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Coupures allumage, démontage calculateur ?


flowh

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Salut à tous,

 

Je viens vous voir car j'ai depuis quelques jours un soucis avec mon A4 1.8T AEB de 1996.

En fait il arrive de temps en temps que le moteur se coupe pendant quelques fractions de secondes à n'importe quel régime. Quand je suis au ralenti, le compte tour passe de 850tr/min à 200tr/min en quelques millième de secondes, comme ci je coupais le moteur, et remonte à 850tr/min. Quand je roule, ça donne un accoup bref et repars aussitôt. Elle démarre parfaitement. Les bougies sont neuves, les bobines sont des Berus mais jamais changées. J'ai nettoyé les contacts du bloc de puissance, du filtre à charbon, du débit mètre et contrôler toute la partie gauche du moteur, mais je ne vois rien d'anormal. Le problème est arrivé du jour au le demain sans raison. Cela me fait penser à une soudure sèche, car les coupures sont franches et je me dis que ça serait bien de regarder du coté du calculateur voir si une soudure ne serait pas cassée, mais ce que je ne sais pas c'est si je peux l'enlever comme ça, sans avoir de soucis pour le faire re-fonctionner, y a t-il des précautions à prendre avant ? Si vous avez des idées n'hésitez pas.

 

Merci d'avance.

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Salut,

 

Tu as fait un diagnostic électronique moteur ?

Capteur PMH G28, capteur d'AAC G40 ?

Voir aussi un problème de bobine d'allumage.

@+

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Je n'ai fais que lire les codes d'erreurs du groupe "engine", je n'y trouve rien qui à un rapport avec ça, a part la sonde lambda qui est en default alors qu'elle est neuve mais je ne pense pas que cela pourrait venir de là.

Mais rien concernant le PMH et le G40, dois je les contrôler d'une autre façon, au multimètre ?

 

Si cela vient des bobines, est ce possible qu'une seul "shinte" les autres ?

 

Pour info, la culasse à été rectifiée, distri donc faite, mais mal au début (la clavette sur la poulie de l'AAC avait cassée), ça été remit en place par le garagiste et tout est rentré dans l'ordre. Jusqu'a maintenant rien à signaler.

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  • 9 mois plus tard...

Salut a tous,
Désolé pour mon absence.
Pour répondre a vos questions: c'est le moteur qui se coupe. Dernièrement j'ai été surpris, tous les voyants ce sont allumés, moteur coupé, plus de directions :s ca fait bizarre. J'ai réussis à redémarrer mais en insistant. Je ne pense pas que cela vienne de l'alimentation du carburant mais plutot un mauvais mélange qui se fait à cause d'informations érronés de certains capteurs. Le filtre essence a été changé. Les coupures peuvent parfois être assez violente, comme si l'explosion se faisait trop tôt et donne un acccoup sur les pistons. En dehors de ca, elle roule bien, et même avec ces 260000kms elle a toujours la pèche.
Je colle les defaults trouvé avec Vagcom: Pour info, la n75 est débranchée pour d'autres raisons mais rien à voir avec mon problème. La lambda est neuve, la je ne comprends pas pourquoi cette info de vag. Apparement le boitier papillon serait en cause, il doit y avoir un lien avec l'erreur du débit metre qui trouve une valeur trop importante. Quesion: il y a t il un capteur de pression de toute la partie admission ?

VAG-COM Version: Release 409.1-US
Control Module Part Number: 8D0 907 557
Component and/or Version: 1,8l R4/5VT MOTR HS D05
Software Coding: 04001
Work Shop Code: WSC 00000
6 Faults Found:
01262 - Solenoid Valve for Boost Pressure Control (N75)
26-00 - Output Open
00635 - Oxygen (Lambda) Sensor Heating: Before CAT
28-10 - Short to B+ - Intermittent
16518 - Oxygen (Lambda) Sensor B1 S1: No Activity
P0134 - 35-10 - - - Intermittent
16487 - Mass Air Flow Sensor (G70): Signal too High
P0103 - 35-10 - - - Intermittent
16505 - Throttle Position Sensor (G69): Implausible Signal
P0121 - 35-10 - - - Intermittent
00544 - Maximum Boost Pressure Exceeded
35-00 - -


Merci d'avance.
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Salut,

 

A ta place j'effacerais tous les défauts, j'irais rouler un peu avec la voiture et je referais un scan histoire de voir quels défauts restent... En effet les propriétaires précédents ont très bien pu effectuer certaines réparations sans effacer les défauts liés, qui restent donc mémorisés dans la mémoire des calculateurs sans pour autant être toujours d'actualité.

 

Toutefois, pour ce que je vois là (à faire donc si ces défauts reviennent au second scan), la N75: la sortie est ouverte, je vérifierais la connexion électrique (câblage), et éventuellement pulvériser un peu de spray contact style "Contact 60" dans les fiches avant de rebrancher... Si ça continue et que le faisceau est bon, N765 à rempalcer

 

La sonde lambda semble en défaut, probablement à remplacer également

 

Le débitmètre d'air massique semble avoir pris une dose aussi, tu peux le démonter et nettoyer avec un peu de nettoyant freins... Si ça va pas mieux, à remplacer également. Throttle position sensor c'est le capteur de pédale d'accélérateur, il est noté intermittent donc tu peux attendre avant de changer celui-là, mais si le défaut continue ça sera à remplacer également.

 

Maximum Boost pressure exceeded: surpression, ça peut être lié à ta N75 défectueuse... Comme tu vois un défaut peut être la cause d'un autre donc ça j'effacerais également et j'attendrais d'avoir réglé le défaut de N75 (le premier de la liste) pour voir si le dernier revient....

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N75 débranchée, la pression de suralimentation est inférieure à la consigne, puisque la wastegate s'ouvre directement via la pression interne du turbo, sans être modulée avec la pression atmosphérique.

 

Throttle position sensor (G69) se trouve sur le boitier papillon, il indique l'angle d'ouverture

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Salut,

 

A ta place j'effacerais tous les défauts, j'irais rouler un peu avec la voiture et je referais un scan histoire de voir quels défauts restent... En effet les propriétaires précédents ont très bien pu effectuer certaines réparations sans effacer les défauts liés, qui restent donc mémorisés dans la mémoire des calculateurs sans pour autant être toujours d'actualité.

 

Toutefois, pour ce que je vois là (à faire donc si ces défauts reviennent au second scan), la N75: la sortie est ouverte, je vérifierais la connexion électrique (câblage), et éventuellement pulvériser un peu de spray contact style "Contact 60" dans les fiches avant de rebrancher... Si ça continue et que le faisceau est bon, N765 à rempalcer

 

La sonde lambda semble en défaut, probablement à remplacer également

 

Le débitmètre d'air massique semble avoir pris une dose aussi, tu peux le démonter et nettoyer avec un peu de nettoyant freins... Si ça va pas mieux, à remplacer également. Throttle position sensor c'est le capteur de pédale d'accélérateur, il est noté intermittent donc tu peux attendre avant de changer celui-là, mais si le défaut continue ça sera à remplacer également.

 

Maximum Boost pressure exceeded: surpression, ça peut être lié à ta N75 défectueuse... Comme tu vois un défaut peut être la cause d'un autre donc ça j'effacerais également et j'attendrais d'avoir réglé le défaut de N75 (le premier de la liste) pour voir si le dernier revient....

Salut,

 

Je me permet d'intervenir, le nettoyant frein est une tres mauvaise idée pour le debitmetre. Beaucoup conseillent ça mais ça flingue les fils chauds.

Je veux pas dire de betise mais il me semble que c'est l'acetone qui y est presente qui flingue tout, si c'est pas ça c'est un autre produit.

Il existe des produits speciaux pour nettoyage du debitmetre.

Bien sur des fois ca marche, mais en regle generale c'est pas bon du tout.

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

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Salut WAUZZZ,

 

tout est question de savoir faire et d'utilisation du bon produit nettoyant frein .

par exemple le nettoyant frein Holts ne contient pas d'acétone , ni le N.F. WD 40 d’ailleurs !!

ma question est simple : peut tu nous dire quelle produit N.F. utilises-tu et comment procedes-tu exactement pour réaliser ce nettoyage ?

 

mon D.M. n'est pas d'origine , mais celui en place fonctionne bien (pour le moment et j'aimerai que ça dure )

 

merci d'avance.

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Tous les codes ont été effacés avant de faire le diag.
Pour info, le turbo est HS depuis longtemps (c'est de ma faute, il a avaler un collier serflex) mais cela fait un moment que je roule ainsi sans avoir ce problème que je rencontre aujourd'hui. Bien qu'il ne fonctionne plus comme il le devrait, les valeurs du débitmètre me semble correct (me rappel plus de la valeur exact mais elle ne m'a pas marquée plus que ça, je pourrais vous la donner si besoin). La N75 à été retirée et la westgate relié directement au turbo. A l'époque c'était un dépannage provisoire et finalement cela est resté comme cela. Tout cela pour dire que la N75 n'est pas le problème. La Lambda est neuve de marque Bosch. Voila le scénario auquel je pense. L'angle d'inclinaison du papillon est erroné "16505 - Throttle Position Sensor (G69): Implausible Signal", et indique une valeur plus faible que la réalité, le calculateur compare cette valeur à celui du DM qui évidemment ne correspond pas, d'où l'erreur "16487 - Mass Air Flow Sensor (G70): Signal too High". Le signal est trop élevé par rapport à l'ouverture du papillon d'où la conclusion du calculateur "00544 - Maximum Boost Pressure Exceeded", Vous en pensez quoi ?
Et pour la lambda je n'en ai aucune idée, à moins d'être tombé sur un default de serie, je ne vois pas.

G69 correspond aux pistes du potard à l'intérieur du papillon ?

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  • 1 mois plus tard...

Salut a tous,

 

Je reviens vers vous, après avoir démonté et nettoyé les pistes du potentiomètre du boitier papillon. En regardant de plus près, on voit très bien le début des pistes plus brillantes comme usées et c'est bien dans cette zone de course pédale que j'ai ce soucis. J'ai nettoyé à l'éthanol, puis tout remonté. ça a bien fonctionné au début, ralenti totalement stable, plus de trou, ni d' accoups et un moteur moins "rugueux", et puis c'est revenu comme avant. Donc je pense que le boitier est en fin de vie. Donc ma question est de savoir qu'elle marque me conseillez-vous sachant que j'ai évidemment une préférence pour l'origine mais qu'on ne trouve plus qu'en occasion que j'aimerais éviter. Je trouve du Swag, VDO, Febi etc ... mais n'en connais aucune. Ou alors un autre plan à me proposer, qui pourrait m'intéresser.
Merci d'avance.

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Salut,

 

Ce n'est pas un VDO d'origine ?

 

058 133 063 Q

 

https://www.piecesauto24.lu/vdo-1736682.html

Bonne question, jamais fait attention. Je m attendais a du Bosch par exemple, c'est pour cela que je ne l ai pas fait, mais j aurais quand meme commencer par la, je vais donc verifier. Merci !

 

Envoyé de mon E5823 en utilisant Tapatalk

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