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Pédale de frein molle - A6 C4 2.5 TDI 115ch


audidriver

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Bonsoir à tous

 

Suite à l'achat de mon A6 C4 et a ma discussion sur mon topic de présentation, je présente ici mon premier problème qui m'inquiète

 

A savoir :

 

- J'ai fait 40 kms avec et la pédale de freins n'a aucune résistance. C'est à dire qu'en roulant, elle s'enfonce et il faut pomper plusieurs fois pour retrouver une pédale dure. Mais c'est pour autant que la voiture donne l'impression de freiner. On ralentit - ou alors les sensations sont vraiment bien filtrées sur cette caisse

 

- Au ralenti la pédale est dure sans souci, enfin je crois que c'est normal

 

Niveau freins :

 

- Le liquide date d'il y a 10 ans

- Plaquettes AR : 60 000 kùs

- Plaquettes AV : 90 000 kms

- Durite pompe à vide/mastervac : neuve de 2009, très propre, bien emmanchée

- Pompe à vide retapée en 2011 à 309 000 kms (voiture : 374 000 kms)

 

J'ai l'impression qu'il y a tout un système de durites de dépression reliées entre elles avec une électrovanne et une réserve de vide coté passager. Est-ce que je dois faire attention a quelque chose sur le circuit ? Je ne vois pas trop comment tester le circuit. J'ai pensé débrancher la pompe à vide pour sentir si elle aspirait, mais ne serait-ce pas dangereux ?

 

J'ai prévu de vidanger le liquide de frein mais j'ai toujours les boules de péter une vis de purge...

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Bonsoir Burny

 

Pas de souci, je vais me faire ça dans la semaine prochaine. C'est une vis de 8 sur la purge ? J'ai une Facom de bonne qualité de cette taille

 

Pour l'embrayage, je n'ai jamais fait mais j'ai regardé les tutos. A priori, a part pomper en ouvrant le récepteur, rien de compliqué. Ca ne lui ferait pas de mal c'est vrai

 

Est-il possible qu'un circuit de freinage se désamorce ainsi à cause d'une immobilisation prolongée ?

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Pas mieux, commence par une bonne purge de tout le circuit

Pour les freins, ARD, ARG AVD AVG

Puis embrayage (comme tu l'a décrit)

Attention à tjs avoir du liquide dans le bocal

 

Pour les plaquettes disques, des éléments usés ne provoquent pas ces symptômes. Contrôle leur état lors de la purge

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Ok merci à vous pour vos réponses. Je pensais aspirer une partie du bocal pour retirer le vieux liquide, ça m'évitera de passer un temps fou pour virer le vieux liquide par les vis de purge

 

Pas de souci pour l'embrayage, en fait c'est beaucoup plus simple que je ne pensais. Suffit de bien refermer, étant donné que le liquide descend directement du bocal, doit pas y'avoir beaucoup de bulles d'air potentielles dans le circuit

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Bon si c'est le cas on verra bien après la purge. J'ai vu que les très très vieux circuits non vidangés pour éventuellement se gorger de bulles suite à la réaction étrier/liquide. J'espère que tout le circuit ne s'est pas bouffé

 

y'a pas de raison, mais c'est la première fois que je remets en route une vieille voiture. Et vu la crasse sous le capot : y'a du taf

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Pour la pompe à vide, si tu veux être sur, tu retires le piston de celle ci et tu verras bien... Elle est là pour alimenter la réserve d'air en cas de freinages successifs important, afin qu'il y ait toujours de l'assistance. Sinon le symptôme, c'est que tu as de moins en moins d'assistance.

Mais dans ton cas, faut commencer par une bonne purge

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  • 4 semaines plus tard...

Alors alors ?

 

J'ai un freinage moyen et de façon aléatoire mes vitesses passent moyennement aussi, je songe à faire une purge totale aussi.

 

Par contre ne pas croire que la purge d'embrayage est un jeu d'enfant. C'est plutôt même une sacrée galère en général.

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Salut Matfo !

 

Alors pour être tout à fait honnete : je n'ai pas progressé sur le sujet, il fait trop froid par chez moi pour que je me lance dans une purge :(

 

La seule chose dont j'ai peur à chaque purge : c'est de casser une vis dans l'étrier. Surtout que la dernière vidange date de 2005...

 

J'ai cependant plus d'infos sur mon problème : voici le rapport du controle technique :

 

664334Numrisation20170106.jpg

 

On voit clairement que je n'ai aucun frein à l'arrière. Je vais donc faire la purge et un gros nettoyage des étriers en espérant passer au travers d'un remplacement du système complet ! Mais vu les chiffres à l'avant a priori mon assistance et mon mastervac sont bons

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Peut-être pas, à mon avis il est possible de ne pas avoir d'assistance et d'avoir un score très bon non ? Perso je viens de passer le CT et j'ai 83% d'efficacité. Pourtant je trouve l'accroche molle comme si ça manquait un peu d'assistance (un peu seulement car y en a quand même). C'est peut-être ma pompe à vide qui commence à faiblir. Ou peut-être moi qui délire, mais il me semblait que ça freinage fort plus vite que ça fut un temps.

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si tu n'as pas d'assistance, tu t'en rends compte tres tres vite : pedale super dure au point de se demander si elle n'est pas bloquée par quelque chose

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Ah ben moi c'est l'inverse, c'est trop mou ! :p Bon de toute façon j'ai retrouvé d'autres posts de Burny ou il nous explique que le frein à main et le frein classique sont liés. Faut simplement que je purge mais bon avec -5 dehors c'est chiant

 

Vous prenez quoi comme tuyau ? Je pensais le faire à la purge classique au pied, 2 personnes. au pire si je rate elle roulera au moins avec du liquide propre

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La dernière purge de frein que j'ai effectué a été faite de manière classique et avec l'aide d'un anti retour sur la durite de purge, cela divise le temps par 3!

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La dernière fois j'avais mis 5cms de liquide neuf dans le fond d'une bouteille ça s'était bien passé j'avais pas pensé a un clapet

 

Je pense m'equiper d'un eazybleed ;)

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Ouai c'est justement le gros avantage et puis en plus j'ai déja l'A4 et la Clio a faire car j'ai purgé les deux circuits en 2014...donc je suis déja en retard :(

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Salut audidriver. Sur ma première a6 c4 j'avais la pédale de frein qui partait au plancher au premier freinage. Il fallait pompe 2 fois pour avoir de la consistance. Au bout de 30 seconde ça recommençait.

En cause le maître cylindre qui était hs. Remplacé par un neuf et plus aucun soucis.

Par contre ça n'expliquerais pas ton manque de frein de stationnement.

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Salut salut !

 

Merci pour ta réponse, c'est effectivement une piste sérieuse concernant mon souci. Vu le prix, j'espère que ce ne sera pas la cause de mon problème ! Ou j'en cumule peut etre plusieurs (frein de stationnement)

 

J'attends un réchauffement des températures et je purge tout ça immédiatement

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  • 3 semaines plus tard...

Salut les gars

 

Suite à vos conseils sur ce topic et celui de mon A6 je reviens vous donner quelques nouvelles de mon souci. J'ai donc réalisé une purge à l'ancienne qui franchement valait le coup :

 

537218IMG20170209133933.jpg

 

Ce liquide datait donc de 2004 avec quasi 200 000 kms dans les pattes

 

Bon honnetement le ressenti à la pédale reste bizarre : elle s'enfonce au premier freinage mais beaucoup moins, et ça freine mieux, et si on rappuie de suite derrière, elle pile sur place mais aucun retour dans la pédale, aucun mordant, du coup on croit qu'on ne s'arretera jamais, alors que franchement on est large

 

Elle a passé sa CV sans souci au banc de freinage, quasi aucune différence gauche/droite. Pour le frein à main, on a dégrippé les deux cames en bombardant de WD40. On est passé de 10 % à 21 % d'efficacité !

 

Concernant le manque de mordant, j'ai quelques pistes :

 

- Pompe à vide : a priori elle marche très bien. J'ai de l'assistance. Ceci dit la pédale s'enfonce beaucoup plus rapidement quand on roule, que lorsque l'on ralentit sous 30 km/h

- Maitre-cylindre : comment peut-on le tester ? Le prix de la bête est relativement variable mais j'en ai trouvé 1 neuf pour 40 € chez Partauto.

- Plaquettes et disques : j'ai une usure très prononcée de l'avant et à l'arrière les plaquettes ont 7 ans/70 000 mais les disques sont d'origine (375.000 kms). A l'avant, le système complet a plus de 200 000 kms. A votre avis, est-ce que les plaquettes auraient pu pourrir ou devenir complètement inefficaces du fait que la bagnole ait été immobilisée durant 3 ans ? On peut déja exclure un grippage des étriers au vu des résultats du CT et de l'état de mes jantes. Elles deviennent toutes noires en 100 kms...

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Est-ce que tu crois que je peux leur mettre un coup de papier de verre pour enlever la pellicule glacée ou elles sont définitivement HS ?

 

C'est pas con pour les étriers grippés, mais du coup est-ce que j'aurai quand même le souci de la pédale molle ?

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Je sais que le joint de la mienne a déja été remplacé vers 310 000, ce qui est de mémoire la pièce qui laisse passer l'huile et finit par exploser le haut moteur comme chacun le sait

 

En revanche si les ailettes sont d'origine c'est sur qu'elle n'est pas de première jeunesse. J'essayerai de faire le test dont memphis a parlé un peu plus haut :)

 

Au fait mes vis de purge étaient en 11, du coup c'est assez gros pour forcer sans casser et les 4 vis se sont débloquées en 10 secondes chacune. J'ai mis du WD40 1 minute avant et parfait

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C'est vrai que le circuit est plutot complexe visiblement ! En tout cas la partie pompe à vide - maitre cylindre est OK (et date de 2009) ainsi que la partie électrovanne à l'EGR. Mais y'en reste encore pas mal à checker!

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  • 2 semaines plus tard...

Salut les gars !

 

Dites voir je reviens vers mon souci de frein un peu mou. Sur le contrôle technique j'ai eu l'annotation que mes freins AV étaient très usés et je soupçonne un glaçage de mes plaquettes AR également.

 

Comme chacun d'entre vous je n'ai malheureusement pas un budget extensible. Pensez-vous qu'il serait raisonnable de remplacer uniquement les plaquettes dans un premier temps et les disques par la suite ?

 

Entre les deux je ferai 1000 ou 2000 kms au maximum.

 

Auriez-vous également confiance dans ce genre de matériel ? Le site j'ai déja pris la-bas, mais pas la marque :

 

https://www.piecesdiscount24.fr/7723808-delphi

 

La c'est pour l'essieu arrière. Sur cet essieu je pense ne remplacer que les plaquettes. A l'avant je ferai disques + plaquettes

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A l'avant, quitte à changer, passe direct en 288/25 ventilé... Parceque si tu dois voiler les disques fréquemment, ça va vite revenir cher les disques av ;)

Les freins et les pneus, les 2 trucs sur lesquels pas mégoter...

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A l'avant, quitte à changer, passe direct en 288/25 ventilé... Parceque si tu dois voiler les disques fréquemment, ça va vite revenir cher les disques av ;)

Les freins et les pneus, les 2 trucs sur lesquels pas mégoter...

 

Merci à tous pour vos réponses !

 

@Memphis : c'est ce que je me disais aussi mais faut reconnaitre que la modif coute un peu : une paire d'étriers en plus, ça coute quelques euros. J'aurai pas la distribution à faire je ferai l'opération, mais la je suis dans le doute je reconnais....

 

Déja si vous me déconseillez de ne remplacer que les plaquettes et bien dans ce cas je vais mettre de coté pour acheter les disques en même temps (la par contre c'est le même prix ventilés ou pas !!!)

 

Après pour les plaquettes AR les disques ne sont pas trop usés je vais pouvoir juste les remplacer.

 

Si je reste en origine devant je compte passer en Brembo. Je suis ultra-satisfait de cette marque sur l'A4 et je suis d'accord, je ne vais surement pas monter des disques a 10 € !!!

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