Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement alternateur A3 Tdi 130


gege0034

Messages recommandés

Bonjour


je fais un poste juste pour actualiser l'état de mon A3 .


Elle roule toujours aussi bien, totalise à ce jour 388000 km et je viens de lui changer l'alternateur qui commençait à fatiguer.


711248alt01.jpg



l'ancien



343803alt02.jpg


le nouveau installé :



958312alt03.jpg


et l'usure au bout de 380000km ...(C'est raisonnable !! ;-) )


400658alt04.jpg



Les symptômes avant changement sont le manque de puissance de charge. la batterie à froid est en dessous de la tension nominale (vers 11V) et baisse de tension en actionnant les lèves vitres visible au tableau de bord (baisse de l'éclairage).

Après changement, tout est rentré dans l'ordre. :-)


A titre indicatif , l’alternateur m'a coûté 225€ et il faut une grosse demie heure pour le changer.


Voilà ! bonne journée à la communauté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Souvent, ce sont juste les balais du régulateur de tension qui sont usés à la couenne et qui ne plaquent plus sur leur bague. Cette usure provoque l'allumage du voyant batterie.

Le régulateur est intégré sur la face AR de l'alternateur et il est accessible après dépose du capot plastique noir. Le régulateur vaut environ 50 euros.

Pour remplacer le régulateur, penser à débrancher la cosse - de la batterie pour éviter tout court-circuit.

http://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a3+s3+sportb+lim+qu/a3/2002-209/9/903-903000/

Ensuite, en fonction d'un kilométrage avancé comme dans ton cas, il est souvent préférable de remplacer l'alternateur complet du fait de l'usure certaine des autres pièces (roulements, poulie avec roue libre...).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas précisé, mais j'avais déjà changé les balais (régulateur) il y a deux ans .. pour cause d'usure (allumage du témoin de charge durant la marche du véhicule). j'ai tourné comme ça depuis, mais avec l'usure du rotor (déjà bien entamé !) il était temps de remplacer le tout . :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tronche de la bague collectrice du haut, il ne fallait effectivement pas repartir sur un simple changement des charbons. ;) L'épaisseur du cuivre est assez faible à la base, donc vu la tronche de la bague collectrice du haut, il ne doit pas rester grand chose en épaisseur de cuivre.

Un pote a eu un alternateur en panne aussi sur son TDI 110, on l'a sorti ce weekend. Le sien avait tellement tourné qu'il n'y avait plus de cuivre sur la bague collectrice du haut, ça attaquait carrément l'axe, et c'était pas tellement plus creusé que sur le tien. ;) Donc on peut dire que ton alternateur a largement fait son temps ! :D

 

En tout cas, c'est vraiment le top concernant la place qu'il y a sur ces TDI injecteurs pompes. Sur un TDI 110, l'alternateur est vraiment chiant à sortir, vu qu'il est coincé entre la pompe de DA et le compresseur de clim'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surement pour ça aussi que je n'avait pas autant d'intensité de charge que la normale. :jap:

pour la place, c'est vrais que la technologie IP fait bien gagner de l'espace .. pour bosser sous le capot c'est un gros plus .. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde , voici mon expérience a propos de mon alternateur , il etait usé que le tien , et je l'ai fait reparé pres de chez moi pour 100€ garanti 1 ans

il a tout changé et c"est tres interessant quant tu voit les prix des pieces

 

161215065803391914708193.jpg

161215065803391914708194.jpg

161215070504391914708196.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

économique en effet . cependant je note juste que les charbons ne sont pas "rodés" au collecteur ... c'est dommage pour le fonctionnement qui risque de ne pas être optimal durant les premiers milliers de kilomètres ..(c'est assez long à roder ces bestiaux !!)

je fais cette remarque car au changement de mon régulateur, il y a deux ans, les balais de la pièce neuve étaient rodés, ..bien que ce n'ait pas été de la pièce d'origine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

 

Bonjour
je fais un poste juste pour actualiser l'état de mon A3 .
Elle roule toujours aussi bien, totalise à ce jour 388000 km et je viens de lui changer l'alternateur qui commençait à fatiguer.
.......

A titre indicatif , l’alternateur m'a coûté 225€ et il faut une grosse demie heure pour le changer.
Voilà ! bonne journée à la communauté ...

 

Bonjour...

 

Sur A3 8L phase 2 ambiente TDI 130 2002 165000 km

Je dois faire remplacer la poulie débrayable de l’alternateur Valeo qui a grippé...

Le garage me dit qu'il est plus facile de le faire sur l'établi, ce qui implique la dépose de l'alternateur...

 

"et il faut une grosse demie heure pour le changer."

 

J'ai vu des post ici ou la dépose d’alternateur A3 suiavnt modèle était une galère, sur TDI 110 par exemple...

 

Est tu un mécanicien hors pair?

Ou sur l'A3 TDI 130, c'est assez facile, et si on rajoute le remplacement de la poulie, je n'ai pas à craindre une facture de main d’œuvre trop salée?

Merci

Gluto..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

comme l’accès à l'alternateur est assez facile sur nos TDI 130, le changement de poulie peut se faire assez facilement pour peu que l'on possède les outils adéquats . C'est encore plus facile si on démonte la bête . mais à ce moment il y a + de main d'oeuvre ... :icon_frown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TDI 110 sont différents des autres TDI (dont le 130) car il a encore une pompe à injection contrairement aux injecteurs pompes pour les autres. Du coup, les périphériques sont placés différemment entre les 110 et les 130 à cause de la présence de la pompe à injection, et donc normalement, sur les 130, il se dépose très facilement (il est tout en haut).

Pour avoir changé un alternateur sur un 110, je confirme par contre que c'est une vraie galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...