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Petite question sur à propos de me A3 ( TDI et système Quattro )


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Bonjour tout le monde , j'ai fais l'acquisition d'une A3 2.0 TDI 170 Quattro S-line de 2011 qui avait 54800 km il y a de ça un mois j'ai et quelques question à vous posez .

 

Quand je roule avec ma voiture et que le moteur est bien chaud ( huile à 90 °) et que je décide de me faire plaisir en accélérant franchement , j'ai toujours l'impression que la première voir la deuxième accélération franche que je fais et moins forte que la troisième , j'ai vraiment l'impression d'avoir plus de poussé ou de motricité à la troisième fois plutôt qu'au précédente tentative et je me pose des questions .

Est ce que vos TDI vous donne la même impression , sa pousse la première fois mais j'ai l'impression d'avoir une diff à la troisième fois , limite il faut réveiller le moteur pour que celui-ci donne plus . Attention c'est pas on/off c'est pas aucune pêche à la première et deuxième et quand vient la troisième tu as une poussé folle mais j'ai l'impression qu'il y a une diff .

 

Je me dis est ce que c'est pas le système Quattro qui rentre en compte à la troisième fois et qui pourrai expliquer la pousser ( la motricité arrière est peut-être sollicité la troisième fois ce qui donnerai cette impression ) .

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:coucou:

Non, ce n'est pas dû au Quattro. Celui-ci s'enclenche en fonction des différences d'adhérence AV/AR,

Donc rien à voir.

En revanche, une voiture de 5 ans et seulement ~55000 km, j'aurais tendance à supposer, qu'elle n'a pas trop été poussée. Peut-être une vanne EGR encrassée ou un début de grippage du turbo ? :euh:

 

As-tu les moyens de faire un relevé des codes défaut au VAGcom ?

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Merci à vous , c'est peut-être ça oui , j''espère que c'est pas trop grave , j'ai eu ce bruit sa me le fait plus trop j'ai l'impression mais quand je coupais le contact je pouvais entendre ce bruit ( a partir de 4 sec )

https://www.youtube.com/watch?v=TmafjxqtkJo

De l'intérieur sa donne ça

https://www.youtube.com/watch?v=bVOL30QUUGo ( 7 sec )

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Je n'arrive pas a distinguer le bruit, qu'il faut analyser ... :unsure:

C'est l'espèce de claquement de doigts ou de bulle de chewing-gum gum qui éclate à la fin de la 1ère vidéo ? :reflexion: :unsure:

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Sa me le fait quasiment plus ( enfin on l'entend presque plus , de mémoire je l'ai pas entendu aussi fort depuis la vidéo ,la il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre ) et franchement je me vois mal aller chez audi et payer un diag a plus de 150 € ( je me suis renseigné ) vu que la voiture a pas beaucoup rouler ( enfin elle a déjà bientôt 59 000 ) je vais attendre Mai ou Juin et si ça me le fait toujours j'irais chez Audi et je ferais leur diag , si sa se trouve rouler avec la voiture permettra de plus avoir de soucis .

 

Pour l'impression que j'ai ( sur l'accélération ) peut-être qu'elle est un peu encrasser dans ce cas la je verrais avec le temps si ça s'améliore , si c'est toujours le cas dans 4 ou 5 mois j'irais revoir audi pour faire un diag ( a plus de 150 € il se font vraiment pas chier )

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Le "turbo lag" (ou effet retard) est un effet permanent, lié à la conception du système. S'il n'est présent que par intermittence, alors... ce n'est pas un "turbo lag", mais un dysfonctionnement. ;)

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Bon ba je pense que je vais la montré à audi alors , jleur montrerais le bruit enfin la vidéo que j'ai prise .

Il peuvent voir si le turbo est grippé eu ? Enfin sa se voit à l'ordi ?

Pour le turbo lag c'est pas tout le temps mais des fois j'ai l'impression d'avoir une petit décalage entre le moment ou j'appuie et la puissance arrive et des fois ça pousse sans vraiment ressentir de lag .

 

Peut-être un truc qui va pas en espérant que la garantie prennent en charge !!!

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Si t'es sous garantie, pas de raison, que ça ne soit pas pris en charge. En tout cas, il faut au moins signaler le problème une 1ère fois, avant la fin de la garantie pour laisser une trace si jamais ça réapparaît après la fin de la garantie...

 

Quant à la nature de dysfonctionnement, je ne l'ai pas écrit, mais oui, c'est probablement un grippage du turbo, qui correspond à un point dur sur la course du vérin, qui actionne la géométrie variable. Souvent c'est un encrassement des ailettes du stator...

;)

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  • 3 semaines plus tard...

Je sors de chez audi , le mec a rien trouver , il on gardé la voiture 3 jours , je lui ai montré les vidéo que je lui est même envoyé par mail et rien , il m'a dit qu'il avait regarder et que sa arrivait des fois que certain bruit apparaisse et disparaisse vu qu'elle n'a pas beaucoup rouler pendant quelque temps , le truc c'est que sa la pas fait devant lui donc il sait pas d'ou sa peu venir , il ma dit qu'il avait regarder et que pour lui tout était niquel , j'avais aussi un problème de sécurité anti-pincement des vitres , il m'ont nettoyé les joints de vitre et graisser le système , bon il m'ont pas fait payer le diagnostic de 149 € pour la peine et j'ai juste eu a regler la révision de l'haldex ( 64 € ) .

 

Par contre en sortant j'ai retrouvé ma voiture garer avec une jantes qui montais carrément sur le trottoir et la jantes qui a été tapé par le mec qui la garrer , j'étais mauvais de OUF , il a de la chance que je pensais refaire les jantes dans quelque temps parce que je l'aurais allumé , vraiment pas sérieux pour une concession audi , en plus le mec la laisse garé comme sa il se dit pas que le client va gueuler , il s'en foute complètement j'ai l'impression ...

 

Je ne lui ai pas parler de l'impression de turbo lag , je pense que je vais attendre voir si d'ici quelque moi ça me le fait j'y retournerais si jamais sa continue toujours

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Si tu comptes la rapporter en concession plus tard pour ce problème ou le "turbo lag", essaie peut-être de profiter de l'occasion pour tester une autre concession. ;)

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Ok , le truc c'est que ça m'a plus fait le bruit tel que dans les vidéo , vraiment fort , enfin j'ai plus trop l'impression mais le rdv était prit de mi decembre donc bon ...

 

En ce qui concerne la concession c'est clair , je suis pas sur qu'il y est une autre concession à lyon pour audi il faudrait que je regarde , je suis aller à celle de lyon 8 si quelqu'un connait ....

Pour la jante franchement j'avais envie de hurler mais elle sont morte sur ma voiture alors aller taper un bordel en disant vous m'avez abîmez la jantes alors que je sais très bien que je vais sois les refaires soit en changer , mais sur le principe sa se fait pas , laisser la voiture une roue sur le trottoir garé à la n'importe comment sérieux on est chez audi ou pas , c'est pas digne de la marque .... bon il m'ont pas fait payé le diagnostic alors qu'il mon gentillement graissé le système des vitres et nettoyé les joints mais j'ai la net impression que ça à été fait à la va vite , sa va j'ai pas perdu de tune mais du temps 3 jours à garder la voiture pour rien ... j'attend quelque temps et je compte trouver une autre concession dans 2 ou 3 mois .

 

Pour l'impression du turbo lag , le problème c'est qu'il faut que le mec le constate sinon c'est mort , tu veux que je lui dise de jetter un oeil sur le turbo que j'ai l'impression qu'il est grippé ?

Formulé comme ça il peut accepter ? Avant que la garantie se finisse j'aimerais bien la faire diagnostiqué à fond pour voir si ya vraiment rien , je sais pas si des personnes font sa sur lyon

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Effectivement ça sent la GV qui grippe... 55 000 km depuis 2011 c'est peu... ce sont des moteurs qui ont besoin de rouler pour éviter l'encrassement. J'ai également un TDI 170 (fin 2011) mais le mien a déjà 160 000 km et empreinte régulièrement les autobahn allemandes :race:

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Merci bien pour vos réponses , la prochaine fois je demanderais qui jette un oeil sur le turbo , le soucis c'est au niveau de la garantie , je sais pas si la garantie prend en compte le grippage du turbo , si la pièce casse ou mais grippé elle fonctionne encore donc bon je sais pas trop .

 

Mais j'essayerais une autre concession en leur montrant le bruit dans mes vidéo et je leur dirais de regarder la gv du turbo .

 

En ce qui concerne le nombre de km , elle avait 54800 mi novembre j'en suis à 60500 aujourd'hui donc quasi 5000 km en deux mois c'est clair qu'avec moi elle va rouler , petite question elle peut se dégrippé en roulant ou alors c'est impossible et une fois grippé faut une intervention ?

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Si c'est des à coups, c'est plutôt un point sur. Si c'était grippe, tu aurais un turbo à géométrie non variable. Ça se traduirait donc :

- soit par un comportement mou à bas régime et une un coup de pied au fesse lorsque tu arrives au point de grippage, s'il se trouve loin.

-soit par un déclenchement du turbo des les bas régimes.

Du moins, c'est une hypothèse possible...

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J'ai pas des à coups , comme je l'ai dis c'est une impression qu'une fois la voiture chaude ( huile à 90°) j'ai l'impression qu'il faut faire chauffer le turbo pour que celui ci marche un peu plus fort pas de beaucoup mais c'est peut-être qu'une impression , ma voiture dort dehors alors par ces températures je sais pas si sa joue .

 

Par contre j'ai remarqué un léger soufflement que je relache la pédale d'accélérateur seulement à froid , le bruit disparait voiture chaude c'est vraiment lier à la pédale d'accélérateur , quand je la lache j'ai ce petit bruit de soufflement ...

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A froid, tout concourt à ce que ça marche moins fort :

- Viscosité d'huile (moteur et surtout boite) plus importante et donc forces de frottement plus élevées

- Dilatation des pièces métalliques non établie et donc jeux de fonctionnement, pas à leurs valeurs optimum

- Pneus froids et donc grip moins efficace

Tout ça fait que le rendement moteur n'est pas à son maximum, mais globalement, je pense que ça se joue seulement à qqs chevaux, guère plus... :euh:

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Ok merci bien pour tes info j'ai un dernière question concernant la rénégation du fap a l'arrêt jte copie colle un texte que j'ai mis sur a3facebook

 

Petite question à la comu , j'ai un tdi 170 équipé d'un fap , et on m'avait dit qu'il pouvait arriver que des fois quand on s'arrête le ralenti reste à 1000 tr/min au lieu des 900 habituels que c'était la régénération du fap qui était en cours et qu'il fallait pas couper le contact . C'est ce que j'ai fais , on m'avait dit que sa pouvait prendre un peu moins de 10 min , sauf qu'après 20 minute le ralenti était toujours à 1000 tr/min alors j'en ai eu marre et je décide d'arrêter sauf qu' avant j'accélère a peine à 1300 tr/min et la comme par magie le ralenti redescend à 900 tr/min . Question est ce que j'ai pas un problème de rénégaration de fap ? Attendre plus de 20 min et voir le ralenti qui tombe pas ya un soucis non ? Pourquoi c'est juste au moment ou je touche la pédale d'accel que le ralenti tombe , des personnes on eu le même soucis que moi ?

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Je ne sais pas d'où vient cette légende urbaine sur le fait de ne pas pouvoir couper le moteur s'il y a une régénération FAP. Pour moi, c'est purement impensable que les ingénieurs n'aient pas envisagé qu'on puisse couper le moteur en pleine régénération... D'ailleurs, je doute que dans le manuel utilisateur figure une mention du genre : " :exclamation: ATTENTION : Ne coupez pas le moteur lors d'une régénération du Filtre à particules, sous peine de l'endommager". Je n'ai pas vérifié personnellement, mais je serais très surpris... :blink:

Pour ma part, je ne m'en préoccupe pas. C'est mon 2e véhicule TDI 140 CR avec FAP et j'ai parcouru environ 100000 km avec le 2nd. Avant de couper, je laisse tourner le moteur au ralenti 15 à 30s, si j'ai sollicité un peu le turbo :eldiablo: :p et c'est tout. Je n'ai rencontré aucun problème à ce jour. Et d'ailleurs cette semaine, j'ai coupé en pleine régénération FAP pour un arrêt de qqs minutes (genre stop à la boulangerie au équivalent) et elle a repris quand jài redémarré. Donc à quoi bon s'inquiéter... :sic:

Bien sûr, ça n'engage que moi... :sic:

 

Pour le ralenti, c'est peut-être lié à un hystérésis sur la boucle de régulation. Lorsque des consommateurs électriques sont activés et tirent beaucoup sur l'alternateur (ex. : compresseur de clim, lunette AR dégivrante, sièges chauffants, prise allume-cigares, etc.) le calculateur augmente le régime ralenti pour arriver à fournir toute l'électricité demandée à l'alternateur. Pour ne pas faire varier trop souvent le régime ralenti, à chaque activation / désactivation des équipements, on peut mettre en place un hystérésis sur la régulation. Concrètement ça peut se traduire par un truc du genre :

Si la consommation électrique dépasse 40A (peu importe la valeur, je ne sais pas ce qui est défini dans le calculateur moteur) alors le régime ralenti est augmenté de 250 tr/mn

Tant que la régulation ne redescend pas en-dessous de 38A (et non pas 40) on maintient ce +250 tr/mn.

Ensuite suivant les variations de régime liées à la conduite (accélérations, changements de rapport, rétrogradages, etc.) ça peut être encore modifié... Mais là, je ne connais pas les détails et donc dans quelles mesures... J'atteins les limites de mes connaissances. :jap:

 

En espérant avoir répondu à tes interrogations ou inquiétudes... ;)

:coucou:

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+1 avec Bap, je ne m'amuse pas à regarder le compte tour pour arrêter le moteur... :ripeer:

 

Je laisse tourner également le moteur une dizaine de secondes et je coupe le contact... et no soucy avec mon FAP pour l'instant :nixweiss:

 

D'ailleurs, il m'arrive de l'entendre continuer son bordel pendant un temps après l'arrêt donc le fait de couper le contact ne l'interrompt pas apparemment :icon_confused:

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Enfin... Pour être plus précis et éviter les malentendus, ce qu'on entend tourner apres coupure du moteur, si une régénération du FAP est en cours, ceux sont les ventilateurs du circuit de refroidissement.

Ça semblé évident pour Sniperman :coucou:, mais je préfère préciser pour les néophytes. Le moteur, lui, s'arrête bien de tourner, lorsqu'on coupe le contact... :p

:coucou:

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Tu m'a impressionnée avec ta réponse bap33 t'est vraiment bien calé sérieux !!!! Bon ba a partir de maintenant j'attend 30 sec et je coupe le contact ^^

 

Petite question je sais pas si tu en a déjà entendu parler mais on m'a parler de faire une reprogramation sur ma voiture dans quelque temps , moi je voulais pas parce qu'apparament il vire le Fap , mais non d'après ce que j'ai vu il le garde , petite question tu pense que sa peu abimé le fap si je reprog la caisse ? Je risque de passer a 205 cv pour 410 voir 415 nm de couple . Moi ce qui me fait peur c'est surtout les prochains contrôle technique ou il vont contrôler les 5 différents gaz du diesel , ce qui faisaiit pas avant , j'ai peur d'avoir un soucis après , pense tu que la reprog me fera plus polluer ?

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moi ce qui me ferait peur à ta place, c'est plutôt d'user prématurément l'embrayage et compagnie...

 

Tu as une 140 ou une 170 ? car des pièces seraient semble t-il renforcées sur les 170 :nixweiss:

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@ Tony_Fr_ :

Merci :jap:. Effectivement, j'ai quelques connaissances techniques sur les systèmes de régulation et les moteurs. C'est surtout grâce à mes études (un peu) et à une curiosité pour tout ce qui est technique (beaucoup) et une vraie passion pour l'automobile (énormément :bigsmile:).

 

Concernant la reprogrammation, vaste sujet, capable de déchaîner les passions :eldiablo: !

De ce, que j'ai compris, donc à prendre avec précaution, car là, je suis loin de tout connaître. :exclamation:

 

D'un côté la reprogrammation :

Ça consiste (pour schématiser) à revoir la cartographie moteur, qui définit le débit carburant à injecter dans les chambres de combustion en fonction du régime moteur (et peut-être d'autres paramètres :unsure:)

L'objectif est de modifier le couple et la puissance, les 2 étant liés.

Le couple c'est grosso modo l'effort appliqué par l'explosion du mélange air/carburant sur la tête de piston et dans l'axe de la bielle, multiplié par le bras de levier jusqu'à l'axe du vilebrequin, qui n'est autre que la longueur de la manivelle (du vilebrequin). Ce couple varie en fonction du régime moteur, justement à cause de la cartographie.

La puissance, c'est le produit du régime et du couple.

 

De l'autre côté, le FAP :

Il piège les particules issues des gaz d'échappement. Lorsque le filtre est proche d'un colematage, le calculateur moteur déclenche une régénération. Ça consiste à injecter un peu de carburant au niveau du filtre pour qu'il brûle (le carburant, pas le filtre, hein !?! :think:) et détruise (pour faire simple) les particules piégées dans le filtre.

 

Donc de ma modeste perception, les 2 sont dissociés. Le FAP ne lance pas de régénération en permanence et ce n'est pas parce qu'on a une reprogrammation, qu'on roule tout le temps au taquet et à fond sur tous les rapports intermédiaires, en mode Sébastien Loeb le couteau entre les dents pour aller arracher un titre de champion du monde des Rallies sur la toute dernière spéciale de la dernière manche de la saison !!!! :eldiablo: :drive:

Au contraire, j'aurais plutôt tendance dire qu'avec le surcroît de puissance et de couple apporté par la reprogrammation, on a tendance à rouler plus cool. On a moins besoin de mettre le pied dedans. ;)

Du moins, c'est ce que j'imagine, puisque je n'ai pas de reprogrammation. ;)

 

Donc, à titre personnel et dans la limite de mes connaissances :exclamation:, j'insiste, je ne vois pas comment la reprogrammation pourrait endommager le FAP. D'ailleurs, puisque la reprogrammation fait consommer un peu moins (on parle généralement de 0,5 à 1,0 l/100km en moins), on pourrait supposer que le FAP se colemate moins vite et pourrait donc durer plus longtemps :unsure:, mais ce n'est pas ce qui se lit a priori. :unsure:

A priori, il semblerait aussi, que les modifications de la cartographie moteur perturbent la régénération du FAP, car les données d'entrée ne sont plus celles attendues par le programme de régénération. Une régénération risque donc d'être lancée à un point de fonctionnement, qui n'est pas prévu. Ceci pourrait donc conduire à faire monter le FAP beaucoup plus haut en température que prévu et l'endommagerait.

Du moins, c'est ce que j'imagine, mais une fois encore, ceux ne sont que de pures suppositions. Je ne suis pas dans le secret des constructeurs et de leurs ingénieurs motoristes... :( :unsure:

 

Tu peux donc toujours poser la question à différentes boîtes, qui font de la reprogrammation moteur. Ils te donneront leur vision avec des arguments plus étayés. Moi, je ne fais que des suppositions et je peux me tromper... ;) en toute modestie et humilité.

 

Quant à ceux, qui suppriment le FAP, c'est surtout pour réduire la perte de charge sur la ligne d'échappement et donc libérer un peu plus le moteur et gagner ainsi qqs CV supplémentaires (mais le gain reste minime). En tout cas, c'est ce que j'ai compris...

 

Voilà, ce que je pourrais dire... :unsure:

Si tu as des explications d'une boite, qui fait des reprog, ça m'intéresse :), toujours pour satisfaire ma curiosité technique :p

Merci d'avance !

 

Bonne réflexion :coucou: !

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Bap a dit beaucoup de choses déjà et très bien expliqué!

 

Le fap est un système anti pollution certain l'enlever mais avec les nouvelles normes on passe plus au ct sans et d'ailleurs beaucoup de programmateurs ne font plus la suppression...

 

Tu peux faire une reprog avec le fap je pense pas si çà l'̂endommage si c'est bien fait évidemment!

 

Pour les nouvelles normes du ct il faut garder en tête que les contrôles sont fait en fonction des critères de l'année de production de la voiture! Norme euro 5 ou 6 ect

 

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

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Merci a vous pour vos réponses , je pense que je verrais avec br performance pour la reprog sur mesure bien évidement hors de question de mettre un boitier .

 

Vous vous souvenez du bruit que j'entendais quand je coupais le contact , maintenant sa me le fait que je démarre , je vais essayer de filmer sa mais sa fait 3 jours que quand je démarre j'entend une sorte de clapet qui s'ouvre alors qu'avant sa me le faisait pas ...

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Salut Bap , sérieux domage que tu n'ai pas de lyon je t'aurais enmener la voiture direct ^^ tien je te copie colle ce que j'ai mis sur a3 facebook j'ai pris plusieurs vidéo aujourd'hui en sachant que sa ma fait le bruit en roulant aussi mais juste avant de rentrer

 

Bonsoir la comu je refais un message ( j'ai supprimé l'ancien ) pour vous parlez d'un bruit bizarre que j'ai sur ma tdi 170 , ça me le fait des fois quand je démarre la voiture ( a partir de 20 sec ) https://www.youtube.com/watch?v=VtPKOhHKkNY
Des fois sa me le fait quand je mets le contact sans démarré a 3 sec de la video https://www.youtube.com/watch?v=r4DumqEjD-g
Et des fois sa me le fait plusieurs fois si je mets le contact et que je recommence j'ai un petit bruit ( un petit bruit à 6 seconde et un autre un peu moin prononcé à 16 sec )
https://www.youtube.com/watch?v=DH385y9pCqcen sachant que j'ai entendu en roulant aussi , j'ai l'impression que sa vient du dessosu de la voiture , des personnes aurait des idées ?
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