Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Voyant pression des pneus


Messages recommandés

Salut amigos,

J'ai un petit souci avec mon gros Q, si une âme charitable à déjà rencontré ce problème ... alors qu'elle le vienne en aide.!! Depuis une semaine j'ai le voyant TPMS pression des pneus qui s'allume, hors ayant vérifié les pneus et checké la pression il ne semble pas avoir de soucis à ce niveau.

À chaque réinitialisation, le voyant disparaît puis réapparaît au démarrage!

Ce qui à le dont d'être à la fois louche et chiant.

Qu'en pensez-vous messieurs et mesdames? (Parité oblige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

le vouant réapparaît à l'arrêt juste apres reinitialisation, ou après avoir roulé un peu ? :unsure:

J'ai une hypothèse en tête, mais ta reponse peut la conforter ou la réfuter... ;)

...

Sinon, tu as une grosse crevaison à faire réparer... :bigsmile:

:ck1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yungburning :icon40:
Je n'ai jamais eu ce problème mais je me suis pas mal documenté sur le sujet.

Le TPMS sur le Q3 est dit indirect ce qui signifie qu'en permanence lorsque tu roules le calculateur ABS vérifie le diamètre de chaque roue. Donc si jamais un de tes pneus connaît une crevaison ou une perte de pression subite, le changement de diamètre de la roue incriminée est détecté par le calculateur ABS (et d'autres liés) et l'alarme TPMS se déclenche.

 

Pour parler un peu plus du TPMS. Sur le Q3, tu n'as pas de capteur sur chaque roue (valve électronique) comme sur un système TPMS dit direct.
le TPMS indirect du Q3 (monté aussi sur d'autres véhicules) n'est pas réputé pour sa sensibilité (sa fiabilité ?). Par exemple, tu peux au fil du temps perdre de la pression sur chaque roue équitablement et l'alarme ne se déclenchera pas pour autant :spanking:

 

Un article de presse est sorti il y a une dizaine de jours mettant en cause ce système TPMS indirect jugé peu fiable et trompeur :bleble:

Nous voilà prévenus :ripeer:

Pour en revenir à ton cas, j'ai plusieurs pistes de recherche :

1- Si j'ai bien compris, tu as vérifié toutes tes roues et tu n'as pas de perte de pression liée à une possible crevaison lente ou autre ? Ta pression des pneus est donc identique du moins sur chaque essieu (Avt et Arr) ? Tu respectes les préconisations de gonflage pour chaque essieu ? Ces pressions (idéales) sont indiquées pour toutes les dimensions et types de pneus possibles et autorisés, sur le côté de la portière conducteur. Faire le distinguo entre pneus été et hiver (M+S)

2- Tu dois impérativement faire le contrôle de pression de tes pneus à froid (avant de commencer à rouler) et par là même, tu dois impérativement faire l'initialisation TPMS sur le MMI (procédure TPMS) à froid.
Pourquoi à froid ? Parce que, quand tu roules, tes pneus se réchauffent (frottement sur le macadam) et la pression de tes pneus augmente d'environ 0.3 bars. Qui dit augmentation de la pression de chaque pneu dit variation à la hausse du diamètre de chaque roue. Si tu fais ton initialisation TPMS à chaud :nanana: c'est donc un mauvais plan :nanana: car quand ton pneu aura refroidi, il perdra en pression et donc en diamètre = Alarme TPMS (en théorie). Tu n'as pas l'alarme dans l'autre sens, quand le pneu monte en pression car le système est calibré pour :icon_biggrin:

3- Tous tes pneus ont ils une usure à peu près identique ? N'y en a t'il pas un en plus mauvais état que les autres (par exemple celui avant droit) ? Tu aurais donc dans ce cas d'usure plus prononcée d'un ou deux pneus, une différence de diamètre avérée (encore amplifiée au roulage) qui, détectée par le calculateur ABS, engendrerait (forcément) une alarme TPMS. Probable alarme TPMS aussi avec des pneus ou même seulement un pneu déformé :unhappy: . Tu n'as pas "tapé fort" un trottoir ou autre chose récemment avec l'une de tes roues ? :sportif:

4- As tu eu ce problème avec le changement Été / Hiver de tes roues ? As tu bien monté tes pneus/roues (sens de rotation) ? As tu bien vissé tes roues ? Aie !!!... :unhappy:

 

Accessoirement à ce que j'ai dit mais à mon sens le plus important : As tu de bons pneus (de beaux pneus :icon_razz: ) ??

Si tout est OK sur ces quatre points et que le problème persiste, je ne peux que te conseiller de passer à ta CC pour vérification du système TPMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de presse est sorti il y a une dizaine de jours mettant en cause ce système TPMS indirect jugé peu fiable et trompeur :bleble:

Nous voilà prévenus :ripeer:

 

Je vous avais déjà prévenus sur le topic Cloc-cloc-cloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ce n'était pas du cloc-cloc mais un ronflement entre 60 et 100 km/h. Remplacé mes pneus à 57000 bornes par des Good machins all seasons gen2, depuis le silence est revenu. Pas croyable la différence. Par contre, avec le TPMS, pas d'ennuis jusqu'à maintenant. Il est vrai que je vérifie tous les mois. Un tic, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème affichage TPMS sans raisons impossibilité d'acquitter le défaut ,en 2013 ,après diagnostique à la CC il a fallu changer des calculateurs ( je ne me souviens plus des quels exactement) coût de l' opération un peu plus de 4000€ heureusement pris en charge par la garantie ,le Q3 était resté immobilisé 5 jours donc prêt d'un vehicule par la CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je vérifie tous les mois. Un tic, désolé.

 

Un petit tic vaut mieux qu'un grand cloc...

 

il a fallu changer des calculateurs ( je ne me souviens plus des quels exactement) coût de l' opération un peu plus de 4000€

 

Ma parole, ce sont des circuits en or massif sertis de diamant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma parole, ce sont des circuits en or massif sertis de diamant !

 

Au minimum :roi:

 

Sinon Yungburning, tu devrais passer ton Q3 au câble VCDS pour (peut-être) en apprendre plus sur le code défaut :icon_confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément d'obersvations. Donc 3 hypothèses selon moi :
1) Un des pneus est plus usé que les autres et crée un différentiel de régime de rotation, décelé par le capteur de régime ABS de la roue en question. C'est cet écart, qui pourrait être considéré comme une crevaison par le calculateur. Mesure la profondeur des sculptures de tes 4 pneus (tous les 90° pour verifier, que l'usure est homogène sur la circonférence au passage, j'ai eu le case une usure non uniforme sur la circonférence avec un pneu, dont la structure s'était déformée).
2) Un des capteurs de régime de l'ABS est défaillant. Ça me paraît quand même peu probable, car dans ce cas, tu aurais l'ABS en defaut aussi et donc un voyant allumé au TDB.
3) C'est le calculateur du TPMS, qui est défaillant, comme d'autres l'ont évoqué... mais là encore, je pense qu'il y aurait d'autres messages affichés... :unsure:

As-tu les moyens de faire un diagnostic VAGcom pour voir les codes défauts éventuels, qui sortent :unsure: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Bap33.

Je penche plutôt pour un pneu déformé ou plus abîmé que les autres. Le fait de rouler une cinquantaine de minutes ne ferait qu'amplifier le phénomène de différentiel de régime de rotation.

Je ne crois pas trop aux calculateurs défaillants.

Idéalement un diagnostic VCDS pourrait conforter ces hypothèses ou te mener vers d'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'apparition de ce défaut j'avais fait un scan VCDS qui faisait sortir 2 défauts à l'adresse 03 freins ABS code de ces 2 défauts "02757 apprendre pression des pneus et 03159 fonction contrôle de la pression des pneus dans ESP "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, est-ce que tu fais tout simplement bien la reinitialisation correctement, après vérification manuelle de la pression ?

Le simple oublie peut déjà être la cause d'un allumage intempestif... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement prit la pression à froid.

Et autre chose, la première fois oú j'ai eu ce voyant (il y a bientôt une semaine) j'ai aussi eu les voyants:

ABS

Feu automatique

ESC

frein automatique

ET BIEN SUR TPMS

 

Ce n'est arrivé qu'une fois, depuis je n'ai que le voyant TPMS qui s'allume après un redémarrage. Malgré les réinitialisations.

Est-ce que ça vous parlent? Oú pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu ce problème ...et c'était au final le capteur lié à la pédalé d'embrayage.... Mais dès que c'est arrivé j'ai filé à la concession car j'avais constaté que la pression de mes pneus était nickel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lema88, j'ai rdv en CC cette semaine. Je verrai bien. En attendant je continu de rouler car je n'ai pas de perte de pression.

Par contre, je ne comprends pas le rapport entre le voyant TPMS et le pédalé d'embrayage?? Ton Q3 à une boîte Stronic oú manuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lema88, j'ai rdv en CC cette semaine. Je verrai bien. En attendant je continu de rouler car je n'ai pas de perte de pression.

Par contre, je ne comprends pas le rapport entre le voyant TPMS et le pédalé d'embrayage?? Ton Q3 à une boîte Stronic oú manuelle?

boite manuelle.... et effectivement aucun rapport .

 

La CC m'avait expliqué à l'epoque que l'ordi de bord n'arrivait pas à certains moment à analyser certaines données et de fait allumait des voyants qui n'avaient aucun rapport avec le problème... (qd j'ai eu cette anomalie, j'ai eu aussi a un moment plusieurs voyants puis ensuite que le TPMS qui s'allumait )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]La CC m'avait expliqué à l'epoque que l'ordi de bord n'arrivait pas à certains moment à analyser certaines données et de fait allumait des voyants qui n'avaient aucun rapport avec le problème... (qd j'ai eu cette anomalie, j'ai eu aussi a un moment plusieurs voyants puis ensuite que le TPMS qui s'allumait )

Ça sent la reponse du gars, qui n'a pas la reponse, mais qui cherche absolument à en fournir une à son client, par peur de passer pour un c... :rolleyes: Mauvais calcul, car au final, s'il tombe à côté (ce qui est fort probable quand on sort une réponse au pif ou inventée) il passe vraiment pour un c.. doublé d'un incompétent et perd toute crédibilité technique. Bref tout faux !!!

Quand ne sait pas... On ne dit pas. :bigsmile:

L'homme sage est celui, qui connaît ses limites. ;) :jap:

 

Pour ma part, je préfère dans ce genre de cas, qqn, qui me dira : "Écoutez Monsieur, je ne sais pas ce que ça peut être, nous allons regarder" Bon... En général, c'est aussi suivi de : "diagnostic est payant et le tarif est proportionnel au temps passé." :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas ...le problème a été réglé... et c'est bien ce capteur qui mettait en branle tout le reste... problème arrivé sous garantie donc 0 dépense... et plus de problème depuis 1 an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement et absolument l'essentiel, bien entendu ! ;) En revanche, l'explication technique est probablement différente de celle avancée. En tout cas, j'aimerais bien connaître la véritable cause, pour simplement satisfaire ma curiosité technique.... :p ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

j'ai actuellement ce problème, mon vehicule est actuellement au garage, depuis plus deux mois,

 

Bien sur que quand un voyant TPMS indirect du Q3 s"allume , on pense automatiquement a la pression des pneus , diamètre et autres.

le problème n'est malheureusement pas la.

mon calculateur a été changé, les essais electro magnétique effectué, tous les freins disque etc ont été démonté.

essais technique sur le cablage.

audi siege france prends le temps de donner des conseils techniques au concessionnaire pour avancer

a ce jour aucune réponse technique a donner, je n’hésiterais pas te donner des infos sur la suite

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bixbull

 

Une petite question me taraude suite à la lecture de ton post. Ça se passe comment ? On te prête un véhicule le temps que ton Q3 est à l'atelier ?

 

Salut Alain,

Eh oui de plus en plus technologiques nos bagnoles. Il ne reste bien souvent qu'à prier le Dieu Mécatronique pour ne pas rencontrer de soucis :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir récemment (re)conduit ma première 4CV depuis plus de 40 ans (un simple essai non suivi d'achat), j'ai pu mesurer le gouffre qui la sépare d'une simple Twingo.

Mais dans cette voiture, pas l'ombre d'un programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ben les gars, il s'agissait d'un capteur de vitesse qui était HS. Changé par ma CC, car le véhicule est encore sous Garantie constructeur.

Au final, j'avais donc eu le nez fin... ;-)

 

Pour avoir récemment (re)conduit ma première 4CV depuis plus de 40 ans (un simple essai non suivi d'achat), j'ai pu mesurer le gouffre qui la sépare d'une simple Twingo.

Mais dans cette voiture, pas l'ombre d'un programme.

Nostalgie, quand tu nous tient... :)

Des photos, même si non achetée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...