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Obsolescence programmée sur Audi A6


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Bonjour à toutes et tous,

 

J'ouvre aujourd'hui un compte sur votre forum pour vous faire partager une réflexion :

Je m'interroge vivement sur la possibilité d'être victime d'obsolescence programmée sur mon Audi A6

 

Après être resté immobilisé au printemps du fait du volant qui s'était bloquée, j'ai du faire face au remplacement d'un bloc de direction pour 1200€

 

Aujourd'hui, c'est la jauge à carburant qui beug et nouvelle réparation de 355 €

 

Je suis assez surpris , moi qui pensais -peut être à tort- que les voitures prémium allemande étaient fiable

 

Merci d'avance de vos avis et remarques

 

Alain

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pour la jauge a carburant c'est connu j'ai eut la meme chose mais ca ma couté le kit de réparation soit 10€

 

Jamais entendu parler pour le problème de colonne de direction

 

L'obsolescence je le verrais plus sur certaines pièces mais pas de cette génération

 

Sur mon S3 de 2000 certaines pièces ne sont plus dispo

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Le délai d'approvisionnement pour les pièces est de 10 ans après l'arrêt de la production du modèle (un lien parmi d'autre : duree-de-commercialisation-pour-les-pieces-detachees). Même si je trouve ça très court, c'est pour tous les constructeurs à peu près pareil :(

 

L'obsolescence programmée étant tellement difficile à prouver, on peut en être convaincu quand tu as une mauvaise série de pannes qui arrivent comme toi, je comprends. Maintenant, comme VR6Man, je ne pense pas que ces pièces soient dans ce cadre. Je ne dis pas le contraire pour d'autres soucis et surtout autres objets comme le gros électroménager.

 

Ton A6 est de quelle année ? et à quel kilométrage approximatif sont intervenus tes soucis ? :coucou:

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chaques vehicules a ses faiblesses audi Peugeot Renault mercedes

 

+1 pour la jauge j'ai aussi eu le souci mais pour moi le kit à 10€ n'a pas suffit il me faut encore changer le sensor1

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Le délai d'approvisionnement pour les pièces est de 10 ans après l'arrêt de la production du modèle (un lien parmi d'autre : duree-de-commercialisation-pour-les-pieces-detachees). Même si je trouve ça très court, c'est pour tous les constructeurs à peu près pareil :(

 

L'obsolescence programmée étant tellement difficile à prouver, on peut en être convaincu quand tu as une mauvaise série de pannes qui arrivent comme toi, je comprends. Maintenant, comme VR6Man, je ne pense pas que ces pièces soient dans ce cadre. Je ne dis pas le contraire pour d'autres soucis et surtout autres objets comme le gros électroménager.

 

Ton A6 est de quelle année ? et à quel kilométrage approximatif sont intervenus tes soucis ? :coucou:

Juste une question pratique : le forum est en V Bulletin ?

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Euh, j'ai pas tout compris Alain :(

 

Sinon, est-ce "uniquement" ces 2 soucis que tu as eu comme "gros" soucis sur ton A6 ? en peu de temps ?

 

Moi aussi, j'ai eu 2 "gros" soucis sur la mienne en peu de temps : moteur de rétroviseur (les 2 en même temps) et le capteur d'arbre a came. Mais sur 10 ans, je trouve que c'est encore raisonnable.

 

 

Helioman, franchement le problème de jauge, à la rigueur, il y a quelques cas isolés sur le forum, mais la colonne de direction, franchement, dire que c'est archi connu ? :reflexion:

 

Les débimètres des 1.9 tdi, oui, les problèmes de casse de la pièce plastique qui maintient le câble de remontée des vitres sur les A3 8L, également, car ça se compte en centaines de cas (voir plus). Mais là, j'avoue être septique mon ami ;)

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enfin c'est connu par ce qui ont eu le problème ! qui est loin d"être un problème isolé...

 

mais la pompe j'ai eu aussi le problème, Mais heureusement on as des tuto sympa et bien fait

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Hello,

 

Je dirais juste qu'il y a pas mal de pièces de mauvaise qualité sur pas mal de marques...

Ce n'est donc pas de l'obsolescence programmée, "juste" une qualité merdique...

 

Sur différentes véhicules que nous avons eu:

Câble d'embrayage cassé net d'un coup + embrayage qui m'a lâché subitement (périodes différentes) sur Calibra de 1991. Aucun autre souci. revendue à plus de 175000 km. Je l'ai gardé environ 6 ans et parcouru 60000 bornes.

Clio 1.9D de 1998: démarreur + fuite pompe à gazole: je l'ai eu de 160000 km à 220000 km sur 5 ans.

Tigra de 1998: alternateur + vanne EGR.

D'autres véhicules gardés moins longtemps et aucun souci particulier... Pièces d'usure classiques...

 

Bref, de la rigolade par rapport à certains... Pourvu que notre "chance" en automobile continue...

 

Quand je vois le fric que certains clients dépensent au garage pour réparer leur caisse, heureusement qu'on n'est pas dans le même cas...

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il y a aussi les serrures de porte, les moteurs de volet de clim, et les moteurs des 2 collecteur d'admissions, les feux arrieres à led.

même si ces pièces sont de conception robuste (BOSH pour les moteurs volet de clim par exemple) il s'agit souvent de problemes de faux contact de potentiometres qui lachent... et ça nous embète quand ça arrive, il faut savoir bricoler et eviter la concession quand c'est possible, mais au final quel plaisir de conduire au volant d'une a6 allroad....

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D'accord avec 4A13 les volets des papillon admission sont hyper connu

 

3eme V6 que j'ai et les 3 y sont passés

 

Meme quand tu va chez audi prendre des infos sur un 3.0 ils te disent attention au volet admission

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Pour les pièces mécaniques, je ne crois pas à l'obsolescence programmée. Pour tout ce qui touche l'électronique, j'y crois sans retenue.

 

On sait faire des ampoules à usage domestique avec une durée de vie programmée, et les ampoules à Leds n'y échapperont pas.

 

Pour ce qui touche à nos A6 Avant, je peux juste signaler les feux arrières à Leds qui m'ont lâché toues les deux à deux ou trois mois d'intervalle.

 

Je croyais avoir trouvé une boîte capable de réparer la carte électronique, mais après m'avoir fait patienter bien longtemps, ils se sont déclarés

incompétents pour ça...

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tout le matos de nos jours a une obsolescence programmé

prend une ampoule électrique donné pour 20 000h genre les nouvelles led le problème la led tiens bien mais bizarrement les drivers au bout d'un moment crame

une ampoule a incandescente bien faite pourrais durée + de 100a si si

pareil pour les moteurs ect..

cela dis un bloc moteur d'un tdi peu faire 700 mkm par contre tu changera 4 fois d'injecteurs et 1 fois de boite y'a pas vraiment de réglé

et quand on vois que Bosch soustraite en chine y'a de quoi etre inquiet

y'aurais t'il un programme caché dans des puces et telle jour et telle heure ca crame tout le monde dira non..bien sur que non mais des système consu pour ne pas dépasser une certaine limite...

ca me semble plus que probable

sinon j'ai lut des topic de certains qui on renvendu leur a6 a + de 500 mkm sans gros soucis..d’après leur dire

moi a bientôt 200 000 mkm pas de véritable problème a part les injecteurs mais comme ca coute + de 2000 euros les 6 c'est un véritable soucis sur nos TDI

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Le délai d'approvisionnement pour les pièces est de 10 ans après l'arrêt de la production du modèle (un lien parmi d'autre : duree-de-commercialisation-pour-les-pieces-detachees). Même si je trouve ça très court, c'est pour tous les constructeurs à peu près pareil :(

 

oui tout à fait Tony,

si tu rajoutes à cela la protection composant cela veut dire que si ta pièce défectueuse n'est plus fabriquée par Audi et que l'on ne peut pas se servir en occasion, on fait quoi on jette la voiture??

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oui tout à fait Tony,

si tu rajoutes à cela la protection composant cela veut dire que si ta pièce défectueuse n'est plus fabriquée par Audi et que l'on ne peut pas se servir en occasion, on fait quoi on jette la voiture??

Exactement, c'est ça qu'c'est bon :petard: :petard: :petard:

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Bonsoir.

 

J'ai eu le cas récemment pour un radiateur de refroidissement sur ma 21 de 1993, et oui, 23ans.

Le radiateur surement d'origine m'a lâché.

Ce véhicule étant une série spéciale avec réchauffage rapide de l'habitacle par une durite venant en direct du radiateur de refroidissement avec pompe électrique, lorsque j'ai voulu retrouver le même modèle de radiateur, et bien vu que la fin de commercialisation s'est terminée dans les années 1996, impossible de retrouver ce modèle. que ce soit sur le net, dans les casses et même chez Renault qui m'ont envoyé balader. "débrouillez vous mon cher Monsieur".

 

J'ai pu me débrouiller en retrouvant le même modèle mais sans cette durite permettant le réchauffage rapide de l'habitacle.J'ai donc condamné la durite et débranché ma pompe électrique.

 

Sans cette astuce, la voiture était bonne pour la casse.

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