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Présentation goustino Audi 90 2.3 10v


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Bonjour à tous !

 

Je suis tout nouveau sur ce forum, donc je viens me présenter :)

 

J'ai 22 ans et je suis passionné d'automobiles, motos, et mécanique en générale.

 

Je me suis récemment acheté une audi 90 2.3 10v de 1990 pour entendre ronronner le 5 cylindres... en attendant le graal... je suis également en train de restaurer une ur quattro de 1982...

 

Voici quelques détails de cette audi 90 :

- 225 000 km

-clim automatique

- 4 vitres électriques et centralisation

- ressorts courts

- actuellement jantes " tuning" mais j'ai récupéré en l'achetant les jantes d'origines :)

- volant et pommeau de vitesse " tuning" que je vais m'empresser de changer...

- silencieux inox

 

Je compte la remettre toute d'origine, car actuellement ce n'est pas ça, et j'aime l'origine :P

 

Voici quelques photos

 

mini_554290IMG20161028141104.jpg

 

mini_307889IMG20161028151005.jpg

 

mini_950646IMG20161031104604.jpg

 

 

Les problèmes et choses à refaire dessus :

- ne tient pas le ralenti à froid, et à chaud le ralenti est instable. En fait elle semble "s'engorger" : je pense qu'elle est trop riche... en même temps l'ancien proprio a viré la sonde lambda, que je vais remettre !

- jauge de température d'eau ne fonctionne pas ( mais la carburant fonctionne)

- le levier de frein à mains a une course toute petite (1 ou 2 crans) et il faut tirer très très fort pour que la voiture ne bouge pas en cote

- elle fait un peu un bruit de casserole au ralenti, je ne sais pas si cela vient du cata qui a été vidé...

- le feu antibrouillard qui ne fonctionne pas

 

Voici ce que j'ai déjà fait dessus :

- ajout d'un silencieux centrale d'origine ( et oui l'ancien l'avait supprimé, c'est en direct sur le silencieux arrière... vive le bruit)

- changement des 5 bougies

- vidange + filtre huile moteur

 

Ce que je vais faire dans un futur proche :

- remettre les jantes d'origines

- ajouter la sonde lambda, en espérant que cela règle mon problème de ralenti, sinon il faudra trouver un spécialiste de cette injection :P

- étudier le bruit de casserole de l'échappement, éventuellement trouver une fuite!

- des petites bricoles : polish etc... :)

 

 

 

J'espère pouvoir compter sur votre entre-aide et je vous remercie d'avance :)

 

Bonne soirée

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Bienvenue

 

Commence par remettre une sonde oui, mais elle ne fait pas tout (elle agit sur une faible plage de valeurs), donc je pense que tu as un autre problème.

- Pour la richesse : vérifie ton calage de distribution et le calage de ton allumeur. S'il est mal calé, ça n'aide pas. Tu as quoi en taux de CO au dernier CT ?

- Pour le ralenti : vérifie le régulateur de ralenti

- Pour la jauge de température d'eau : si elle ne bouge pas du tout même moteur bien chaud, je pense que ça vient du compteur (démonter / nettoyer contacts et resserrer le mano sur le porte instrument). Si la température monte un tout petit peu genre 50/60°, alors c'est certainement ton thermostat HS

- Levier de frein à main : démonte les 2 roues arrière et vérifie que les cames de frein à main sur les étriers, ne sont pas grippées (elles doivent revenir bien en position avec l'effet du ressort.

- Feu antibrouillard : avant ou arrière ? Si arrière, vérifie le faisceau qui passe par les charnières de coffre. Souvent coupé à cet endroit

- Bruit de casserole : voir si rien ne tape sur le châssis moteur en marche, si rien ne se balade

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Merci pour l'accueil !

 

phoenix : mes pneus sont en 195 50 15, les jantes je ne sais pas, j'irai voir !

 

memphis : Merci pour ta réponse détaillée,

 

En effet je doutais aussi de la sonde lambda, mais on va quand même essayé :P d'ailleurs, pourriez vous me dire où elle se branche ( comme je n'ai plus rien ...) ?

 

Au Ct la teneur en CO était de 0.33%, après méfiance tout de même, je crains que l'ancien proprio était copain avec le contrôleur technique ...

 

 

Quand j'ai posé la question à l'ancien propriétaire " depuis quand elle ne tient plus le ralenti?" il m'a répondu que c'était depuis qu'il avait changé le pot d'origine, donc j'imagine viré la sonde lamda, d'où mes interrogations sur ce points.

 

C'est malheureusement une voiture qui a été pas mal bricolée... en regardant un peu la semaine dernière, j'ai aussi remarqué que le tuyau d'arrivée d'air sur la boite à air avait été charcuté, je ne sais pas comment il est à l'origine mais là il est mal coupé à environ 10cm de l'entrée de la boite à air et aspire comme ça ( j’essaierai de prendre une photo pour vous montrer).

 

Il y a également un tuyau d'air qui vient au dessus du collecteur ( certainement pour réchauffer l'air en hiver) qui a été coupé et qui pend ... enfin du travail en perspective quoi !

 

 

Merci pour tes conseils pour la jauge, je regarderai ça :)

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Oui, le cab est un cas à part, et la monte d'origine du cab est bien le 205/60/15 ou 205/55/16 ou 225/45/17 (les 3 monte proposées d'origine - en série ou option)

 

Idem pour le coupé B3 (monte d'origine 205/60/15).

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La sonde lambda se monte sur le catalyseur

Oui les coupé B3 / b4 ont les mêmes développante que le cab

Merci memphis,

 

Je voulais plutôt dire, " ou se branche les fils de la sonde lambda ?" ex : sur le calculateur, sur l'injection ?

 

Je ne sais pas car tout a été viré sur ma voiture, en revanche, oui je sais qu'elle est sur le catalyseur.

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Les connectiques d'origine sont, quand tu est en face de la voiture, côté droit du bloc moteur, vers le cylindre du fond, niveau couvre culasse. une prise 2 fils et un fil

Je n'ai jamais suivi les fils ensuite pour savoir précisément où ils vont, mais ils doivent tirer vers le calculateur normalement

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C'est fou quand-même, pourquoi les cotes, carrosseries, passages de roue, etc... Sont les mêmes ou j'ai rêvé ?

 

Donc Audi aurait décidé de changer les réglages des compteurs de vitesse de certains modèles pour augmenter le diamètre total ?

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De toute manière, si tu mets déjà des roues plus grandes, tu rouleras fera moins de tour de roue pour la même vitesse et donc consommera moins...

 

Mais tu auras, aussi, moins de patate !

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Exactement une comme ça que je cherchais pendant un moment. Elle est superbe. Moi qui adore les jantes origines, celles-ci ne lui vont pas si mal

 

Je commencerai déja par ce que te dis memphis sur le compteur. Si après réparation, ta température d'eau ne décolle pas, il faudra que tu remplaces le thermostat avec la sonde de température LDR

 

Cette sonde joue un rôle important dans l'injection. Elle est peut-être responsable de tes soucis moteur

 

Du reste, si je ne m'abuse, tu disposes du Climatronic V.1 (décidément, tu as vraiment acheté le modèle que je souhaitais) et on peut normalement afficher la température moteur dessus. Cela t'aiderait à voir si ton souci vient du compteur ou de la sonde

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Cette sonde joue un rôle important dans l'injection. Elle est peut-être responsable de tes soucis moteur

 

Attention la sonde qui gère l'affichage de T° au tdb n'a rien à voir avec celle qui donne l'info de la T° de ldr au calculateur.

 

Cette sonde se reconnais par sa taille (c'est la plus grosse des 2) et par sont connecteur à 4 puis 3 broches.

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J'ai toujours cru que sur 5 cylindres il n'y avait qu'une seule sonde qui informait le calculo et le TDB via deux canaux distincts. Autant pour moi. Pour le coup alors il faudrait mesurer la résistance de la sonde calculo, car elle est peut etre morte

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Ben déjà si les durites sont chaudes, celle de sortie de moteur vers le radiateur, celle de sortie du radiateur, et celles qui vont à l'habitacle, on peut se faire une idée si le thermostat ou calorstat fonctionne !

 

Faudrait pouvoir brancher un mano électronique auto-alimenté, en direct sur la sonde pour voir ce qu'elle dit !

 

Concernant la sonde 4 pôles, voit bientôt falloir qu'on passe par des imprimantes 3D pour refaire le connecteur qui n'est plus disponible !

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  • 1 mois plus tard...

Exactement une comme ça que je cherchais pendant un moment. Elle est superbe. Moi qui adore les jantes origines, celles-ci ne lui vont pas si mal

 

 

Du reste, si je ne m'abuse, tu disposes du Climatronic V.1 (décidément, tu as vraiment acheté le modèle que je souhaitais) et on peut normalement afficher la température moteur dessus. Cela t'aiderait à voir si ton souci vient du compteur ou de la sonde

 

Merci :) En effet elle est pas mal avec ces jantes là, mais pour l'hiver j'ai remis les roues d'origine en 14" avec les pneus hiver, je préfère quand même le style d'origine !

 

J'ai donc racheté des jantes d'origines de 90 quattro en 15" pour l'été, ça sera parfait :D

 

Oui c'est bien le climatronic v1, en revanche il est impossible d'afficher la température moteur. On peut juste afficher la température souhaité, ou la température extérieure en appuyant sur un bouton.

 

Pour la jauge de température, en effet, c'est bien indépendant du thermostat moteur, et heureusement !

J'ai vu cette jauge monter 1x pendant 5min à la "bonne température" puis plus rien, je pense donc que c'est bien un problème de contact électrique !

 

En ce moment je n'ai pas eu beaucoup de temps alors je ne fais que de petits déplacement avec, en attendant de la régler...

 

J'ai une autre question :

 

Quand je démarre à froid ( elle démarre très bien) il y a un genre de claquement moteur pendant 5 ou 10s, cela me fait un peu penser à un bruit de poussoir hydraulique, en attendant qu'ils soient sous pression, mais ça m'inquiète un peu si ce n'est pas ça .... Vous auriez une idée ?

 

Merci ;)

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Pour la jauge de température, en effet, c'est bien indépendant du thermostat moteur, et heureusement !

J'ai vu cette jauge monter 1x pendant 5min à la "bonne température" puis plus rien, je pense donc que c'est bien un problème de contact électrique !

 

Quand je démarre à froid ( elle démarre très bien) il y a un genre de claquement moteur pendant 5 ou 10s, cela me fait un peu penser à un bruit de poussoir hydraulique, en attendant qu'ils soient sous pression, mais ça m'inquiète un peu si ce n'est pas ça .... Vous auriez une idée ?

C'est marrant, on dirait que tu parles de mon auto, pour les deux choses...

 

As-tu essayé de laisser ton auto monter en température au point que le ventilo s'enclenche et de voir si ta jauge n'affiche rien ?

Sinon, la mienne, dès que je roule sur autoroute ou autre, la jaune redescend en butée et ne bouge plus !

 

Mais la t° est bien là, le ventilo s'enclenche !

 

Pour le claquement, faut faire comme moi et changer d'huile, qu'est-ce que tu mets actuellement ?

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Je n'ai encore jamais essayé de laisser tourner la voiture pour voir si le ventilo se met en route, en même pour l'instant le ralenti est instable donc j'évite...et en plus il fait -10 !

 

J’essaierai quand le ralenti sera réglé ;) J'espère qu'il fonctionne, mais j'ai tendance à penser que oui !

 

J'ai fais la vidange il y a 1 mois, j'ai mis de la 10w40 semi synthèse castrol, qui normalement est bien.

Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a le claquement tant que la pression d'huile n'est pas au max... est ce que j'essaye de l'additif huile pour poussoir hydraulique ?

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Si tes poussoirs se font entendre quelques secondes au démarrage c'est pas grave surtout si la voiture est kilométré et/ou qu'elle ne tourne pas de plusieurs jours...

Déja lu sur une doc Audi que c'est normale lors des 1er démarrage.

 

Une vrai huile 100% synthétique (300v ou red line en 15W50 par ex) peut améliorer voir éliminer le problème mais si les poussoirs sont fatigués le seul remède reste leurs remplacements.

 

Un nettoyage interne du moteur avec une méthode un peu ''sauvage'' semble marcher également, mais c'est une autre histoire...

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C'est un mélange de gasoil et un peu d'huile placé dans le carter d'huile pour faire un nettoyage en profondeur du circuit d'huile et du moteur.

 

Manip effectué par certains ''ancien mécano'' dans le passé :icon_smile:

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10-40 pour l'hiver, pas top... 5 voir 0- quelque chose aurait été plus adapté en cette période !

 

Fait chauffer ton auto une bonne fois, quand elle est bien chaude = Vidange huile plus filtre et tu mets de la 5-40/5-50 ou de la 0-40 de mobil 1 new life !

 

L'été sur tu es dans une zone où il faut bien chaud, là tu peux mettre de 5/50 mobil 1 ou de la 10/60 de ton choix, moi je mets de la Selenia !

 

J'ai aussi eu les claquements poussoir en 2015, changement de marque et type d'huile et plus de souci !

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Une huile en 10w xx est prévue pour des températures allant jusqu'à -20°C. C'est largement suffisant vu les températures que l'on a en France, sauf s'il est au fin fond du Doubs à Mouthe ...

Et mettre de la 0 w xx est une connerie sur nos vieux moteurs

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Tu sais, j'ai passé beaucoup de temps à étudier ces huiles, et les indices de viscosité ne sont pas très sérieux finalement...

 

Parce que oui, une huile de 10w60 ou une de 0w20, on l'air de fonctionner dans les mêmes conditions, c'est à dire qu'elles sont fluide quasi jusqu'à moins 40 et peuvent supporter quasi jusqu'à 240° !

 

Mais dans la réalité, ce n'est pas tout à fait le problème de la fluidité, du fait qu'elles soient encore mobile, mais c'est la vitesse de son déplacement et son épaisseur qui change beaucoup les choses !

 

Donc, il faudrait dans les pays où les T° peuvent descendre assez bas, mettre 2 types d'huile dans l'année, une pour la période froide et une pour la période chaude !

 

la 0w40 dont j'ai parlé est top et ne posera aucun problème pour les anciens moteurs et sera parfaite en période froide !

Pour la période chaude la 5w50 ou même la 10w60 seront plus adaptée, à nos anciens moteur !

 

D'ailleurs, pour toi, cela veut dire quoi "ancien moteur" par rapport à ces huiles ?

 

Parce que nos moteurs on 25 ans et ces "types" d'huile existent depuis plus longtemps encore !

 

Je ne cherche pas le "largement suffisant", je cherche le "plus adapté" !

 

;)

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Perso je cherche surtout le "conseillé par le constructeur"

Parce que bon, s'il indique dans la notice d'utilisation des huiles 5w40 / 10w40 ou 15w40 , alors qu'à l'époque comme tu le dis les autres grades existaient, c'est pas juste pour le fun. C'est que c'est le plus indiqué pour.

Après on peut toujours s'amuser à mettre autre chose, et à balancer des €€€ dans des super huile de la mort qui tue oui...

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Les notices c'est une base, après on fait ce que l'on veut, mais mobil 1, par exemple, préconise bien son huile 0w40 pour nos moteurs !

 

QdirICog.png

 

Tu comprends quoi à cette notice constructeur ?

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Non justement, la notice N'EST PAS une base, c'est ce qui est préconisé à l'époque de la sortie de la voiture, point barre.

La libre interprétation de ce qu'on en fait , c'est un autre sujet

C'est assez simple à comprendre ce qui est indiqué. En fonction du range de température dans lequel on vit, on choisit le grade le plus adapté dans la liste. Dans mon coin, c'est la 15w40 qui serait la mieux adaptée

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