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Commande : hésitation entre le TFSI 2.0 et le TFSI 3.0


doctor0675

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Bonjour,

 

même si le moteur 3.0 ne sera disponible qu'après le 2.0, j'avoue que j'hésite entre les deux moteurs. Je ne les ai jamais essayés sur le modèle actuel.

 

Mon hésitation provient de fait que l'écart de puissance entre les deux s'est considérablement réduit.

Y en a-t-il qui ont eu l'occasion de les tester ?

 

Merci bien.

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Entre un 4 cylindres et un 6 cylindres, il n'y a pas photo pour qui aime les belles mécaniques:

- Souplesse

- Bruit

- Couple et reprises (a ce propos sur un essai, le journaliste disait qu'il trouvait plus homogène le 2l TDI de 190cv que le 2l TFSI de 252cv sur l'Audi Q5 a cause du poids et du manque de couple)

 

Donc en fait si l'aspect financier n'est pas un problème le choix est vite fait.

 

Après si financièrement ce n'est pas raisonnable alors c'est autre chose.

 

Cordialement

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Entre un 4 cylindres et un 6 cylindres, il n'y a pas photo pour qui aime les belles mécaniques:

- Couple et reprises (a ce propos sur un essai, le journaliste disait qu'il trouvait plus homogène le 2l TDI de 190cv que le 2l TFSI de 252cv sur l'Audi Q5 a cause du poids et du manque de couple)

J'ai lu cet essai et j'ai du mal à comprendre les impressions du journaliste quand on regarde les spécifications techniques des deux véhicules :

Q5 TDI 190 ch : Couple max 400 nm entre 1750 et 3000 tr/mn, poids 1845 kg

Q5 TFSI 252 ch : Couple max 370 nm entre 1600 et 4500 tr/mn, poids 1795 kg

Il faut être assez pointu pour ressentir un manque de couple de 30 nm sur un régime plus bas et plus étendu, avec un véhicule plus léger...

 

Pour en revenir à l'interrogation de doctor, la question sur le 3.0 TFSI ne se pose même pas. Avec plus de 100 ch d'écart (354 ch au total) et un couple de 500 nm sur une plage encore plus étendue, le 6 cylindres n'a plus rien à voir avec le 2.0 TFSI, même si ce dernier demeure un très bon 4 cylindres (Porsche l'utilise sur son Macan).

Reste à savoir quand et où le nouveau Q5 sera commercialisé avec le 3.0 TFSI...

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Cela m'étonnerait que l'on voit un Q5 3l essence en France, donc pas de problème de malus...

 

 

+1

 

A part sur le SQ5 ou le RS, je n'ai pas entendu parler de 6 Cylindres Essence a venir sur la gamme normale...

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Bonjour et Merci pour vos conseils.

 

Le problème du malus ne se pose pas car je compte faire mon achat aux USA (Miami).

 

Concernant le 3.0L TFSI, sur le modèle actuel, la puissance s'élève à 272 cv (220 cv pour le 2.0L TFSI). On est donc loin des 354 cv annoncés par Le mimi.

 

J'ignore évidemment quelle sera la puissance du futur TFSI. On ne devrait pas tarder à le savoir. Les américains sont plus portés sur les grosses cylindrées.

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Hélas en France ce moteur de 3 L TFSI n'existe pas sur le Q5.

Tout comme le SQ5 est un BiTDI en Europe, chez vous aux US c'est du FSI. Donc pour la future puissance de ce 3l TFSI il nous faudra attendre.

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  • 2 semaines plus tard...

6 cylindres 3.0L aux USA, c'est un peu comme 3cylindres/0.9L/100cv en France.

Le moindre suv de location a déjà un V6 3.0L...

Si le prix d'achat - qui au passage sera probablement bien plus bas que chez nous - n'est pas un obstacle, alors fonce.

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L'avantage du 3,0 litres essence a longtemps été sa douceur de fonctionnement. Les 2,0l ont cependant fort évolué sur ce plan, surtout lorsqu'ils sont couplés à une boite automatique. Les deux motorisations disposent désormais d'une puissance et d'un couple amplement suffisants (en fait, peu utilisables en usage courant) de sorte le choix devient un peu oiseux. Le supplément de couple à bas régime des diesels fait d'ailleurs en sorte qu'en cas d' utilisation calme, on peut même être incité à choisir cette motorisation toujours plus avantageuse financièrement.

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Merci Guyguy,

 

c'est vrai qu'on se demande comment profiter de la puissance du 3L. surtout en Floride : des lignes droites, aucune côte et des embouteillages ...

 

Quant à choisir un diesel, ce n'est pas dans la culture US. L'essence y est d'ailleurs deux fois moins chère qu'en France.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour et Merci pour vos conseils.

 

Le problème du malus ne se pose pas car je compte faire mon achat aux USA (Miami).

 

Concernant le 3.0L TFSI, sur le modèle actuel, la puissance s'élève à 272 cv (220 cv pour le 2.0L TFSI). On est donc loin des 354 cv annoncés par Le mimi.

 

J'ignore évidemment quelle sera la puissance du futur TFSI. On ne devrait pas tarder à le savoir. Les américains sont plus portés sur les grosses cylindrées.

 

 

Bonsoir

 

Doctor0675 n'est pas concerné par le malus Français et avec un peu de chance, vu les problèmes de Volkswagen au USA, il aura une belle remise...

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Exact, pas de malus aux US.

 

Pour en revenir au 2L TFSI, j'ai été un peu déçu par les critiques récentes. Les essayeurs n'en ont pas vraiment dit du bien. Ils le trouvent sans grand caractère en dépit de la puissance affichée.

 

Le 4 cyl 2L qui équipe le Mercedes GLC et de puissance très proche, suscite bien plus d'enthousiasme.

 

De quoi compliquer encore plus le choix ...

 

Merci.

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J'ai le 2L TFSI 252 cv sur mon A4 B9, après avoir eu le TFSI 211 (même puissance que sur le GLC) sur une A4 B8.

Même si on reste sur du 4 cyl, je peux t'assurer que l'on peut quand même s'amuser avec ce moteur, en combinant les modes de l'Audi Drive Select et de la boîte auto.

Les 40 cv supplémentaires sont bien là et, même sur le Q5 qui n'est pas une berline et qui n'a pas de vocation sportive, j'ai du mal à imaginer que le TFSI 252 cv soit décevant.

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Les comparaisons entre moteurs de plus de 200/250 chevaux est de plus plus académique, la moitié de cette puissance suffisant à se déplacer sans problème dans les flux habituels (et aux vitesses autorisées...) de circulation actuelle.

Dans ma région, on vient de rabaisser à 70km/h la vitesse maximale en dehors des autoroutes. De par les files mobiles qui se forment ainsi sur les routes secondaires, les dépassements sont devenus aléatoires car il faut constamment réintégrer le "paquet" pour les usagers venant en sens inverse, opération souvent contrecarrée par ceux qui n'apprécient pas d'être dépassés.

Ma conclusion : même ma Triumph de 1975 est redevenue avec ses modestes 70 chevaux parfaitement utilisable en usage courant.

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Les comparaisons entre moteurs de plus de 200/250 chevaux est de plus plus académique, la moitié de cette puissance suffisant à se déplacer sans problème dans les flux habituels (et aux vitesses autorisées...) de circulation actuelle.

Dans ma région, on vient de rabaisser à 70km/h la vitesse maximale en dehors des autoroutes. De par les files mobiles qui se forment ainsi sur les routes secondaires, les dépassements sont devenus aléatoires car il faut constamment réintégrer le "paquet" pour les usagers venant en sens inverse, opération souvent contrecarrée par ceux qui n'apprécient pas d'être dépassés.

Ma conclusion : même ma Triumph de 1975 est redevenue avec ses modestes 70 chevaux parfaitement utilisable en usage courant.

 

Ici en France ou en Espagne, sur des routes montagneuses un supplement de puissance est parfois intéressant pour effectuer par exemple le dépassement d'un poids lourd en toute sécurité.

 

C'est important.

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Moi ce qui me plaît dans la puissance cest de pouvoir effectuer des dépassements en toute sécurité , sûrement pas de rouler vite ....

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Je suis bien d'accord avec toi sur ce point!

Pour l'anecdote, j'ai vu cet été sur l'autoroute, un mec tracter une caravane avec une Ford focus (certainement sous motorisée!) qui se traînait à 70km/h. La, je trouve ça super dangereux pour lui, comme pour les autres!

Et puis d'un point de vue personnel, je trouve que sur ce genre de véhicule dits premium et à ces tarifs, des moteurs de 150 cv ne collent pas avec l'image du véhicule.

Même si je suis d'accord qu'on utilise rarement toute la puissance du véhicule.

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