Rennes, j'ai une clé que j'avais faite, tu me dit quand tu est par ici et je te la prête sans soucis.

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good job pour les injos c'est du bon boulot

as tu toujours ton pb de demarrage à chaud?

 

Moins qu'avant car je pense avoir repéré le coupable !

 

En effet, la durite de retour qui se fixe sur le téton de l'injecteur ne semble pas bien jouer son rôle étanche

 

Voir la vidéo que j'ai fait hier après midi:

 

 

Bon depuis en trifouillant en peu ça goutte beaucoup moins, mais j'ai bien peur que ce ne soit la durite en cause, auquel cas sauf si vous avez des astuces, je crois que je suis bon pour en commander une neuve... :unhappy:

 

Je pensais éventuellement tenter de resserrer avec un collier, mais comme ça a l'air de tenir, je ne pense pas que ce soit le serrage qui soit en cause.

 

 

 

 

Salut Joe Pike, c'est pas la pompe à gasoil qui fait des siennes, mais les jauges à carburant. Sinon, si tu passes par Rennes, j'ai une clé que j'avais faite, tu me dit quand tu est par ici et je te la prête sans soucis.

 

Merci de ta proposition, par hasard, tu ne viendrais pas à la rencontre dimanche 5 mars prochain ?

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Je pensais éventuellement tenter de resserrer avec un collier, mais comme ça a l'air de tenir, je ne pense pas que ce soit le serrage qui soit en cause.

 

 

 

Moi je changerai le petit joint torique , peut être que ce joint n'a pas été changer ou à un défaut

 

A+

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Moi je changerai le petit joint torique , peut être que ce joint n'a pas été changer ou à un défaut

 

A+

 

Le joint torique peut être responsable de ça ?

 

+1 avec PAulux, vas chercher un joint torique chez Audi ou Bosch plutôt pour voir la différence, et ça coute moins cher que la durite..

 

Le joint torique defectueux en cause pour toi aussi ? Même si on parle de la durite de retour ?

 

+1 c'est le joint torique. J'ais eu le soucis l'hiver dernier. J'ais changer le joint et plu jamais de fuite.

 

Tu avais le même symptome de fuite ?

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Le joint torique peut être responsable de ça ?

 

 

Le joint torique defectueux en cause pour toi aussi ? Même si on parle de la durite de retour ?

 

 

Tu avais le même symptome de fuite ?

Mais il se trouve ou ce joint sur le téton du retour au niveau injecteur?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Oui, sur le têton comme tu dis et bien sur que si le joint est HS, la fuite viens de la.

 

ah ben j'ignorais même qu'il y avait un joint à cet endroit. Je vais essayer de trouver la ref, merci !

 

 

Edit: trouvé, il s'agit du joint torique 059130119

 

 

790953Capture.png

 

 

on le voit mieux ici:

 

74538427146Injectorpartszps1c5d267d.jpg

 

 

Je vais commander ça.

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