Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Petit problème Allroad


Messages recommandés

Voilà comme certains d'entre vous le savent déjà je suis loin de mon Allroad (2800 kms ) et j'ai donc trouvé rigolo de faire ce post car il va être basé sur de simples suppositions .

 

Ma femme a donc envoyé mon allroad au CT qui indiquait une fuite sur le Splash guard ( plaque en bas du moteur) .

 

Etant inquiet et connaissant le contrôleur je me suis arrangé pour que mon père puisse la redéposer au CT en fin de journée pour essayer de trouver l'origine de cette fuite .

 

Malgré le contrôle visuel du moteur , le contrôleur n'a rien trouvé malgré 30 minutes de recherches même en levant la voiture et en simulant la conduite les 4 jantes en l'air (rien ne coule).

 

Selon lui il s'agirait de l'huile de transmission ou de direction assistée mais ne pouvant pas ouvrir le bouchon de remplissage de direction ( bloqué) il en est donc resté là et à nettoyé la plaque moteur .

 

Mon père a déposé un carton la nuit suivante et encore des gouttes présentes ( à priori couleur clair , pas d'odeur particulière donc pas de l'huile moteur et pas de gasoil) .

 

Suite à mes conseilles téléphonique, mon père a pris une clé à filtre pour ouvrir le bouchon récalcitrant de la direction assistée et il a donc pu vérifier le niveau qui était au Max .

 

Donc la piste d'une fuite de la direction assistée semble être à exclure .

 

Niveau Liquide de refroidissement au Max selon lui et il manquait un peu de liquide de frein ( chose souvent normale avec l'usure des plaquettes) et il a ajouté a peine 10 cl.

 

Niveau d'huile moteur au max ( vidange il y a 200 kms)

 

A priori aucunes coulures d'huile sur le bloc donc ça doit tomber directement sur le cache .

 

Je suis donc ouvert à plusieurs hypothèses en sachant que le Allroad va retourner sur un pont Lundi ou Mardi ...

 

De mon côté je penserais à une fuite de la Boite de vitesse auto ou d'un pont ( donc la voiture ne va pas rouler sauf pour aller sur le pont ) ...

 

La boite de vitesse a été vidangée chez un pro il y a 3000 kms environ et je me dis qu'il y a peut être une fuite vers les raccords du radiateur de boite à l'avant de la voiture , ou une petite fuite sur le carter de boite .

 

j'ai donc demandé à mon père d'orienter mon autre ami mécanicien vers cette piste .

 

Je trouve sympa de faire ce post car on va voir qui se rapproche le plus de la panne semaine prochaine , enfin si elle est trouvée ( cela m'inquiète et je déteste avoir un soucis avec mes voitures) .

 

Il y a 100 ans j'aurais dit tous à vos plumes mais là on va dire tous à vos clavier ;-)

 

Par contre y a rien a gagner dans ce jeu à part peut être du respect ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut être une fuite d'huile moteur sur le bouchon de vidange , le cas à été vue dernièrement car le joint qui doit être mis en place est à prendre chez audi .(joint en alu pour l'allroad ). Sinon voir toute de suite quand tu va rentrer, les raccords de radiateur d'huile car si on suppose une fuite sur ta boite auto , quelle quantité d'huile à peu prés à coulé ?, de quelle couleur était l'huile ? à quelle niveau se situe la fuite , de quel cache tu fait allusion , le cache en plastic noir sous la voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon peux être les petits joints torique qui sont sur les injecteurs, quand ils sont HS, l'huile coule part un petit trou au niveau des collecteurs d'échappement.

Pour info ils ont la réf: WHT000884

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pascal des gouttes sur le gros cache noir sous le moteur .

 

D'après mon père le contrôleur technique a pris son temps pour chercher la fuite (30 minutes) car c'est un ami ... voiture levée , cache enlevé , et examen avec sa lampe à led .

Donc il aurait vu si c'était bouchon de vidange, ça semble être plus vicieux, et l'huile est presque incolore et selon lui ce n'est pas de l'huile moteur .

 

Mon père a le Allroad chez lui et je vais donc lui demander de prendre une photo de la couleur de l'huile qui s'échappe demain (il a mis un plastique sous la voiture , il me dit une cuillère à café par nuit environ , mais seulement quand la voiture roule sinon rien ).

 

Tant que la panne n'est pas trouvé l'Audi ne roulera plus .

 

Je sais bien que ce post est un peu bizarre car je n'ai pas la voiture sous les yeux mais je le fais un peu sous la forme d'un jeu pour voir qui va trouver . La photo de l'huile demain devrait nous aider un peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Manu merci pour l'info je vais demander à ce que cette piste soit aussi vérifié ( ça se voit bien visuellement ou il faut du démontage) ?

Surtout que mes brides d'injecteurs sont grasses .

Merci beaucoup pour cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident à voir mais ils y à de l'huile à côté des collecteurs

Mais si ce n'est pas de l'huile moteur, l'huile de boite doit en être la cause ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'huile est incolore c'est pas l'hule de boite de vitesse d'après ce que j'ai pu lire ici et là l'huile de boite est marron car une partie sur l'échangeur ne peut être en partie vider .

 

Je pencherai plus pour l'huile de direction assistée http://forums.audipassion.com/topic/144704-appoint-liquide-de-direction-assistee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@motorsport56, excuse moi de te dire ça, mais tu dis que ta voiture fuit uniquement après avoir roulé...ça ne serait pas bêtement que de l'eau évacuée sous l'évaporateur de la clim? Il y a un tuyau qui évacue l'eau, peut être qu'il ne coule pas à l'endroit où il devrait couler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Schumi ta réponse est en effet intéressante , mon père connait pas grand chose en mécanique mais ça serait surprenant que le technicien du CT me dise qu'il s'agit de l'huile de transmission ou DA ...

Je vais qd même prendre en considération cette éventualité qui est judicieuse .

 

Demain j'aurai normalement un photo du liquide perdu dans la nuit sur une bache plastique , je pense que ça va nous aider .

 

merci les amis de vous intéresser à mon petit soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@motorsport56, je pense qu'il serait judicieux de creuser dans cette direction...car quand c'est de l'huile, il en manque forcément quelque part...or, d'après tes dires (et surtout de ton mécanicien) il ne manque ni d'huile moteur, ni de liquide de direction assistée, ni de liquide de refroidissement. Déjà c'est rassurant 😉

Après il reste l'hypothèse de l'huile de boite. Je n'y crois pas une seconde si on se base sur la description du liquide qu'a fait ton père...

Donc, selon moi, et à distance il resterait 2 hypothèses :

_condensation due au fonctionnement de la clim

_fuite de lave-glace.

Dans les deux cas il n'y a rien de grave (si mes hypothèses sont justes, ce que je souhaite pour toi) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'eau sous l'évaporateur de clim j'ai jamais remarqué en hiver par contre en été sans soucis , tu pense SCHUMI que c'est une piste à exploiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RABITO, un évaporateur de clim (derrière la console centrale dans l'habitacle) fonctionne à environ -10°C, quelque soit la température que tu demandes, pour être capable de souffler de l'air à environ 3-5°C (température relevée dans l'aérateur).

Ensuite en fonction de la température demandée, le bloc clim récupère les paramètres des différentes sondes afin de "demander" un mélange avec de l'air chaud.

Tout cela, ajouté à la température de reprise de l'air, fait que l'evaporateur condense, et cette eau est naturellement évacuée sous la voiture.

Tu le vois mieux en été car les chances d'avoir un sol sec sont plus élevées qu'en hiver... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai eu une idée car souvent mon père n'est pas très précis dans ses descriptions ( sans aucune mechanceté de ma part) .

 

Je lui ai demandé de mettre sur une feuille A4 blanche une goutte de la fuite et de la comparer avec d'autres gouttes au liquide de refroidissement , liquide frein , liquide da , huile moteur depuis la jauge, huile de boite auto (bidon à la maison) , ponts etc ....

 

Bon alors il s'avère que cette goutte semble légèrement jaunâtre et serait la plus proche à la couleur de l'huile ZF 8 .

 

Je lui demande donc de suivre cette piste là Lundi ou Mardi quand mon ami mécanicien pourra la mettre sur le pont , je reste toujours à mon idée des raccords à l'avant de la voiture pour le radiateur de bva qui ont dû être démonté pour la vidange BVA et mal resserré d'ou un petit suintement en roulant avec la pression de la boite .

 

Affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal c'est impéccable donc 8 raccords entre la boite et le retour d'huile vers la boite ... J'ai envoyé le schéma à mon père pour l'imprimer et le montrer à mon mécano.

Ca devrait bien l'aider ;-)

 

Ma voiture est de Novembre 2006 pour information .

 

Suite de ce petit soucis dans la semaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord pour 2006 mais sur 2006 il n'y à rien sur ETKA , on passe directement de 2005 à 2007 donc même si ta voiture est de 2006 tu as un millésime de 2007 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans regarder en dessus de la voiture c'est vraiment difficile de dire... Tout ce que l'on peux faire c'est d’énumérer le sources.

Je pense qu'une fois que ton mécanicien jettera un l’œil la dessus il verra tout des suite la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une vidange standard ton mecano aurait du vidanger la boite par le bouchon de vidange et deposer le carter pour faire un changement de crepine et nettoyage.

si il a fait autre chose comme de debrancher le retour d'huile au niveau du radiateur ce n'est pas la procedure ZF.

et ça m'etonnerait qu'un garagiste se fasse chier à faire cette manip car risque de foirer le raccord... enfin faut lui poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange à été faite par une boite qui s'appelle Mecadom ( il est aussi chip tuner) par l'ancien proprio proche de Nantes.

Je l'avais appelé une première fois pour la cartographie qui avait aussi été faite par l'ancien proprio pour savoir si il avait défapé et Egr OFF .

Bilan j'ai eu son employé qui n'en savait rien et qui m'a dit on vous rappellera.... chose jamais faite

2d essai Monsieur est absent il vous rappellera .... et non !!!!

3eme tentative en passant par l'ancien proprio qui n' a pas eut aussi de réponse .

 

Bref à mon avis une société à fuir et en plus d'après des factures que j'ai vu , le monsieur est pas donné en tarifs .

Je n'ai donc pas envie de rappeler à nouveau .

 

Samedi un rdv est pris pour un passage sur un pont (le directeur d'un centre auto est mon ami), par contre si celui vient la vidange de boite , monsieur mecadom va devoir me solutionner cette fuite car on va être moins patient sur ce coup là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir motorsport56, sur mon ancien S4 c'était le joint spi en sortie de boite qui suintais après roulage, cout de l'opération environ 300e, dépose boite, changement joint et repose, bien sur huile neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors on va voir ( je suis toujours à Agadir donc je peux rien faire) mais mon père l'a envoyé chez mon ami ( feu vert vannes) et d'après le mécanicien il semblerait que c'était une légère fuite d'un collier sur la Direction Assistée... Il l'aurait vu en enlevant le second cache moteur sous le pare-chocs ... Je reste un peu dubitatif mais à distance je ne peux rien faire et le niveau de DA était pourtant au Max .

Bref j'ai dit à mon père de remettre un carton sous la voiture pour voir si cette histoire agaçante est bien solutionné .

Verdict demain pour voir si pas de tâche .

 

Ils ont bien regardé partout d'après ce que j'ai entendu au téléphone et ils ne voient rien d'autre .

 

Si ca se termine comme ça , je suis content .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est ça , mais d'après tes descriptions quand tu m'a parlé d'une tache huile incolore j'ai tout de suite pensé à l'huile de DA .

Ne te bile pas je crois que c'est solutionné José . Bon weekend sous le soleil . :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je rentre pour les fêtes et je pense que je vais devoir retourner au Maroc en Janvier pour finir des papiers ( ventes immobilières) et je pense aussi que je vais faire fumer ma carte chez Oscaro car je vais retourner à Agadir avec le Allroad je pense ( pas mal de choses à ramener) et je vais profiter de mon super mécanicien marocain ( grande confiance en cette personne passionné et méticuleuse) pour me faire l'entretien des 5 années à venir lol... Comme il l'a déjà fait sur la A6 3.0 tdi de mon père , il va me faire la totale ( pompe à eau , kit accessoire avec damper, bougies , haute pression , vidanges ponts etc ... je vais tout faire et même la partie freinage, silent bloc etc... si besoin , je vais regarder tout ça .Sans oublier nettoyage EGR , admission etc ... Les prix de chez Audi me font trop peur.

Sinon je me suis renseigné chez Audi pour les 6 brides injecteurs métalliques avec leur joint : 59€ HT donc c'est commandé pour résoudre mes suintements gras .

L'ancien proprio avait changé le démarreur , la batterie et l'alternateur et fait la vidange de boite 6 mois avant la vente ( de ce côté je suis tranquille) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il y a des perles mais des 2 côtés loool mais c'est tellement vrai .C'est rarement moyen le résultat soit du tout bon soit du tout mauvais ( j'en ai vu quelques uns du mauvais côtés lors des travaux de mon ex maison ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...