Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bien nettoyer le compartiment moteur... Danger, pièges & problèmes...


phoenix-dr

Messages recommandés

Hello tout le monde...

 

Petit à petit, en faisant briller sa carrosserie, ses jantes, les pneus, les vitres...

 

On a envie de faire briller le coeur de l'auto = Le compartiment moteur !

 

mxLe41xZ.jpg

 

Le gros problème, c'est qu'il se trouve plusieurs types de surface et surtout de l'électronique !!!

 

Nettoyer les pièces métalliques, les pièces en plastique, les durites en caoutchouc, les petits capuchons des connecteurs, les connecteurs et surtout... Les câbles électrique !

 

ATTENTION DANGER... Un simple arrosage à l'eau peut mettre l'auto en panne !

 

Isolation, traitement de certains élèments avant d'autres, comme par exemple les plastiques à traiter avant d'utiliser un produit pour nettoyer et faire briller le moteur !

 

- Quelles sont vos techniques ?

- A quoi, selon-vous, faut-il, impérativement, faire attention avant de se lancer dans le nettoyage d'un compartiment moteur ?

- Quel produit utiliser et dans quel ordre ?

 

J'adorerais avoir un compartiment moteur impec, mais je n'ai pas trop envie de tomber en panne !

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Pour ma part, j'essaie de nettoyer régulièrement mon moteur à chaque lavage carrosserie, ça permet déjà d'éviter que la crasse s'installe " profondément. " !!

 

Ensuite j'utilise principalement de l'essence F, soit sur un chiffon, ou alors j'en vaporise aux endroits très sale, je laisse agir, ensuite j'essuie un max, et je rince éventuellement à nouveau avec la même chose.

 

Sur les plastiques ou caoutchoucs, tu peux mettre du silicone en bombe pour les tableaux de bord.

 

J'ai deja nettoyé des moteurs très sales avec de l'eau ( additionnée de produits spécialement pour ça ) mais à partir du moment où tu ne balances pas 130bars avec un karcher, ca ne risque pas grand chose, il faut juste rincer avec un jet d'eau tout doux.

Le plus important est de laisser agir le produit, utiliser des pinceaux en nylon pour bien frotter partout, et recommencer jusqu'au résultat désiré...

 

Bon courage et n'hésite pas à faire des photos avant et après pour voir la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Aujourd'hui, j'ai bien transpiré sur le compartiment moteur de ma RS2...

 

J'ai un dépôt comme de la poudre calcaire qui se dépose sur les parties métalliques du moteur... C'est LAAAAAAIIIIIIID !

 

Donc, petit produit qui poli les dents + cire qui fait briller, ça le fait bien, mais il reste des petits tâches mouchetées, impossible à faire partir, on dirait que le métal est attaqué.

 

Existe-t-il quelque chose que l'on peut badigeonner et laisser prendre pour manger ces dépôts ?

 

Je suis convaincu que si je prenais mon cache soupape et que je le microbillais, il serait impeccable, donc doit bien y avoir un produit qui permet de faire partir ces dépôts.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde. 
Petite question pour être sur de pas faire de bétise; ma voiture est à l'arrêt depuis un certain temps sans batterie et j'aimerais passer un bon coup de nettoyant sous le capot. Sachant que la batterie ne sera pas remise avant 10 jours et en vue des chaleurs actuelles, est-ce vraiment risqué de passer un coup d'eau sur l'alternateur et les câbles électriques?
C'est surtout pour enlever la crasse présente un peu partout (une durite d'huile qui a percé près de l'alternateur, rendant ce dernier plein d'huile)
et rénover les durites de carburant, refroidissement, les joints surtout de la tresse d'huile inférieure du turbo qui dégouline 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs manière de faire... Déjà batterie débranchée tu as moins de risque de créer un cours jus ou un "chaud-froid" sur une pièce qui pourrait la fragiliser !

 

Tu as des produits à vaporiser et laisser agir avant de rincer ou la possibilité de travailler "par endroit" avec des produits comme du WD40 et une brosse douce ou un pinceau, tu peux déjà faire beaucoup et là tu as encore moins de risque d'abîmer quoi que ce soit !

 

Ce qu'il faut, dans l'idéal, c'est un pistolet à air comprimé, pour une fois une endroit nettoyé, pouvoir souffler et faire vraiment partir tous les résidus ou toute l'humidité !

 

Pour les parties en métal tu peux utiliser des pâtes dédiées à la brillance des surfaces métallique, ça donne un résultat impressionnant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun risque à arroser son compartiment moteur (tout en restant raisonnable).

Le moteur en prend plein la figure lorsqu'il pleut et pour autant il ne tombe pas en panne.

Si vous arrosez votre moteur, il est préférable par la suite (comme le dit phoenix-dr), de le souffler à l'air comprimé ou au mieux avec un MetroVac.

Bref aucun souci de ce coté là.

Pour un nettoyage à sec, un APC ferra l'affaire sans problème.

Ensuite pour les différents éléments, il existe différents produits pour embellir votre moteur (

Dans tous les cas de figure, de l'huile de coude sera nécessaire pour apporter à votre compartiment moteur un aspect neuf.

 

@wireliner: magnifique résultat...AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SamZ-69 a dit :

Il n'y a aucun risque à arroser son compartiment moteur (tout en restant raisonnable).

Le moteur en prend plein la figure lorsqu'il pleut et pour autant il ne tombe pas en panne.

Si vous arrosez votre moteur, il est préférable par la suite (comme le dit phoenix-dr), de le souffler à l'air comprimé ou au mieux avec un MetroVac.

Bref aucun souci de ce coté là.

Pour un nettoyage à sec, un APC ferra l'affaire sans problème.

Ensuite pour les différents éléments, il existe différents produits pour embellir votre moteur (

Dans tous les cas de figure, de l'huile de coude sera nécessaire pour apporter à votre compartiment moteur un aspect neuf.

 

@wireliner: magnifique résultat...AP-Smiles_u1F609.png

 

Là tu t'avances fort quand-même !

 

Oui l'auto est arrosée quand il pleut et quand on roule, mais c'est l'avant moteur surtout... Les éléments électroniques ont des emplacements spécifiquement choisis, justement à cause des entrées d'eau !

 

Mais ouvrir le capot et arroser généreusement avec puissance, je te laisse seul responsable de tes paroles !

 

J'en ai vu des autos qui ne repartaient plus après ce genre de traitement !

 

J'ai même eu un cas concret de bobine qui a pété au moment de l'arrosage au point de fendre sa coque de protection plastique.

 

Il y a également des "manchons" en caoutchouc qui sont là pour étanchéifier les connecteurs électrique, si on va avec un jet violent, ces manchons risquent de s'éventrer.

 

Les durites diverses et variées, n'aiment pas non plus qu'on les arrose avec de la pression !

 

Il y a 3 raisons de nettoyer un compartiment moteur:

 

1/ Si le moteur a traînées grasses dues à un problème mécanique, comme un soufflet de cardan qui s'est déchiré ou un joint qui fuit, il faut avant tout dégraisser ces dépôts.

2/ Si le moteur est sale, parce qu'il est resté trop longtemps sans tourner, il s'agit principalement de poussière.

3/ Si le moteur est vieux avec de l'oxydation, de la rouille, etc... Le traitement à appliquer est très différent et certainement qu'il y aura des éléments à déposer pour les traiter individuellement.

 

Les plastiques et caoutchoucs peuvent être très rapidement nettoyés avec un pinceau et du WD40, puis un chiffon pour retirer l'excédent.

Il existe un produit ultime pour redonner de l'énergie au caoutchouc = Seal Feed de chez Swissvax !

 

Ce sont les parties métalliques qui sont très compliquées à nettoyer, parce que l'accès n'est souvent pas aisé, il existe des produits à pulvériser et à laisser poser avant de rincer à l'eau clair en laissant couler l'eau sans pression.

 

Car si c'est propre ça doit partir avec de l'eau sans avoir besoin de gicler avec force.

 

Il faut utiliser divers pinceaux en faisant attention que les poils ne soient pas maintenus par une cage en métal, sinon on pourrait griffer des éléments... Enroulez ces parties métalliques avec du scotch en plusieurs épaisseurs si vous n'avez pas autre chose.

 

Pour les éléments rouillés, oxydés, le sablage est la solution parfaite, mais il est quasi obligé de déposer des éléments, mais le résultat vaut largement l'effort !

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon petit Phoenix, avant de dire des choses sur ce que j’ecris, essaie de lire.

je n’ai jamais dit qu’on pouvait arroser généreusement avec puissance.

Donc merci de faire attention à ce que tu avance lorsqu’une personne répond sur des postes que tu ouvres.

Desormais, je ne participerais plus à tes postes, mais je veillerais quand même.

Bien à toi...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SamZ-69 a dit :

Alors mon petit Phoenix, avant de dire des choses sur ce que j’ecris, essaie de lire.

je n’ai jamais dit qu’on pouvait arroser généreusement avec puissance.

Donc merci de faire attention à ce que tu avance lorsqu’une personne répond sur des postes que tu ouvres.

Desormé, je ne participerais plus à tes postes, mais je veillerais quand même.

Bien à toi...😉

 

Je lis clairement ceci:

 

Citation

Il n'y a aucun risque à arroser son compartiment moteur (tout en restant raisonnable).

Le moteur en prend plein la figure lorsqu'il pleut et pour autant il ne tombe pas en panne. 

 

Sous entendant que de toute manière, il est mouillé sans problème...

 

Il faut faire attention à l'interprétation que font les gens des écrits qui sont postés ici.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne laverai jamais mon moteur (je préfère passer 2 heures à nettoyer avec un chiffon et les bons produits que me conseillerait Maniac Auto), laver un moteur comme le dit Sam, n'a pas grand risque si on est précautionneux.

 

Pheonix, je comprends ton raisonnement, mais quand tu dis que les éléments clés sont situés à des endroits loins des entrées d'eau, et bien malheureusement pas vraiment.

 

Sur les A6, par exemple, tu as de nombreux éléments électroniques sous la baie de parebrise, là où il y a évacuation d'eau, qui à la moindre feuille d'automne qui s'y mettra, donnera un beau bocal rempli d'eau au niveau des relais et autres éléments électroniques. A6 C5 ou A6 C6, beaucoup de proprios en ont fait les frais. Audi à bien réfléchi là encore. D'autres part, toujours sur les A6 (tu vas me dire qu'elles sont mal foutues AP-Smiles_u1F60B.png), les ballast des xénons sont en dehors des optiques de phares, pile dans l'axe sous le phare, donc surement bien arrosé par grande pluie.

 

Donc dans la théorie, oui les organes électroniques devraient être loin de l'eau, dans la réalité.... pas vraiment....

 

Maintenant, je renouvelle, perso, c'est chiffon et produit adequate.... j'arriverai pas à mettre un tuyau d'arrosage dans cet endroit AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les fabricants et ingénieurs ne sont pas toujours des plus futés !

 

Il y a des boîtiers électroniques qui ont pris des bains mortels dans le coffre de BMW !

 

Quand je vois des boitiers électronique dans le compartiment moteur, j'ai de la peine à comprendre l'objectif, si ce n'est pas qu'il meurt plus rapidement que quand ils sont dans l'habitacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, phoenix-dr a dit :

 

Je lis clairement ceci:

 

 

Sous entendant que de toute manière, il est mouillé sans problème...

 

Il faut faire attention à l'interprétation que font les gens des écrits qui sont postés ici.

 

;)

Malheureusement tu soulignes et mets en gras tout sauf ce qu’il y a entre parenthèse, le « tout en restant raisonnable », prend tout son sens.

Comme tu le dis, il faut faire attention à l’interpretation que font les gens, mais fait également attention à l’interpretation que font les gens sur tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que l'on peut interpréter après "Il n'y AUCUN RISQUE"... du mot "raisonnable" ?

 

Il n'y a aucun risque, mais en étant raisonnable... 

 

Raisonnable est basé sur quelle échelle de mesure ?

 

C'est comme si tu disais: "ces vitres sont indestructibles, mais à condition de ne pas lancer trop fort !"

 

:AP-Smiles_138:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon phoenix, tout tes topics ont pour but de se prendre la tête ou quoi? 
 

Qu'est ce que c'est fatiguant de te lire.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...