Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement amortisseurs - ça grince !


Papat400

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de remplacer mes 4 amortisseurs (tout seul, comme un grand :lol: ).

J'aurais du faire des photos ... mais bon, je ne l'ai hélas pas fait et je ne recommencerai pas ça juste pour les faire !

 

Infos :

Kilométrage au moment des faits : 225.000.

Les 4 amortos sont des Monroe, achetés dans une boutique de pièces auto près de chez moi. Marque reconnue comme étant de qualité, je souhaitais cela.

J'ai aussi remplacé les 4 caches-poussières et butées, ainsi que les roulements et leur palier à l'avant.

Ces braves gens m'ont loué une presse à ressort balèze, faut pas rigoler avec ces machins-là ! Ça peut faire très mal un ressort qui se détend. Et je n'avais aucune envie de bricoler avec des outils bon marché à la mord-moi-le-noeud. Coût de la location modéré (15 euros) pour un outil de cette qualité.

Coût total pour les pièces : 405 euros. J'espérais un autre cadeau pour Noël, mais bon c'est ainsi ...

 

Travail très facile à l'arrière, en une heure c'était emballé.

 

Nettement plus de boulot à l'avant, normal vu la complexité du machin et l'age du bestiau (les vis ont été serrées il y a près de 17 ans quand même ... :D ). Mais ça s'est bien passé, malgré un peu de rouille sur certaines vis.

 

Maintenant je laisse passer quelques jours avant d'aller lui refaire une bonne géométrie.

 

Petit souci :

Depuis l'opération, ça grince (surtout à l'avant droit) quand je tourne à très basse vitesse ou à l'arrêt. Bizarre. J'ai épluché un peu le forum et constaté que c'est arrivé à d'autres. Paraît qu'un peu d'huile améliore la chose...

Mais pourquoi cela grince-t-il donc ? Fallait-il lubrifier cela au remontage ? Je m'interroge.

 

Sinon tout va pour le mieux, il était vraiment grand temps de les changer ! Mais alors vraiment vraiment hein ...

Pour l'anecdote, lorsque j'ai démonté le ressort de l'amorto avant droit la tige rentrait toute seule dans l'amortisseur. Ben je pense pas que ce soit vraiment normal, non ?

Et à l'arrière c'était pas triste non plus, on était plus proche de la résistance d'une pompe à vélo que d'autre chose.

 

 

Merci et au plaisir,

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être un problème au moment du montage....

En ce qui concerne les amortisseurs monroe j'ai entendu beaucoup échos négatifs en terme de qualité produit.

Pourquoi n'as tu pas opté pour des bilstein b4 ? Il me semble que la différence de prix est est minime.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Et aie, je concevais Monroe comme un truc de qualité ...

J'ai simplement pris ce que le vendeur me proposait, tout bêtement !

 

Maintenant faudra les user, pas le choix :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moi aussi j'avais un bruit de grincement qui venait des amortisseurs sur mon ancienne a3 quand je prenais un dos d’âne alors que j'avais des bilstein B4... j'avais pas réglé ce problème je ne savais pas d'ou ça venait j'avais également les coupelle neuves... peut être un souci de lubrification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'ai pas lubrifié les roulements. Pas pensé à ça, tous les roulements que j'ai monté étaient déjà lubrifiés. Mais c'était en mécanique générale et pas spécifiquement des roulements d'amortisseur.

Après montage, l'accessibilité est nulle pour lubrifier hélas ... le démontage est très simple mais je n'ai plus la presse à ressorts, évidemment.

 

Bah, je vais voir si une pulvérisation de lubrifiant peut améliorer la chose !

 

Merci :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout roulement n'étant pas destinés à aller dans l'huile, ils sont normalement graissés d'origine... ;)

 

C'est l'idée que je m'en faisais ^_^

 

Et en plus, j'ai l'impression que ça ne grince plus (ou alors nettement moins) depuis que j'ai levé les roues avant pour contrôler si tout semblait bien en place vu du dessous.

 

J'ai juste vu un truc à propos duquel je m'interroge : lorsque je braque à fond "gauche - droite", la tige de l'amortisseur droit tourne légèrement alors que le gauche ne bronche quasi pas.

Pour faire ce test, j'ai simplement mis une clé allen dans les logements des tiges ; ça permet de voir le moindre frémissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...