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bonsoir !

 

propriétaire d'une S3 8V et ayant entendu parler de la prochaine homologation des boitiers de conversion flexfuel, j'ai commencé à me poser des questions sur les rapports possibles entre ce carburant peu cher et mon petit moulin préféré...

seulement sur internet personnes ne semble avoir déjà tenté de jumeler ce moteur et ce carburant, j'ai trouvé nombres de témoignages qui me font penser que ce E85 semble bien mieux s'acclimater aux gros moteur, mais rien de bien clair concernant celui d'une S3 8V.

tandis que les possesseurs de V6 / V8 et + semblent ravis d’être passé au E85, ceux qui roulent avec un 1.4l pleurent devant un moteur mourant (c'est une image).

bref, mes questions :

- tout d'abord, les moteurs d'aujourd'hui ne courent aucun risques à utiliser de l'éthanol selon certains... et selon vous ?

- ayant lu que certains moteurs très récents et très puissant n'ont aucun problème pour rouler en 100% E85 sans avoir rien toucher, tandis que d'autre galèrent : S3 8V, E85, le mariage est il possible sans repro ni boitier ni rien ?

- me doutant quand même que la réponse à la question précédente est "non", repro ou boitier lequel serait le mieux ?

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  • 3 semaines plus tard...

parce qu'il est également marqué SP95 ainsi que E10 dans le bouquin, d'ailleurs je bouffe plus en SP 98 qu'en E10 ( c'est bizarre je le concède)

 

et pourquoi E85 ? moins cher, écologique, pas de circulation alterné en cas de pic de pollution etc... on peut débattre des raisons pendant des heures mais je souhaite surtout avoir des avis, des retours sur utilisation, histoire de me faire une idée.

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a 98 tu dois consommer moins plus d octane donc meilleur combustion donc moins d essence pour le même effort que le 95 , et une s3 ça se discute même pas 98 d office moi jai le tfsi 190 je roule avec le 98 et que ça . Et le E10 a éviter .

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a 98 tu dois consommer moins plus d octane donc meilleur combustion donc moins d essence pour le même effort que le 95 , et une s3 ça se discute même pas 98 d office moi jai le tfsi 190 je roule avec le 98 et que ça . Et le E10 a éviter .

Tout pareil que toi. De mon côté c'est vrai que le E10 je ne tenterais pas, et certainement pas tant que la voiture est sous garantie, c'est le meilleur moyen pour se créer des ennuis dans le futur (et accessoirement faire sauter la garantie comme tout ce qui est repro, boîtiers etc... à qq exceptions près) :nanana:

Je sais que je dois paraitre un peu vieux jeu sur ce coup là mais bon...

Après bien sûr je comprends les avantages du E10 mais ca sera surement mieux si Audi homologue un système qui accepte ce carburant

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  • 2 semaines plus tard...

parce qu'il est également marqué SP95 ainsi que E10 dans le bouquin, d'ailleurs je bouffe plus en SP 98 qu'en E10 ( c'est bizarre je le concède)

 

 

 

Sur le bouquin c'est du générique, càd que c'est le meme pour toutes les A3,

 

Le E10 est un carburant avec 10% d'ethanol, qui fonctionne très bien avec les véhicules essence, mais a exclure dans les véhicules a fort taux de compression et performants avec suralimentation.

Sur la trappe de la S3 il est marqué SP95 MIN, il n'est pas marqué E10 MIN, donc il ne faut pas mettre de E10, au risque de mal vieillir

 

L'essence c'est un budget, a mon avis soit on l'accepte soit mieux vaut rouler en diesel

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a 98 tu dois consommer moins plus d octane donc meilleur combustion donc moins d essence pour le même effort que le 95 , et une s3 ça se discute même pas 98 d office moi jai le tfsi 190 je roule avec le 98 et que ça . Et le E10 a éviter .

Non, l'indice d'octane plus élevé du 98 ne changera rien à la puissance d'un moteur standard (non modifié, non reprogrammé) qui accepte selon son constructeur un carburant à l'indice d'octane plus faible. À ma connaissance, il n'y a pas de différence significative de pouvoir énergétique entre le SP95 et le SP98. Donc pas de différence sur la consommation.

 

Le SP95E10 est un carburant à indice d'octane de 95. Comme il contient jusqu'à 10% d'éthanol, il est un peu moins énergétique. Mais je doute que ce soir perceptible hors d'un banc d'essai.

 

Tous les moteurs récents acceptent du SP95E10.

 

Le E85 contient lui jusqu'à 85% d'éthanol, et nécessite un moteur adapté et un calculateur moteur prenant en compte ce carburant. Étant moins énergétique, la consommation sera significativement supérieure, mais avec un carburant significativement moins cher (c'est rentable en France actuellement si on ne prend pas en compte le prix d'achat).

 

Claude

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Le 95E10 est un tout petit peu moins énergétique mais le taux de compression élevé permet d'obtenir un meilleur rendement avec du 98 qu'avec du 95 (même si le moteur est prévu pour recevoir du 95).

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Le 95E10 est un tout petit peu moins énergétique mais le taux de compression élevé permet d'obtenir un meilleur rendement avec du 98 qu'avec du 95 (même si le moteur est prévu pour recevoir du 95).

C'est lié au fonctionnement en cycle de Miller ? Tu peux détailler un peu ?

 

Claude

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C'est le cycle de Beau de Rochas (qui est purement théorique). A taux de compression identique, l'avance à l'allumage géré par le calculateur via le capteur de cliquetis permettra de tirer un meilleur rendement du 98 (la surface développée dans le diagramme est plus importante).

Je ne suis pas ingé motoriste et je ne suis pas spécialiste des 4 cylindres Audi mais l'idée est celle-là.

(si un spécialiste traîne sur le forum, il pourra toujours me corriger)

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